Soutien aux agriculteurs ou pas?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

Sans polémique ,vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Douglas53 »

Sans polémique ? mais tu lances les hostilités.
Marre des conseilleurs qui sont pas les payeurs et d'une.
Le consommateur est responsable: Zut, c'est mon porte monnaie qui me dirige.
Sur RTL hier matin: un agriculteur de l'Aveyron annonce : Nous on reste dans la région, nous n'avons pas des tracteurs à 150 000 € que l'on change tous les deux ans.

Fin pour l'instant, je me cale une dent :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

Le payeur c'est aussi le consommateur non?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 31 janv. 2024, 13:38 Le payeur c'est aussi le consommateur non?
Ne sort pas le mot de la phrase :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

L'éleveur vend sont lait 40 centimes depuis longtemps , pourtant il a beaucoup augmenté pour nous consommateurs . Moi aussi je vois mon porte monnaie et j'ai l'impression de me faire bien avoir, tout les cultivateurs aussi d'ailleurs.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

L'éleveur vend sont lait 40 centimes depuis longtemps , pourtant il a beaucoup augmenté pour nous consommateurs . Moi aussi je vois mon porte monnaie et j'ai l'impression de me faire bien avoir, tout comme les cultivateurs d'ailleurs surtout quand on sait tout ce qui a été chouravé dans le lait au passage par l'industriel et qu'il revend ensuite.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

Soutien aux agriculteurs ou pas?
de quels agriculteurs tu parles. Des ptits maraîchers bio des cévennes, qui vendent leurs oignons et carottes sur les marchés, ou bien des gros céréaliers de la Beauce. Ou alors des éleveurs de chêvre des Pyrénées.
La profession est tellement diverse que c'est difficile de la soutenir dans son ensemble.

Ce qui est sûr, c'est que l'agriculture a du mal à nourrir les agriculteurs. Tout simplement car la bouffe est pas assez chère.
Mais bon, c'est ce qu'on veut, de la bouffe pas chère. Si les prix montent, les gens vont se plaindre de la baisse du pouvoir d'achat.

Aujourd'hui la bouffe, c'est 18 % du budget des ménages. En 1960, c'était 35 %.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par xyloweb »

La loi de Moore ne s'applique pas exclusivement à l'informatique. Je parle de la complexité des outils et donc de leur coût.

Il faut je pense aborder la problématique de l’endettement avec du matériel de plus en plus coûteux et long à amortir (quand c’est possible). Dire que mes grands parents avaient 35 hectares et 25 laitières, un petit gris, un 165 et une moissonneuse batteuse de 3m de coupe… mais comment faisaient-ils pour s’en sortir (2 couples sur la ferme). Attention, je ne dis pas que c’était mieux avant mais il y avait quand même la volonté de maîtriser un maximum les investissements et donc indirectement l’endettement…

Donc pour répondre à la question, oui je soutiens le mouvement mais il faut je pense se poser les bonnes questions et bien entendu la rémunération du travail et donc indirectement ce que le consommateur est prêt à débourser est également à prendre en compte… mais pas que…
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 31 janv. 2024, 16:17
Soutien aux agriculteurs ou pas?
de quels agriculteurs tu parles. Des ptits maraîchers bio des cévennes, qui vendent leurs oignons et carottes sur les marchés, ou bien des gros céréaliers de la Beauce. Ou alors des éleveurs de chêvre des Pyrénées.
La profession est tellement diverse que c'est difficile de la soutenir dans son ensemble.

Ce qui est sûr, c'est que l'agriculture a du mal à nourrir les agriculteurs. Tout simplement car la bouffe est pas assez chère.
Mais bon, c'est ce qu'on veut, de la bouffe pas chère. Si les prix montent, les gens vont se plaindre de la baisse du pouvoir d'achat.

Aujourd'hui la bouffe, c'est 18 % du budget des ménages. En 1960, c'était 35 %.
Ca c'est la proportion du budget investi dans la bouffe, ça ne veut pas dire que la bouffe était plus chère et elle ne l'était pas.
Aujourd'hui la bouffe est très chère par rapport à sa qualité , à la fois nutritive et du point de vue pollution.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Douglas53 »

Tous les soutiens aux agriculteurs vont'ils voter LR: Eric Ciotti envisage de porter un revenu mini de 1500,00 € mois. Continuons, nous risquons d'avoir bientôt des fermes d'état afin de nourrir la population. :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par woodpecker54 »

Moi ce qui me choque, c'est que la grande majorité des français soutiennent les agriculteurs, mais une bonne partie continue à acheter des fruits et des légumes en provenance d'Espagne, parce que c'est moins cher. C'est pas très cohérent.
Personnellement, je boycotte à 100% ce qui vient d'Espagne.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

Il y a du vrai. Mais encore les prix....
Ce qui me choque le plus c'est de ne pas vivre de ce qu'on fait , c'est un peu comme si on nous donnait un tout petit salaire, ce n'est pas normal.
Mais aussi de ne pas avoir le droit de faire ses prix. Ce n'est pas normal de ne pas faire partie des négociations lors l'établissement des prix, ce sont les industriels et la grande distribution entre eux.
Je connais un cultivateur qui dit qu'il est fonctionnaire , oui il est payé par des subventions , plus que par ce qu'il produit. :) C'est dévalorisant .
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par paf32 »

J'ai un copain d'école qui fait du melon. Cet été il pleurait (littéralement) en m'expliquant que les coopératives lui achetaient son melon au prix de revient.
J'ai un autre copain d'école qui fait du melon. Cet été il a été bien emmerdé car l'hôtel particulier qu'il venait d'acheter dans ma petite ville a une porte cochère étroite et il a du mal à y faire rentrer le Cayenne.
Parler des agriculteurs, c'est comme parler des électriciens. Certains font fortune et embauchent des dizaines d'employés et d'autre mettent la clef sous la porte avec une main devant et une main derrière.

J'ai entendu ceci dit une chose qui me dérange un peu: certains paysans se plaindraient de devoir remplir de la paperasse pour toucher de l'argent en plus des revenus de leur travail. Je pense qu'un menuisier (par exemple) serait sans doute ravi de compléter les rentrées d'argent de son entreprise en remplissant un peu de paperasse.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Douglas53 »

C'est bien , avec la p.a.c on a une agriculture d'assisté. C'est comme l'histoire des chèvres corses qui n'ont jamais mangé l'herbe.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

paf , tu as un pote qui fait du mélo et l'autre qui a le melon :)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par paf32 »

:D
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Lextraterestre »

je suis d'une région ou il y a quand même pas mal d'agri. Ici tout le monde en connait dans son cercle de proches. Force est de constater que le métier est tellement vaste qu'il est dur de comparer ses facettes entre les éleveurs bovins, porcins, laitiers, céréaliers, ...
Une chose est sûre : bosser 60 heures semaine dans un métier difficile pour ne pas en vivre force le respect. A l'heure actuelle, les agris voudraient ne plus vivre des aides mais de leur métier.

Faire que la concurrence soit plus juste entre les pays d'une même europe, avec des règles similaires. On interdit par exemple des produits phyto en France alors les pays frontaliers peuvent s'en servir. Et ensuite on importe des produits parce que les productions francaises sont trop chères vu qu'ils ont moins de rendement.Absurde

C'est dans cet esprit qu'ils voulaient monter à Rungis au début du mouvement : bloquer les arrivées des produits étrangers à Rungis pour que les gens se rendent comptent de tout ce qu'on fait venir d'ailleurs. Si cela arrivait, sous 3 jours il n'y a plus a manger dans la capitale :-)marteau

voilà mon avis :D encore une fois l'impression qu'en France on mets des pansements au lieu de prendre des vraies décisions.
les francais ont l'air de soutenir les agris dans la majorité. Mais pour beaucoup c'est le porte feuille qui commande et à choisir entre la morale et la réalité financière ... :-(mur :-)marteau :-(mur :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par CdeC »

Je vous conseille ce documentaire. A défaut de savoir où on va, il éclaire sur d'où on vient: https://www.france.tv/france-5/nous-pay ... ysans.html
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Copeau Cabana »

Ici c'est moi le cuistot, je n'achète aucun produit transformé et mes repas sont cuisinés à base de produits frais FRANÇAIS et de saison. C'est ainsi que j'ai l'impression de contribuer à soutenir nos agriculteurs et nos éleveurs… J'espère ne pas trop me tromper. Je suis pour leurs revendications face à l'agro-alimentaire tout puissant, même si je sais bien que le gros céréalier de la Beauce n'a rien à voir avec l'éleveur de chèvres producteur de fromage en Lozère… L'un est devant son ordi tous les matins pour suivre les cours du blé et vendre au meilleur moment tel un trader de Wall Street, l'autre fait sa traite quotidienne avant de trimballer ses bidons à la main jusqu'à son labo de confection et d'affinage… Je ne vous cache pas que j'ai peu d'empathie pour le premier qui à mes yeux n'est qu'un industriel de plus pour qui les rendements sont la justification de tous les excès…
Bien sûr, je mange aussi des pâtes, donc le blé qui les compose ne vient forcément pas d'un "petit producteur local bio éthique résilient durable raisonné établi en permaculture", je ne suis pas encore complètement con… :roll:
@CdC : j'ai vu ce documentaire quand il est passé à la télé il y a quelques mois, superbe !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

En fait les paysans qui crèvent la dalle sont ceux qui cultivent les produits de merde , le moins cher , le cochon pas cher en batterie, les poulets entassés qui ne voient jamais le jour... ils sont soutenus à coup de subvention pour servir le pays.
Ils se sont fait avoir , ont été conseillés et orientés par leur éducation, les vendeurs de produits chimiques et de semences trafiquées etc Ils ont investi , sont coincés par les crédits , ils ont été poussés par le système et les banques , ils ont été trop naïfs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités