Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Modérateur : davidoffo

NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par NicolasM »

Non non, la deuxieme annonce c'est un studio de 31m2 mais à 90 000€ euro avec des travaux et probablement une charpente à refaire vu son état ...
Je ne comprends pas pourquoi tu parle de refaire une charpente. Sur le bungalow, la toiture semble neuve et pour le studio c'est la copropriété qui doit faire ces travaux si ils sont nécessaires donc tu partagerais les frais.
Et le studio me paraît tout à fait habitable tel qu'il est, pas de gros budget travaux.

À bientôt
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par hesus »

Je ne sais pas comment est le système de retraite en Belgique, mais en France il vaut mieux acheter en tout cas.

Certes c'est une charge au début, on doit se serrer la ceinture et sans gros budget on trouver une maison avec des travaux et donc réussir à économiser pour acheter petit à petit de quoi retaper. Mais dans tous les cas, sur le long terme c'est plus intéressant qu'une location.

Si on compare les 2 systèmes :
- Location : semble un peu moins chère, pas d'entretien, pas de travaux => plus de temps libre mais on doit payer toute sa vie à loyer et arrivé à la retraite ça peut devenir une charge mettant en situation de détresse (baisse de rentrée entre le salaire et la pension).
- Achat : crédit dur à rembourser (surtout au début, mais au fil des augmentations de salaire, il n'augmente pas, contrairement au loyer), travaux à prévoir... Mais une fois ce crédit remboursé, il y aura toujours les frais d'entretien, on a un toit et une charge en moins. L'objectif c'est de ne plus avoir de crédit pour la retraire, dans ce cas on a une pension plus faible mais aussi une charge en moins et on maintient une vie convenable.

Perso j'ai acheté dès que j'ai pu, vieille maison à retaper... ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé et comme elle était devenu petite avec la famille qui c'est agrandie, j'ai pu la revendre avec une plus value sympa qui m'a permis d'acheter une maison plus grande (qui a aussi des travaux) et j'aurai aussi fini de la payer avant la retraite.

L'achat n'est pas une vision à court terme mais bien à long terme et même si une banque en prend 50% via le crédit... Même si les enfants paieront pour un héritage, ça reste un bilan plus positif que de ne rien posséder.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jipeka »

Vous semblez être unanime, sauf lamouette

C'est un projet que je dois laisser mûrir mais surtout, je n'y connais rien en immo (droit, obligation, coproprieté, assurance en tout genre, etc..)

Quand vous avez acheté, comment vous avez fait ? Car pour le crédit, je demande a la banque, mais pour se former a tout le reste ? C'est une decision qui fait peur et jusqu'à il y a 2 semaines je n'étais même pas au courant de la "coproprieté"

Par exemple si le charpente pourrie, il faudra payer tout ensemble
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par BZHades »

Perso j'ai acheté une maison individuelle, donc pas de souci de copropriété. Si j'ai un souci, je l'assume seul.

Je vais parler en droit français car c'est celui que je connais, mais je pense que ça doit être assez similaire en belgique.

Le principe est assez simple : dans des immeubles, il y a les parties privatives qui t'appartiennent en propre où tu fais globalement ce que tu veux (à quelques exceptions près quand même : par exemple si tu tapes une structure porteuse, ou supprimer une gaine technique qui sert aux autres appartements... ), et les parties communes qui appartiennent à tous les propriétaires au "tantième"
L'idée étant de répartir les frais sur ces parties de manière équitable. En général, c'est en fonction de la surface de ton bien (une personne qui a 200m² paiera plus que celui qui a un studio de 20m² par exemple).

Quand il y a des travaux sur des parties qui profitent à tout le monde (ravalement, charpente, réparation d'ascenseur, etc.), le syndic de copropriété vote les travaux qui seront supportés par les copropriétaires, à hauteur de leurs tantièmes.
Ce même syndic est sensé s'occupé de tout ce qui concerne la copropriété : c'est à dire payer la société qui va faire le ménage des parties communes, sortir les poubelles, entretenir un jardin d'immeuble, payer l'eau si ce ne sont pas des compteurs individuels etc.

C'est comme quand tu es locataires : tu payes des charges qui correspondent justement à ce genre de frais de fonctionnement (mais pas les frais de travaux par contre), sauf que là, tu payes des appels de fonds du syndic.

C'est pour ça qu'il faut demander et regarder les CR des assemblées de syndic pour voir s'il y a des travaux programmés (ravalement, toiture etc.) ou demander aux potentiels voisins ce qu'il en est avant d'acheter.

Pour ce qui est des assurances : perso, j'ai demandé à mon assureur habituel qui m'avait fait mes assurance habitation avant (obligatoire même en tant que locataire). Y'a pas besoin de plus, à part voir ce qui est assuré : vol, dégradation, sinistres etc. comme avec une voiture en fait.

Et pour le droit... ça s'acquiert au fur et à mesure en fonction des tuiles qui te tombent dessus. Perso j'ai jamais eût de soucis, mais je suis en train de regarder pour faire des travaux sur mes dépendances qui s'appuient sur un mur mitoyen... je m'informe comme je peux sur le droit de mitoyenneté, il y a plein d'articles disponibles pour apprendre comment ça fonctionne.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par BZHades »

Pour l'achat lui même, il faut faire attention lorsque tu fais une offre à bien préciser plusieurs points.
Tu as des modèles tout fait sur internet, mais le plus simple est encore de te faire aider de ton notaire. Ca ne te coûtera rien en principe, et ça évitera des erreurs.

Je prends quelques exemples de ce qu'il faut préciser dans une offre :

- toujours mettre une date limite de validité : 15 jours suffisent pour prendre une décision, et ça permet de renégocier si la personne vient vers toi après le délai. Surtout, sans réponse dans le délai, tu peux alors faire une offre sur un autre bien sans que tu puisses être engagé par la première offre à l'expiration du délai :
Par exemple, tu fais une offre sur un bien n°1 sans délai annoncé, 1 mois plus tard, pas de nouvelles, tu fais une offre sur un bien n°2 qui accepte immédiatement. Légalement, tu es déjà engagé avec le bien n°2.
2 semaine plus tard, le bien n°1 te dis qu'il accepte ton offre. Tu te retrouves donc aussi engagé sur le bien n°1 !
Ca peut se régler à l'amiable, mais avec des pointilleux, ça peut aussi se régler avec un dédommagent.

- décrire le bien et l'état de ce que tu achètes : notamment si c'est du meublé, les équipements etc. : si la personne se barre avec le four alors qu'il était intégré dans la vente, tu peux demander un dédommagement si c'est précisé dans ton offre et le compromis de vente.
Je prends un exemple simple : la clôture de la maison qu'on a acheté s'est cassée entre le compromis et la vente - le vendeur a dû payer une nouvelle clôture identique car c'était bien précisé que le jardin était clos (ça serait arrivé après la vente, on n'aurait rien eût à dire)

- préciser ton financement : c'est pas obligatoire, mais ça permet d'une part de rassurer l'acheteur, et si tu essuies des refus de banque, tu pourras justifier que tu ne peux pas acheter car tu n'as pas eût le prêt.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par FUTUR »

hesus a écrit : 26 févr. 2024, 09:16
Si on compare les 2 systèmes :
- Location : semble un peu moins chère, pas d'entretien, pas de travaux => plus de temps libre mais on doit payer toute sa vie à loyer et arrivé à la retraite ça peut devenir une charge mettant en situation de détresse (baisse de rentrée entre le salaire et la pension).
- Achat : crédit dur à rembourser (surtout au début, mais au fil des augmentations de salaire, il n'augmente pas, contrairement au loyer), travaux à prévoir... Mais une fois ce crédit remboursé, il y aura toujours les frais d'entretien, on a un toit et une charge en moins. L'objectif c'est de ne plus avoir de crédit pour la retraire, dans ce cas on a une pension plus faible mais aussi une charge en moins et on maintient une vie convenable.
Pour la location moins chère, tout dépend le secteur je pense; dans mon coin ( alentour de Colmar, Alsace ) la location coûte chère, vraiment chère pour les bien proposés.
Mon ex-femme paie 1/4 de plus que le remboursement de mon emprunt, et pour 62m2 avec un micro-balcon.
J'ai presque 5x cette surface dans la maison, un peu plus dans la grange ( qui sera tranformée et habitable aussi ) et 5,5 ares de terrain.
Pour moi le choix est vite fait, même si je vais devoir laché 80000 à 100000 euros de ma poche en 15-20 ans de travaux.
À la fin j'aurais un bien, à mon goût et je serais libéré de l'emprunt avant la retraite.

Courage jipeka, tu y arriveras.

bierre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Eataine »

Pour ton premier achat, tu bénéficies d'un taux réduit sur les frais de notaire. Ce n'est plus le cas sur les suivants. Donc, ne pas se précipiter pour acheter un bien que tu espères revendre quelques années après.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Kaosmos »

Salut Jipeka. T'as pensé au collectif? C'est une alternative pas mal et y'en a de plus en plus qui se montent. En tout cas moi c'est comme ça que je vis et je kiff! A+ bierre

PS: en plus si tu as des connaissances dans le travail du bois tu auras beaucoup à apporter au collectif.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par apprenti45 »

Bonjour Jipeka,

Je trouve ta démarche tout à fait normale. C'est sain de se poser ces questions existentielles et de les partager pour recueillir des avis.
Avec bientôt 74 ans au compteur, je peux évaluer ce qui est préférable entre la location et l'achat. Comme beaucoup de forumeurs, je pense que l'achat est préférable, surtout que tu es jeune.

Je ne sais pas si la Belgique aide ses fonctionnaires, mais tu as peut-être la possibilité d'avoir des aides, voire un taux préférentiel auprès d'une banque.

Tu nous dis que tes parents n'ont pas de bien, sans préciser si leurs revenus leur permettent de mettre un peu d'argent de côté ou non. Car si tu es fils unique, ils peuvent peut-être te prêter un peu d'argent ou faire une avance sur héritage, pour augmenter ton apport.

Dans le cas contraire, essaye peut-être de rester un peu plus chez eux et d'économiser au maximum, quitte à te priver de petits plaisirs momentanément. Avec un peu de chance les taux d'intérêts baisseront pendant ce laps de temps.

Après, sur la suggestion de certains, qui t'incitent à trouver une compagne, pour t'aider à investir, je suis plus circonspect. Mieux vaut attendre de trouver la bonne âme sœur.

Enfin, juste une petite remarque. Si tu es bricoleur, mieux vaut une maison, qu'un appartement.

En tout cas tiens-nous au courant de ton choix.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 28 févr. 2024, 15:13 Pour ton premier achat, tu bénéficies d'un taux réduit sur les frais de notaire. Ce n'est plus le cas sur les suivants. Donc, ne pas se précipiter pour acheter un bien que tu espères revendre quelques années après.
J'ai entendu beaucoup de chose, "abbatement fiscla", réduction de frais de notaire, et aussi J'ai entendu que si on allait voir les banques en debut en d'année, yavait une sorte de réduction !

Je ne suis pas du tout presser, je pense me faire un dossier sur mon PC et voir les offres au fur et a mesure pour me faire une idée
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jipeka »

apprenti45 a écrit : 29 févr. 2024, 18:30 Bonjour Jipeka,

Je trouve ta démarche tout à fait normale. C'est sain de se poser ces questions existentielles et de les partager pour recueillir des avis.
Avec bientôt 74 ans au compteur, je peux évaluer ce qui est préférable entre la location et l'achat. Comme beaucoup de forumeurs, je pense que l'achat est préférable, surtout que tu es jeune.

Je ne sais pas si la Belgique aide ses fonctionnaires, mais tu as peut-être la possibilité d'avoir des aides, voire un taux préférentiel auprès d'une banque.

Tu nous dis que tes parents n'ont pas de bien, sans préciser si leurs revenus leur permettent de mettre un peu d'argent de côté ou non. Car si tu es fils unique, ils peuvent peut-être te prêter un peu d'argent ou faire une avance sur héritage, pour augmenter ton apport.

Dans le cas contraire, essaye peut-être de rester un peu plus chez eux et d'économiser au maximum, quitte à te priver de petits plaisirs momentanément. Avec un peu de chance les taux d'intérêts baisseront pendant ce laps de temps.

Après, sur la suggestion de certains, qui t'incitent à trouver une compagne, pour t'aider à investir, je suis plus circonspect. Mieux vaut attendre de trouver la bonne âme sœur.

Enfin, juste une petite remarque. Si tu es bricoleur, mieux vaut une maison, qu'un appartement.

En tout cas tiens-nous au courant de ton choix.
Mes parents n'ont pas d'énorme revenu et peuvent me donner tout de même 5000€. La je fais le maximum pour mettre de côté et je pense arriver a 30 000 + 5000€ des parents, cela va etre juste mais c'est faisaible, surtout les taix baissent un peu !

Dans tout les cas, je vois que la plus part des internautes ici sont satisfait d'avoir acheté et cela me rassure déjà un peu
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 29 févr. 2024, 18:52
Eataine a écrit : 28 févr. 2024, 15:13 Pour ton premier achat, tu bénéficies d'un taux réduit sur les frais de notaire. Ce n'est plus le cas sur les suivants. Donc, ne pas se précipiter pour acheter un bien que tu espères revendre quelques années après.
J'ai entendu beaucoup de chose, "abbatement fiscla", réduction de frais de notaire, et aussi J'ai entendu que si on allait voir les banques en debut en d'année, yavait une sorte de réduction !

Je ne suis pas du tout presser, je pense me faire un dossier sur mon PC et voir les offres au fur et a mesure pour me faire une idée
Pour une habitation modeste et si c'est ta première habitation, tu bénéficies d'une réduction des droits notariaux à 6% au lieu de 12,5%
L'abattement concerne les 40.000 premiers euros sur lesquels tu ne paies pas de droits d'enregistrement (si le bien vaut moins de 350.000 euros).

https://www.notaire.be/immobilier/les-d ... on-modeste

Pour l'histoire des banques disons qu'en principe, elles ne peuvent pas prêter plus que 85% du montant de l'achat. Avec une certaine"marge de manoeuvre" qui leur permet de faire des exceptions pour certains clients. Cette "marge de manoeuvre" ne peut dépasser un certain pourcentage des transactions de la banque (c'est fixé et vérifié par l'Etat) et donc, en début d'année, les banquiers ont plus de marge car la limite n'est pas atteinte, alors qu'en fin d'année, si leur limite est atteinte, et même si tu es bon client, ils ne peuvent plus te pre^ter plus de 85% de la somme.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Ollaren »

Bein, perso à 35 piges, mon plus gros regret c'est de ne pas avoir acheté plus tôt aussi.
J'ai acheté mon premier bien en 2017 c'était OPEN BAR au niveau des banques, c'était limite si fallait pas refuser les avances ( :lol: ).
Mais depuis l'covid, c'est devenu très compliqué, même pour des garages, où ça réclame de l'apport.

Après tout dépend de ce que tu acceptes ou non comme travaux, mettre une cartouche de dynamite et laisser juste les 4 murs pour tout reprendre, ou à minima une charpente saine.
Ma maigre (et jeune) expérience m'a quand même montrée que je croise bien plus de biens avec un solivage pourri, qu'une charpente en mauvais état, par contre très souvent sous dimensionnée.

Après, des travaux ça se fait et ça te laisse du temps, le plus compliqué reste d'évaluer le coût.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

La peur née vite pâle d'Angers . :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 mars 2024, 20:49 La peur née vite pâle d'Angers . :)
Oh, il se surpasse :o
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités