Répertoire de scieries par régions

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Répertoire de scieries par régions

Message par Copeau Cabana »

Bonjour à tous,

Avant de me décider, j'ai lancé une recherche sur le sujet, mais sans succès…
J'ouvre donc un nouveau sujet concernant les scieries, un peu comme celui sur les affuteurs.
En effet, il est souvent difficile de se procurer du bois brut au meilleur prix.
Je sais que des scieries ont déjà été mentionnées ou recommandées, mais les messages sont dispersés et j'ai pensé que ce serait bien d'avoir un "répertoire" accessible à tous selon leur région avec les détails sur les prestations possibles dans chaque lieu.

Je me suis rendu hier dans une scierie proche de Chantilly (Oise / 60), et comme c'était une première pour moi, j'ai été agréablement surpris.

Leurs coordonnées :
Ets Dupriez Lépinette
Chemin des Poissonniers
Zone Artisanale
60500 Vineuil Saint Firmin
Tél : 03 44 57 11 47


Tous les bois ne sont pas vendus en plots dépareillés, certains ne sont vendus que par bille et paiement par chèque ou espèces, pas de CB. Accueil général très sympa.

Grosse structure, 13 hectares et 27 employés, je ne suis qu'un "touriste" pour eux, mais…
La dame du bureau me dit de m'adresser à l'un des caristes, je ressors et je le trouve, il descend de son engin, enlève son gant et me serre la main, cool…
Je lui explique ce que je cherche : des plateaux de hêtre en 27mm au détail (du plot dépareillé dans leur jargon).
Sur ces entrefaites arrive le contremaître, bonjour et poignée de main aussi ! Je réitère ma demande, "ok suivez-moi".
Il m'emmène à pied entre les hangars, sur des chemins gadouilleux, le cariste nous suit avec son Manitou.
Il me montre où sont le merisier et le châtaignier "au cas ou", puis on finit sous l'appentis du hêtre, 1er choix, sec.
Il m'aide à retourner les plateaux pour choisir ceux que je veux, je choisis, il mesure tout ça très honnêtement (décompte des aubiers, 3m de long même si le plateau fait 3,20m, sympa !) et on met les 3 plateaux sur les fourches du Manitou.
Comme ça ne rentre pas dans ma voiture, je lui demande si on peut les couper en deux, "pas de problème on va vous y mettre un coup de tronçonneuse !" et il marque l'endroit du trait de scie après avoir mesuré.
Le cariste repart avec mes plateaux pendant qu'on refait le chemin à pied vers le bureau. Il me montre au passage du frêne en grosse épaisseur, magnifique !
Arrivés au point de départ, le Manitou est derrière ma voiture, les plateaux sont déjà découpés, ils m'aident à les charger à la main !
(Le cariste a mérité un p'tit billet tellement je suis content… ;) )
Le contremaître m'emmène dans le bureau, il donne les mesures à la secrétaire qui me sort la facture : 86,64 € ! Je ne dis rien mais je suis ravi ! :P

Voilà, l'histoire est peut-être un peu longue, mais je voulais la raconter pour ceux qui hésitent encore à se présenter dans une scierie parce que nous sommes des "petits" clients.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xerious
Accro
Messages : 316
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par xerious »

Une adresse à garder!!
Yann
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par gug42 »

Wohh excellent :) Excellente expérience et avec du bois de qualité pour la suite !
bierre

Heu si une pesonne avait le même type d'adresse dans le sud de Toulouse ;) !
Cherche un bois clair.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par lamouette »

il y a un bouquin qui s'appelle " les pages jaunes " :) Il y aussi le téléphone, un truc nouveau avec lequel on peut parler aux gens ;) On peut aussi échanger directement avec les gens en remuant les lèvres et en donnant des formes bizarre à nos langues , ça fait des bruits que nos semblables comprennent.
Tout ça vient de sortir , profitez en , il faut se mettre à la page avec les techniques modernes :)
Au début de l'évolution il y eut les écrans , des moyens très spartiates de communiquer , il faut bien l'avouer , mais quand les humains devinrent plus civilisés ils se parlèrent.
Faites comme copeau cabana, allez voir les gens vous même dans les scieries , des fois ils vous paient des coups , il m'est arrivé d'y rester une heure à refaire le monde avec le patron :)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par électron »

lamouette a écrit : 11 févr. 2024, 00:13 il m'est arrivé d'y rester une heure à refaire le monde avec le patron :)
Et le patron le soir a sa femme "cette aprem ya un type qui m'a tenu la jambe pendant une heure, pire qu'un morpion" :lol:
evan_s
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2024, 10:04
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par evan_s »

Bonjour,

Merci pour tes suggestions sur les moyens de communication modernes. C'est vrai qu'il est important de rester à la page ! Mais parfois, rien ne vaut une bonne vieille discussion en personne, surtout quand il s'agit de partager des idées et des expériences dans le domaine du bois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par xyloweb »

Je découvre ce post Copeau, et tu as eu bien raison de partager cette bonne adresse.
Ils le méritent amplement !!

J'ai une bonne scierie du côté de chez moi mais l'accueil est un peu plus austère.
Clairement pour 6 planches de châtaignier en 30 et 2 planches en 35, je l'ai un peu emm………… je parle du patron.

Mais bon au final nous nous sommes entendu sur un prix très convenable il me semble (longueur 3m) pour 60€

Et comme dit Lamouette, rien ne vaut les échanges sur le terrain avec les personnes concernées.

SVP, allez dans les scieries !!!!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par Eataine »

Tant qu'à faire, vu que la scierie proche de chez moi a fermé, auriez-vous une bonne adresse dans le Nord (pardon, les Hauts de France), du côte de Maubeuge, ou bien dans le Hainaut belge?

Merci
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Répertoire de scieries par régions

Message par husky59 »

Eataine a écrit : 13 avr. 2024, 23:17 Tant qu'à faire, vu que la scierie proche de chez moi a fermé, auriez-vous une bonne adresse dans le Nord (pardon, les Hauts de France), du côte de Maubeuge, ou bien dans le Hainaut belge?

Merci
Bonjour, tu peux contacter Pascal Lefebvre via Facebook ou marketplace.
Il habite Feignie et possède pas mal d'essence de bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités