Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

Avec le display port il n'y a pas un adaptateur VGA? Recherches dans tes affaires , moi j'ai gardé le mien.
Trouves un bon vieux cathodique en dechetterie, il aura un connecteur VGA après tu le remettra en dechetterie :)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par jjfrog »

bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2024, 16:41 j'ai pas de connecteur VGA sur mon écran, juste 1 HDMI et 1 Display port.

Bon si faut que je démonte je vais prendre mon compresseur et une souflette...
Si tu nous donnais le modèle de ta CM on pourrait être plus précis dans les conseils.

Pour la soufflette, doucement quand même, c'est fragile ces trucs 8-)

PS: si tu n'as jamais ouvert ton boitier, prends une photo avant de nettoyer, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble la dedans ...... :o
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est une Asus P8Z77-V PRO
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par jjfrog »

Donc nous avons des CM de la même génération ! ( la mienne c'est une Z87 Plus)
Alors ta CM a une sortie directe VGA + HDMI + DisplayPort, c'est bombance, que veut le peuple ?
Tu peux donc brancher ton écran direct sur le port DisplayPort sans passer par ta CG, du coup tu enlèves carrément cette dernière pour le test.

Aussi ta CM a un bouton 'DirectKey' qui permet de démarrer ton ordi direct dans le Bios et donc sans avoir à presser "Suppr" du clavier ( qui est toujours hasardeux, ça ne marche pas à tous les coups).
Voilà déjà de quoi faire après le nettoyage.

Si rien ne marche, tu peux aussi effacer la mémoire CMOS ( CLRTC) et remettre le Bios sur ses valeurs par défaut, procédure dans le manuel page 2-19, mais ensuite le cas échéant il faudra remettre les éventuelles valeurs de personnalisation.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par bulubuluplopplop »

faut que je cherche, j'ai ptet un adaptateur VGA/HDMI ou DP qui traine...
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

tu devrais appeler un marabout, il te répare ça sans toucher à rien :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par bulubuluplopplop »

La dernière fois que je suis allé voir un marabout, ma femme est revenue, donc maintenant j'évite.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

:)
pas de bol , moi j'ai eu la chance qu'il me pique la mienne.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par jjfrog »

bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2024, 16:41 j'ai pas de connecteur VGA sur mon écran, juste 1 HDMI et 1 Display port.
bulubuluplopplop a écrit : 07 mars 2024, 16:19 faut que je cherche, j'ai ptet un adaptateur VGA/HDMI ou DP qui traine...
Je ne comprends pas, tu as une sortie HDMI sur ta CM, as-tu essayé en branchant ton écran sur cette prise ? Tu dois bien avoir un câble HDMI ?

Erratum: je vois que ta CM n'a pas le bouton DirectBios, mais si tu débranches ton disque système elle devrait quand même démarrer en mode Bios, tu peux aussi essayer le bouton MemOK qui peut corriger d'éventuels problèmes de config mémoire.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

jjfrog a écrit : 07 mars 2024, 14:30 Donc nous avons des CM de la même génération ! ( la mienne c'est une Z87 Plus)
Alors ta CM a une sortie directe VGA + HDMI + DisplayPort, c'est bombance, que veut le peuple ?
Tu peux donc brancher ton écran direct sur le port DisplayPort sans passer par ta CG, du coup tu enlèves carrément cette dernière pour le test.

Aussi ta CM a un bouton 'DirectKey' qui permet de démarrer ton ordi direct dans le Bios et donc sans avoir à presser "Suppr" du clavier ( qui est toujours hasardeux, ça ne marche pas à tous les coups).
Voilà déjà de quoi faire après le nettoyage.

Si rien ne marche, tu peux aussi effacer la mémoire CMOS ( CLRTC) et remettre le Bios sur ses valeurs par défaut, procédure dans le manuel page 2-19, mais ensuite le cas échéant il faudra remettre les éventuelles valeurs de personnalisation.
J'ai eu ce cas de figure , le bios était configuré pour sortie uniquement sur le port de la carte graphique externe , mais celle ci est tombée en panne.
Ca a été impossible de remettre le bios en sortie graphique intégré au processeur, j'ai tout essayé . J'ai du remettre une carte graphique pour dépanner sinon je ne voyais pas le bios.
En esperant pour bulu que de ce coté sa CM soit mieux foutue que la mienne....
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par bulubuluplopplop »

jjfrog a écrit : 08 mars 2024, 09:07
Je ne comprends pas, tu as une sortie HDMI sur ta CM, as-tu essayé en branchant ton écran sur cette prise ? Tu dois bien avoir un câble HDMI ?
oui, c'est justement ce qui ne marche pas
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

jjfrog se mélange un peu les pinceaux :)
il te faut absolument l'adaptateur display port/ VGA pour l'écran ou bien un câble display port des 2 cotés puisque CM et écran le font , c'est le plus simple.
Seulement il y a un soucis si ces ports DP ne sont pas actuellement configurés dans le bios, vu que tu ne peux pas voir le bios tu ne peux pas le configurer. Dans ce cas il faut du VGA et RAZ physique du bios.
Tu ne peux que le remettre de base physiquement par les cavaliers idoines, donc comme jjfrog l'a dit ce serait plutot VGA , à vérifier.
Tu n'as pas une autre carte graphique? Ce serait plus simple de faire un diagnostic , on a 2 choix , ça marche c'est la CG qui merde, ça ne marche pas alors CM=poubelle.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

Autre solution mettre le petit HP sur le connecteur dédié:
Image
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 08 mars 2024, 10:02 jjfrog se mélange un peu les pinceaux :)
Je vois pas en quoi je me mélange les pinceaux ?
Il vient de répondre qu'il a un cordon HDMI et que ça ne fonctionne pas ( son écran ET sa CM ont des sorties / entrées HDMI ET Displayport !)

Au début Bulu dit qu'il n'a rien sur sa CG mais qu'il peut essayer avec les sorties intégrées de la CM, c'est donc bien qu'il a une une CG "externe" !

En espérant qu'il avait laissé la config "Primary Display" du Bios sur sa valeur par défaut = Auto, le fait d'enlever la CG dédiée devrait activer la vidéo graphique de la CM. (IGFX = forcer les sorties "intégrées" et PEG = forcer une éventuelle carte sur les connecteurs PCI).
Ce qui m'inquiète c'est qu'il dit aussi que les sorties vidéos intégrées ne marchent pas non plus.
Sinon il peut remettre le Bios en mode "usine" avec les valeurs par défaut en effaçant la mémoire CMOS = CLRTC

Si rien ne marche il ne reste effectivement que la solution de trouver un moniteur avec une prise VGA qui elle fonctionne toujours si la CM n'est pas HS :o

Mais Bulu n'a pas répondu à ma question sur les ventilos, est-ce que le ventilo du proc tourne aussi ( pas seulement celui de l'alim) ?
S'il tourne c'est que le Bios fonctionne vu que c'est lui qui le pilote.
Donc je résume : enlever la vraie CG, effacer la mémoire CMOS et si possible mettre un petit HP sur le bornier "PANEL" comme suit :
Bulu HP.jpg
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

non jjfrog, il y a longtemps que bulu nous a dit que son écran est branché en hdmi ;)
CG externe ça oui, c'est sur le HDMI que tu n'as pas suivi.
C'était une blague, ne le prend pas mal :)
"Ce qui m'inquiète c'est qu'il dit aussi que les sorties vidéos intégrées ne marchent pas non plus."
Ce n'est pas ce que j'ai compris, pour moi il ne les a pas encore testées. Ce qui ne marche pas c'est l'affichage CG aditionnelle sur slot PCI express via HDMI vers l'écran. Bulu confirmera ou pas. Quand je dis "qui ne marche pas" c'est qu'il n'y a pas d'affichage , les causes peuvent être coté CM bien sûr.
Me voilà interprète en langue bulufrogienne :)
Je ne ferais pas de raz du bios avant d'avoir un écran VGA branché sur le sortie VGA de la CM , parce que si c'est la carte graphique qui est morte ça évitera de refaire la config idéale ensuite, j'imagine que l'actuelle est bonne et que bulu n'est pas un as dans le domaine.
La chose la plus simple à faire en premier et tu l'avais dit, c'est de brancher son câble Display port entre CM et écran et voir ce qui se passe.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par jjfrog »

Ca va pour cette fois 8-) , mais c'est déjà assez difficile d'imaginer ce qui peut se passer à distance alors si en plus il faut détecter les blagues :|

A propos de blagues : Si il y a bien des adaptateurs HDMI vers VGA c'est pour connecter un écran VGA sur une prise HDMI et pas l'inverse, ça ne va pas l'aider beaucoup en l'occurrence :lol:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

moi je n'ai pas parlé d'adaptateur HDMI/VGA mais d'adaptateur displayport/VGA :)
Celà dit je ne suis pas du tout convaincu que si le circuit HDMI ne fontionne pas le DP va fonctionner.
Commences par détecter ce que dit bulu, ça suffira :)
Mais ça ira pour cette fois :lol:
En attendant il faut reconnaitre que bulu ne se casse pas beaucoup le cul pour faire avancer les choses, il n'a encore rien fait de ce qui a été conseillé :lol:
Est il vrai que les informaticiens n'ont pas beaucoup d'humour ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 mars 2024, 12:29 il n'a encore rien fait de ce qui a été conseillé :lol:
j'attends le week-end. J'ai déjà assez de merdes comme ça la semaine... Et dépanner un ordi c'est vraiment pas rigolo...
Comme ça je peux boire 3 bières avant pour pas trop m'énerver.

Sinon, y'a des adaptateurs HDMI VGA dans le bon sens, après est-ce qu'ils marchent...

Image

Je peux à la rigueur récupérer une CG sur un autre ordi (mais qui marche, celui-là...)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par lamouette »

oui récupère la CG , ça sera le mieux , le plus rapide, tu ne vas rien dérégler, pas chercher longtemps.
si ça ne fonctionne pas la CM est morte ...à moins que tu aies fait des modifs de config CM.
Je parie que c'est ta CG qui est morte.
Pour ne rien abimer , bien sûr enlèves le câble secteur mais remets le bouton de l'alim en marche, ça va bien la décharger. Je parle du commutateur 0/1 derrière l'ordi.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ordinateur de bureau : construction DIY ou achat commerce ?

Message par jjfrog »

bulubuluplopplop a écrit : 08 mars 2024, 12:53 Sinon, y'a des adaptateurs HDMI VGA dans le bon sens, après est-ce qu'ils marchent...

Image
Ca c'est un câble unidirectionnel HDMI VERS VGA, la prise VGA mâle se plug dans l'écran, il n'existe pas de câble simple VGA vers HDMI car VGA c'est de l'analogique et HDMI c'est du numérique, dans le sens VGA vers HDMI il faut un convertisseur complet qui va générer les signaux numériques nécessaires ==> Convertisseur VGA vers HDMI
Je peux à la rigueur récupérer une CG sur un autre ordi (mais qui marche, celui-là...)
Ca c'est une meilleure idée.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités