Choix lame SAR

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Fridu »

Bonjour à tous, je m’inscris dans la lignée des derniers commentaires, rester ds les normes constructeur, une lame affutable de 25mm ira très bien, c’est ce que j’utilise sur ma bs400, pas de problème pour deligner, même assez épais, j’ai déjà fait passer des morceaux jusqu’à pas loin de 300mm dessus. Pour les essences nerveuses comme le chêne je les passe à la scie sous table pour avoir un trait de scie de chaque côté et ainsi éviter la dérive ça évite les mauvaises surprises et de forcer sur le ruban. J’ai juste rencontré un pb récemment avec un morceau de bouleau vert mais je pense que ça tenait plutôt de l’évacuation des copeaux qui avec cette essence forment de la patte qui bourre les dents de la scie. Il m’aurait fallu des dents plus profondes et moins nombreuses je pense.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par xyloweb »

Oui tu as raison, le pas de la denture est également à prendre en compte.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

Sur la 25mm de la Record c'est 3 TPI , ça va.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Fridu »

Par contre les rubans record ont des dents trempées qui durent certe plus longtemps mais coupent nettement moins que les rubans reaffutables, j’ai vu la diff quand je suis passé de l’un à l’autre. Des reaffutables fraîchement affûtés retirent de véritables petits copeaux la ou les pointes durcies font de la sciure.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

exactement , les réaffutables coupent mieux. On peut se faire fabriquer des lames sur mesure pas plus chères que les autres.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

question sur le réaffutage.
Vous mettez le tiers point dans quel sens ?

Si je regarde la vidéo de Samuel Mammias, il met le tiers point pour envoyer le morfil sur la pointe, car il dit que c'est ce qui fait que ça coupe mieux (me parait bizarre, c'est pas avec le morfil qu'on coupe...)

je fais un dessin, faut affûter comme à gauche, ou à droite ?
Picture1.jpg
Perso du coup je fais comme à gauche. Ça fonctionne, mais j'ai pas testé comme à droite.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

la meule chez l'affuteur ne tient pas compte de ça et tout va bien. Logiquement je ferais aller le morfil vers l'exterieur.
Ce n'est pas avec le morfil qu'on coupe mais il coupe bien mieux qu'un fil retourné , donc rond, sans arête.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Fridu »

Salut bulu,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton schéma, de mon côté j’affute également au tier point, en remontant, j’affute le dos de la dent avec les stries du tier point qui poussent le métal vers la pointe, c’est comme ça que j’obtiens les dents les plus « agressives » mais ça n’est que le fruit de mes petits tests! Le reste du tier point vient « nettoyer » le font de la dent et ensuite je remonte d’une dent afin de ne pas risquer de toucher la pointe que je viens de traiter, ce qui pourrait être le cas en procédant dans l’autre sens.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par micheld4036 »

bonjour,

lorsque j'affutais des lames à la machine (lames plus grosses que celles de menuiserie) je commençais par le devant de la dent puis le dos de la dent.

et lorsque j'affutais des lames de menuiserie, à la lime, je reproduisais cette tactique. Maintenant, est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut faire ?

Je dis je faisais car il y a longtemps que je n'ai pas affuté, j'ai plusieurs lames et que je n'utilise pas tant que ça la scie à ruban et il m'en reste encore des coupantes de la dernière fois où je les ai affuté toutes ensemble.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

bon, bah j'ai affûté comme à droite sur le shéma, puis en descendant les dents.
Ça fonctionne très bien la lame coupe comme dans du beurre.
La dernière fois j'avais fait l'inverse et ça coupait nickel aussi. Peut-être que ça n'a pas tant d'importance.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Salut pour ceux qui achètent sur le net vous avez un site préféré ? (Pour les lames de sar).
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par deportivo35 »

Bonjour. Je confirme que la technique des deux traits à la scie sous table (idéalement en plusieurs fois) c'est très efficace pour ensuite refendre le reste à la scie a ruban. Elle aura bien moins d'épaisseur à couper, chauffera moins, etc.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

Kaosmos a écrit : 23 févr. 2024, 09:46 Salut pour ceux qui achètent sur le net vous avez un site préféré ? (Pour les lames de sar).
je prends un peu au pif, mais des trucs de qualité (Uddeholm ou La Forézienne).
Une lame de scie ruban reste de toute façon pas bien cher.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

bulubuluplopplop a écrit : 28 févr. 2024, 11:37
Kaosmos a écrit : 23 févr. 2024, 09:46 Salut pour ceux qui achètent sur le net vous avez un site préféré ? (Pour les lames de sar).
je prends un peu au pif, mais des trucs de qualité (Uddeholm ou La Forézienne).
Une lame de scie ruban reste de toute façon pas bien cher.
J'alterne aussi entre ces 2 marques. Mais je trouve que ça revient cher à la longue et avec les fdp on avoisine les 50€ la lame de 2,5m, ça a pas mal augmenté ces dernières années. Un jour je prendrai un ruban de 50m (250€) à couper et braser maison. À ce propos j'ai remarqué que je brasais bcp plus facilement du 1,5cm que du 2cm de large avec une lampe butane, pour ceux qui se demandent pourquoi la brasure passe pas, je suppose que c'est aussi fonction de celà.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par micheld4036 »

attention après avoir brasé, il faut faire un traitement pour éliminer la trempe que tu as pu créer
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

Kity Rouen, lame réaffutable de 25mm sur mesure entre 2 et 3mètres= 31€
Et ça coupe bien , c'est correctement avoyé.
https://www.kity-rouen.com/lame-de-scie ... -2930.html
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

Kaosmos a écrit : 28 févr. 2024, 11:43 Mais je trouve que ça revient cher à la longue
pourquoi à la longue ? J'ai encore jamais changé de lame. Avant d'arriver au bout à force d'affûtage y'a de quoi faire.
Ça arrive que la soudure pète, 5 euros chez l'affûteur.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par patrick63 »

J'achète, depuis probablement au moins 40 ans, toutes mes lames de SAR chez Outillage 2000. Il y a des remises importantes si on en commande au moins 3.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Bululup je sais pas comment tu fais ça fait combien de temps que tu l'as cette lame? Depuis 5 ans que j'ai la sar j'ai du acheté une vingtaine de lames et rebrasé plusieurs ainsi que réaffuté parcontre pas avoyé, j'ai pas encore appris. Il faut absolument que je trouve un affûteur dans le coin pour qu'il me les retape car en l'état elles sont inutilisables. (Après je ne la ménage pas la sar je l'utilise tous les jours casiment).

Je viens de recevoir 3 lames ce matin de outillage 2000 (20% de réduc je confirme) , 2 uddelhom en 20mm 2240 de long nickelles et une flexback de chantournage 6mm qui était cassée niveau brasure et qui a été coupé au milieu d'une dent, ça me paraît pas super. Parcontre ils sont sympas ils m'en renvoient une sans échange. Avant on trouvait des laforezienne avec plus d'option de taille et de pas mais l'offre s'est cruellement réduite à ma connaissance.
Dernière modification par Kaosmos le 28 févr. 2024, 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Tamilhaz »

Oui. Avant il y avait UK pour se fournir en qualité à pas trop cher.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités