Avis et conseil pour achat de plots

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Avis et conseil pour achat de plots

Message par Zabaki »

Hello tout le monde,

Je reste assez novice dans le monde du bois et jusque là je me contentait principalement d'acheter de l'avivé de hêtre chez mon fournisseur (l'avivé de chêne est a un prix hallucinant). Ca limite le boulot et avec mon petit atelier de garage ça me suffisait. Mais je suis tombé sur cette annonce pas très loin de chez moi: https://www.leboncoin.fr/bricolage/2479289648.htm

Du coup je songe a franchir le pas et aller récupérer quelques plateaux. Mais avant de me lancer je pensais vous demander votre avis pour voir si c'était raisonable.
Quelques précisions.
- J'ai jamais eu l'occasion de travailler avec le chêne jusque là
- Pour déligner, je n'ai qu'une petite scie sous table (DWE7492)
- Je dispose également d'une scie à onglet et d'une petite scie circulaire sur batterie Makita
- J'ai une petite raboteuse plutôt bas de gamme (elle fait le taff mais c'est pas exceptionnel), et j'envisage de passer sur une Dewalt un peu plus grosse.

Comme je n'ai jamais acheté de plateau sous cette forme, j'ai quelques questions:
- Est-ce que c'est raisonable étant donné mon équipement?
- Est-ce que le prix est correcte. J'ai plutôt l'impression que le prix est honnête mais comme je n'ai pas l'habitude d'acheter en scierie, difficile à dire
- Est-ce qu'il y a des éléments précis à regarder pour s'assurer de la qualité du bois ?
- D'autres conseils ?

Désolé si mes questions semblent bêtes mais j'envisage de prendre quelques plateaux. C'est pas toutes mes économies mais ça fait quelques centaines d'euros quand même.

Très bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par FlourVonElfic »

Faisable avec ton équipement je dirais oui mais il te faudrait une dégau ou il me semble que j'avais vu des vidéos de mecs qui font tout à la rabo en faisant un montage.

Pour le prix, tout dépend le prix en scierie autour de chez toi. Il faut que ça soit moins cher sinon autant le prendre en scierie car c'est un pro et que t'auras (normalement) pas de mauvaises surprises !

Sinon faut regarder l'état général du bois, l'endroit où il a été stocké et s'il est attaqué. Ici ça a l'air bien fait quand même, stocké dans un endroit à l'abris mais ventilé et sur des épingles.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par Douglas53 »

C'est aussi pas loin de chez moi, entre 1400 et 1900 €/m3. Ce qui reste abordable. J'ai pas de projet défini et guère de place pour stocker sinon mettre l'auto hors du garage. ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par FastAndDirty »

La question de Zabaki est de sauter le pas ... ou pas.

Si tu as un projet, ou une idée de projet, ou simplement l'envie de te lancer et que le prix te semble raisonnable (par rapport à ce que tu trouves autour de chez toi) tu peux toujours aller te chercher un ou deux plateaux en restant dans des épaisseurs "gérables" avec ton matos.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par Douglas53 »

FastAndDirty a écrit : 14 févr. 2024, 11:37 La question de Zabaki est de sauter le pas ... ou pas.
Sans dénaturer son post: il met l'annonce qui peut intéresser d'autres qui habitent pas loin. Du bois, le vendeur en a et notre ami va pas tout prendre . ;) .
Amateur aimant le bois ;)
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par Podarcis »

En revanche je trouve les tarifs bien cher...
1750 le m3 de chene??
Ou alors par chez moi c est pas cher?!..
J en trouve entre 1000 et 1200 le m3 sec..
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par FastAndDirty »

Podarcis a écrit : 14 févr. 2024, 13:11 En revanche je trouve les tarifs bien cher...
1750 le m3 de chene??
Ou alors par chez moi c est pas cher?!..
J en trouve entre 1000 et 1200 le m3 sec..
Ca dépend où. Je prends "au hasard" le négociant en bois le plus près que je connaisse de mon bureau, le tarif du chêne varie (selon le volume, la qualité, et les épaisseurs) de 1853 à 3624 €/m3 (hors taxe, hein ... faut pas déconner). ça doit être la proximité de Notre Dame qui a consommé tout les stocks :roll:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par bulubuluplopplop »

Podarcis a écrit : 14 févr. 2024, 13:11 1750 le m3 de chene??
:shock:

ça fait un moment que j'en ai pas acheté mais la dernière fois je l'ai eu à 500 euros TTC... (Domas bois, à Charlieu)

Va voir le topic "prix du bois".

À 1700 euros le m3, j'arrête le bois et je me mets à la couture... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par Douglas53 »

Du chêne à 500 €/m3 :o je suis étonné, je viens de contrôler une facture de 2019 1400 ttc €/m3 en 27 mm. Dans le secteur du vendeur
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par bulubuluplopplop »

Pour du parquet chêne prêt à poser (donc usiné et raboté 4 faces) j'ai payé 1700 euros pour 0,8 m3 (22mm). Logique de payer 3 ou 4 fois moins pour un plot.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par xyloweb »

Oui et puis ça dépend aussi de la qualité et du séchage.
Si il est vert, que tu as de quoi stocker (dans de bonne condition, j’entends) et que tu n’es pas trop pressé, il y a de bonnes affaires même dans une scierie …
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par Tadarida »

La dernière fois que je suis allé chercher un plateau de chêne en scierie (dans l’Eure) il y a plus de 2 ans, c’était déjà 2200€ le m3
C’est tres (trop) cher mais la ou je vais je n’ai jamais été déçu de la qualité
Et les particuliers qui vendent sur leboncoin vendent ça aussi cher ou alors leur bois est complètement moche (fendu de partout, avec des noeuds, …)
Dans un sens je me dis à chaque fois que c’est trop cher mais je n’ai pas le temps ou l’envie de faire des heures de route pour la bonne occasion.
Compte tenu de mes besoins modestes je m’en accomode
Bernard63
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2022, 18:42
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Avis et conseil pour achat de plots

Message par Bernard63 »

Bonjour

Les prix ont considérablement évolué ces dernières années.....
Pour te donner un point de repère, je viens d'acheter dans une grosse scierie de la région de Clermont-Ferrand des plateaux en chêne sortie séchoir qualité ébénisterie, épaisseur 45mm, longueur 3m pour un prix d'environ 1275 euros HT le m3 (1530TTC).

Ce qui me fait penser qu'il faut bien regarder l'état et la qualité de ce qui est proposé à la vente si tu envisages un achat.

Amicalement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités