Votre région

Modérateur : davidoffo

Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Votre région

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Je ne poste jamais dans cette rubrique d’habitude mais voilà un sujet qui pourrait être intéressant pour beaucoup de monde.

Ma saison de camping-car va bientôt débuté 😁 (on ne bouge pas trop l’hiver avec)

J’aimerais que vous présentiez votre commune/département/région avec ses points d’interêt, histoire de me/nous donner des idées de destination.

J’ai vadrouillé dans bcp de département français mais je suis sûr d’avoir loupé des sites et des points d’intérêt peu connus ou connus des locaux.

Merci à vous pour votre contribution 😉 et au plaisir de vous lire (et visiter votre région probablement 😁)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Votre région

Message par lamouette »

salut Amaury
Beau sujet que voilà.
Tout dépend de tes gouts , si tu aimes les vieilles pierres , les sites, les panoramas , la ville, la campagne....
En Normandie ce que j'aime c'est le bocage , ça va de la Manche en passant par le pays d'Auge et la Suisse normande.
J'aime aussi les vieilles baraques en colombage et même des quartiers ou des rues entières de colombages avec des styles différent entre l'Orne, la Manche et le Calvados.
il y aussi des vieux quartiers préservés en Seine Maritime et aussi au vieux Mans qui n'est plus vraiment la Normandie. A Laval aussi en Manche , une rue qui a servi de tournage pour un film , Honfleur aussi qui est très belle.
Un truc que je fais beaucoup avant de visiter une contrée c'est de me servir de google maps en mode piéton , tu peux visiter tout ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Votre région

Message par punk_sportif »

Salut,
Suis dans le 35, mais je trouve la cote du 22 magnifique. Les iles de Bréhat et Batz sont vraiment chouettes pour se balader une journée. Et puis y a quand même moins de touristes que dans la plus part des autres départements.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Votre région

Message par Jipeka »

Bon, je vais divaguer

Je suis pas de la bas, mais j'ai passé quelques mois dans les cevennes, je trouve les paysages magnifiques, il y a un petit village qui s'appele saint jean de fos et un endroit qui s'appelle le pont du diable.

Je garais ma voiture la, et je remontais a pieds le long de l'herault il me semble, c'était deja une chouette balade

Mais le mieux, c'était redescendre toute la riviere a la nage, avec un sac a dos, s'arrêter sur un coin de rocher et manger un bout, il n'y pas de monde et t'as l'impression d'être dans un film tellement c'est beau !

Vous avez un tres beau pays :D
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Votre région

Message par Amaury74 »

Je suis né la bas 😉 je connais la région comme ma poche.
Le pont du diable se situe sur la commune de St Guilhem le désert qui est une étape du chemin de compostelle.

Je n’ai pas dit exprès ce que j’aime car je ne veux pas me mettre de barrière au risque de louper de jolis coins.

Sincèrement je pensais que ce sujet déchaînerait un peu plus les foules car il est intéressant pour tout le monde … à moins que le forum soit un repaire de casanier 🤣
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Votre région

Message par lamouette »

ça va venir , t'inquiètes pas ;)
Bougez vous le cul bande de faignasses !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Votre région

Message par Copeau Cabana »

Amaury74 a écrit : 29 janv. 2024, 21:33 Je suis né la bas 😉 je connais la région comme ma poche.
Le pont du diable se situe sur la commune de St Guilhem le désert qui est une étape du chemin de compostelle.

Je n’ai pas dit exprès ce que j’aime car je ne veux pas me mettre de barrière au risque de louper de jolis coins.

Sincèrement je pensais que ce sujet déchaînerait un peu plus les foules car il est intéressant pour tout le monde … à moins que le forum soit un repaire de casanier 🤣
Mais… mais… tu es donc cévenol toi aussi !!! :o
Je suis né à Alès, dans le Gard… et toute ma famille paternelle protestante est ancrée depuis des siècles dans le sud de la Lozère, du côté de Florac.
Je ne peux que t'engager à aller sur le Mont Lozère, on y fait des ballades à cheval hors du temps, irréelles. Si tu fais du VTT, c'est également le paradis !
Juste au nord de Florac, les gorges du Tarn valent également le détour, on y propose des descentes en canoë faciles à faire en famille et vraiment dépaysantes… :P
Mais bon, si tu connais déjà "le désert" et ses alentours, ce n'est pas bien nouveau pour toi…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Votre région

Message par Amaury74 »

Non pas cévenol je suis né au porte du Larzac mais mon terrain de jeu était le larzac , les Cévennes et l’aubrac.
J’ai skié mainte fois sur le mont Lozère ou le mont aigoual, j’ai fait une 10aine de fois les gorges du Tarn en canoë (ce sont les plus belles gorges de France à mes yeux, moins touristique et plus impressionnante que l’Ardèche)

Mais j’aime découvrir de nouveaux coins d’où ma question initiale 😉
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Votre région

Message par Douglas53 »

voilà ma liste, pas de moi car je suis fainénant, elle vient de copilot. Mon aide à tout faire ... :mrgreen:

Bonjour, je suis ravi que vous vous intéressiez aux beaux endroits de France. Il y a tellement de lieux magnifiques à découvrir dans ce pays, que ce soit en montagne, à la mer, à la campagne ou en ville. Voici quelques exemples de sites incontournables à visiter en France :

- Le Mont Aiguille, une des sept merveilles du Dauphiné, qui offre un panorama exceptionnel sur le massif du Vercors¹.
- Le Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, qui domine la chaîne des Alpes et attire les alpinistes du monde entier¹.
- Les Gorges de l'Ardèche, un canyon spectaculaire creusé par la rivière Ardèche, qui se prête à la randonnée, au canoë ou à la voiture¹.
- Le lac d'Annecy, aussi surnommé le "lac bleu", qui est un lac glaciaire d'une grande pureté, entouré de montagnes et de villages pittoresques¹.
- Lyon, la troisième ville de France, qui possède un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique, avec ses quartiers classés à l'UNESCO, ses musées, ses festivals et ses bouchons¹².
- La baie de Somme, une des plus belles baies du monde, qui abrite une faune et une flore remarquables, notamment des phoques, des oiseaux migrateurs et des plantes rares².
- Le Mont-Saint-Michel, un site unique au monde, qui est à la fois une île, une abbaye, un village et un symbole de la culture française²³.
- La Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, qui offre une vue imprenable sur l'océan Atlantique, le bassin d'Arcachon et la forêt des Landes².
- Le Pont du Gard, un chef-d'œuvre de l'architecture romaine, qui est le plus haut pont-aqueduc du monde antique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO².
- Carcassonne, la plus grande cité médiévale fortifiée d'Europe, qui conserve intact son charme d'antan, avec ses remparts, ses tours, ses portes et ses ruelles².
- Le château de Versailles, le symbole du pouvoir royal et de l'art français du XVIIe siècle, qui est un ensemble monumental composé du palais, des jardins, du Grand Canal et du domaine de Trianon³.
- Le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, qui domine la chaîne des Alpes et attire les alpinistes du monde entier¹.
- Les calanques de Marseille, des criques rocheuses aux eaux turquoise, qui s'étendent sur 20 km entre Marseille et Cassis, et qui sont accessibles à pied, en bateau ou en kayak³.
- Le parc national des Pyrénées, un espace naturel protégé, qui abrite des paysages variés, des sommets enneigés, des lacs, des forêts, des cascades et une faune sauvage³.
- Le Val de Loire, le plus grand site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en France, qui regroupe plus de 300 châteaux, témoins de l'histoire de France, ainsi que des vignobles, des villages et des jardins³.

J'espère que cette liste vous a donné envie de découvrir ces beaux endroits de France. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les liens que je vous ai indiqués. Bon voyage ! 😊.

Source : conversation avec Bing, 30/01/2024
(1) Les 100 plus beaux endroits à visiter en France - Generation Voyage. https://generationvoyage.fr/endroits-visiter-france/.
(2) Les 30 plus beaux endroits de France à découvrir sans attendre - trivago. https://magazine.trivago.fr/decouvrir-3 ... ts-france/.
(3) 45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France. https://www.timeout.fr/paris/voyage/les ... -en-france.
(4) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/mo ... c5kbv_Bu0=.
(5) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/ai ... RaBchKldE=.
(6) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/la ... TMzzHaQig=.
(7) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/ly ... nCCtYlSqQ=.
(8) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/ae ... vhZwxJVb4=.
(9) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/po ... rp-e25nkc=.
(10) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/me ... Wvat0fTDg=.
(11) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/ex ... QrHItjxdE=.
(12) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/wi ... _gRgA8QwA=.
(13) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/fr ... eMKUixCTA=.
(14) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/ch ... VD7si79Vk=.
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Votre région

Message par Amaury74 »

Merci Douglas mais si je demande aux membres du forum c’est justement pour éviter les moteurs de recherche qui propose tjs la même chose.
Alors que venant de vous, vous êtes susceptibles de partager des lieux que seul les locaux peuvent connaître 😉

Et dans ta liste j’en ai déjà fait 95% 🤣
Dernière modification par Amaury74 le 30 janv. 2024, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Votre région

Message par Douglas53 »

En fait, j'ai horreur des campings-cars sur la route, donc 1 de moins dans mon coin isolé :mrgreen:
J'ai répondu au post car c'est le terme de faignasses de Lamouette, c'est du Bedos tout craché. :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Votre région

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 30 janv. 2024, 08:42 Merci Douglas mais si je demande aux membres du forum ce St justement pour éviter les moteurs de recherche qui propose tjs la même chose.
Alors que venant de vous, vous êtes susceptibles de partager des lieux que seul les locaux peuvent connaître 😉

Et dans ta liste j’en ai déjà fait 95% 🤣
Clique sur les liens 1-2-3, tu as 175 destinations avec photos. C'est pas mal du tout bierre
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Votre région

Message par Amaury74 »

Ah les rageux des camping-cars 🤣

J’étais comme toi avant.
Je partais en louant sur gîtes de France ou airbnb mais le Covid est passé par là et les tarifs sont devenus trop prohibitifs pour nous.

Et par chance au même moment ma femme a touché un héritage qui nous a permis de s’offrir ce véhicule.
Quelle liberté !! On va là où l’on veut.
Si la météo n’est pas trop clémente on peut partir, si y a trop de monde également.

On ne dort pas à la sauvage mais chez des paysans qui nous ouvre leur domaine et en contre partie on achète un peu de leur production 🤤
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Votre région

Message par milou_info »

Amaury74 a écrit : 30 janv. 2024, 10:38

On ne dort pas à la sauvage mais chez des paysans qui nous ouvre leur domaine et en contre partie on achète un peu de leur production 🤤
Salut, j'ai déjà entendu parler de ce réseau, c'est super. Par contre je ne me souviens plus du nom.


Pour l'aventure, faudrait pas oublier L'Isle en Rigault : le plus beau village du Monde ! Bon, tout le monde n'est pas d'accord... Mon coin, la Meuse, c'est sympa mais bon, les Os(rangés) ont du mal à rivaliser avec le Verdon ! Ou alors faut aimer les obus...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Votre région

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 30 janv. 2024, 10:38 Ah les rageux des camping-cars 🤣

J’étais comme toi avant.
Je partais en louant sur gîtes de France ou airbnb mais le Covid est passé par là et les tarifs sont devenus trop prohibitifs pour nous.

Et par chance au même moment ma femme a touché un héritage qui nous a permis de s’offrir ce véhicule.
Quelle liberté !! On va là où l’on veut.
Si la météo n’est pas trop clémente on peut partir, si y a trop de monde également.

On ne dort pas à la sauvage mais chez des paysans qui nous ouvre leur domaine et en contre partie on achète un peu de leur production 🤤
Sinon tu as une application qui te permet de louer pour 1 ou + un coin de paradis, hors des sentiers battus. C'est un bout de terrain avec une vue imprenable ... ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Votre région

Message par paf32 »

Je suis Gersois mais plus encore Lomagnole. Le cœur de Lomagne est un triangle entre Saint-Clar, Fleurance (mais nous les Fleurantin on leur jette des cailloux) et Lectoure.
Lectoure est une jolie petite ville avec notamment une cathédrale et un musée de tauroboles unique en France et même sûrement en Europe. Les paysages y sont vallonnés et il subsiste quelques bocages. Une petite aire de camping-car y est aménagée.
Les Gascons ont la réputation d'être des menteurs, c'est dû au fait que dans mon coin il y avait de nombreux petits nobles désargentés dont les cadets montaient à Paris pour s'engager dans l'armée du Roi et personnes là-bas ne voulait croire que ces pouilleux étaient de sang bleu. Le plus connu est d'Artagnan. Tout ça pour dire qu'il y a des nombreux petits châteaux dont certains se visitent.

Mais plus encore que ce coin, je te conseille là où j'ai grandi auprès de ma Grand-mère. Ce sont les causses à proximité de Rocamadour (qui est un site extrêmement touristique et à éviter absolument en saison).
Il y a un chapelle troglodyte accrochée à la falaise entre Meyronne et Lacave dont je te révèlerai l'entrée du chemin si tu y vas. Une vierge noire y est cachée.
Il y a à Saint-Sozy un charcutier qui fait le meilleur Fricandeau du monde (il ne faut pas le révéler à tout le monde mais il garde le jambon le plus gras derrière, en lui faisant la cour on y a droit des fois...) et le pain en couronne qu'on commande à l'épicerie du village est le meilleur du monde aussi, mais il faut le manger avec les cabécous faits dans le coin.
C'est un pays sauvage où si on sait se perdre sur les causses et dans les combes, on peut marcher une matinée sans voir la main de l'homme.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Votre région

Message par Schmu »

milou_info a écrit : 30 janv. 2024, 11:04
Amaury74 a écrit : 30 janv. 2024, 10:38

On ne dort pas à la sauvage mais chez des paysans qui nous ouvre leur domaine et en contre partie on achète un peu de leur production 🤤
Salut, j'ai déjà entendu parler de ce réseau, c'est super. Par contre je ne me souviens plus du nom.

Ca c'est France-Passion. Très bonne solution qui permet de découvrir des coins et des gens sympas.

En ce qui me concerne, fourgon pas trop gros (Fiat Ducato) totalement autonome en électricité grâce aux panneaux solaires. Régulièrement quelques jours du côté de la baie de Somme en attendant d'avoir le temps d'explorer plus loin.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Votre région

Message par Amaury74 »

Merci paf 😉
Je prends bien note de ces jolis coins.
J’étais pas loin l’année dernier … à sarlat

Schmu : c’est bien France passion mais on y adhère pas forcément, on se sert plutôt de park for night et les agriculteurs nous accueillent sans souci même sans l’écusson France Passion.

Mon camping-car est également en autonomie totale pour l’électricité et pour l’eau environ 5 jours c’est juste que par respect pour les gens on n’aime pas dormir à la sauvage sauf dans les cols alpins pour partir en randonnée
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Votre région

Message par lamouette »

lamouette a écrit : 29 janv. 2024, 21:37 ça va venir , t'inquiètes pas ;)
Bougez vous le cul bande de faignasses !
Tu vois Amaury, ça a marché, tu as du monde depuis :lol:
Il n'y a que comme ça que les gens comprennent :mrgreen:
En Normandie j'ai oublié l'Ouest et nord de la Manche notamment autour de la Hague et Flamanville , malgré la centrale nucléaire pas si éloignée c'est dépaysement garanti , c'est vallonné au pied de la mer , ça rappelle des coins d'Irlande
Le port de Dielette près de Flamanville
Image
Il y a pire comme vue :)
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Votre région

Message par bulubuluplopplop »

Ma région, ce week-end. C'est beau la Suisse love
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités