Soutien aux agriculteurs ou pas?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, mais quand voudra-t-on bien expliquer CLAIREMENT qu'il vaut mieux manger un bon poulet fermier par semaine plutôt que trois daubes indus bourrées de médocs ???
A l'arrivée, le prix d'achat est le même, mais la teneur en protéines, en goût et tout le reste est sans commune mesure !

Je mange peut-être un ou deux steaks par mois, mais quand je me lâche, c'est pour du top et en quantité "généreuse"… à l'arrivée moins cher sur un mois qu'un steak de merde tous les deux jours ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

C'est clair ça n'a carrément rien à voir , ce sont des protéines de qualité . Quand je pense le nombre de gens qui achètent du blanc de poulet en barquettes! Ils pensent que c'est mieux parce que pas gras :) C'est de la saloperie venue du Brésil, d'Allemagne bourrée de toxines et d'antibiotiques et même si c'est français c'est dégueu quand même.
Si on n'est pas riche alors on mange du pois chiche, du pois cassé, du sarrasin etc Ce sont des protéines de qualité mais il faut cuisiner.
Un poulet fermier tous les 3 mois me suffirait mais j'en mange moins en fait. Comme toi , peu de bidoche mais du bon et plus ça va plus je fais de trucs, tout le pain que je mange , les terrines , galettes, je fais mon vinaigre, ma moutarde.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 31 janv. 2024, 18:18
Je connais un cultivateur qui dit qu'il est fonctionnaire , oui il est payé par des subventions , plus que par ce qu'il produit. :) C'est dévalorisant .
Bah oui, il est payé par les subventions car ce qu'il vend n'est pas assez cher.
C'est ce que je dis, la bouffe ne coûte pas assez chère pour que le métier d'agriculteur soit rentable.
Après je dis pas que les agro-industriels ne se gavent pas, mais c'est qu'une petite partie du problème.

Les français ne dépensent clairement pas assez pour la nourriture. Leur argent "économisé" de ce côté là s'est réparti sur d'autres dépenses qui elles ont explosées (mobilité, immobilier/loyers)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

Oui car la société s'est embarqué dans cette voie du soit disant moins cher par le marché .
Disons que c'est assez cher pour ce que c'est mais plus cher que d'autres pays d'Europe à produire et vus les accords européens on est obligé de subir. Nous nous obligeons à surproduire certains produits pour exporter mais sans que ça fasse vivre les agriculteurs, au contraire ça coute puisque l'argent des subventions ne tombe pas du ciel .
Plus débile encore, nous importons en même temps des produits de très mauvaise qualité , ne répondant pas à nos normes , plus toxiques.
Les gens pensent qu'ils achètent moins cher de cette façon mais tout compté ce n'est pas le cas , nous payons les subventions , nous payons pour les dégats humains , chômage, frais sociaux...mais aussi les maladies , celles des agriculteurs et celles de la population.
Si on paye plus cher la même production on n'avancera pas, ce qu'il faudrait c'est changer les modes de production et les payer à leur juste valeur. Mais aussi stopper ces obligations d'exportations /importations pour des produits qui ne nous apportent rien, enfin qui n'apportent qu'à des grands groupes .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 01 févr. 2024, 11:01 ce qu'il faudrait c'est changer les modes de production et les payer à leur juste valeur.
Toutafait. Mais vaste programme... Toute une culture de la consommation à modifier...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Douglas53 »

Rêve pas lamouette, les vieux, jadis mourraient quand même et même plus jeune, donc tes arguments n'empêchent pas la maladie et la mal bouffe. Tu peux continuer à rêver et préparer tes argument qui ne font rien avancer.
Pour faire une comparaison, sotte, je le conçois: Mon chien il s'en tape le trou du cul si c'est du stech haché 1° prix ou du boucher du coin. Pareil pour les croquettes 1° prix ou du 50 % de viande.
Ce qui prouve, d'abord l'estomac, pour le reste c'est la tête Docteur
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

Douglas53 a écrit : 01 févr. 2024, 12:17 Tu peux continuer à rêver et préparer tes argument qui ne font rien avancer.
Ah, mais c'est important de rêver :D
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

Tu peux aussi rêver avec les croquettes qui sont la cause de décès prématurés pour de nombreux animaux, en premier les reins. C'est davantage fréquent sur les chats que sur les chiens
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 01 févr. 2024, 12:26 C'est davantage fréquent sur les chats que sur les chiens
tant mieux, y'en a trop de ces sales bêtes :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

il y a du vrai , même en parlant sérieusement. Un chat vit normalement pas loin de 25 ans , un chat nourri aux croquettes qui atteint 15 ans est déjà chanceux.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 01 févr. 2024, 13:09 Un chat vit normalement pas loin de 25 ans
bouaip... en conditions optimales on va dire.
La plupart des miens ont finis écrasés sous une voiture bien avant leur 15 ans de toute façon. Croquette ou pas croquette. :|
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

En condition sans accident , par exemple un chat à la campagne qui ne vit que de ce qu'il chasse, ou sans croquettes , donc pas tué par une bagnole, un chien ou un chasseur.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Eataine »

Faut déja distinguer les agriculteurs et leurs représentants.
Un des leader de la FNSEA, Arnaud Rousseau, il est PDG du groupe Avril, groupe agro-industriel... Pas vraiment le "paysan" tel qu'on se l'imagine. Forcément ses intérêts à lui, c'est supprimer les règles européennes mais surtout ne pas toucher aux règles ultra-libérales du libre échange...

Et les normes européennes de diminution des pesticides, quand on voit la toxicité de certains produits et le peu de précautions que certains agriculteurs prennent pour les manipuler, je pense qu'elles sont aussi dans l'intérêt des agriculteurs.

Tout comme les jachères quand on voit l'état des sols et la baisse de biodiversité.

Après, soyons clairs, je n'impute pas tous les maux "écologiques" actuels aux agriculteurs, loin s'en faut, ils sont à la fois partiellement responsables et premières victimes.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

Et voilà et pourtant c'est avec lui que les négociations se font , tous les agriculteurs ne sont pas derrière la FNSEA, loin de là.
J'ai un ami ex agriculteur qui est mort des pesticides , maladie reconnue comme telle et qui entraine une dégénérescence du cerveau jusqu'à la mort.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Douglas53 »

Vous en faites pas! bientôt le steak sera d'origine contrôlé du laboratoire machin.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

surtout quand les plus grands riches y mettent des billes:
https://www.bfmtv.com/economie/la-fnsea ... 30262.html
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par Copeau Cabana »

On est pas loin de "Soleil vert"… :roll:
Transposé dans un autre secteur, c'est comme si Bouygues, Vinci et Eiffage étaient aux côtés de petits artisans maçons… :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 01 févr. 2024, 19:42 Et voilà et pourtant c'est avec lui que les négociations se font , tous les agriculteurs ne sont pas derrière la FNSEA, loin de là.
Certes, mais pour négocier, il faut un interlocuteur. Tu peux pas négocier avec 20 000 personnes en même temps.

Et donc, l'interlocuteur, c'est le plus gros et celui qui gueule le plus fort, donc la FNSEA.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par lamouette »

Non c'est celui que l'état a choisi :) C'est à dire tout le contraire, celui qui est le plus conciliant et qui suit le moins ceux qu'il représente :)
PDG de groupe agro industriel, justement en partie ceux avec qui les agriculteurs en question ont des soucis de négociations de prix.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soutien aux agriculteurs ou pas?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 02 févr. 2024, 09:44 celui qui est le plus conciliant
bah voilà, c'est donc bien celui qu'il fallait choisir.

La FNSEA est majoritaire comme syndicat agricole donc c'est logique. Si les agriculteurs veulent pas de la FNSEA, il faut qu'ils votent pour un autre syndicat.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités