Choix lame SAR

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

filou73
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2023, 09:29
Contact :

Choix lame SAR

Message par filou73 »

Bonsoir
possesseur d'une scie à ruban Record power BS400,je suis en réflexion pour l'achat d'une lame à plaquette carbure....
Le modèle retenu est disponible en 20 ou 30 mm de large alors que la lame la plus large proposée par record power est de 25.4mm (1 pouce)
L'objectif étant de refendre des plateaux de chène de 25 à 28cm la lame la plus large possible me semble préférable...
Comme ça le seul problème que je vois serait que la 30mm vienne frotter sur un des carters....
Voyez vous une autre source de problème qui m'aurait échappé?
L'épaisseur des deux lames est la mêm: 0.6mm ce qui semble compatible avec des volants de 400mm
Merci de vos avis éclairés pour m'éviter un achat destructeur...; :o
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par vincele »

Salut,
je ne connais pas cette scie personellement, mais le site de record power indique:

Blade Width Capacity: 1/4 - 1"

A moins qu'ils ne minimisent les caractéristiques de leur scie, 30mm doit être trop large.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

Je n'ai pas ta scie mais niveau frottement sur la mienne (Kity 612) je suis large avant que la lame passe pas.

Le plus limitant sur ma scie, c'est l'insertion de la lame. Car tu l'inserres par le côté (dans la rainure de la table) puis la fait tourner à 90°. C'est là que ça peut coincer avec une lame large.

Sur ma scie je peux rentrer une lame beaucoup plus large que ce que donne le manuel.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

le problème de la lame trop large est aussi le manque de flexibilité à cause des rayons trop petits , donc des volants. La conséquence peut se répercuter sur la soudure qui sera sollicitée, donc gaffe avec ça.
Ca va nécessiter plus de puissance aussi.
Mais avec des volants de 400 il faudrait voir si 30mm est utilisé sur d'autres scies ou pas mais il semble que ça s'arrête à 25mm.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par micheld4036 »

c'est plutôt l'épaisseur du ruban qui a de l'effet sur la flexibilité et les criques et autres soucis.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Tamilhaz »

Je penserai plutôt à contrôler si il y a de la réserve pour la tension car il faut pouvoir tendre plus fort.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 29 janv. 2024, 11:54 c'est plutôt l'épaisseur du ruban qui a de l'effet sur la flexibilité et les criques et autres soucis.
les deux mon capitaine :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

sur les lames 30mm le plus fin semble être 0,6 mm ce qui est pas mal effectivement.

Sur les lames 25mm ça existe en 0,5 mm

Pour les lames normales. Parce que pour les lames plaquette carbure c'est beaucoup plus large il me semble.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

Sinon une bonne lame normale suffira peut être surtout si elle est réafutable et de qualité, elle coupera mieux. Tout est dans la précision de la scie à ruban.
Les scieries mobiles ont des lames assez étroites , ici 34mm pour une capacité de coupe de 80cm !
https://boutique.cms-constructeur.fr/Sc ... 09450.html
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par électron »

lamouette a écrit : 29 janv. 2024, 13:56 Sinon une bonne lame normale suffira peut être surtout si elle est réafutable et de qualité, elle coupera mieux. Tout est dans la précision de la scie à ruban.
Les scieries mobiles ont des lames assez étroites , ici 34mm pour une capacité de coupe de 80cm !
https://boutique.cms-constructeur.fr/Sc ... 09450.html
Je voudrais bien voir ce que ça donne ces scieries sur un chêne de 80 tombé depuis quelques années...

Pour revenir au sujet sur les deux SAR que j'ai eu j'avais des rubans de 5mm de plus, pas de problèmes.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

oui mais en scierie on évite de couper du bois sec et avec celle là c'est sûr :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 29 janv. 2024, 17:27 oui mais en scierie on évite de couper du bois sec et avec celle là c'est sûr :)
tu as raison, les scieries n'aiment pas les chênes abattus depuis longtemps.
Mais c'est surtout parce que le bois se tache à la longue et prend une couleur de queue de vache qui le rend difficile à utiliser sauf à le teinter très foncé ou en charpente.
Le chêne en vieillissant devient plus dur à scier, mais reste malgré tout sciable avec des lames stélitées.
Par contre des très vieux bois pris dans de vieilles poutres peut être très coriace
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

oui puis l'affutage c'est de la perte de temps , ça se scie moins vite etc
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par électron »

lamouette a écrit : 29 janv. 2024, 17:27 oui mais en scierie on évite de couper du bois sec et avec celle là c'est sûr :)
Bah justement c'est pour ça que je voudrai voir ça, avec un peu de chance tout péter 😂
filou73
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2023, 09:29
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par filou73 »

Merci de vos éléments de réflexions.
.la taille des volants influe sur la largeur de lame ms on trouve des bizareries...
des scies en volant de 400 limitées à 20mm d'autres qui acceptent jusqu'à 35... :-(mur
Pourquoi faire simple quand on peut éviter... :cry: :o
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Copeau Cabana »

Ne serait-ce pas plutôt l'épaisseur des volants qui dicte la largeur de lame acceptable ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

vas jusqu'au bout de ton raisonnement ;)
Ah oui, je vois, mais le volant n'est pas de même épaisseur partout , il faudrait parler de la largeur de la bande de roulement , ou un autre terme approprié.
Oui quand même , mais aussi le diamètre vu qu'on ne peut pas faire trop plier la lame . Sur un grand diamètre le rayon est moins prononcé on peut donc y aller sans problème en largeur et en même temps les volants sont plus épais, pour parler comme copeau. L'épaisseur compte aussi . Ca fait 3 facteurs sauf si j'en ai oublié un. La puissance aussi, ça fait 4.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par xyloweb »

Vu les risques de rupture de la lame au niveau de la soudure et les conséquences, je me limiterai pour ma part aux recommandations constructeur.
Avec une lame classique bien affutée, du 25mm doit largement faire le job pour refendre en prenant sont temps…
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

Moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

j'utilise une 25 sur ma Kity 612 depuis quelques années (normalement limitée à 20) et ça fonctionne très bien.
25 c'est déjà très confortable pour refendre. Avec le moins de dents possible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : marco66 et 10 invités