Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Joel44
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2024, 12:09

Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par Joel44 »

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques informations. Voilà, j'ai toujours voulu me débrouiller une peu dans la menuiserie et l'idée de créer de mes propres mains, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y mettre sérieusement. Récemment, l'envie de me lancer s'est faite plus pressante, et je me demandais s'il était possible de se former rapidement en menuiserie, juste pour apprendre les bases pour fabriquer des objets à usage personnel. Pensez-vous qu'il existe des meilleures formations ou des ateliers qui permettent de se familiariser avec les outils et les techniques fondamentales sans pour autant y consacrer des mois ou des années ? Si certains d'entre vous ont emprunté cette voie et ont des conseils ou des recommandations à partager, je serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide !

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par Joel44 le 05 mars 2024, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par Copeau Cabana »

Il existe des formations qui font de toi un vrai pro en 3 semaines, mais elles coûtent vraiment cher, c'est à toi de voir… :roll:
Naaan, je déconne ! On galère depuis des années à se perfectionner et on bredouille encore sur certains trucs, fou non ? :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par lamouette »

En deux ou 3 ans de CAP tu ne sais pas grand chose, avec 2 ans de plus tu en sais un peu plus mais tu n'es toujours pas un menuisier.
Ce métier est tellement vaste et complexe qu'il y a bien peu de menuisiers qui savent presque tout faire et qui ne soient pas conscients de leurs limites.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par paf32 »

Joel44 a écrit : 19 févr. 2024, 04:17 je me demandais s'il était possible de se former rapidement en menuiserie, juste pour apprendre les bases pour fabriquer des objets à usage personnel.
Bonjour Joel44,

Contrairement aux copains, je pense qu'il est possible d'apprendre rapidement les bases, ce qui me laisse croire que je suis dans le faux car au final j'ai moins d'expérience...
Ceci dit, il existe une grande différence entre connaître le métier et apprendre les bases.

Au final, ça va beaucoup dépendre de ce que tu comptes faire. Si tu veux faire un escalier, il va falloir que tu apprennes plus que si tu veux faire une boîte à thé. Autant parce que la difficulté et les enjeux de durabilité ne sont pas les mêmes.
Ca va aussi dépendre de comment tu comptes faire. Machines? A la main? Un mélange des deux?

En ce qui concerne les machines, je ne sais pas. Mais pour ce qui est du travail à la main, ne serait-ce que sur YouTube, tu trouveras une foultitude de vidéos didactiques et si tu choisis judicieusement les thèmes abordés, tu peux apprendre énormément et rapidement (pour peu que tu sois un minimum anglophone). Si tu couples ça avec une pratique de l'atelier et des passages réguliers sur le forum, tu devrais pouvoir réaliser des trucs rapidement.

Donc, voici mes questions:

- Que comptes tu réaliser?
- Par quels moyens?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par FlourVonElfic »

Vous prenez pas la tête, vous êtes juste en train de répondre à un mec qui reviendra modifier son post avec un lien...
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par Wilder »

FlourVonElfic a écrit : 21 févr. 2024, 15:15 Vous prenez pas la tête, vous êtes juste en train de répondre à un mec qui reviendra modifier son post avec un lien...
Bien ouèj!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par Copeau Cabana »

Ben voilà, post édité aujourd'hui et lien caché inséré, donc signalement et ban à venir ! Ciao très cher Joël… :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 20 févr. 2024, 10:00
Joel44 a écrit : 19 févr. 2024, 04:17 je me demandais s'il était possible de se former rapidement en menuiserie, juste pour apprendre les bases pour fabriquer des objets à usage personnel.
Bonjour Joel44,

Contrairement aux copains, je pense qu'il est possible d'apprendre rapidement les bases, ce qui me laisse croire que je suis dans le faux car au final j'ai moins d'expérience...
Ceci dit, il existe une grande différence entre connaître le métier et apprendre les bases.

Au final, ça va beaucoup dépendre de ce que tu comptes faire. Si tu veux faire un escalier, il va falloir que tu apprennes plus que si tu veux faire une boîte à thé. Autant parce que la difficulté et les enjeux de durabilité ne sont pas les mêmes.
Ca va aussi dépendre de comment tu comptes faire. Machines? A la main? Un mélange des deux?

En ce qui concerne les machines, je ne sais pas. Mais pour ce qui est du travail à la main, ne serait-ce que sur YouTube, tu trouveras une foultitude de vidéos didactiques et si tu choisis judicieusement les thèmes abordés, tu peux apprendre énormément et rapidement (pour peu que tu sois un minimum anglophone). Si tu couples ça avec une pratique de l'atelier et des passages réguliers sur le forum, tu devrais pouvoir réaliser des trucs rapidement.

Donc, voici mes questions:

- Que comptes tu réaliser?
- Par quels moyens?
Pas grave , Joel ou pas, la question reste posée et intéressante.....

Oui mais les bases c'est quand même vaste.
Ce que tu peux apprendre vite c'est plus un survol sans vraiment connaitre les bases théoriques , notamment comment est constitué le bois, comment il travaille, comment l'appréhender , quels sont les montages qui fonctionnent et sont durables. Ca ne s'invente pas et ce n'est pas vraiment expliqué dans les vidéos.
Donc apprendre à bricoler pour soi oui mais avec des lacunes, même pour faire une simple boîte tu peux faire des dizaines de conneries.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par Wilder »

Se former rapidement en menuiserie...Je l'ai vécu à titre perso! J'explique : reconversion pro en menuiserie avec un centre AFPA = titre professionnel obtenu en 7 mois, donc je suis menuisier alors que je ne connais même pas 10% du métier de menuisier!!! Que dire? Ah oui, ben non on ne peut pas se former rapidement en menuiserie à moins d'être un Mozart du copeau!!! On apprends tous les jours, tout le temps si on s'en donne le temps et les moyens!!! Et le problème, c'est que non seulement on forme rapidement les gens, mais en plus, on segmente à donf le métier de menuisier! Moi j'étais sur "fabrication bois et dérivés" c'est à dire travailler essentiellement sur machines type 4 faces, tandis que l'autre session était sur "agencement"...et à l'issue on a un titre pro de menuisier qui l'équivalent du CAP tout simplement!!!
Et je conclue sur un guitariste classique dont j'ai oublié le nom (honte à moi) qui expliquait que pour commencer à espérer avoir un semblant de début de connaissance en guitare, il fallait avoir une maîtrise et pratique de 8 années par corde. Et qu'à l'issue on pouvait peut dire en toute modestie et humilité qu'on savait un peu jouer de la guitare!!!
Avatar de l’utilisateur
LouisR
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 26 mars 2024, 05:48
Contact :

Re: Est-ce possible d'apprendre les bases de la menuiserie rapidement ?

Message par LouisR »

Une généralité avec un bon fond de vérité c'est que quel que soit le domaine il faille compter 10.000 heures de vol pour apprendre à piloter son avion.
Bref là où il y a une volonté il a un chemin
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités