La trace du roulement de fraise de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par flogodo »

Bonjour,

Je rencontre fréquemment ce problème: après usinage d'un quart de rond sur l'arrête d'un plateau, par exemple, je me retrouve avec une emprunte de la roulette de la fraise de défonceuse imprimée dans le chant du plateau.
Généralement ce n'est pas grave, j'arrive à rattraper ça en ponçant.

Mais à présent je rencontre un cas plus compliqué:
Je suis en train de fabriquer un plateau de table en Valchromat de 30 mm d'épaisseur, dont les arrêtes supérieures et inférieures sont arrondies à l'aide d'une fraise à dessus de main courante (une sorte de 1/4 de rond mais beaucoup plus grand). C'est une fraise munie d'un roulement. Le profil du chant du plateau présente donc l'arrondi de l'arrête supérieure, l'arrondi de l'arrête inférieure, et un plat entre les deux, que je compte arrondir légèrement en ponçant à la main. C'est sur cette partie restée plate qu'est venu en appui la roulette de la défonceuse.
Le problème, c'est que la roulette a laissé une emprunte assez profonde. Au lieu d'obtenir globalement un bel arrondi régulier par l'addition des deux arrondis, j'obtiens un profil avec deux bourrelets, qui fait penser à deux bouées empilées. Alors j'ai commencé à poncer pour rattraper ça, mais je constate qu'il y a beaucoup de matière à retirer. Gros gros boulot, même si le Valchromat est plutôt tendre. Et j'ai un peu peur d'avoir un résultat irrégulier...

Alors ma question est la suivante:

Connaissez-vous des combines pour éviter de faire ces empruntes avec les roulements des fraises de défonceuse?

Je suppose que ces empruntes ne sont pas causées par la force que j'applique moi-même pour maintenir la défonceuse fermement contre le chant que j'usine. J'imagine que c'est plutôt à cause des vibrations de la défonceuse. Je ne sens pas de vibrations moi-même, les machines que j'utilise ont l'air de très bien marcher, mais il doit quand même y avoir des mini-vibrations au niveau de la fraise, produites par l'effort de coupe.

Existe-t-il des roulements caoutchoutés?
Pourrait-il être intéressant de protéger le chant du panneau avec du scotch de peintre?

Comment vous y prenez-vous?

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Ben, en appuyant pas trop fort. Tu dis appuyer fermement, peut être utilises tu des fraises de mauvaise qualité qui nécessitent de la force pour faire leur travail.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par micheld4036 »

bonjour,
tu peux aussi travailler avec le guide si tes pièces sont droites ; en réglant le guide pour que le roulement ne touche pas ; ou aussi en enlevant le roulement,
Cordialement

Michel
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par mcop2 »

Bonjour,
L'effort de coupe qui plaque le roulement contrela pièce à travailler est d'autant plus important que la fraise est grande, ce qui est ton cas, comme en plus tu as un matériau relativement tendre, forcément ça marque beaucoup.
Peut être avec un roulement plus large, ou deux roulements empilés si il y a de la place. C'est juste une idée comme ça, je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Jipeka »

Il existe de roulement fait pour il me semble chez cmt :)

Exemple

https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... composites

Tu peux ne commander que le roulement
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par micheld4036 »

bonjour,
soit le roulement et mou et il guide mal, sinon même avec un roulement composite, j'ai peur qu'il marque sur un matériau fragile.

attention aussi bien s'assurer des dimensions de l'axe si on commande. une histoire de dimensions mesurées en pouces ou en métrique
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par philippe G »

> Jipeka - bien ces roulements, je ne connaissais pas.
Jive34
Habitué
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2023, 17:38
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Jive34 »

On peut aussi "cercler" le roulement d'une bande de plastique (imprrssion 3D filament).

Ici, une impression en PETG, pour limiter la profondeur d'usinage.
Image

Image

Image

Pour une fraise quart de rond, suivant l'épaisseur de ce bandeau, il faudra descendre davantage la fraise. Ou trouver un roulement de diamètre inférieur et compenser avec le bandeau.

Et pour répondre par avance aux interrogations : non, le plastique ne fond pas (c'est la fraise qui tourne, pas l'extérieur du roulement), ni ne s’abime pas (le PETG est plus costaud et moins cassant que le PLA)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par lamouette »

Si un roulement de fraise de 1/4 de rond marque ce n'est pas normal, il y a des vibrations, sûrement du faux-rond, la fraise est peut être morte ou de mauvaise qualité, un mauvais tranchant.
Ca ne marque pas normalement.
Si il n'y a pas de faux rond et que la fraise coupe c'est que tu fais peut être une passe trop importante, il faudrait usiner un chanfrein avant par exemple, ou commencer au rabot.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Burb »

J'aurais penché pour ça également : passe trop importante, qui oblige à pousser trop fort. Encore plus simple que la solution de Lamouette : pousser légèrement, même si le roulement décolle de la tranche. On peut sans problème effectuer plusieurs passes légères avant d'arriver au contact ; si à la dernière passe il ne reste plus que 1 ou 2 mm à usiner, ça se fera très bien sans pousser fort.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par lamouette »

ce n'est pas forcément que flogodo pousse fort mais comme l'explique mcop2 ça peut être l'effort de coupe de la fraise de grand diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Burb »

Oui, d'accord. La force qui enfonce le roulement peut provenir de l'effort de coupe de la fraise, tout comme de la force appliquée par flogodo (qui n'est pas flagada dans ce cas :) ). Reste que, comme tu l'as d'ailleurs écrit, réduire la dernière passe autant que possible permet de réduire le phénomène.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Jipeka »

Pourquoi on invente pas des roulements carrés ? :-)marteau

Vrai question me prenez pas pour un idiot svp ! Car le problème d'un rond, c'est qu'il ne touche qu'en un seul point

Si on place un rectangle a la place du roulement la surface d'appui serait plus grande et ferait moins de traces, le rectangle tournerait sur l'axe de la fraise pour toujours rester a plat sur le chant. Les deux bouts du rectangle serait raboter pour bien glisser sur le chant
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par lamouette »

j'avais une affleureuse à stratifié un peu dans ce genre, c'était un plat métal articulé qui servait de guide.
La limite du truc c'est que tu ne vas pas pouvoir aller dans les angles rentrants et les moulures.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Schmu »

Jipeka a écrit : 12 févr. 2024, 12:20 Pourquoi on invente pas des roulements carrés ? :-)marteau

Vrai question me prenez pas pour un idiot svp ! Car le problème d'un rond, c'est qu'il ne touche qu'en un seul point

Si on place un rectangle a la place du roulement la surface d'appui serait plus grande et ferait moins de traces, le rectangle tournerait sur l'axe de la fraise pour toujours rester a plat sur le chant. Les deux bouts du rectangle serait raboter pour bien glisser sur le chant
Euh... pour suivre une courbe, pas certain que le rectangle soit une bonne idée :-)marteau
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par lamouette »

oui,mais on traite plus de droites que de courbes ;) L'idée de jipeka n'est pas idiote.
De toute façon le problème est la petite dimension, avec des fraises de défonceuses on a forcément une pièce d'appui petite donc qui marque plus.
Mais on n'est pas forcément obligé de se servir du roulement de la fraise, on peut très bien ajouter un guide .
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par micheld4036 »

Jipeka a écrit : 12 févr. 2024, 12:20 Pourquoi on invente pas des roulements carrés ? :-)marteau

Vrai question me prenez pas pour un idiot svp ! Car le problème d'un rond, c'est qu'il ne touche qu'en un seul point

Si on place un rectangle a la place du roulement la surface d'appui serait plus grande et ferait moins de traces, le rectangle tournerait sur l'axe de la fraise pour toujours rester a plat sur le chant. Les deux bouts du rectangle serait raboter pour bien glisser sur le chant
on peu aussi travailler au guide //

désolé Lamouette, je te repète
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par BZHades »

Autre solution qu'il m'arrive d'utiliser : utiliser un sur-gabarit en bois dur sur lequel vient s'appuyer le roulement. Le roulement va donc s'appuyer sur une surface martyr qu'il suffit d'enlever ensuite (collage au double face)

J'utilise ça principalement quand mon profil fait quasi toute la hauteur de la pièce, et où du coup je n'ai plus ou trop peu de surface d'appuis.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Tamilhaz »

BZHades a écrit : 12 févr. 2024, 14:39 Autre solution qu'il m'arrive d'utiliser : utiliser un sur-gabarit en bois dur sur lequel vient s'appuyer le roulement. Le roulement va donc s'appuyer sur une surface martyr qu'il suffit d'enlever ensuite (collage au double face)

J'utilise ça principalement quand mon profil fait quasi toute la hauteur de la pièce, et où du coup je n'ai plus ou trop peu de surface d'appuis.
ça a l'air intelligent mais je n'arrive pas à visualiser.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La trace du roulement de fraise de défonceuse

Message par Jipeka »

Schmu a écrit : 12 févr. 2024, 12:45
Jipeka a écrit : 12 févr. 2024, 12:20 Pourquoi on invente pas des roulements carrés ? :-)marteau

Vrai question me prenez pas pour un idiot svp ! Car le problème d'un rond, c'est qu'il ne touche qu'en un seul point

Si on place un rectangle a la place du roulement la surface d'appui serait plus grande et ferait moins de traces, le rectangle tournerait sur l'axe de la fraise pour toujours rester a plat sur le chant. Les deux bouts du rectangle serait raboter pour bien glisser sur le chant
Euh... pour suivre une courbe, pas certain que le rectangle soit une bonne idée :-)marteau
Ba si justement, si l'on suis un courbe convexe avec un rectangle, le contact se fera aussi en 1 seul point comme avec un rond, mais les secondes surfaces d'appui seront beaucoup plus vite en contact qu'avec un simple rond, donc moins d'enfoncement :D mais c'est posera probleme en cas de courbe trop concave

Bon, je pinaille un peu mais cest sur un rond est beaucoup pmus polyvalent ou travailler au guide comme dit plus haut
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités