Renovation veranda ossature bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Bonjour à tous,
J'ai une véranda en ossature bois qui doit dater d'une vingtaine d'année. (elle était présente lors de l'achat de la maison).
J'ai des infiltrations au niveau des fenêtres de cotés car les joints /parcloses sont pourris. (voir photo avec cercle rouge)
J'envisage de refaire cela ce printemps car je n'ai pas trouve d'artisan qui voudrait faire cela.
Les parclose sont a changer, et je n'en ai pas trouvé à acheter, je pense les refaire moi meme.
Quels conseils me donneriez vous ? si il faut que je m'equipe un peu, je suis pret à le faire.
Merci à vous et je suis ouvert à toute bonne idée
Bon weekend
Fred
Pièces jointes
coté.jpg
coté.jpg (19.03 Kio) Consulté 613 fois
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par punk_sportif »

Salut,

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider, mais on ne peut pas agrandir ta photo, ce qui fait qu'on ne voit pas grand chose...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par lamouette »

Bonjour
exact il faut un détail des pare closes, il faudrait même en démonter une pour connaitre son profil.
Si les pare closes souffrent, le bois des fenêtres souffre encore plus., ça risque de pourrir en dessous.
Il serait bon d'abriter , démonter et laisser sécher.
Privat
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2024, 09:18

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par Privat »

Bonjour Fred,

Pour réparer les infiltrations autour des fenêtres de votre véranda, mesurez précisément les parcloses existantes pour en créer des nouvelles identiques. Utilisez du bois adapté aux conditions extérieures (traité contre l'humidité et les insectes). Avant l'installation, appliquez un traitement protecteur sur les parcloses pour prolonger leur durée de vie. Utilisez un mastic ou un silicone de qualité pour extérieur afin de sceller les parcloses autour des fenêtres, évitant ainsi les futures infiltrations.

Cordialement.

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par Privat le 02 avr. 2024, 15:51, modifié 2 fois.
wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Bonjour à tous
Merci pour vos reponses rapides, et désolé pour les miennes plus longues (semaines bien chargées et météo pas top).
J'ai refait quelques photos pour presenter le niveau du desastre.
Merci pour vos conseils
Fred
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par BZHades »

Bonjour

Le souci, c'est que ce n'est pas un souci de parclose, mais bien ta menuiserie qui commence à pourrir.

Les parcloses sont à l'intérieur, là c'est carrément le montant.

Là où c'est un peu inquiétant, c'est quand en plus tu vois la gueule de la peinture, je me dis que ça doit être bourré au mastic un peu partout... pas le meilleur moyen d'assurer un ouvrage pérenne.
il faut commencer par décaper la peinture, regarder l'état du bois s'il est encore bon (juste un peu abimé ou franchement pourri) et ensuite voir ce qu'il convient de faire.
Soit le bois est encore correct : un coup pate à bois pour combler les fissures, ponçage et mise en peinture, soit le bois est vraiment pourri, auquel cas il convient de refaire carrément la menuiserie.

Bref, c'est pas une simple parclose à changer là.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par tienda »

Oui, effectivement, au vu des photos, la structure est pas mal pourrie. En changeant les parcloses, ce sera une emplâtre sur une jambe de bois.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Bonjour, merci pour vos remarques pertinentes.
De ma perception, l'encadrement n'est pas pourri, mais c'est à vérifier.
Dans tous les cas le probleme reste entier pour moi, car je ne suis pas menuisier et je n'ai pas le temps de me consacrer à cette sympatique activité.
Est ce que sur le forum, une personne pourrait prendre en charge cela (contre remuneration bien entendu) ou m'indiquer un professionnel ? (suis à coté d'Orsay 91 sud ouest region parisenne)
J'ai cherché sans succès un menuisier
Merci à vous
Frederic
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par FlourVonElfic »

Tu n'as pas trouvé de menuisier ou ils n'étaient pas intéréssés ?
Si c'est le premier cas => pages jaunes, menuisier et tu devrais trouver.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par BZHades »

Tu peux aussi aller voir du coté des fabricants/poseurs de fenêtres ou des vérandas.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Bonjour
Merci à vous
J'ai identifié un ebeniste / menuisier qui semble un potentiel partenaire. Je vais le contacter et je vous ferai un retour. Bien cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par lamouette »

Là dessus il faut faire des mastics comme à l'ancienne , c'est beaucoup trop irrégulier pour faire autre chose. Ca marche très bien le mastic , c'est juste qu'il faut les refaire de temps en temps. Arrivé à cet état général c'est du neuf qu'il faudrait .
Pour faire un rafistolage assez sérieux c'est un peintre qui connait la technique de façon des mastics qu'il faut contacter plus qu'un ébeniste.
Voici une vidéo assez correcte, le mastic à partir de 9min. Ce n'est pas un grand mastiqueur mais si tu fais comme lui tu aura quand même des mastics potables et durables.



Mais pour faire les angles on y arrive direct sans y revenir avec cet ce couteau à mastiquer:
Image
wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Merci beaucoup
wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Hello
une petite question, concernant les parclose comment je fais ? J'ai regardé pas vraiment vu des parcloses prêtes à l'emploi avec la bonne taille
merci
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par lamouette »

Aucune pare-close, que du mastic partout . Vu les dégats les pare-closes ne pourront pas bien s'adapter , ne feront pas leur office et il y aura encore des fuites par en dessous, l'humidité va être enfermée dessous . Il faut enlever tout ce qu'il y a et faire l'intégralité en mastics. Si ça avait été fait dès le départ ça ne serait pas dans ce état.
En plus de ça les pare closes en bois se mettent à l'intérieur, pas à l'exterieur.
L'enduit sur les murs tel qu'il est fait n'aide pas , il fait stagner l'humidité contre le bois. Tout a été fait un peu n'importe comment.
Pour le mastic, celui à l'huile de lin surtout.
Image
wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Merci pour les conseils, pour la partie basse c'est des blocs de beton cellulaire ou platre ... mais c'est à refaire aussi.
Je vais tout enlever sur la partie basse, je replace par des petits aglos ?
Merci encore
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par lamouette »

le béton cellulaire est quand même plus isolant. Le soucis c'est surtout l'enduit qui va être mis dessus. Là je suis certain que c'est du ciment, ça craque de partout et bien sûr c'est la porte ouverte aux infiltrations. Surtout pour bien s'accorder avec le bois il faut un enduit souple , je ferais un enduit sable/argile/chaux armé avec des pailles de chanvre, de la chènevotte en fait. Avec ça il n'y a aucune craque , j'ai même fait des enduits comme ça par temps de canicule et n'ai eu aucune craque , impossible avec les enduits classiques.
Ce qui me fait le plus peur , c'est ça (flèche rouge), la traverse est posée directement sur un socle ciment directement planté en terre à ras du sol. Ce ciment est forcément constamment humide et fait pourrir le bois. Il aurait fallu au moins intercaler entre les deux un matériau qui ne pompe pas l'eau.
La bordure en ciment peint en beige rajoutée par dessus est aussi directement en contact avec le bois, grosse erreur aussi . Il faudrait casser ça et refaire plus intelligemment.
Ce serait bien aussi de ce coté de faire une avancée de toit qui prolonge celle du pignon de la maison , le sol deviendrait plus sec et t'éviterait bien des soucis.
Pour protéger le bois de ta véranda vu comme c'est mal fait, il faudrait enlever la terre autour sur 50cm de large et remplacer par du caillou sur une profondeur de 30cm au moins, tout finirait par sécher.
En faisant tout ça plus les mastics partout et malgré l'état pas très avenant tu pourrais prolonger ta véranda un bon bout de temps en faisant aussi un peu d'entretien.
Il ne faut pas faire de travaux avant d'avoir fait sécher tout ça , sol compris évidement. Tu fera aussi moins de dépenses de chauffage parce que bien sûr le ciment humide conduit bien le froid.
Image
wawefr
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2016, 08:59
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par wawefr »

Bonjour et merci Lamouette pour des conseils avisés.
Si je résume 1) il faut commencer par refaire la partie "blanche" qui se craquelle. Pour cela j'enlève tout et je remplace par du béton cellulaire et je fais un enduit comme tu l'indiques. Ma première question, quel matériau je mets entre le "sol" et le beton cellulaire pour eviter que l'eau remonte par capillarité.
2) creuser sur 30cm et mettre des cailloux / galets pour facilitér l'ecoulement.
3) je suppose qu'il faut aussi "refaire" la dalle sur les cotés pour la rendre "etanche" et eviter qu elle se fragmente.
Est ce que j'ai tout bien compris sur cette première etape "beton" ? :D
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par lamouette »

c'est presque ça, il manque un truc . Il faut virer l'espèce de biais en ciment qui est peint en beige/jaune. C'est du ciment rajouté sur les parpaings et il recouvre le bois , c'est très mauvais.
En 1) il faut faire ta petite tranchée et remplir de gros caillou , 4-5cm . En fait ça facilite plus le séchage du sol plus que l'écoulement , c'est surtout fait pour ça. Tu casses
en 2) le ciment beige . Puis tu attends patiemment que tout sèche avant de faire des travaux , ça peut prendre 2 mois tout dépend de la saison et des pluies.
En dessous de la traverse basse ça parait compliqué d'y insérer quelque chose maintenant mais si tu penses que tu peux y arriver tu y insères une tôle de zinc par exemple. Ca désolidarisera le bois du muret qui peut être humide.
En 3)quand tout est sec tu peut refaire tes murs bas , tu en profite pour encore désolidariser le bas du mur de l'humidité potentielle.
Je te ferais un plan pour le haut du muret (actuellement en beige) par rapport à la traverse basse existante en bois de la véranda.

Ce que tu vois qui craquelle en blanc n'est qu'un enduit par dessus le béton cellulaire , en plus il a été peint donc il ne respire plus , erreur encore. Il est possible que tu n'aies pas à refaire le béton cellulaire. Donc ce n'est que la couche d'enduit qu'il faut enlever si le béton cellulaire n'est pas mort.
Dernière modification par lamouette le 09 mars 2024, 20:26, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renovation veranda ossature bois

Message par lamouette »

Voilà comment je ferais ça , il faudrait arriver à casser la semelle existante pour refaire celle là . Le bois ne doit pas être recouvert, enfermé.
Pour faire ça il faut surement casser le haut des parpaings pour en diminuer la hauteur. Il faudrait faire ça en plusieurs fois ou bien caler pour quand même soutenir le vitrage et les encadrements.

Image
Dernière modification par lamouette le 09 mars 2024, 20:23, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités