Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Aménagement atelier

Message par Seb43 »

Bonjour,
Je recherche des idées pour aménager mon futur atelier de la façon la plus ergonomique possible.
Il faudra que je puisse installer une rabo dégau lurem C26J, une toupie lurem T30N, scie à ruban, perceuse à colonnes, aspirateur à copeaux et scie sur table tout en gardant une place suffisante pour pouvoir circuler dans l'atelier et me permettre de faire mes collages/assemblages.
Pour les dimensions et forme de l'atelier je souhaitais télécharger une image mais je possède uniquement un fichier pdf qui ne semble pas être pris en charge par l’hébergeur donc je suis preneur d'aide pour insérer une image en pdf. Merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Donne-nous au moins une idée de la surface utilisable afin qu'on puisse t'aider ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Jipeka »

Bonjour

Ici sur le site officiel d'adobe pour convertir ton pdf

https://www.adobe.com/be_fr/acrobat/onl ... o-jpg.html

Sinon quelques points que j'ai remarqué dans mon atelier

Utiliser au maximum le plafond et les murs

(Surtout le plafond, memes chez moi il est délaissé mais on peut ranger tellement de truc la haut sans que ca gene notre espace de travail)

Laisser énormément d'espaces vides, c'est pour moi le point le plus important et sur lequelle on se trompe tous
Prévoir des bac a chutes
Etre souple et Avoir une ou deux paires de treteaux avec une planche dessus (utilite pour faire un petite espace de travail dehors, pour faire des finitions, des collages, etc...)
Les outils qu'on utilises souvent proches de soi
Pour tes machines, ca peut etre interransant d'en place dans l'axe des fenetres, comme ca si tu fais dess longs bois faut juste ouvrir la fenetre
Amateur de Belgique
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Seb43 »

J'ai mis le plan de l'atelier en pièce jointe
La porte sera côté garage plus ou moins au milieu du mur.
Pièces jointes
Plan atelier
Plan atelier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par bulubuluplopplop »

Jipeka a écrit : 06 févr. 2024, 17:05
Laisser énormément d'espaces vides, c'est pour moi le point le plus important et sur lequelle on se trompe tous
clairement, c'est le plus important. Je dirais au moins 70 % de vide.

Ne pas avoir de place pour circuler et manipuler les pièces, c'est hyper chiant.

Egalement, pense à l'éclairage. Un atelier bien éclairé ça change la vie. Maintenant avec les lampes/néons LED, tu peux vraiment faire ça bien.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Jipeka »

Seb43 a écrit : 08 févr. 2024, 09:49 J'ai mis le plan de l'atelier en pièce jointe
La porte sera côté garage plus ou moins au milieu du mur.
Pour moi, le.mieux serait de faire un truc dans le memr genre qu'à fait woodpecker

Il faudrait mettre et ma toupie et la degau sur systeme de rails coulissant

Tu les tires devants ta porte quand tu a besokn de faire des longueurs

Pour la scie a ruban, elle pourrait etre sur roulette et deplacable
Amateur de Belgique
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Seb43 »

Au niveau éclairage je partirais sur des tubes ou dalles Led pour l'atelier des éclairage spécifiques au dessus des perceuse à colonne, scie à onglet ...
Je vais sûrement mettre en place une fenêtre sur le mur de 7m de long pour un éclairage naturel.

Au niveau disposition je pensais mettre un établi sur l'ensemble des 6m80 pour accueillir la scie à onglet, perceuse à colonne avec pas mal de rangement sous l'établi pour les caisses electro et des french cleat au mur pour tout l'outillage à main et electro portatif utilisé régulièrement (scie a main, rabot, mèche, perceuse ...)

Je pense me faire un établi pliable pour les collages.

J'aurai souhaiter modifier les supports de ma degau rabot et toupie pour pouvoir les ranger sous un rack à bois style triton woodrack.
Il me restera la scie à ruban, l'aspirateur et la scie/defonceuse sous table à installer.

Si vous avez des idées d'aménagement d'après les plans et vos expériences je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par bulubuluplopplop »

y'a un topic sur les aménagements d'atelier il me semble

Perso dans le mien j'ai tout mis sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Jipeka »

Je dirais pareil, defonceuse sous table et scie a ruban, ca peut etre mis sur roulette et modulable

Si tu fais des fenêtres, mets les à la bonne hauteur pour ta degau rabot ou ta toupie, ca te fera gagner enormement de place

Et désolé pour l'orthographe, j'écris au boulot !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Il n'y a pas d'orthographe au boulot ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Jipeka »

Tamilhaz a écrit : 08 févr. 2024, 16:36 Il n'y a pas d'orthographe au boulot ?
Non c'est que j'écris sur mon téléphone et je dois également être rapide sans forcément pouvoir me relire :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 08 févr. 2024, 16:36 Il n'y a pas d'orthographe au boulot ?
à l'école non plus :)
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Seb43 »

J'ai regarder le lien de l'atelier de woodpecker et je pense qu'il y a pas mal d'idées à prendre même si les machines que j'ai ne sont pas les mêmes elles risquent d'évoluer avec le temps.

Je retiens le besoin pour éclairage/fenêtre, les systèmes sur roue et rail. D'ailleurs un conseils sur des modèles de rails au sol et roulettes ainsi qu'un fournisseur sur internet ?

Pour les disposition des machines vous avez des conseils d'emplacement par rapport à l'utilisation générale ou le fait qu'elle soit sur roulettes permet de les mettre n'importe où ?

Par rapport à la place disponible vous pensez qu'un achat futur de combiné 5 opération en 260 soit possible ou l'achat de deux machines séparées (petite scie a format et rabot/degau) soit plus adapté ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Jipeka »

A mon humble avis, des machines separées, au dela du fait qu'elle sont deja plus pratiques , sont mieix adaptées a ton espace

Tu n'as que 4M de largeur d'un coté et meme pas trop 3 de l'autre, si tu mets ton combiné au milieu, deja tu n'aura plus de place pour circuler mais tu ne pourrais pas faire certaines operations (tronconner a la circulaire, tenonner, mortaiser en bois de bout pour faire des faux tenons par exemple)
Amateur de Belgique
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Seb43 »

Jipeka a écrit : 09 févr. 2024, 06:58 A mon humble avis, des machines separées, au dela du fait qu'elle sont deja plus pratiques , sont mieix adaptées a ton espace

Tu n'as que 4M de largeur d'un coté et meme pas trop 3 de l'autre, si tu mets ton combiné au milieu, deja tu n'aura plus de place pour circuler mais tu ne pourrais pas faire certaines operations (tronconner a la circulaire, tenonner, mortaiser en bois de bout pour faire des faux tenons par exemple)
C'est ce que je pensais et en plus ça me permet de changer mon matériel au fur et à mesure des années
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Seb43 »

Par contre dans l'optique de peut être changer ma scie sous table bosch gts 10 xc par une scie avec chariot que penser vous de la jet JTS600XM ou quelques chose d'équivalent chez Bernado, leman, jean l'ébénisterie ...
Sinon avez vous une référence de petit scie avec chariot au alentour de 1500/2000 € ?
Merci
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Seb43 »

J'ai pu voir pas mal de sujet sur les scies à format de ce budget mais aucune réponse vraiment concrète.
Dans cette gamme de prix et dimension avez vous des références à conseiller ?
Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités