Collage de bordures de terrasse

Modérateur : davidoffo

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Collage de bordures de terrasse

Message par jjfrog »

Bonjour, j'ai encore besoin de vos conseils ;)

Dès les beaux jours revenus, ce qui ne saurait tarder par ici, je vais devoir coller les bordures verticales de ma terrasse selon ce schéma :
intercalaires.jpg
Les intercalaires sont des rectangles découpés dans des carreaux grés céram de 10 mm d'épaisseur et serviront à créer un vide vertical entre le chainage de la terrasse et les bordures pour permettre l'écoulement des eaux de pluie, car la pose des dalles étant sur plots donc sans joints les eaux pluviales se retrouvent dessous sur la vieille terrasse.

Les bordures sont découpées dans les même dalles 60 x 60 cm de 20 mm d'épaisseur que le dessus de la nouvelle terrasse et elles serviront aussi d'appui pour la 1ère rangée de dalles car j'ai décidé de supprimer la rangée périphérique de plots entre autres pour éviter le basculement de la 1ère rangée de dalles si on marche au bord mais pas seulement.

Donc les intercalaires devront être collés sur le chainage et les bordures sur les intercalaires.

Question : Quel colle-mastic me conseillez vous pour ce collage ? J'avais pensé à du Sikaflex Pro 143 mais est-ce assez fort pour cet utilisation ?
Merci.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

là ça va être délicat, dehors donc changement de température. Une voisine avait fait poser des nez de marche anti-dérapant alu sur du solnhofen, le poseur à dû revenir à plusieurs reprises pour recoller. A voir la meilleure solution, les bordures sont longues, + agrafes en partie inf ? A part ça beau dessin, un technicien à l'oeuvre ;)
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par jjfrog »

Douglas53 a écrit : 28 janv. 2024, 10:04 là ça va être délicat, dehors donc changement de température. Une voisine avait fait poser des nez de marche anti-dérapant alu sur du solnhofen, le poseur à dû revenir à plusieurs reprises pour recoller. A voir la meilleure solution, les bordures sont longues, + agrafes en partie inf ? A part ça beau dessin, un technicien à l'oeuvre ;)
C'est pour ça déjà qu'on m'a conseillé de les coller à la colle-mastic qui reste un peu élastique et ne craint pas le gel, plutôt qu'au ciment colle classique.
Pour les agrafes j'y avais aussi pensé mais la pose (l'alignement) et le coté esthétique m'avaient un peu rebuté, mais une solution serait effectivement de "planter" des petits bouts de rond en inox sous les bordures après la pose de ces dernières, avec mes forêts béton à 4 tranchants j'arrive à faire des trous très propres pour y enfoncer les ronds + un peu de colle, ça devrait faire l'affaire.

Et voilà le nouveau schéma :
intercalaires2.jpg
Pour le dessin : Autocad est mon ami .... ;)

Et pour la colle ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par lamouette »

salut jjfrog
ca pourrait le faire comme ça , mais il y a peut être une autre solution sans intercalaires , celà dépend de l'état de surface du dessous de tes bordures en grès, si il y a des formes ondulées par exemple , tu pourrais laisser des espaces sans colle et de cette façon l'eau pourrait s'évacuer par là.
Tu pourrais aussi creuser des saignées au lapidaire sous tes bordures , directement dans le ciment du chainage, ça me parait plus sûr que tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 28 janv. 2024, 11:24 salut jjfrog
ca pourrait le faire comme ça , mais il y a peut être une autre solution sans intercalaires , celà dépend de l'état de surface du dessous de tes bordures en grès, si il y a des formes ondulées par exemple , tu pourrais laisser des espaces sans colle et de cette façon l'eau pourrait s'évacuer par là.
Tu pourrais aussi creuser des saignées au lapidaire sous tes bordures , directement dans le ciment du chainage, ça me parait plus sûr que tout le reste.
Si tu réduit l'enrobage, du fait du sciage c'est pas bon du tout. Des espaces sans colle ? oui pourquoi pas. Mais à la longue il va se former une pâte (poussières et eau) qui va freiner cet écoulement, la colle maxi va faire 2 à 3 mm. L'espace de 10 mm est idéal.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par lamouette »

oui c'est pour ça que faire des saignées dans le chainage est meilleur , 1cm ça ne va pas l'affaiblir.
Les intercalaires c'est bien aussi, à conditions qu'ils tiennent bien et que les bordures tiennent bien dessus.
C'est dommage de ne pas avoir prévu ces reliefs lors de la création du chainage.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 28 janv. 2024, 11:59 oui c'est pour ça que faire des saignées dans le chainage est meilleur , 1cm ça ne va pas l'affaiblir.
Les intercalaires c'est bien aussi, à conditions qu'ils tiennent bien et que les bordures tiennent bien dessus.
C'est dommage de ne pas avoir prévu ces reliefs lors de la création du chainage.
L'enrobage, je parle de l'enrobage des aciers, tu scies donc tu réduit l'enrobage = risque certain de rouille et éclatement du béton . C'est du b.a.-ba
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par lamouette »

bien sûr, il ne faut pas attaquer les armatures :)
Tout dépend à quelle profondeur elles sont placées.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 28 janv. 2024, 12:59 bien sûr, il ne faut pas attaquer les armatures :)
Tout dépend à quelle profondeur elles sont placées.
Enrobage mini 3 cm ! ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par lamouette »

alors 1cm de saignées de place en place c'est bon , rien n'empêche non plus d'encastrer des tubes et reboucher.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

jjfrog a écrit : 28 janv. 2024, 10:47
Douglas53 a écrit : 28 janv. 2024, 10:04 là ça va être délicat, dehors donc changement de température. Une voisine avait fait poser des nez de marche anti-dérapant alu sur du solnhofen, le poseur à dû revenir à plusieurs reprises pour recoller. A voir la meilleure solution, les bordures sont longues, + agrafes en partie inf ? A part ça beau dessin, un technicien à l'oeuvre ;)
C'est pour ça déjà qu'on m'a conseillé de les coller à la colle-mastic qui reste un peu élastique et ne craint pas le gel, plutôt qu'au ciment colle classique.
Pour les agrafes j'y avais aussi pensé mais la pose (l'alignement) et le coté esthétique m'avaient un peu rebuté, mais une solution serait effectivement de "planter" des petits bouts de rond en inox sous les bordures après la pose de ces dernières, avec mes forêts béton à 4 tranchants j'arrive à faire des trous très propres pour y enfoncer les ronds + un peu de colle, ça devrait faire l'affaire.

Et voilà le nouveau schéma :
intercalaires2.jpg

Pour le dessin : Autocad est mon ami .... ;)

Et pour la colle ?
J'avais pas vu, çà à l'air cool :) pas forcément laid une fois fini. De plus, sert de support afin d'éviter une chute ... ?? suite à un décollage
Capture d'écran 2024-01-28 171152.png
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par jjfrog »

Le terme "chainage" était surement surfait en l'occurrence, après avoir fait sauter les nez de marches il fallait refaire un bord propre et rectifié, j'en ai profité pour y mettre deux barres de fer tor de 6 ancrées tous les 50 cm dans la dalle de la terrasse, comme ça :
séquence_2.jpg
Pour mieux illustrer la suite et la problématique de mes bordures, j'ai dessiné cette séquence :
Séquence.jpg
Vu la longueur des bordures (60 cm) je rajoute aussi un intercalaire au milieu des bordures, plus des renforts coupés dans des dalles de 2 cm (voir schéma).

Pour la colle j'ai pensé utiliser du ciment-colle pour plaquettes de parement murales pour coller les intercalaires sur le béton du bord, puis prendre du Sika Pro 143 pour coller les bordures sur les intercalaires car là c'est du grés céram sur du grés céram et je ne suis pas sûr que le ciment-colle soit suffisant.

Voilà, vous en pensez quoi ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

Un chaînage deux barres sans épingles, c'est comme rien ou presque :o
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par lamouette »

Je pense que ça ira très bien , (sans parler du chainage).
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

Sinon tu peux appliquer du sikalatex pour renforcer le collage. Attendre un peu avant de poser la colle et faire double encollage
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par jjfrog »

Bonne idée le Sikalatex, je n'y avais pas pensé et pourtant j'en ai sur l'étagère :oops:

PS: Ah oui, j'ajoute aussi que le béton pour le bord est du béton fibré, je ne sais pas si ça change quelque chose, ce sont des fibres que j'ai rajouté au béton lors du malaxage.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

Le sikalatex doit être appliqué avec soin sur le support: il doit être poisseux avant application de la colle, tu peux en ajouter dans la colle si tu veux. Le béton fibré dans un chainage ... ? c'est pas sa destination ! ;)
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par jjfrog »

Je vais faire des essais avec des chutes de carrelage .... ;)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par lamouette »

le sykalatex est surtout à badigeonner en surface de ton béton, plus que pour la colle . Ils sert à augmenter l'adhérence , ça fonctionne vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Collage de bordures de terrasse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 févr. 2024, 11:10 le sykalatex est surtout à badigeonner en surface de ton béton, plus que pour la colle . Ils sert à augmenter l'adhérence , ça fonctionne vraiment.
Sur les chantiers cela se fait, en autre pour le mortier après avoir préparé le support avec le sikalatex. Je parle pour de la colle en poudre, bien sûr
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités