Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Modérateur : davidoffo

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par jjfrog »

Bonjour,
Quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'injecteur de mortier avec une perceuse électrique ?
Jointeuse mortier.jpg
Suite à la sécheresse j'ai des fissures dans les murs en agglos de mon abri piscine qu'il faudrait colmater, comme je ne suis pas un maçon né j'ai pensé utiliser ce genre d'outil pour me faciliter l'injection du mortier de réparation et boucher ces fissures.
Faisable ou pas ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par milou_info »

Salut, j'ai eu l'occasion d'en tester une semblable. Bon, je ne suis pas (du tout !) maçon, mais après quelques minutes on est allé louer une vraie sulfateuse chez le loueur du coin...
Le bordel, lui est allé direct à la déchèterie...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Douglas53 »

A éviter, sert à rien. Mini il faudrait un compresseur 150 l pour pousser le mortier et encore :o
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Copeau Cabana »

Ou alors faire un mortier liquide comme de la… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par jjfrog »

Pas de compresseur, ce n'est pas une machine à crépir, ça fonctionne comme une machine à faire des saucisses, une perceuse électrique actionne une vis sans fin qui pousse le mortier à travers la buse, mais bon si vous dites que ça ne marche pas ....
Sur Ali il y en a à moins de 10 €, j'ai envie d'essayer quand même. J'ai déjà injecté du MAP consistance crème épaisse avec une seringue et un petit tuyau de 3 mm pour bourrer le fond derrière des boitiers électriques encastrés et ça avait très bien fonctionné, mais bon c'était une petite quantité et pas du mortier.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par électron »

Alors je vais aller à contre-sens de beaucoup, j'ai le modèle fabriqué à saint Georges de reneins (https://jpfcombi.com/fr/contactez-nous) modèle français avec de la pièce de rechange, et de la bonne camelote. c'est simplement extraordinaire quand on sait faire le dosage, pour avoir fait plusieurs dizaines, je penses avoir dépassé la centaine d'ailleurs de m2 de joint sur des murs en pierres, c'est bien plus rapide qu'à la mains, bien plus précis, le joints est bourré au fond et surtout on en met très très peu par terre, par contre il faut faire le mélange pile poil mais une fois qu'on a la recette c'est du gâteau. Je vais essayer de vous retrouver une image ou deux que j'ai du faire.
Douglas53 a écrit : 12 févr. 2024, 17:28 A éviter, sert à rien. Mini il faudrait un compresseur 150 l pour pousser le mortier et encore :o
Quel rapport avec un compresseur, c'est une vis sans fin qui pousse le mortier, le compresseur n'est utilisé que pour faire de l'enduit, ici il parle de rejointoiement.
Copeau Cabana a écrit : 12 févr. 2024, 20:55 Ou alors faire un mortier liquide comme de la… :lol:
Oui le mortier doit être assez liquide, mais le fait de passer dans la vis sans fin créer une sorte d'émulsion, ça fait une sorte de mousse qui se tient plutot bien, j'arrive à reboucher des trous de plusieurs cm de large en une seule passe en démarrant du bas, une heure après je met un coup de langue de chat pour serrer les joints et ensuite quelques h après la brosse métallique, ça par contre j'ai rien trouvé pour accélérer le boulot...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 13 févr. 2024, 00:18
Douglas53 a écrit : 12 févr. 2024, 17:28 A éviter, sert à rien. Mini il faudrait un compresseur 150 l pour pousser le mortier et encore :o
Quel rapport avec un compresseur, c'est une vis sans fin qui pousse le mortier, le compresseur n'est utilisé que pour faire de l'enduit, ici il parle de rejointoiement.

Le rapport avec un compresseur: c'est qu'il doit exister des gamelles de ce type à air comprimé. Bien entendu on ne passe pas d'une vis à l'air sans changer d'outils. De plus ne sert à rien pour colmater des fissures dans de l'agloo avec un mortier à base sable. Ce sera un semblant, si les fondations sont mal conçues les fissures reviendront. Qu'il fasse un enduit grillagé sera certainement plus adéquat
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par milou_info »

Le modèle que j'avais essayé était un modèle bas de gamme, les embouts ne tenaient pas, y'avait des fuites au niveau de tige d'entrainement, bref c'était du léger. Nul doute qu'un outil mieux fabriqué sera plus performant. Un pistolet à joint se loue chez Kiloutou, pas besoin d'un gros compresseur, y'a pas beaucoup de pression.
https://www.google.com/search?q=pistole ... e&ie=UTF-8


Quelle largeur tes fissures ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Douglas53 »

J'ai vu sur un chantier important dans une ville du sud de la france, c'était un ancien arsenal, la réfection des joints façades plusieurs milliers m2, et bien tout se faisait à la main y compris le grattage final avec un morceau de bois. Point de machines, des hommes c'est tout. Cette gamelle reste un objet comme tant d'autres qui servent mal.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 13 févr. 2024, 00:18

Oui le mortier doit être assez liquide, mais le fait de passer dans la vis sans fin créer une sorte d'émulsion, ça fait une sorte de mousse qui se tient plutot bien, j'arrive à reboucher des trous de plusieurs cm de large en une seule passe en démarrant du bas, une heure après je met un coup de langue de chat pour serrer les joints et ensuite quelques h après la brosse métallique, ça par contre j'ai rien trouvé pour accélérer le boulot...
Si on fait une recherche sur le web: ils parlent de colle ou mastic c'est donc des produits prêts à l'emploi. Voir site Paloma https://acf-france.com/fr/machine-proje ... se-paloma/
Après on va me dire, oui le web il montre ! en fait une vidéo sur un bout de mur, c'est tout. Je préfère plutôt la machine paloma équipé d'un compresseur. L'outil est moins lourd que la gamelle + la perceuse. Vu la taille des joints sur le mur briques ok, mais pour des fissures qui font +- 1 mm , c'est pas utile. Reste la solution de l'enduit grillagé qui va recouvrir ces fissures
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par bulubuluplopplop »

ptet que ça peu marcher comme poussoir à saucisse ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 13 févr. 2024, 09:55 ptet que ça peu marcher comme poussoir à saucisse ?

Image
Bien vu pour faire des saucisses avec le chat de la voisine :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par milou_info »

En fait, tout dépend de la largeur des failles. Si c'est deux mm en effet, ça ne servira pas à chose.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par électron »

Douglas53 a écrit : 13 févr. 2024, 09:44
électron a écrit : 13 févr. 2024, 00:18

Oui le mortier doit être assez liquide, mais le fait de passer dans la vis sans fin créer une sorte d'émulsion, ça fait une sorte de mousse qui se tient plutot bien, j'arrive à reboucher des trous de plusieurs cm de large en une seule passe en démarrant du bas, une heure après je met un coup de langue de chat pour serrer les joints et ensuite quelques h après la brosse métallique, ça par contre j'ai rien trouvé pour accélérer le boulot...
Si on fait une recherche sur le web: ils parlent de colle ou mastic c'est donc des produits prêts à l'emploi. Voir site Paloma https://acf-france.com/fr/machine-proje ... se-paloma/
Après on va me dire, oui le web il montre ! en fait une vidéo sur un bout de mur, c'est tout. Je préfère plutôt la machine paloma équipé d'un compresseur. L'outil est moins lourd que la gamelle + la perceuse. Vu la taille des joints sur le mur briques ok, mais pour des fissures qui font +- 1 mm , c'est pas utile. Reste la solution de l'enduit grillagé qui va recouvrir ces fissures
Bien évidement que la machine professionnelle avec compresseur et malaxeur intégrée est mieux, bien sûr qu'à la main c'est faisable, peu être que c'est une bêtise de juste reboucher cette fissure, mais moi je répond juste à sa question, qui était est ce que ce genre d'outil fonctionne. J'ai fais des dizaines de m2 de joints à la mains, et avec cette machine, la différence est énorme, de toute façon une machine sur compresseur n'est pas envisageable pour travailler seul, c'est bien de jointoyer 100m2 dans la matinée, mais 6h après il faut des mains pour brosser les joints, et la c'est pas la même...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Douglas53 »

Bref, en fait de mortier sur ce genre d'outils j'y crois pas. D'ailleurs c'est ce qui m'a fait dire que cet outil ne sert pas. Pour de la colle ou mastic c'est différent, sur la vidéo incluse dans le lien c'est de la colle et non du mortier. Le mortier n'a pas cette adhérence pour l'exécution des joints. Par expérience j'ai vu dans les années 80 des maçons obligés de mettre de l'assouplissant dans le bac du Putzmeister pour pouvoir projeter le mortier sur un support treillis acier et bande de papier.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par électron »

Je fais du mortier chaux sable même au 0/4 ça passe sans problème
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par jjfrog »

Les fissures ne sont pas si importantes et peuvent être bouchées à la main, l'idée de l'injecteur était surtout d'injecter du mortier de réparation plus en profondeur pour consolider les murs.
fissures.jpg
Pour l'injecteur j'en aurais aussi un autre usage, mais j'en ferai un sujet à part pour ne pas tout mélanger.
Dernière modification par jjfrog le 14 févr. 2024, 14:03, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par Douglas53 »

C'est structurel, le mal est fait. Il fallait des fondations adaptées. Dans ton cas: une dalle autoportante de 20 cm armé nappe inf et sup. Elle aurait agit comme un fond plat de bateau.
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par jjfrog »

Il ne s'agit que d'un simple abri de piscine qui abrite le système de filtration des intempéries c'est tout, même pas clos construit sous le débord du barbecue et qui lui est bien chaîné et armé et qui ne bouge pas. On a bien fait une dalle de propreté creusée à 50 cm sous le sol naturel, mais comme de facto elle n'est pas solidaire des fondations de la terrasse, après plusieurs années de sécheresse elle s'est très légèrement affaissée d'où les fissures.

PS: je vois que mon montage photo pouvait prêter à confusion, il s'agit en fait de deux photos séparées, coin gauche et coin droit !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Injecteur de mortier sur perceuse électrique

Message par électron »

Douglas53 a écrit : 14 févr. 2024, 05:28 C'est structurel, le mal est fait. Il fallait des fondations adaptées. Dans ton cas: une dalle autoportante de 20 cm armé nappe inf et sup. Elle aurait agit comme un fond plat de bateau.
Ca c'est clair, reboucher les fissures ne servira à rien sauf sur le plan esthétique, et ça va refissurer tout de suite de toute façon, après faire une dalle de 20cm pour un abris de jardin... Le mieux est encore de le faire en bois, ça fissure moins !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités