Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jipeka »

Bonjour à tous,

Je vous ecris un post aujourd'hui un peu spécial car je me retrouve dans une situation un peu ennuyante et j'aimerais avoir vos avis pour ouvrir mes perspectives.

Alors mon problème n'est pas la fin du monde, j'ai la chance d'avoir un toit sur la tête et la santé (bien que la santé mentale peut de temps en temps faire défaut :D) et veuillez m'excusez par avance si je risque de manquer d'un peu de pudeur car je vais être transparent.

Bon, j'ai 29 ans, et je vis toujours chez mes parents, cette situation commence à me peser et je pense qu'à mes parents aussi. Mes parents sont locataires, et il n'y a pas de bien familial

Je réfléchis donc a partir et s'offre a moi deux options : louer ou acheter.

Option 1: louer

Je pourrais bien sur louer, mais avec mon salaire de 2000 net, c'est signé la fin de toute economie jusqu'à la fin de ma vie (je suis belge, dans le brabant wallon, un studio c'est au minimum 600€ + 150€ de charges, on rajoute la nourriture, le vehicule, l'assurance, l'essence, et tout les frais de la vie..) et cette perspective me fait peur, certes j'aurais mon indépendance, mais c'est pas en mettant 200€/mois de côté que j'achèterais une propriété durant ma vie. Donc. Condamné a la location

Certes le salaire pourra augmenter, mais je ne me fais pas d'illusion non plus, je reste ouvrier de l'état.

Option 2: acheter

J'ai eu le chance de pouvoir economiser un peu et egalement investir un peu si bien que jai économisé environ 25 000€ chez mes parents en 3 ans, mais je ne vois toujours pas comment je pourrais acheter ...

Ici, une maison assez éloignée de ma ville d'origine, voila un style de bien que je peux m'offrir avec un credit raisonnable

Repéré sur Immoweb : https://www.immoweb.be/fr/annonce/bunga ... 7/11146858

C'est pas la grande classe, mais ca me suffit ...
Problème : 35 000€ d'apport

Second probleme, +- 600€ de crédit chaque mois, et une maison a refaire, avec tout les couts que ca engendre, les frais de copropriété, la toiture a refaire, la chaudières qui casse, j'ai pas les reins assez solides

Ici une autre annonce dans ma ville, mais le probleme est similaires

https://www.immoweb.be/fr/annonce/studi ... 0/11142563

Bref, tout ca pour me plaindre, je sens un peu abbatu, et j'ai vraiment l'impression que je m'en sortirait pas avec tout ca, vous feriez quoi a ma place ?

Le pire dans l'histoire, c'est que peu importe le choix, je devrais me separer de l'atelier, et par consequent surement de la menuise
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Copeau Cabana »

Est-ce que tu ne peux pas acheter en copropriété avec tes parents ? :roll:
Pour moi, l'achat est la meilleure manière de s'en sortir. Tu vas tirer un peu la langue au début, mais ton fric passe dans le bien qui t'appartient, il n'est pas perdu…
Et tu auras toujours la possibilité de revendre si besoin !
D'autre part, un bien à l'achat se discute au niveau du prix, essaye de tenter une offre bien inférieure, ça peut passer ou alors faire venir une contre-offre du vendeur qui serait encore intéressante… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

Je ne suis pas sûr qu'acheter soit plus judicieux.
il faut bien penser à long terme et tout ajouter, les frais d'entretiens, d'aménagement, les crédits, les impots de toutes sortes puis au bout du compte encore des droits de succession qui se rajoutent sans arrêt de génération en génération.
Au final l'état a récupéré 3 fois le prix de la baraque et ça n'a jamais de limite.
je n'ai même pas compté les emmerdes dans tout ça et le fait d'être bloqué. Tu vends tu payes encore des frais , tu achètes , tu payes encore des frais , c'est sans fin tout ça.
Il faut bien réfléchir.
A quoi sert de posséder? Pour moi à rien, on crève avec, on transmet des emmerdes et des frais à sa famille , les enfants seront trop grands, n'auront pas besoin de la baraque, ça va plus les emmerder qu'autre chose.
Les crédits? Tu payes au final pas loin de 80% en + du prix acheté. C'est le tarif.
On peut acheter mais pour ça il faut vraiment avoir de la grosse réserve et ne pas être gêné, on ne fera pas d'affaire, on ne sera pas plus heureux, on aura juste un logement et beaucoup d'occupation et des frais.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jipeka »

C'est surtout le fait que si je paye un loyer, comme dit cabana, j'aurais limpression de jeter l'argent par les fenêtres, surtout si je reste très longtemps a cet endroit ...

Désolé, je viens vraiment me plaindre ici, mais c'est juste que je ne vois pas comment me mettre "a l'abri" et faire le choix le plus judicieux sur le long terme.

Car mes parents on deja payer 40 ans de loyer, sans jamais rien posséder
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par paf32 »

Salut Jipeka,

Je n'ai pas de solution clef en main à te proposer, mais la vie réserve son lot de merdes mais aussi de bonnes surprises... peut-être vas-tu tomber amoureux, qui sait?
C'est plus facile de partir de chez ses parents quand on se met à la colle avec quelqu'un.
Tu bosses comme fonctionnaire si j'ai bien compris, pourquoi ne pas demander une mutation dans un coin où l'immobilier n'est pas aussi délirant: 125 000 euros c'est quasiment le prix de ma maison de 120m2 il y a 5 ans. Quant au prêt nécessaire, je ne sais pas comment c'est en Belgique mais en France, être fonctionnaire est un sacré avantage.
Louer c'est chouette aussi, la collocation peut permettre de rencontrer des gens et éventuellement d'avoir un petit garage où avoir un petit coin atelier.

Bref, tu as un coup de mou mais aussi de la ressource: j'ai vu ta dernière vidéo et c'est super chouette (tu as un abonné de plus). Tu vas t'en sortir.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 19 févr. 2024, 21:37 C'est surtout le fait que si je paye un loyer, comme dit cabana, j'aurais limpression de jeter l'argent par les fenêtres, surtout si je reste très longtemps a cet endroit ...

Désolé, je viens vraiment me plaindre ici, mais c'est juste que je ne vois pas comment me mettre "a l'abri" et faire le choix le plus judicieux sur le long terme.

Car mes parents on deja payer 40 ans de loyer, sans jamais rien posséder
retires cette connerie de ta tête :)
l'argent est toujours jeté par la fenêtre que tu loues ou que tu achètes, tu payes tout le temps. Quand tu loues tu peux avoir des aides au loyer , c'est ça de moins à payer et plus pour profiter. Quand tu achètes ce que tu gagnes c'est de payer en plus des impôts mais sans aide.
Tes parents sont malheureux de ne rien posséder? Poses leur la question , tu crois vraiment que ça change quelque chose fondamentalement dans une vie?
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Roland05 »

Bonsoir Jipeka.
Je préfère un achat plutôt que de louer. Mais nous avions deux 2 salaires. Donc, plus simple pour obtenir un crédit.
Une fois l'appartement payé, nous n'avions plus de loyer, hormis les charges et impots
Je ne suis pas d'accord avec Lamouette quant au choix de la location ; pour autant, ses propos sur les aides que tu pourrais bénéficier sont à prendre en compte. A voir à ce que tu as droit en Belgique.
Concernant la colocation, cela peut-être une solution transitoire si t'as le caractère pour. Nos deux grands enfants y sont. Notre fille ne jure que par cette solution ; cela coûte moins cher et permets de faire des rencontres enrichissantes. Par contre, notre fiston recherche une location pour vivre seul !
Personnellement, je te conseillerai d'acheter. Pour avoir louer en France, dans plusieurs villes pour les études de nos enfants, le coût des loyers est assez haut, même dans les petites villes :-(mur .
En tout cas, prends le temps de la décision si tu peux.
Bon courage dans ta recherche.
Amicalement.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

27 ans c'est jeune , il faut profiter de la vie, pas s'enfermer.
Un crédit, une maison ça t'enferme, obligé de rester au même endroit , moins de possibilités de rencontres, tu ne pense qu'au boulot et à rembourser ton crédit et réparer la baraque.
Quand tu as fini tu es déjà vieux :)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par domi49 »

Jipeka a écrit : 19 févr. 2024, 20:59 Ici, une maison assez éloignée de ma ville d'origine, voila un style de bien que je peux m'offrir avec un credit raisonnable
Le souci que je vois, c'est que tu comptes acheter tout de suite une maison.
C'est sûr que ça donne envie. Mais la sagesse populaire le dit bien : "Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres". ;)

Quand j'ai acheté mon propre logement, c'était un appartement de 40 m² (pour 3). Et au moment de l'achat je m'en fichais, mais ensuite j'ai bien été content que dans la copropriété, à chaque appartement était associé une cave de 16 m² et j'ai pu y installer un petit atelier !

Certes j'aurais bien aimé avoir directement une maison non mitoyenne, avec un jardin, etc. Mais comme il y avait un seul salaire j'ai visé ce qui était dans mes moyens.
J'ai dû attendre la retraite pour passer à une maison de 70 m² (sur sous-sol semi-enterré de 70 m² : l'idéal pour mon atelier 8-) ), mais si je n'avais pas commencé par plus petit, et profité ensuite de pas mal d'années sans payer de loyer, ça n'aurait jamais été possible.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Copeau Cabana »

domi49 a écrit : 20 févr. 2024, 00:18 …mais si je n'avais pas commencé par plus petit, et profité ensuite de pas mal d'années sans payer de loyer, ça n'aurait jamais été possible.
CQFD ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par FUTUR »

Salut,

L'achat est la meilleure option pour moi aussi.

C'est celle que j'ai choisis en 2022 suite à la revente de notre maison au divorce avec mon ex-femme.

Oui, j'ai aussi dû faire des compromis sur mon choix de maison, en achetant seul avec un enfant à charge, ce n'était pas facile et ça ne l'ai pas encore tout les jours.
J'ai trouvé un corps de ferme à retaper, j'ai 15 a 20 ans de travaux devant moi, tout est à refaire, mais c'est un choix et je ne vais pas m'en plaindre non plus ( puis j'aime bien la réputation de " fou du village " que me donne mes voisins 😁 ).
Par contre il est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un bon apport pour acheter suite à un divorce en ma faveur vu le dossier ( mais ça c'est un autre sujet, 😉).

Seul, pas forcement besoin d'un grand espace pour commencer, et tu pourras revendre un jour si besoin.

Par contre, si tu achète seul; reste seul à rembourser l'emprunt, ni inclus jamais personne même si tu dois rencontrer quelqu'un par la suite.
Rien de pire que s'investir chez soi avec passion pour devoir revendre car "l'autre" déconne grave.....

Rien n'empêche d'acheter autre chose ensemble ou que la personne te rejoigne chez toi en participant aux autres charges mais garde ton premier bien pour toi.

L'atelier et la menuise même si tu dois ralentir ou t'en éloigner un moment, ce n'est pas ( pour moi ) le plus grave et tu pourras de toute façon y revenir ou en faire plus par la suite.
J'ai dû pas mal ralentir pour ma part ( hormis de la charpente, que je me vois mal présenter sur le forum ) mais je viens encore içi régulièrement pour profiter de ce que font les autres inscrit et toujours avec le même plaisir.

Bon courage, tu y arriveras

bierre
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jfrancois »

bonjour
bientôt 70 ans donc un peu de recul et d’expérience
ACHÈTE inutile de jeter de l'argent en loyer que ne te rapporte rien .
tu achètes le premier bien avec le terrain c'est un plus même si 20000 euros de plus .
à ton age tu peux la retaper tranquillement au fil des rentrées d'argent. sauter quelques sorties et restaus te permettra de faire l'isolation ou refaire la plomberie
Rien n'est difficile dans une maison , le plus dur c'est d'oser après ça roule et c'est gratifiant de se dire je l'ai fait et j'en suis fier.
Je n'avais pas trop d’expérience en me lançant dans le vie avec ma femme.
j'ai fait ma maison intégralement ( 400m² !! tracer les plans c'est facile ) sauf les fouilles (pelleteuse ) et les plâtres .
j'ai construis 2 bateaux sur mes plans et retaper une ferme familiale dans la Creuse et pour tout ça je n'avais jamais fait de maçonnerie , ni plomberie , ni menuiserie j'étais juste électricien .
construit 3 bâtiments industriels pour mon boulot et pour louer .
Quand on veut , on peut . seule devise qui vaille la peine .
bon courage fonce
JF
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par BZHades »

Salut

Comme les autres : Je m'inscris en faux par rapport à lamouette : je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt.

De fait, à chaque fois, je me disais que je ne resterai pas forcément longtemps où j'étais, que les frais de notaire n'allaient pas avoir le temps de se rembourser etc.

Sauf qu'au final, je suis resté largement assez longtemps à chaque fois pour que la hausse de l'immobilier couvre largement les frais de notaires, et qu'entre temps, l'argent investi dans le loyer était de l'argent "perdu", alors que l'argent d'un emprunt, c'est du capital investi : tu rembourses un prêt, mais 20 ou 25 ans après, tu n'as plus les remboursements... mais toujours le logement.

Alors oui, être propriétaire engendre des frais (taxes diverses, entretien, etc.) mais au final, être locataire ne dispense pas d'un minimum d'entretien aussi.

Enfin ce n'est pas parce qu'on a acheté qu'on est emprisonné non plus : il faut par contre acheter intelligent. Comme on dit dans l'immobilier, les 3 points auxquels il faut faire attention en achetant :
- l'emplacement
- l'emplacement
- et l'emplacement !

C'est con, mais c'est vrai : un logement mal foutu, ça se transforme, ou on s'adapte, mais s'il est proche des commerces, de l'école pour les gamins, des loisirs ou des zones où il y a du travail pas loin, il sera toujours intéressant, et il trouvera preneur.
La plus belle des maison au fin fond de la creuse ne se revendra jamais très cher... si un jour elle se vend, car tu es loin de tout, et sauf à trouver LA personne qui accepte ces contraintes, personne ne rachètera.

Dans tous les cas, comme dit au dessus : il vaut mieux commencer par acheter petit, un appartement type T2 ou T3, ce qui te permet de mettre ce que tu payais en loyer en remboursement de prêt, et donc d'apport pour un éventuel achat plus tard où tu auras 100k€ au lieu de 25k€ par exemple... ce qui permettra d'acheter plus grand.
Et si jamais l'occasion ne se présente jamais, au moins, tu auras un toit, peut être pas celui que tu aurais voulu dans l'idéal, mais tu ne sera pas à la rue ou en galère à la retraite quand les revenus diminuent, mais pas les loyers. Mon père voyait régulièrement des drames humains, car les personnes étant toujours locataires au moment de la retraite, voyait les rentrées diminuer énormément, mais sans bouger les charges ! (et dans un autre registre lors des séparations sans contrat - Pacs ou mariage, où généralement la femme avait arrêté de travailler, et se retrouve du jour au lendemain, à la rue, sans ressources, sans un sous de coté, et sans trimestres de cotisation retraite, car c'est l'homme qui ramenait l'argent... mais c'est un autre débat)

De notre coté avec ma femme, nous avons acheté une maison ancienne à rénover... 5 ans plus tard il reste encore pas mal de travaux, on a des chambres certes avec une tapisserie défraichie qui se décolle par endroit et quelques fissures dans le plâtre, mais qui sont saines et dans lesquelles on dort très bien, un espace de vie que l'on a déjà rénové pour le coup (électricité, plomberie, plancher etc.), qui nous permet d'avoir le salon/cuisine/salle à manger propre et accueillant, des zones où il reste pleins de bricolages à faire, mais qui ne dérangent pas le fonctionnement normal (à part que c'est pas hyper joli). Bref, on a l'essentiel, pour le reste, c'est de la finition (le plus long)
On mettra 10-15 ans sans doute avant de finir les travaux désirés, mais ça étale d'autant les dépenses, et au moins, on fait à notre rythme, avec un budget initial plus faible que si on avait acheté du neuf.

Enfin, si tu as besoin de rentrées d'argent, il est toujours possible de faire de la location d'une chambre à un étudiant par exemple. Certes, tu es moins "chez toi", mais ça permet aussi d'avoir une rentrée d'argent non négligeable. (mais encore une fois, l'emplacement fait tout : si tu es proche du centre ville ou des universités, tu trouveras facilement un locataire, si tu es à 20km en campagne... ça va être coton)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 19 févr. 2024, 20:59

Option 1: louer

Je pourrais bien sur louer, mais avec mon salaire de 2000 net, c'est signé la fin de toute economie jusqu'à la fin de ma vie (je suis belge, dans le brabant wallon, un studio c'est au minimum 600€ + 150€ de charges, on rajoute la nourriture, le vehicule, l'assurance, l'essence, et tout les frais de la vie..) et cette perspective me fait peur, certes j'aurais mon indépendance, mais c'est pas en mettant 200€/mois de côté que j'achèterais une propriété durant ma vie. Donc. Condamné a la location

Certes le salaire pourra augmenter, mais je ne me fais pas d'illusion non plus, je reste ouvrier de l'état.
Juste pour dire qu'il faut tout de même pas exagérer, 2000,00 € net par mois seul, c'est vivable même avec ce loyer. La vie en belgique ou france est aussi chère d'un côté comme de l'autre. Bien sûr c'est pas le pérou mais une vie simple et ordinaire doit pouvoir te suffire.
- Mon option: trouve toi une charmante compagne, elle te changera les idées. Assure toi quelle travaille avec un emploi stable.
- Si tu dois acheter avec tes finances pas de problèmes non plus, les actes seront à ton nom, ensuite comme dit futur tu rembourses seul cela évitera des problèmes ultérieurs.
- En cas de doute tu peux faire un contrat de mariage, 29 ans célibataire il va falloir y penser :ugeek:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par BZHades »

C'est donc ça ce qu'on appelle "l'amour est dans le prêt" ? :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

le prêt où on te pique la moitié :)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par FUTUR »

Sauf si elle oublie son facebook ouvert sur ton ordi alors qu'elle se trompe de mari....
Là elle négocie sacrément moins sur l'argent et tu récupères quasiment tout de ce que tu avais mis comme fonds.
Même le silence a son prix 😁
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Burb »

Si avec le prêt on te pique la moitié, au moins il te reste l'autre moitié. Tandis qu'avec la location, on te pique tout. J'ai eu une expérience similaire à d'autres : quand ma femme et moi avons décidé de vivre ensemble, on avait le choix entre une location à 900€ ou un achat dont le prêt nous coûtait 900€ par mois. Même si j'avais l'impression d'y perdre ma liberté, on n'a pas hésité longtemps. 15 ans plus tard, avec l'augmentation de l'immobilier et les travaux d'amélioration que j'avais réalisés, on a revendu avec une sérieuse plus-value, qui nous a permis de construire une autre maison suivant nos goûts. Aujourd'hui le prêt est entièrement remboursé, on vit dans la maison qu'on a voulue, avec des frais (de chauffage par exemple) très faibles et on n'a plus ni prêt ni loer à payer.

Et le meilleur conseil : quitte le Brabant Wallon, tu feras 30% d'économies !!!
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par FUTUR »

C'est clair, la plus-value entre l'achat et la revente peut valoir le coup.
Avec les travaux que j'avais fait dans notre ancienne maison, j'ai récupéré 45000 euros en 5 ans de possession ce qui m'a permis à ce jour d'avoir la maison de mes rêves même si j'ai encore pas mal de travaux
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Douglas53 »

FUTUR a écrit : 20 févr. 2024, 22:21 C'est clair, la plus-value entre l'achat et la revente peut valoir le coup.
Avec les travaux que j'avais fait dans notre ancienne maison, j'ai récupéré 45000 euros en 5 ans de possession ce qui m'a permis à ce jour d'avoir la maison de mes rêves même si j'ai encore pas mal de travaux
Attention à la plue value, c'est des impôts à prévoir et c'est pas certains en cas de vente précipitée. Garder les factures est nécessaire.
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités