Faudrait élever le niveau

Modérateur : davidoffo

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Faudrait élever le niveau

Message par woody »

Bonjour,

Ah ah, non c'est pas ce que vous croyez, avec ce titre, je n'ai aucune prétention d'élever le niveau des échanges qui se font ici (déjà que pour la plupart je ne suis pas à la hauteur !).

Bon, en fait c'est (encore) une idée à la c.. qui me trotte dans l'esprit depuis quelques semaines, et qui requiert vos conseils.

J'ai imaginé remplacer la table en bout de canapé, sur laquelle une lampe est installée, par une autre table, dont le plateau supérieur pourrait s'élever d'environ 35cm. Bien entendu ce mouvement d'élévation devant se faire sans risque pour la lampe.

Pourquoi cela? Ben, ce serait juste pour planquer sous le plateau de cette table un caisson contenant un lecteur CD et un ampli, de telle sorte que d'une part on ne devine pas la présence de ces appareils, et que d'autre part confortablement installé dans le canapé je puisse apprécier la musique. Pourquoi installer cela ici? Parce que discret, pas d'autre emplacement possible (sinon moche), et surtout pratique pour une écoute au casque, car celui-ci est filaire (et pas envie d'en changer).

Quatre pieds, et un plateau, OK ça fait une table.
Six panneaux, OK ça, ça fait le caisson pour les appareils.
Mais après ?

La subtilité réside dans le système d'élévation du plateau.
Pour l'instant je n'ai eu que l'idée d'un bête cric de voiture alimenté en 12v, placé en dessous. Inconvénient, ça prend au moins 12cm de hauteur, et comme à la base cette table de bout de canapé est une table basse (hauteur du plateau à environ 60cm), j'ai des doute sur l'équilibre de l'ensemble (le lecteur CD étant très lourd) même si bien entendu un système de guidage dans chaque angle du caisson est prévu (genre bêtes coulisses à tiroir).

Il y a peut être mieux, pas plus cher, et aussi simple à mettre en oeuvre; auriez-vous des idées sur cette question ?

Merci par avance de vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par punk_sportif »

Salut,
On peut avoir une photo?
Une porte ne ferait pas l'affaire, j'imagine...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux enfermer ton ampli dans un caisson...

Si c'est le cas, c'est pas top... Car ça chauffe un ampli... Surtout si c'est un bon...

Mais j'ai peut-être mal compris...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par Burb »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, mais pour tes doutes au sujet de la stabilité avec un cric de voiture, tu peux utiliser un mini lève-moto comme celui-ci :
Lève-moto.jpg
Il faut bien sûr virer les deux supports noirs du dessus.
Tu as des fixations par vis en-dessous et au-dessus, et c'est suffisamment rigide que pour soulever une bécane de 180 kg. L'ennui, c'est que ça se manoeuvre par une vis, il n'y a pas de moteur.
Cela mesure environ 50 cm de long (vis comprise), 30 de large et 10 de haut en position basse.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par tienda »

Quelque chose comme ça ??
Capture.JPG
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woody »

Merci pour vos réponses.

L'idée du cric moto est intéressante pour cette surface d'appui plus grande qu'un point central dans la version automobile.
Par contre il est indispensable que le système soit électrique; et de ce qui semble exister en matière de lève moto, les versions électriques sont loin d'être discrètes.

@quesuisje
oui, l'idée c'est bien de mettre les appareils dans un caisson, mais qui sera ouvert en position de fonctionnement, ce qui revient au même qu'avec n'importe quel meuble hifi (même mieux, vu que certains de ces meubles ont des portes qui enferme complètement les appareils).

@tienda
ce type de charnière ne conviendra pas, car l'élévation du plateau n'est pas à la verticale, et de toute manière de hauteur insuffisante

@punk_sportif
non pas de schéma pour le moment
mais cette vidéo te donne une idée du principe (là c'est pour planquer une TV)
https://www.youtube.com/watch?v=3R1yOicQoDs
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

woody, pourquoi veux tu que ton ampli et ton lecteur CD sortent? Ils peuvent fonctionner à l'intérieur . Il suffit de faire une ouverture, escamotable si tu veux, une simple trappe.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woody »

La table bout de canapé est coincée entre le canapé et un mur.
Puis à 90° de la table, il y a un fauteuil.

Donc du fauteuil ou du canapé seul ce qui sur le dessus du plateau de table est accessible.

Voilà pourquoi j'ai imaginé que les deux appareils seraient contenus dans un caisson semi ouvert, caché sous le plateau, et s'élevant à la demande de manière à pouvoir insérer un CD, régler le volume.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

Si tu as assez de place pour la trappe CD c'est bon, ça peut rester dedans, tu ouvres juste un couvercle.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par CdeC »

Cherche "lit électrique" ou "lit médicalisé" sur le bon coin, tu trouveras un vérin électrique, sa commande, et une structure à adapter pour pas cher.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woody »

ah oui, l'idée du vérin électrique est intéressante...faut que je cogite la cinématique du mouvement et neuf cela ne coute pas très cher
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par BZHades »

En soit, la cinématique, c'est celle du lève moto, avec un vérin électrique qui vient rapprocher les deux axes du bas. C'est faisable même en bois je suis sûr, et le tout dans un encombrement assez réduit
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par Reydh »

Il existe des coulisses ressemblant à des coulisses de tiroirs pour des cas comme le tien. C'est pas électrique mais tu as juste à appuyer sur le dessus pour déclencher l'ouverture et Idem pour fermer.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par marcello »

Peut-être une recherche avec actionneur linéaire... Pas cher, pas encombrant et, à mon avis, moins "usine à gaz" qu'une solution avec hydrauique i
Mais je suis sûr que Lamouette faisait de l'humour :-)marteau
Spécifié ascenseur télé : https://www.manomano.fr/p/vevor-actionn ... ct%20pages
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

Non , simplement j'imagines bien la place que doit prendre le truc et combien il faut d'amplitude pour lever un ampli et une platine CD pour les faire sortir d'un caisson.
Ca doit lever d'au moins 30cm . Si la table basse ne fait que 50cm de haut , moins le couvercle il ne reste même pas 20cm pour caser la mécanique en dessous, en rajoutant un fond il doit rester environ 15cm disponible.
Donc ça me parait bien compliqué que cette mécanique soit dessous, il faudrait qu'elle soit à coté et qu'il y aie un système de balancier.
L'autre solution c'est qu'une partie de la mécanique soit visible sur les cotés des appareils au moment de la levée et là elle pourrait être de taille plus conséquente.
Vos vérins dont le cylindre fait déjà 40cm de longueur il faut oublier pour les caser dessous.
Le principe de la tablé élevatrice est parfait, il faut juste qu'elle soit assez basse et avec un vérin court + la demultiplication en croix . Il n'y aura pas mieux si on veut tout caser dessous.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woodpecker54 »

Plus simple : abonne-toi à un service de musique en ligne (Deezer, Spotify) et achète un casque Bose Bluetooth --> problème réglé :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par marcello »

Sans doute n'ai-je pas bien compris le problème mais voici comment je vois les choses : un vérin en fond de caisson, une glissière verticale de guidage de chaque côté du caisson et on dispose d'une hauteur suffisante pour les appareils ? J'ai tout faux ???
Capture d’écran 2024-02-20 à 08.56.30.png
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woody »

De prime abord l'actionneur linéaire, ou vérin électrique, visiblement l'un est l'autre, est intéressant, mais par sa longueur en position fermée, cela reste toujours trop long pour être mis verticalement en dessous du caisson à élever.

L'idée de mettre cet unique vérin sur le fond vertical du caisson mobile, simplifierait bien les choses (serait-ce ce que tu as représenté sur ton croquis marcello?); mais se trouvant décalé du centre de gravité du caisson à faire monter, les efforts sont plus importants, et s'ajoute le risque de blocage de la partie mobile. Car si la poussée se fait uniquement à l'arrière du caisson mobile, celui-ci va naturellement avoir tendance à basculer vers l'avant; est-ce que des coulisses de tiroirs mise sur la partie avant des joues et servant de guide, permettraient d'empêcher cela de manière efficace et durable ?


@woodpecker54
ah ben non aucun risque que je m'abonne à ces plateformes, quant au casque, je suis trop attaché à mon vieux Sony CD3000. Son côté filaire ne me gène pas du tout, car quand j'écoute de la musique, c'est un peu comme une séance de méditation, et tu ajoutes qu'étant un homme je ne sais pas faire deux choses en même temps !
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par marcello »

Oui, c'est cela. Un vérin à l'arrière et deux coulisses qui peuvent sans doute se positionner sans problème à l'arrière (c'est peut-être d'ailleurs le mieux).
On trouve quantité d'actionneurs de longueurs, de courses et de puissances variables, largement suffisant pour ce projet.
Je pense que deux coulisses suffisent ; il en existe qui supportent des charges considérables. Et dans ton cas elle n'ont pas beaucoup d'efforts à fournir. C'est en quelque sorte un tiroir vertical. Le vérin sus-nommé fonctionne comme ça et actionne une tv. Posséde des fins de courses intégrés et offre une poussée de 900N (90kg ).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités