Ouverture sous escalier béton

Modérateur : davidoffo

Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Ouverture sous escalier béton

Message par Reydh »

Bonjour à tous,
J'ai chez-moi une porte qui mène à un placard sous l'escalier en béton allant du rez de chaussée au premier. Je voudrai enlever le cadre de la porte et découper le mur en agglos de 10 cm en suivant la pente sous l'escalier afin de récupérer l'espace pour en faire un grand agencement qui serait beaucoup plus pratique.
Une petite question aux maçons pour me rassurer. Un escalier en béton c'est bien autoportant ? Il ne repose pas sur le mur en agglos ? Et la partie du mur en triangle qui restera au niveau de l'escalier, elle tiendra ou faudrait faire comme un linteau en béton dessous ?

A noter que l'escalier ne sers plus,le sol entre le rez de chaussée et le premier est un hourdi béton, le morceau de mur ne supporte donc aucun poids ( hormis l'escalier ?)
image0000001 (1).jpg
Parce qu'avec un dessin c'est toujours plus simple.
En gros,je veux supprimer la porte et le mur jusqu'au trait rouge, l'escalier étant derrière le mur.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Eataine »

Si l'escalier ne sert plus, pourquoi ne pas également le supprimer?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par électron »

Il n'est pas impossible que ce soit une fabrication artisanale et que l'escalier soit aussi pris dans le mur, quoi qu'improbable, tu peux le voir en regardant entre les deux. Sinon, plus probable effectivement l'escalier porte en haut et en bas, et dans ce cas là le mur n'est qu'une cloison, cela est bien plus logique, mais faire une cloison en agglo de dix c'est sur que c'est costaud pour un placard...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si je comprends bien, tu as donc un mur qui t'embête devant un escalier inutile... N'est-il pas mieux de tout virer?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Reydh »

Merci pour vos réponses.
Au final j'ai ouvert le mur comme dessiné sur la photo à la disqueuse et à la masse. Agglos de 10 remplis de béton, petite séance de muscu sympa. Pour l'instant l'escalier est toujours debout, donc ça devrait tenir.

Alors pourquoi ne pas enlever l'escalier ? Pleins de raisons : il a été condamné en haut pour faire des placards et le sol tient en partie sur l'escalier. J'aurai certes pu tout reprendre, mais ça faisait beaucoup de boulot . La destruction de l'escalier serait aussi une belle merde au vue de la ferraille qui doit avoir dans le béton et le manque de place pour bosser. Le tout au final pour gagner même pas 2m carrés dans une chambre d'amis. Ça aurait pris beaucoup de temps,ce qui au vu de ma situation actuelle est une chose que je n'ai pas, vu que la maison risque de devoir être mise en vente dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par électron »

Bon courage pour le chantier ;)
Jammel
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2024, 05:59

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Jammel »

Bonjour,

Effectivement, l'idée d'une fabrication artisanale avec un escalier intégré dans le mur pourrait être une possibilité intéressante à explorer. Cependant, comme vous le soulignez, il est plus probable que l'escalier soit conçu pour être autonome, avec des portes en haut et en bas. Dans ce contexte, considérer le mur comme une simple cloison semble plus logique, bien que la construction d'une cloison robuste en agglo de dix pour un placard puisse sembler un peu exagérée. Cela pourrait peut-être indiquer une structure plus complexe, peut-être liée à des aménagements immobiliers particuliers.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par sdcreation16 »

dans ton mur de 10 il y avait de la ferraille ? si oui, l'ouverture pose peut etre probleme , et pas qu'a l'escalier.
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Reydh »

Pas de ferraille dans le mur,non. De toute façon c'est cassé depuis deux mois et ça tient toujours. Ça tiendra bien un siècle de plus du coup.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Eataine »

Jammel a écrit : 09 avr. 2024, 06:17 Bonjour,

Effectivement, l'idée d'une fabrication artisanale avec un escalier intégré dans le mur pourrait être une possibilité intéressante à explorer. Cependant, comme vous le soulignez, il est plus probable que l'escalier soit conçu pour être autonome, avec des portes en haut et en bas. Dans ce contexte, considérer le mur comme une simple cloison semble plus logique, bien que la construction d'une cloison robuste en agglo de dix pour un placard puisse sembler un peu exagérée. Cela pourrait peut-être indiquer une structure plus complexe, peut-être liée à des aménagements immobiliers particuliers.
IA repérée?
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Magic Manu »

Bien joué!😄
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par sdcreation16 »

Reydh a écrit : 09 avr. 2024, 12:35 Pas de ferraille dans le mur,non. De toute façon c'est cassé depuis deux mois et ça tient toujours. Ça tiendra bien un siècle de plus du coup.
je ne pensais pas a l'escalier , lui il tiendra sans soucis... le reste peut etre fragilisé, on peut faire des mur porteur en 10cm béton plein, mais tu aurais eu de la ferraille , d’où ma question.
et cela ne tombe pas forcement immédiatement.
dans les année 80 des maisons etaient faite en panneau beton de 10cm armée , cela existe toujours au passage ( on descend a 8/9cm maintenant)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Douglas53 »

sdcreation16 a écrit : 10 avr. 2024, 07:48
Reydh a écrit : 09 avr. 2024, 12:35 Pas de ferraille dans le mur,non. De toute façon c'est cassé depuis deux mois et ça tient toujours. Ça tiendra bien un siècle de plus du coup.
je ne pensais pas a l'escalier , lui il tiendra sans soucis... le reste peut etre fragilisé, on peut faire des mur porteur en 10cm béton plein, mais tu aurais eu de la ferraille , d’où ma question.
et cela ne tombe pas forcement immédiatement.
dans les année 80 des maisons etaient faite en panneau beton de 10cm armée , cela existe toujours au passage ( on descend a 8/9cm maintenant)
Faut pas rêver des murs porteurs de 10 cm b.a , tu fais quoi du flambage du mur. Il existe des règles dtu, en gros pour une hauteur de 2.5 m tu dois avoir env 17 cm ép, à vérifier
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par sdcreation16 »

c'est comme l'elec, le tableau d'il y a 15 ans, n'est plus au norme d'aujourd'hui et a pourtant été au norme a un moment.
un temps une dalle armé etait de 7Cm, maintenant c'est 12 cm mini.. ( normalement)
bref
le fait que ton mur ne soit pas armé régle le problème, mais il aurait pu être portant , ( trémie etc) ne connaissant pas le chantier, excuse moi d'avoir demandé ... je sens que tu l'a mal pris.. je dirais plus rien sur le sujet..ce n’était qu'une remarque
bonne journée à toi
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par lamouette »

c'est très sympathique de papoter, je ne dis pas , mais :)
"A noter que l'escalier ne sers plus,le sol entre le rez de chaussée et le premier est un hourdi béton, le morceau de mur ne supporte donc aucun poids ( hormis l'escalier ?)"
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 10 avr. 2024, 17:49 c'est très sympathique de papoter, je ne dis pas , mais :)
"A noter que l'escalier ne sers plus,le sol entre le rez de chaussée et le premier est un hourdi béton, le morceau de mur ne supporte donc aucun poids ( hormis l'escalier ?)"
Tu ne vas pas tout de même leur couper la parole :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 10 avr. 2024, 17:49 c'est très sympathique de papoter, je ne dis pas , mais :)
"A noter que l'escalier ne sers plus,le sol entre le rez de chaussée et le premier est un hourdi béton, le morceau de mur ne supporte donc aucun poids ( hormis l'escalier ?)"
tu as raison j'avais pas lu le hourdi. donc zéro soucis. au niveau charge . merci
ma question etait simple il y a de la ferraille ou pas, y en a pas, donc pas de pb non plus.

++ je retourne dans mes créations :) .
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 10 avr. 2024, 11:46
sdcreation16 a écrit : 10 avr. 2024, 07:48
Reydh a écrit : 09 avr. 2024, 12:35 Pas de ferraille dans le mur,non. De toute façon c'est cassé depuis deux mois et ça tient toujours. Ça tiendra bien un siècle de plus du coup.
je ne pensais pas a l'escalier , lui il tiendra sans soucis... le reste peut etre fragilisé, on peut faire des mur porteur en 10cm béton plein, mais tu aurais eu de la ferraille , d’où ma question.
et cela ne tombe pas forcement immédiatement.
dans les année 80 des maisons etaient faite en panneau beton de 10cm armée , cela existe toujours au passage ( on descend a 8/9cm maintenant)
Faut pas rêver des murs porteurs de 10 cm b.a , tu fais quoi du flambage du mur. Il existe des règles dtu, en gros pour une hauteur de 2.5 m tu dois avoir env 17 cm ép, à vérifier
et on a même des murs porteurs non armés. (encore aujourd'hui)

Un bon maçon mettra un treillis anti fissuration (PAF10), mais ça n'est pas obligatoire (vécu sur un chantier avec une tête de c** qui ne voulais même pas prendre à sa charge les reprises fissures qui sont apparues...)

Sinon pour les voiles béton, j'en ai fait en 16cm (refend intérieur), mais je n'ai jamais mis ma tête dans les eurocodes pour vérifier l'épaisseur minimum (d'autant qu'il y a l'aspect flambement, mais aussi résistance au feu avec un minimum d'enrobage des aciers)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Reydh »

J'adore ce forum pour la différence d'approche.
Moi, j'ai fais le tour du mur à 10 heures du matin et essayé d'évaluer les forces en présence en deux minutes pour me dire " c'est bon ça va le faire je pose juste une question sur le forum par acquis de conscience.." et sans réponse à 14 heures je sortais la meuleuse... Quand d'autres vérifient et analysent les DTU sous deux générations pour faire les trucs bien et en débattent.
Alors que moi en maçonnerie faut que je lise sur le sac pour savoir doser le béton, alors la connaissance des DTU...

N'y voyez surtout aucune moquerie ou dénigrement, je suis même heureux que certains ait cette démarche sécuritaire et réfléchi parce que si fallait compter sur moi pour ça...Je constate juste qu'on a clairement pas la même façon de régler les problèmes. Ni le même niveau en maçonnerie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 11 avr. 2024, 08:47
Douglas53 a écrit : 10 avr. 2024, 11:46
sdcreation16 a écrit : 10 avr. 2024, 07:48



et on a même des murs porteurs non armés. (encore aujourd'hui)

:o Bien sûr, cela me rappelle, à l'époque je travaillais pour un toubib. Il voulait abattre toutes les cloisons de distribution sous un plancher fléchissant. :-)marteau C'était des cloisons de 5 cm par contre à l'époque chaque porte avait des montants qui étaient fixées sur les solives. Chacun fait ce qu'il veut, c'est logique. Des murs banchés de 10 cm en cloison intérieures. j'en ai fait pour un chantier car l'archi avait opté pour cette solution, il pensait à une fraicheur pour l'été ;) bref, avez vous décoffré des murs banché de 10 le lendemain du coulage, la rotation oblige ceci. Eh bien une vrai merde, le mur est instable au pire c'est dangereux. Le panneau métallique il faut le sortir puis le second . Une cata, je vous le dis, un coup malheureux le mur tombe ferraille ou pas :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités