Vitesse ponceuse à bande

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

filou73
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2023, 09:29
Contact :

Vitesse ponceuse à bande

Message par filou73 »

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un combiné ponceur bande/disque:
1220*150 disque de 230 moteur de 550w 1400 trs/mn rouleau d'entrainement de 70mm ce qui donne une vitesse de coupe de 5m/s.
Après essai avec une bande de grain 40 je trouve que cela n'enlève pas beaucoup de matière.... :(
Doit on exercer une forte pression sur la planche, lors de mon essai j'appuyai peu...
Dans les combinés du commerce on trouve des moteurs de 1400 à 2800 t/mn des vitesses de coupe de 5 à 10m/s et des rotations de disque de 1400 à 2800...
Juste du simple au double... :-(mur
J'ai trouvé ça: https://ton-couteau.fr/blogs/forge/vite ... -backstand et je suis à 1022...ou 300m/mn avec nos unités...
Les ponceuses à bande portative makita sont à 500m/mn ou 1640 pieds/mn pour une valeur recommandée à 2900... :shock:
Je peux adapter un moteur à 2850 t/mn avec un rapport de poulie qui m'amenerait à 493m/mn...soit 8.22m/s ou 1618 pieds/mn
Qq'un voit il un inconvénient/danger?
Le seul que je vois est le demarrage si la bande n'est pas bien centrée, qui va être beaucoup plus dynamique qu'à l'origine...
A 1400t/mn je peux arreter le moteur sans que la bande ne se soit abimée...
Comme c'est mon premier combiné de ce genre, en faisant tourner la bande à la main se rend on compte du centrage ou la vitesse n'est pas suffisante....?
Tous les avis sont les bienvenus...
Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités