Parquet massif, stabilité hygrométrique

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
etcrocuta
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 19 janv. 2015, 23:31
Contact :

Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par etcrocuta »

Salut les copains,
J'ai acheté de magnifiques plots de chênes que je viens de faire raboter. Planche en 22mm d'épaisseur, 5 m de long, 33 cm de large, j'ai envie de faire de belles lames de parquet à la française (conserver les largeurs maximales possible et les panacher pour en perdre le moins possible) . Les bois sont secs depuis plusieurs décennies et droits dans tous les plans. La seule question qui subsiste et concernant l'hygrométrie. Bien sûr, je les rentrerai dans la pièce 15 jours avant de les poser mais peut il y avoir une différence d'hygrométrie entre les saisons qui pourrait faire voiler le parquet car j'aimerai poser les lames à touche-touche, c'est à dire sans joint de dilatation.
Merci de vos conseils !
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par alfred »

Bonjour.
Le plus souvent le parquet chêne se rétracte plutôt que l'inverse.
Exemple parquet chêne massif posé en....1913
Resized_20240205_134213.jpeg
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par lamouette »

Bonjour
D'accord avec Alfred.
J'ai le même de 1954 , dans ce même état magnifique. Oubliez l'imitation parquet, c'est le seul truc qui jointe et c'est bien moche comparé à ça.
Le bois est sec depuis plusieurs décennies mais sec comment et où? Si c'est sous abri il n'est pas sec pour un parquet , il faudrait attendre plusieurs mois dans les conditions du logement sinon tu aura environ 2 mm entre chaque lame très vite.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par BZHades »

Bonjour

Comment compte tu le poser ? collé ? flottant ? cloué ?

Selon le type de pose, il faut prévoir différents jeux de dilatation justement pour anticiper les mouvements du bois. selon l'hygrométrie au moment de la pose, ça va dilater ou rétracter... (si tu pose en hiver, ça aura tendance à se rétracter en été, inversement si tu pose en été)

En flottant : largeur maximum de 8m (perpendiculaire au fil du bois), dilatation à prévoir de 0.15% de la longueur, avec un mini de 8mm.

En collé : jeux périphérique entre 5 et 8mm

Pour le reste, je suis assez d'accord, rien de tel que le massif pour le rendu
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par lamouette »

D'accord, mais l'hiver ça rétracte l'hiver vu que le chauffage sèche davantage les pièces.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 05 févr. 2024, 14:45 D'accord, mais l'hiver ça rétracte l'hiver vu que le chauffage sèche davantage les pièces.
Chez moi j'ai plus d'humidité dans les pièces l'hiver que l'été... mais je chauffe pas beaucoup non plus (18-19°C en bas, et 17-18°C dans les chambres)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par lamouette »

salaud de pauvre! :)
etcrocuta
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 19 janv. 2015, 23:31
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par etcrocuta »

Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils.
Lamouette, effectivement le bois à trente ans de séchage dans une grange. Je vais le débiter en lame avant de le stocker dans la pièce ou je vais le poser. Combien de temps penses-tu qu'il sera nécessaire pour atteindre un stabilité dimensionnelle suffisante pour être posé ?
BZHades, je ne savais pas que le parquet massif (pas du contre-collé, je veux dire des lames pleines) pouvait être posé en flottant. Peux tu m'en dire plus sur ce sujet ?
Autrement, je comptais le coller.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par bulubuluplopplop »

Il ne faut pas attendre, il faut le poser le plus vite possible après corroyage.

Quand j'ai posé mon parquet massif en juin y'a 10 ans, avec la chaleur qu'il faisait, les 2 premières pièces c'est passé nickel, mais la 3è pièce les lames avaient déjà bougé un peu, j'en ai chié à tout sangler.

Ne le pose SURTOUT pas en flottant, une vraie merde, ça fait toc toc quand tu marches dessus (ça m'insuporte au plus haut point). Collé, c'est le mieux (si tu le poses sur une dalle évidemment).
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par lamouette »

bulu le bois est loin d'être prêt.
Du bois stocké dans une grange peut être assez humide , il n'est pas forcément prêt , il est au taux d'humidité de la grange , il est arrivé à ce ce taux en quelques années, disons 5 ans puis n'a plus bougé pendant 25 ans. Une grange ne respire pas assez , c'est un hangar qu'il faudrait sans aucun mur autour.
La première chose à faire est de mesurer le taux d'hygrometrie de la grange. Ensuite il faut savoir si ton atelier est relativement sec ou pas ou si tu as un endroit sec pour stocker le bois en planches. Ensuite tu fais tes lames et tu poses tout de suite si tu es sûr que tout est sec ou à hygrometrie égale de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par bulubuluplopplop »

oui, c'est avant le corroyage qu'il faut attendre. Pas après.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par lamouette »

sauf si le bois corroyé n'est pas vraiment sec . Là ce sont des planches , il vaut mieux être sûr avant de débiter et dresser.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par BZHades »

etcrocuta a écrit : 09 févr. 2024, 09:27 Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils.
Lamouette, effectivement le bois à trente ans de séchage dans une grange. Je vais le débiter en lame avant de le stocker dans la pièce ou je vais le poser. Combien de temps penses-tu qu'il sera nécessaire pour atteindre un stabilité dimensionnelle suffisante pour être posé ?
BZHades, je ne savais pas que le parquet massif (pas du contre-collé, je veux dire des lames pleines) pouvait être posé en flottant. Peux tu m'en dire plus sur ce sujet ?
Autrement, je comptais le coller.
Si tu as moyen de le coller, c'est mieux... comme dit au dessus, le flottant donne un son creux (même avec la sous couche acoustique). Le principe est le même que les parquets flottants stratifié : de la rainure/languette à poser sur sous couche acoustique.

Attention aussi aux terme : le contre collé est en soit un parquet massif, mais avec une lame de pitchpin ou autre résineux pas trop cher pour le gros de la masse, et une couche d'usure en essence plus noble (chêne, hêtre etc.) de 5-7mm. Il a globalement les mêmes contraintes en terme de déformations. Le stratifié est un parquet sur base de recomposé de bois avec une couche PVC par dessus.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par FlourVonElfic »

Honnêtement j'ai du contre collé posé en flottant à la maison avec une sous-couche et aucun problème de bruit.
Après c'est seulement dans les chambres et on se déchausse (pas de talon!) dans la maison, ça joue peut être aussi.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par lamouette »

du contre collé oui, mais du massif ne va pas rester droit si non cloué ou non collé.
Je suis d'accord avec bulu, un flottant fait un bruit particulier, pas fort mais sourd et sec , assez spécial . Bref si bulu n'aime pas il y en a d'autres aussi.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par FlourVonElfic »

Je donnais l'info car BZHades faisait le parallèle entre contre-collé et massif.
Jamais posé du vrai massif donc je vous crois sur le fait qu'il faut pas le poser en flottant.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par BZHades »

J'ai posé 50m² de chêne massif en bâton rompus chez moi : collé avec la colle adéquate (une vraie salop*rie ce truc... prévoir le bidon de white ou acétone pour nettoyer les mains et des vêtements de travail qui ne craignent rien). En 4 ans, les lames ont très légèrement bougé, on peut voir quelques légers jeux de temps à autre, mais c'est anecdotique, et je me demande si une partie ne sont pas d'origine lors de la pose (la calibration des lames n'est jamais parfaites, et il faut parfois jouer un peu avec les tolérances)

j'avais laissé 8mm en périphérie, je n'ai nul part de jour qui se soit créé.

Par contre, toujours poser après réception avant que les lames ne se déforment, on a eût plus de soucis de mauvais calibrage sur la fin qu'au début du chantier (sur plusieurs jours... les lames avaient commencé à bouger un peu)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par micheld4036 »

BZHades,

est-il possible que tes lames à la fin de ton chantier se soient déformées avant d'arriver chez toi ?
Lorsque tu as reçu ton parquet, il devait être usiné depuis assez longtemps et la période du temps de pose n'est sans doute pas le facteur déterminant du mauvais calibrage.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par BZHades »

C'est possible effectivement, après, on parle de quelques dixièmes par ci par là qui font que ce n'était pas parfaitement jointif... mais sur 9m de large en baton rompu, le moindre écart peu vite prendre des proportions importante en bout de pièce.

Après, je faisais une pose à blanc de chaque trame avant collage : il y a deux endroits où il est resté un petit défaut (en jouant sur les différents paquets, on arrivait globalement à trouver la bonne lame), et encore, il n'y a que moi qui les voit.

Globalement, ça s'est quand même très bien passé, surtout vu la tête du sol, même après ragréage, il a fallut jouer un peu sur la souplesse du bois par endroit ;) (c'est le charme de l'ancien...)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Parquet massif, stabilité hygrométrique

Message par micheld4036 »

pour avoir posé du parquet à bâton rompu, il y a plus d'un demi siècle, j'ai pu constaté que certaines lames présentaient une légère différence de largeur de 1 ou 2 dixièmes, moi aussi.
D'ailleurs on mesurait les lames au pied à coulisse pour mieux les appareiller.
Depuis on marche dessus tous les jours, à quelques endroits on voit bien un petit défaut, mais ce parquet ciré, continue à nous satisfaire pleinement
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités