Lurem c210b Achat et restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

pourquoi en défonceuse? Une toupie c'est tellement mieux!
Tu veux transformer une Mercos en mobylette.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Copeau Cabana »

Du 20 000 tours/mn avec une courroie, tu vas la vulcaniser ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

lamouette a écrit : 26 févr. 2024, 21:05 pourquoi en défonceuse? Une toupie c'est tellement mieux!
Tu veux transformer une Mercos en mobylette.
À ce point!? c'est que je comprends pas encore le potentiel du machin et j'avais un truc en tête à faire mais je viens de me rendre compte que la toupie peut s'en occuper, j'vais pas dire quoi vous allez me prendre pour une bille. Mais eu.. moi j'fais des flûtes à la base pas de la menuiserie !
Copeau Cabana a écrit : 26 févr. 2024, 21:08 Du 20 000 tours/mn avec une courroie, tu vas la vulcaniser ! :o
Ah j'y avais pas pensé, c'est clair que ça risque de chauffer 🤣
Dernière modification par Kaosmos le 26 févr. 2024, 21:29, modifié 2 fois.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par daclu23 »

En quelques mots, c'est du délire, lurem a conçu la lurem c210 pour une vitesse de toupie de 4 à 5000 tours/mn environ, je n'ai pas les valeurs en tête. Mettez un variateur de fréquence et augmentez la fréquence du moteur jusqu'à obtenir la vitesse de toupie de 20000 tr/mn. Vous nous direz ce qui a explosé, une première obtenue à Marseille. On peut commander le variateur à distance, afin de ne pas recevoir les morceaux à la figure. De l'incontience, laissez lulu tranquille vivre quelques années heureuses.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

C'est qu'il deviendrait presque méprisant Daclu, faut pas l'emmerder avec un discours d'islamogauchiste écoterroriste ou bien?
Je suis ignorant, pas inconscient, c'est pourquoi je pose des questions afin que vous puissiez m'éclairer. Bon .. ok je suis un peu fou aussi mais ça je te permet pas de me le dire tant que tu n'as pas vu les machines que j'ai fabriqué :-)marteau
...
Et je me demandais, c'est possible de faire une rainure à la toupie au milieu d'une planche? Par exemple sur une planche de 50 cm de long 10 de large (mais peu importe c'est sur la longueur que je me pose la question) je veux faire une rainure à partir des 10 premiers cm sur 30cm et m'arrêter à 40 cm donc. Grosse modo rainurer au milieu sans attaquer les bouts. C'est possible ou bien seule la défonceuse peut faire ça? Théoriquement ça me paraît possible mais est ce que ça se fait ou bien c'est trop dangereux ?
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

Bon alors on va parler entre gauchistes :) Mai le gauchiste (comme le mec de droite) te conseille aussi d'utiliser la toupie normalement parce que c'est ce qu'il y a de mieux à tout point de vue.
Oui on peut faire une rainure arrêtée , ça s'appelle comme ça camarade :)
Par contre avant toute chose il va falloir apprendre la théorie sur la toupie, notamment la sécurité . Il faut aussi savoir tous les gestes et les fonctions avant de commencer, savoir ce qui est faisable ou pas et dans quelle conditions. On pourra sûrement trouver des vidéos correctes.
Par exemple pour faire une rainure arrêtée il faut poser une buttée à droite sur le guide , car la planche serait éjectée à droite. La planche est donc calée sur cette buttée et tu la fais rentrer dans l'outil puis tu avances pour usiner. Tu poses aussi une buttée à gauche pour arrêter la rainure au bon endroit.
Bien sûr l'usinage finira à la forme du rayon de l'outil , pas droit donc . Mais ça ne fait rien , tu n'as qu'à faire la même forme sur la pièce qui va rentrer dedans.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

lui il m'ennerve un peu mais c'est comme ça qu'il faut faire.
Pourrais tu nous montrer les outils que tu as à disposition.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

Ah bah déjà connaître le terme approprié ça change tout. J'ai pas très bien saisi l'explication avec les butés mais je vais pouvoir trouver un tuto maintenant que je sais comment ça s'appelle merci infiniment. Peut être que je pourrais trouver un ouvrage sur tous les termes utilisés en menuiserie avec l'explication des opérations.
..
tu as posté pendant que je répondais à ton message précédent.
Je regarde la vidéo demain et je mettrai également une photo des outils que j'ai.
Merci 🙏
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

ok
la toupie est la machine la plus dangereuse avec les scies circulaires.
J'ai vu mon père se faire couper un doigt l'air de rien, lui même ne s'en était pas aperçu tout de suite.
Pour moi il ne faut pas apprendre seul et pas qu'en théorie , on doit te montrer la pratique.
Même le mec en vidéo n'est pas détendu quand il fait sa rainure arrêtée .
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

.. chaud pour ton père.. mais j'vais pas réussir à m'empêcher d'essayer jusqu'à ce que je trouve quelqu'un pour me montrer 😱
Bon j'ai regardé la vidéo finalement, ça ne me paraît pas compliqué parcontre j'avoue que ça fait flipper de passer sa main au niveau de l'outil comme le gars fait dans la vidéo, je pense que si possible j'éviterais.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

non ça n'est pas du tout risqué à ce niveau, l'outil est inaccessible. C'est sans buttées que c'est risqué.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

Yes. En fait c'est quoi le principal danger? Que la pièce parte et que la main rippe dans l'outil pour cette raison?
Sur les scies circulaires j'ai déjà fait du kick back et mise à part la possibilité de se prendre la pièce dans la tronche si on garde les mains à distance de l'outil y'a pas de raison de se couper. Tu te rappelles de la scène où ton papa a perdu son doigt? J'aimerais comprendre comment il a fait.
Parcontre j'ai des craintes qui peuvent être irrationnelles, un peu comme à la soudure à l'arc ou tu peux pas t'électrocuter et pourtant ça me fait toujours flipper va savoir pourquoi... bah à la circulaire j'imagine toujours la scie me sauter à la gueule quand je lui fait face 😰 c'est possible ça?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par florentangelo »

lamouette a écrit : 27 févr. 2024, 01:28 non ça n'est pas du tout risqué à ce niveau, l'outil est inaccessible. C'est sans buttées que c'est risqué.
Par contre il a les poches qui dépassent de son pantalon, je sais pas si c'est bien responsable de montrer ça ;)
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

Tous les outils, il reste des bagues sur la toupie.

Image

En fouillant les tiroirs j'ai trouvé ça et je ne sais pas à quoi ça sert
Image

....
Bon bah j'ai testé une rainure dans du bois tendre et c'est vraiment trop bien ☺️
Dernière modification par Kaosmos le 27 févr. 2024, 10:00, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

pas grand chose pour rainurer. Il te faudrait un outil à rainurer réglable.
Le plateau à gauche doit pouvoir rainurer. Les rouges et bleus aussi mais pas forcément super propre, mais ça peut se faire affuter.
Il te faudrait aussi des bagues d'arbre super fines ; 5/100 , 1/10 , 2/10, 5/10
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

lamouette a écrit : 27 févr. 2024, 09:52 pas grand chose pour rainurer. Il te faudrait un outil à rainurer réglable.
Le plateau à gauche doit pouvoir rainurer. Les rouges et bleus aussi mais pas forcément super propre, mais ça peut se faire affuter.
Il te faudrait aussi des bagues d'arbre super fines ; 5/100 , 1/10 , 2/10, 5/10
J'ai fait un test avec le plateau de gauche justement et j'ai trouvé l'opération super fluide et pas si inquiétante.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Douglas53 »

Les deux qui sont à droite du plateau, terme de lamouette, qui s'appelle georges c'est une fraise à rainer réglable mais de petit diamètre
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

ça peut le faire, ça ne fera pas du boulot aussi propre qu'un porte outil à rainurer réglable , vu qu'il n'y a pas de couteaux araseurs.
Le grand à gauche est un plateau à tenonner.
Dernière modification par lamouette le 27 févr. 2024, 11:18, modifié 1 fois.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

Du coup.. j'ai pu faire l'expérience d'accroche légèrement flippante, je comprends mieux le danger et l'importance de la butée d'arrêt. Aussi l'importance de sortir la pièce correctement lorsque qu'on fait une rainure arrêtée et ne pas y aller comme un cochon avec des passes trop profondes.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par Kaosmos »

Question: on fait comment pour mettre une butée à droite avec une table si petite?

J'voulais faire ça c'est pas très propre y'a de l'éclatement ici et là mais m'en fout pour ce à quoi ça va servir:
Image
Dernière modification par Kaosmos le 27 févr. 2024, 11:22, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités