[En cours] Réaménagement de l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

[En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Bonjour à tous

En ce moment, je suis en plein aménagement de mon atelier : marre de bricoler dans un foutoir sale qui prend la poussière, je me suis enfin motivé pour mettre en plan les projets en cours et m'occuper de mon espace de travail.

Je fais donc un petit reportage pour essayer d'inspirer d'autres personnes à faire de leur espace de travail un lieu agréable, sécuritaire et bien rangé... personnellement, c'est en voyant les photo des autres que ça m'a motivé à me sortir les doigts du fondement tellement j'avais honte de mon atelier (et accessoirement un ras le bol grandissant de mal travailler et de ne plus retrouver mes outils :mrgreen: )

Mon atelier est dans une petite dépendance qui prends la flotte avec de vieilles tôles. J'avais prévu lors de l'achat de la maison de refaire cette toiture, mais en réhaussant un peu et en faisant une toiture terrasse au dessus pour gagner en volume. En attendant ces travaux, je me disais que je n'allais pas entreprendre de grosses modifications à l'intérieur, car tout serait à refaire.
Sauf que ça fait 4 ans que je me dis ça... et que je me dis qu'on ne fera les travaux que dans quelques années finalement, donc autant se mettre bien dès à présent.

J'ai commencé par réparer un peu comme je pouvais la toiture : Celle-ci était couverte de lierre, qui retenant la flotte avant corrodé la tôle, soulevé les jonctions, et bouché totalement la gouttière. J'ai donc commencé par virer le lierre (en partie, je n'ai pas encore eût le temps de finir, mais au moins sur les parties qui fuyaient) : c'est pas parfait, mais ça évite qu'il pleuve dans l'atelier, ce qui est déjà pas mal (un mur notamment suintait car la tôle était bouffé en partie basse, ce qui a pourri la panne sablière) Je n'ai pas encore repris cette dernière, car elle virera au moment de la réfection totale.

Je n'ai pas encore eût le temps de tout virer, les parties qui restent donnent une idée de la tête que ça avait y compris au dessus de l'atelier au centre :shock:

Image

Image


Voilà l'état quand je suis arrivé dedans :

Image

une sorte de plateau sur le mur opposé au fenêtre posé sur des profilés scellés dans le murs sur lequel j'ai posé un peu en vrac les caissons que j'avais déjà, une étagère en bois cloué sur le mur à l'entrée sous laquelle j'ai aussi posé quelques meubles (on peut même voir le lierre qui commence à pousser à l'intérieur)

Image

Et le reste pas mal encombré par des matériaux, et les machines.

Image

Image

Et encore, ça parait relativement propre... c'était avant que je ne commence à bricoler dedans et faire de la poussière ;)
Seulement deux prises de courant dont je met un peu en doute la fiabilité... bref, un gros travail en perspective.

Premier objectif: virer tout ce qui est inutile.

J'ai une deuxième dépendance à peu près identique qui nous sert de stockage : j'ai monté des étagères costaud pour y mettre tout ce qui n'est pas menuiserie (électricité, plomberie, tour et scie à ruban métal, caisse de soudure, profilés plastique et métallique etc.)
Le bois va dans le garage pour l'instant (qui sera rangé plus tard)

Mine de rien, ça fait déjà pas mal de place et ça dégage le fond où je vais mettre mon établi.

Etape 2 : mettre de l'électricité !

Ici aussi, j'attends de refaire les gros travaux pour tirer un câble depuis le compteur et me faire un tableau divisionnaire. En attendant, j'ai commencé par virer tous les fils inutiles qui pendouillaient pour certains (je me suis même aperçu qu'un fil à nu dans le garage était sous tension... :shock: ) Bref, j'ai repris le câblage propre depuis l'ancien départ et ajouté des prises et un bon éclairage.

Le tout en bougeant comme je peux le foutoir qui reste pour avoir accès aux murs... le tout le soir en hiver avec un pauvre néon famélique au plafond. Clairement pas les meilleures conditions pour travailler. J'ai commencé par poser toutes les prises et autres goulottes, tirer tous les câbles. Une fois le tout arrivé au départ de l'élec, j'ai profité d'un midi pour consigner la dépendance, et brancher le nouveau réseau ! C'est encore plus en foutoir qu'avant... mais on va se dire que c'est le point haut avant que ça ne s'améliore ;)

Image

J'en profite pour mettre à profit l'imprimante 3D en fabricant à la pelle des clips pour tenir le tube iro : ça vaut une fortune en GSB (5€ les 10 grosso modo, soit 50 centime le clip ) ! un tour sur thingverse, et j'ai le même pour quelques centime l'unité au prix de la bobine (6 à 7 centime la pièce environ)

https://www.thingiverse.com/thing:3024800

Il me restera l'autre mur à faire (départ pour la R/D, et une prise à l'entrée), mais je ne pourrais la faire qu'une fois le tout un peu rangé. Je me rends compte que j'ai mis les prises hautes pour les machines (scie/toupie) et aspirateur (les deux sur la droite) : ça implique que le fil de branchement est visible - pas top.
Je pense que je reprendrai plus tard pour les passer en partie basse lorsque je referai le tableau divisionnaire, avec un départ dédié pour les machines fixes. Pour l'instant, priorité à l'étape 3

Tout est sur le même départ : ça n'est pas idéal, mais pas dramatique non plus, car au final je n'utiliserait jamais toutes les prises en même temps, autrement dit la puissance tirée n'excèdera jamais 5kW (3kW pour les machines les plus puissante + 500W d'aspirateur, et éventuellement un chargeur de batterie et de téléphone dessus )

Etape 3 : mettre à l'abri de la poussière / sciure et ranger.

Un constat : même avec l'aspiration (copeaux sur les machines fixes, aspirateur d'atelier sur l'électro portatif), j'ai toujours une couche de sciure et de poussière qui vient se loger un peu partout. Je pars donc pour faire des caissons fermés (même si je finis quand même par avoir de la poussière dans les tiroirs... ça limite quand même fortement l'encrassement)

Je commence par changer les meubles de place : a chaque fois que je veux utiliser le chariot, je dois décaler mon établi (ou la scie) : vu que le fond est enfin dégagé, j'y place donc l'établi, ainsi que les meubles haut.
J'en profite aussi pour regrouper un peu les outils de manière logique : à gauche, il y aura tout ce qui est collage et outils à main, centre : machines électro portatives moins utilisées (les plus utilisées sont sous l'établi pour une meilleure accessibilité), à droite, je pense y mettre tout ce qui est finition.

A l'opposé : j'ai viré l'étagère et j'ai acheté des caissons haut de cuisine sur leboncoin pour 10€, c'est même pas le pris des charnières en neuf ;). J'y ai stocké ce qui me sert moins / n'est pas de la menuiserie à savoir
- tout ce qui sert pour le placo (suspente, bandes, vis, cisaille, vis à placo etc.)
- tout ce qui est perfo/béton (perfo, embouts de piquage, mèche à béton en SDS plus, goujons et autres insert béton)
- colles et cartouches de silicone
- Divers bricoles de menuiseries : joints, cales, etc.

Ca fait tout de suite beaucoup plus propre et rangé.

J'en suis à cette étape, avec beaucoup de travail qui ne se voit pas vraiment : mais c'est aussi l'occasion de vider les tiroirs pour jeter tout ce qui ne sert pas/plus ou trier pour donner ce que j'ai en 3 ou 4 exemplaires (achetés sur les brocantes "au cas où", récupéré chez les parents "ça pourra toujours servir" ou autre récup)

Ca vide petit à petit l'étagère du mur du fond que je vais faire sauter pour y remettre des caissons (mais moins profonds pour garder du volume dégagé au dessus de la scie ) qui serviront à stocker tout ce qui va avec la scie : gabarits, accessoires (coupe d'onglet, protecteur de toupie etc), consommables (fers de toupie, lames de scie etc.).

Encore quelques soirées à y passer avant de refaire une photo de l'avancement ... ca va doucement, entre le travail, la famille, les autres activités et les transvasements nécessaires, et la nécessité de dormir :mrgreen: , le temps à y consacré est réduit à sa portion congrue. Mais je me dis que ça avance dans le bon sens.

Je me dis qu'il faut que j'en profite pour refaire plein de rangements (rack à serre joint, rack à panneaux, caisson faible profondeur etc.)... mais qui viendront dans un deuxième temps, une fois que le gros aura été rangé.

Bref, affaire à suivre smileyscie
Dernière modification par BZHades le 20 févr. 2024, 15:00, modifié 1 fois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Laisse tes prises à hauteur comme elles sont ! Rien de plus chiant que farfouiller à 4 pattes pour débrancher une bécane quand tu veux intervenir dessus (changement de lame, fraise ou autre, qui ne peut se faire simplement en arrêtant la machine, trop risqué…).
Sinon, des solutions pour un rangement drastique s'imposent en effet ! C'est le proprio d'un "garatelier" de 15 m² qui te le dis ! :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Pour les prises et la machine, pas de souci, elle fonctionne sur variateur qui va alimenter les deux moteurs (scie et toupie). J'ai donc deux sécurités :
La première : la position du sélecteur de moteur où j'ai une position "0" qui n'alimente rien du tout
La deuxième : l'interrupteur tout simplement. J'ai prévu de mettre avant le variateur un interrupteur qui coupe ou non l'ensemble du coffret électrique (identique au fait de débrancher la prise finalement)

Et mon atelier fait aussi une quinzaine de m² (5m de long par 3 de large grosso merdo, en léger biseau) :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par FastAndDirty »

C'est drôle, mon garatelier fait aussi 3 mètres de large, mais les photos me donnaient l'impression que c'était plus large que ça.

On voit beaucoup de surface de mur, il y a donc un gros potentiel de rangement :lol:

tout ça pour dire : je m'installe au fond près du radiateur, même s'il n'est pas branché ;-)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Rhalala, je meurs d'envie de retaper un truc pareil !!! :P
Perso, je vire tout, je retape le toit à pas cher et j'assainis l'intérieur avec une peinture même grossière (on est pas non plus dans un salon de coiffure…).
On a fait ça dans le garatelier d'un pote au pistolet à air comprimé avec une peinture blanche premier prix, radical !
Ensuite, aménagement de rangements muraux fonctionnels et tri drastique de ce qui doit retourner dans l'atelier. Tu peux vraiment équiper les murs en pignon jusqu'à très haut. Barres transversales pour stocker en hauteur les plateaux, les panneaux, les chutes longues.
Déjà arrivé là, tu y verras beaucoup plus clair ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Clairement c'est ce que je compte faire à terme.

Sauf que je voudrais changer la toiture pour en faire une toiture terrasse et regagner de la surface exploitable (je voudrais y installer le potager au dessus). D'où le fait que je n'ai pas rénové la toiture, sinon j'aurais effectivement tout viré, fait une mezzanine sur une partie pour gagner du rangement, isolé un peu tant qu'à faire, et mis du blanc partout.

Le problème : c'est réussir à tout faire rapidement, car les outils vont pas apprécié d'être dehors ;)

En fait, c'est surtout ça qui prend du temps : transvaser le matériel d'une souillarde à l'autre ou d'un coté à l'autre de la souillarde pour dégager la zone de travail. et autant en été, je pourrais laisser ça dehors sous bâche au besoin, autant en hiver... c'est compliqué ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Toit terrasse et potager, on est sur du gros œuvre là ! :o
Surtout qu'avec un "certain poids" de terre, il va falloir prévoir du TRES costaud, vaste projet… :roll:

Bon, d'ici les beaux jours, tu peux déjà finir de débroussailler et commencer le tri sans pitié ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

oui, je compte faire une réhausse du parpaing existant, ossature bois ensuite ou bac collaborant... à voir exactement ce qui est jouable techniquement et économiquement (et aussi ce que j'ai le droit de faire... il faut que je vérifie à qui appartient le mur d'ailleurs (s'il est mitoyen, à nous, au voisin...)

Une ossature bois est envisageable : on a 3m de portée, c'est assez faible pour pouvoir faire un plancher bois avec une membrane EPDM pour l'étanchéité
Le problème est que ce type de membrane n'a pas d'avis technique pour une utilisation avec de la dalle sur plot dessus (la végétalisation serait dans des jardinières amovibles, mis le long des bords pour limiter la mise en charge au plus défavorable.) En perso, je peux me permettre de me passer d'avis technique : c'est juste que je ne pourrais pas avoir d'assurance, mais j'avoue que si je pouvais assurer le coup...

Le bac collaborant / dalle béton serait aussi envisageable, l'avantage, c'est que ça permettra aussi une bonne inertie et isolation thermique, mais il faudrait sans doute revoir la structure, faire des sondages pour voir comment sont faites les fondations, peut être prévoir des renfors. bref, je ne sais pas encore vers quoi il vaut mieux que je me tourne.

Après, j'ai une formation d'ingénieur (la structure, je connais) et ça fait 15 ans que je bosse dans le BTP (en entreprise générale et maitrise d'oeuvre ensuite) ... les travaux et autres projets de ce genre, ça ne me fait pas peur. C'est juste le temps à y consacrer qui manque.

J'ai prévu de finir de virer le lierre ce weekend, RDV pris avec le voisin pour passer par chez lui afin de nettoyer tout ce qui est passé de l'autre coté du faîtage.

Déjà ça permettra d'assainir les murs (suintements avec les gouttières qui n'ont pas été nettoyées depuis trop longtemps)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Ah bah c'est bon alors, je ne savais pas que tu avais les compétences professionnelles pour construire du solide, désolé… :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Pas de soucis, ta remarque était totalement pertinente, car on voit souvent des bricoleurs du dimanche se lancer dans des trucs sur base de vidéo youtube sans en mesure toute la complexité ou les risques.

De toute manière, je pense que je ferai quand même appel à un bureau d'étude pour un calcul de structure par principe ainsi qu'à un architecte : On a l'intention de faire une extension à la maison, donc on devra faire appel à un architecte pour le dépôt de PC : on intégrera la modification de toiture dans le lot histoire de ne payer qu'une fois ;)

P.S. et même ceux qui travaillent dans le bâtiment ne savent pas toujours faire des choses de leur main : bien souvent l'encadrement sait lire et faire appliquer des normes, organiser le chantier etc. mais tu leur met un bleu de travail et un marteau entre les mains, ils sont comme une poule devant un couteau. :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Ca y est !!! le lierre est enfin enlevé ! On voit la ligne de souillarde : abri de jardin/stockage/atelier/garage

Image

J'y aurai passé mon samedi (enfin l'après midi), mais au moins, c'est fait. Le matin, j'ai été chercher un meuble donné qui convient parfaitement à ce que je voulais pour un des coté de l'atelier, et l'après midi, au boulot.

Je suis passé chez le voisin pour enlever la fin du lierre... j'y étais à la pelle pour décoller les racines de la tôle. Le tout debout sur l'échelle à 4m de hauteur, tout ce que j'aime (j'ai pas le vertige, mais je n'ai jamais été très à l'aise en hauteur). Les branches s'étaient immiscées entre les tôles, sous la faîtière etc. Bref, une galère sans nom à virer !
Je me suis aperçu qu'on avait même une cheminée qui sortait du toit... j'imagine qu'il y avait un poêle à bois à une époque !

Image

Image

L'avantage, c'est qu'une fois qu'on à réussi à faire céder les branches qui retiennent et décollé suffisamment de surface, ça s'en va comme un tapis ! un tapis de 300kg, mais un tapis quand même ;)
L'autre avantage, c'est que j'ai récupéré plein de terreau (oui, il y avait une vie propre au dessus...) même s'il me reste encore à faire un gros nettoyage de la toiture le weekend prochain pour finir de déboucher les gouttière ou enlever la terre qui reste sur la tôle.

Reste aussi à évacuer le tout :
Déjà deux voyages à la déchetterie, et il me reste encore de quoi en faire 4 ou 5 ! j'envisage la location d'un broyeur thermique costaud : ça sera peut être même moins chronophage.

Image

J'ai aussi compris pourquoi certains murs suintaient : les gouttières sont mortes, avec des cassures qui font que l'eau vient tomber sur la tête de mur et le gorger de flotte, malgré l'enduit ciment par dessus.

Par contre, ça m'a aussi permet de mieux voir comment est faite la structure actuelle... et il va sans doute falloir revoir mes projets :

le mur du fond est une réhausse en parpaing de machefer, posé au dessus d'un ancien mur en schiste. Le terrain devait être très fortement en pente au début du siècle, car si au niveau de la maison, le haut du mur d'enceinte est bien à 3m de hauteur, il est au niveau du sol dans le garage !
Dans tous les cas, c'est pas ce qui se fait de plus costaud, et si jamais je veux modifier quelque chose, j'ai tout intérêt à faire des nouvelles fondations.
Bref, affaire à suivre, il va falloir tout repenser, et voir ce qui est faisable pour un coût acceptable.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 26 févr. 2024, 09:11 Ca y est !!! le lierre est enfin enlevé ! On voit la ligne de souillarde : abri de jardin/stockage/atelier/garage



J'ai aussi compris pourquoi certains murs suintaient : les gouttières sont mortes, avec des cassures qui font que l'eau vient tomber sur la tête de mur et le gorger de flotte, malgré l'enduit ciment par dessus.


Dans tous les cas, c'est pas ce qui se fait de plus costaud, et si jamais je veux modifier quelque chose, j'ai tout intérêt à faire des nouvelles fondations.
Bref, affaire à suivre, il va falloir tout repenser, et voir ce qui est faisable pour un coût acceptable.
C'est certain, ce type de construction n'a pas de fondation digne de ce nom. La mode actuelle de réhausser les bâtiments, j'ai quand même de gros doutes.
Ce lierre est un envahisseur et destructeur notoire. Tu viens d'acheter ou c'était un laisser aller
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 26 févr. 2024, 10:14 C'est certain, ce type de construction n'a pas de fondation digne de ce nom. La mode actuelle de réhausser les bâtiments, j'ai quand même de gros doutes.
Ce lierre est un envahisseur et destructeur notoire. Tu viens d'acheter ou c'était un laisser aller
Surtout du laisser aller, mais de l'ancien propriétaire : le lierre était déjà très présent quand on acheté (il y a un peu moins de 4 ans), et de mon coté, en dehors d'une petite taille pour éviter qu'il grossisse trop, je n'avais jamais pris le temps de m'en occuper sérieusement ! donc 4 ans de plus à pousser. (mais vu le diamètre de ce que j'ai coupé... ça ne s'est pas fait qu'en 4 ans)

La priorité était l'aménagement de l'intérieur de la maison (on a abattu un mur porteur, refait un plancher compris solivage, refais du cloisonnement etc.). On a vécut quasiment 1 an à l'étage le temps de refaire le RDC !

Voilà l'état du RDC quand on a emménagé (on avait prévu 3 mois de location complémentaire le temps de faire le maximum avant de rentrer... mais ça n'a clairement pas suffit, avec en plus un maçon qui nous a laché au moment d'abattre le mur porteur, ce qui conditionnait tout le démarrage de l'électricité et de la suite des travaux...). J'ai tout juste eût le temps de finir le plancher avant d'emménager. Rentrer chez soit dans la poussière, c'est pas le top quand même.


Image

Autant te dire que la priorité n'était clairement pas à enlever le lierre au dessus des dépendances :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 26 févr. 2024, 10:32
Douglas53 a écrit : 26 févr. 2024, 10:14 C'est certain, ce type de construction n'a pas de fondation digne de ce nom. La mode actuelle de réhausser les bâtiments, j'ai quand même de gros doutes.
Ce lierre est un envahisseur et destructeur notoire. Tu viens d'acheter ou c'était un laisser aller
Surtout du laisser aller, mais de l'ancien propriétaire : le lierre était déjà très présent quand on acheté (il y a un peu moins de 4 ans), et de mon coté, en dehors d'une petite taille pour éviter qu'il grossisse trop, je n'avais jamais pris le temps de m'en occuper sérieusement ! donc 4 ans de plus à pousser. (mais vu le diamètre de ce que j'ai coupé... ça ne s'est pas fait qu'en 4 ans)

La priorité était l'aménagement de l'intérieur de la maison (on a abattu un mur porteur, refait un plancher compris solivage, refais du cloisonnement etc.). On a vécut quasiment 1 an à l'étage le temps de refaire le RDC !

Voilà l'état du RDC quand on a emménagé (on avait prévu 3 mois de location complémentaire le temps de faire le maximum avant de rentrer... mais ça n'a clairement pas suffit, avec en plus un maçon qui nous a laché au moment d'abattre le mur porteur, ce qui conditionnait tout le démarrage de l'électricité et de la suite des travaux...). J'ai tout juste eût le temps de finir le plancher avant d'emménager. Rentrer chez soit dans la poussière, c'est pas le top quand même.




Autant te dire que la priorité n'était clairement pas à enlever le lierre au dessus des dépendances :mrgreen:
Si tu veux j'ai des photos hards, j'ai refait en fait j'ai modifié la hauteur sous plafond d'un sous sol de 1.90 m à 2.20 m sur une surface de 50 m2. Soit une hauteur de 60 cm brute, env 50 à 60 m3 avec le foisonnement et le tout avec pelle pioche et remorque pour la décharge.

Voici ma cuisine en sous sol le temps des travaux.
20190210_185639[1].jpg
20190210_185629[1].jpg
20190206_163730[1].jpg
Dernière modification par Douglas53 le 26 févr. 2024, 11:13, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

J'ai aussi fait ça chez ma sœur pour pouvoir installer leur chaudière... le tout en plein été sur les hauteurs de Grenoble ! ainsi que dans une de mes précédentes cave pour couler un dallage ... je compatie ;)

Le problème, ce n'était pas l'état général, j'ai des photo bien pire avant le plancher... c'est surtout qu'on y vivait en même temps ! autant une cave ou une dépendance, c'est pas trop grave, mais quand c'est ta cuisine, ton salon et ta salle à manger (en plus d'être l'entrée / accès à ta chambre et cuisine provisoire), tu as hâte que ça se termine.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Jcb84 »

Je compatis, c’est la deuxième fois que je vis ça, j’y suis depuis deux ans, la première fois cela m’a pris presque dix ans, Reno totale, tout corps de métiers à deux avec ma femme… la poussière ça nous connaît…
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Juste une question, ta tole ondulée, c'est quand même pas de l'éternit plein d'amiante ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1006
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par duncanmac »

Copeau Cabana a écrit : 26 févr. 2024, 21:13 Juste une question, ta tole ondulée, c'est quand même pas de l'éternit plein d'amiante ???
a mon avis oui, mais ou est le soucis ?
tant que tu la découpe pas l'amiante est stable

mais bon on va pas faire un debat sans fin

de plus c'est compliqué a se faire reprendre en déchetterie, et refaire une toiture en tole isolé c'est le top mais ca explose les couts
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Douglas53 »

duncanmac a écrit : 27 févr. 2024, 00:17 refaire une toiture en tole isolé c'est le top mais ca explose les couts
Pour un bon atelier refaire le toit, fermette et couverture légère serait de 1 ière nécéssité
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par lamouette »

ça va finir que tout va être rasé et refait à zéro :)
Pour moi c'est prévu pour du léger , il faut rester sur du léger. Si il n'y a pas de fuites c'est déjà bien , ça peut rester comme ça , le lierre a préservé les tôles, elles peuvent durer encore 50 ans :)
Il faut surtout isoler au dessus.
Dommage d'avoir enlevé la toiture végétalisée , elle isolait pas mal le toit surtout l'été :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités