Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par paf32 »

Bonjour,

J'ai des pierres DiaSharp diamantées (celles sans plastic) "fine" et 2 "extra coarse" (une récente et une plus ancienne qui a perdu de son pouvoir abrasif et qui doit correspondre plus au classement "coarse"). En plus de ces pierres, j'utilise un cuir sur lequel j'étale de la pâte à polir.
Je lubrifie avec de l'eau.

Ces pierres sont bien plates, coupent vite et j'obtiens un tranchant plus que satisfaisant.

Pour entretenir les pierres, je les sors du support que j'ai fabriqué, je les rince, les sèche et passe un coup de gomme pour éviter que les débris de métal des lames affûtées ne "bourrent" les interstice entre les particules de diamant. On voit ces débris qui rouillent très rapidement après utilisation sus forme de tâches brunes à la surface des pierres. Le coup de la gomme semble très efficace.

Ceci dit, j'affûte souvent car je n'utilise que des outils à main et à chaque fois, je perds du temps à rincer, sécher et gommer. C'est pénible et j'aurais tendance à espacer les affûtages plus que je ne le devrais.

Comment faites-vous?
Dernière modification par paf32 le 06 févr. 2024, 13:57, modifié 1 fois.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par lamouette »

Bijour
Corriges nous cette vilaine faut dans le titre ;)
je rince, ou je rince et je brosse, si il y a un peu de rouille parfois ça ne fait rien.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par bulubuluplopplop »

bin je fais pareil.
J'affûte, quoi. J'ai une coarse, fine, extra-fine.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par paf32 »

Toutes mes confuses pour le titre.
L'affûtage, c'est ok. Ma question était plutôt sur l'entretien des pierres sans prise de tête si possible.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par bulubuluplopplop »

y'a pas d'entretien, c'est le principe des pierre diamantées. Et ça s'use pas, ça tient toute ta vie (en usage amateur).
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par paf32 »

bulubuluplopplop a écrit : 06 févr. 2024, 15:37 y'a pas d'entretien, c'est le principe des pierre diamantées. Et ça s'use pas, ça tient toute ta vie (en usage amateur).
Pas sûr de ce que tu avances... il y a un topic sur le forum où un membre a noté un regain d'abrasion après avoir passé une pierre diamantée au karchër. Il semblerait que la limaille fine s'accumule entre les particules de diamant sur la pierre et que ça finit par limiter la capacité de la pierre à tailler.

Les tiennes ne sont pas tâchées de rouille?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par bulubuluplopplop »

ça m'est arrivé au début, maintenant je les sèche après utilisation.
Un coup sous l'eau pour virer la limaille.
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par Hylea »

De mon côté je les utilises avec du produit pour vitre en guise de lubrifiant, ça évite que les pierres rouillent. Je nettoie rien et je ne sèche pas non plus les pierres.
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par vincele »

Faudrait ptêt essayer l'électrolyse ;-)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par micheld4036 »

je ne sais pas quel support pour les diamants, mais s'il n'est pas métallique, tu pourrais peut-être utiliser un aimant ?
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi testé le produit lave vitre, mais ça rouille quand même. J'imagine qu'il y a beaucoup d'eau dans le produit lave vitre.
C'est Paul qui utilise ça mais il utilise un lave vitre bizarre.

Dans tous les cas, si la limaille rouille c'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par nilojero »

Je crois que l’astuce du lave vitre, c’est qu’il s’évapore vite… je ne vois pas comment comprendre autrement son “does not promote rust”.

Moi, je passe un chiffon, et je laisse à l’air pour que ça sèche vite. De temps en temps, je brosse sous l’eau, mais je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par bulubuluplopplop »

il me semble que c'est du lave vitres pour voiture et qu'il contient un anti rouille.
Bref c'est du détail, pas très important. De l'eau marche bien aussi.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par lamouette »

le produit lave-vitre c'est eau-alcool-savon-colorant.
C'est surtout qu'il évapore plus vite . Mais il faut quand même virer la limaille et laver , le produit ne sert qu'à l'utilisation.
Dernière modification par lamouette le 09 févr. 2024, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par paf32 »

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

Perso, peut-être est-ce dû aux aciers de mes fers avec l'eau comme lubrifiant, les pierres se colorent couleur rouille très rapidement. C'est pour ça que j'essaye de les maintenir propres le plus possible.
On voit des vidéos intitulées "affûter en 30 secondes" ou "tranchant rasoir en moins d'une minute", ce genre de truc. Ce qui m'ennuie, c'est qu'effectivement j'affûte en une ou deux minutes mais que je trouve ça galère et très gourmand en temps de:
-sortir les pierres, le support et le cuir
-coincer le support dans la presse
-rincer, essuyer, gommer et épousseter les pierres
-ranger le support, les pierres et le cuir

Sur une petite journée à l'atelier (3 heures le matin, 4heures l'après-midi les jours où j'ai de la chance) je dois répéter cette opération 3 à 4 fois pour garder mes outils en forme. L'air de rien, une minute par fer mais 5 à 10 minutes pour sortir et entretenir le matériel d'affûtage que multiplie 4 ça bouffe au moins 3/4 d'heure sur mon temps à l'atelier.

Je vois que les pierres de Paul Sellers ne quittent pas leur embase, la mienne est toujours pleine d'eau (pierre double face que je retourne). Les laisser tremper dans l'eau ne me dit rien qui vaille.
Peut-être que je tenterai de faire une vidéo ces vacances si j'y arrive avec l'aide de ma fille pour vous montrer le b*rdel que c'est.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par lamouette »

j'ai des Eze lap , pas besoin de supports , il y a des patins souples dessous, un coup de flotte , j’affute , je rince sous le robinet , coup d'éponge vite fait, je laisse sécher sans m'en occuper.
Rien d'autre et ça va vite.
Il ne faut pas rentrer les pierres si tu t'en sert souvent , on ne plie pas les chiottes et on ne les essuie pas quand on y est pas :)
Les laisser tremper dans l'eau non, l'eau sera sale, rouillée.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par philippe G »

Bonsoir à tous.

J'ai des EZE LAP et j'affutte avec un bouchon de pétrole pour éviter la rouille.
j’affute , je rince sous le robinet , coup d'éponge vite fait, je laisse sécher sans m'en occuper.
Marche aussi si bien rincé et pas trop humide.
Dernière modification par philippe G le 10 févr. 2024, 09:39, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par Manureva1 »

Sinon, si vous voulez un dispositif propre , rapide , et toujours fiable , il y a toujours le papier carrossier ... :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par micheld4036 »

Manureva1 a écrit : 10 févr. 2024, 09:15 Sinon, si vous voulez un dispositif propre , rapide , et toujours fiable , il y a toujours le papier carrossier ... :D
bonjour,
je suis de ton avis, sauf si tu mouilles ton papier de carrossier :D

j'aime bien le papier de carrossier (à sec) pour les quelques outils que j'affute. Et le résultat me suffit
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pierres diamantées, comment les utilisez-vous?

Message par philippe G »

Pour l'alcool que l'on trouve en GSB, celui ci contient également une partie d'eau.
Si vous laissez du fer dedans assez longtemps, il rouillera. ( je l'ai constaté le jour où j'ai oublié un sécateur assez longtemps dans mon pot d'alcool)

L'alcool à 90° contient sensiblement 10% d'eau.

Seul l'alcool "isopropylique" n'en contient pas (rare et cher).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 13 invités