Problème électrique avec transformateur

Modérateur : davidoffo

einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Problème électrique avec transformateur

Message par einnacl »

Bonjour, j'ai un lustre avec des ampoules led, après 18 mois d'utilisation il ne fonctionne plus, c'est le transformateur 240v alternatif vers 60v continu. La photo du transformateur noir. J'en ai commandé un autre, avec pour moi, les mêmes caractéristiques sauf qu'une fois branché ça clignote, pas terrible, est-ce que vous avez une idée pourquoi ?
Transformateur d'origine
Transformateur d'origine
Transformateur d'origine
Transformateur d'origine
Pièces jointes
Le soit disant remplaçant
Le soit disant remplaçant
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par Copeau Cabana »

Le nouveau est donné pour 31/52 V et l'ancien pour 50/60V, une piste ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

Bonjour
copeau a raison , 52V ce n'est pas 60.
si le premier a grillé il aurait été bon de prendre plus puissant, de combien est la puissance des leds?
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par einnacl »

Voici la fiche signalétique à l'intérieur du luminaire, si ça peut vous aider
20240224_181019.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

les gorets!
Il faut oser quand même alimenter 19.5w avec un transfo 18w!
C'est de l'obsolescence programmée à très courte durée.
pour 19.5w le minimum c'est 25w.
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par einnacl »

Whouahh, je rêve, et je comprends pourquoi il a grillé. Franchement, il se moque et on parle tous les jours de surconsommation ! ! 18 mois d'utilisation, grrr
Bon la colère passée, il faut que je trouve un nouveau transformateur mais lequel pour que tout soit respecté ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par alrj »

Il est possible que les 19.5W indiqués correspondent à la puissance totale en entrée du luminaire, surtout que c'est affiché à coté de l'indicateur 220-240V.

Les LEDs, c'est toujours un peu particulier parce que ça se pilote en courant, pas en tension. D'après son étiquette, le transfo d'origine va ajuster sa tension de sortie entre 50 et 60V de telle sorte que les LEDs soient toujours traversées par un courant de 300mA.

Le nouveau transfo est donné pour une puissance totale égale, mais à 350mA et pas la même plage de tension, je suppose qu'il sature et n'arrive pas à obtenir la tension nécessaire pour tes LEDs.

Je pense que celui-ci, en 18-25W, aurait les bonnes caractéristiques (a priori, le 12-18W devrait aussi faire l'affaire), mais je ne sais pas si le format lui permet d'être installé dans ton luminaire.
https://www.amazon.fr/YSSMAO-dadaptatio ... _1_31?th=1

Ce qu'il te faut, c'est un secondaire à courant constant de 300mA, d'une puissance au moins égale à 18W, avec une plage de tension de sortie qui couvre au moins la même que l'ancien transfo, soit 50V-60V.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

Si tu ne met pas de marge de sécurité ça grille. Là c'est ric rac , une hausse de tension et ploc.
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par einnacl »

alrj a écrit : 24 févr. 2024, 21:02 Il est possible que les 19.5W indiqués correspondent à la puissance totale en entrée du luminaire, surtout que c'est affiché à coté de l'indicateur 220-240V.

Les LEDs, c'est toujours un peu particulier parce que ça se pilote en courant, pas en tension. D'après son étiquette, le transfo d'origine va ajuster sa tension de sortie entre 50 et 60V de telle sorte que les LEDs soient toujours traversées par un courant de 300mA.

Le nouveau transfo est donné pour une puissance totale égale, mais à 350mA et pas la même plage de tension, je suppose qu'il sature et n'arrive pas à obtenir la tension nécessaire pour tes LEDs.

Je pense que celui-ci, en 18-25W, aurait les bonnes caractéristiques (a priori, le 12-18W devrait aussi faire l'affaire), mais je ne sais pas si le format lui permet d'être installé dans ton luminaire.
https://www.amazon.fr/YSSMAO-dadaptatio ... _1_31?th=1

Ce qu'il te faut, c'est un secondaire à courant constant de 300mA, d'une puissance au moins égale à 18W, avec une plage de tension de sortie qui couvre au moins la même que l'ancien transfo, soit 50V-60V.
Si je prends le type de transfo que tu m'as mis en exemple, tu penses que ça va fonctionner ?
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par jjfrog »

c'est du courant continu donc la loi d'Ohm s'applique :
P = UI ==> U = P/I ==> U = 19,5 W (puissance de sortie requise) / 0,3 A (intensité de sortie régulée) = 65 Volts CQFD
Avec 15-18 W de Puissance de sortie (POUT) Max et une tension de sortie Max de 60 Volts ton générateur de courant ne pouvait que flancher un jour ou l'autre.
Le 18-25W d'ALRJ correspond bien à ton besoin avec la marge nécessaire pour un usage en continu, le 12-18W ne couvre pas la puissance de sortie de 19,5W requise par ton lustre.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

il n'y avait pas besoin de calcul :)
19.5 w requis, 18w fournis , ça suffit:)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par alrj »

Je ne serais pas aussi catégorique. 19.5W en entrée, à 92% de rendement, on obtient bien les 18W annoncés en sortie.

L'alim d'origine était certainement calculée au plus juste, mais je ne pense pas qu'elle était sous-dimensionnée, juste chinoise qu'on trouve sur aliexpress.
L'alim de remplacement a l'air plus sérieuse mais elle ne permet apparemment pas d'atteindre la tension nécessaire.

Celle dont j'ai donné le lien n'est peut-être pas de meilleure qualité que celle d'origine, mais elle devrait avoir les bonnes caractéristiques, avec un peu plus de marge en puissance.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

Ca mériterait quelques mesures en fonctionnement , si on mesurait la tension et l'intensité au niveau des leds on saurait à quoi s'en tenir.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par Burb »

18 mois, tu es donc toujours sous garantie, non ? Et le transfo ne fait pas partie des consommables.

Et si je ne me trompe, vu que la panne est visiblement due à une erreur de conception, il n'y a même pas de limitation de validité de la garantie.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

tu as raison ,il faut faire fonctionner la garantie , c'est 2 ans.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

alrj a écrit : 25 févr. 2024, 09:20 Je ne serais pas aussi catégorique. 19.5W en entrée, à 92% de rendement, on obtient bien les 18W annoncés en sortie.

L'alim d'origine était certainement calculée au plus juste, mais je ne pense pas qu'elle était sous-dimensionnée, juste chinoise qu'on trouve sur aliexpress.
L'alim de remplacement a l'air plus sérieuse mais elle ne permet apparemment pas d'atteindre la tension nécessaire.

Celle dont j'ai donné le lien n'est peut-être pas de meilleure qualité que celle d'origine, mais elle devrait avoir les bonnes caractéristiques, avec un peu plus de marge en puissance.
Je crois que tu raisonnes à l'envers , si le luminaire consomme 19.5w au total il lui faut bien une alimentation d'au moins 19.5W. Le transfo alimente aussi l'énergie que constitue les pertes.
C'est le luminaire qui devrait consommer 18w et l'alim fournir 19.5w.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par alrj »

C'est écrit sur l'étiquette qu'il s'agit de la puissance coté primaire (220-240V), je ne sais pas comment ça pourrait être plus clair.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

je ne le comprend pas comme ça , c'est écrit 2020/240 50hz puis 19.5W leds, les leds ne sont pas coté primaire.
Mais j'interprète peut être mal.
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par einnacl »

alrj a écrit : 25 févr. 2024, 09:20 Je ne serais pas aussi catégorique. 19.5W en entrée, à 92% de rendement, on obtient bien les 18W annoncés en sortie.

L'alim d'origine était certainement calculée au plus juste, mais je ne pense pas qu'elle était sous-dimensionnée, juste chinoise qu'on trouve sur aliexpress.
L'alim de remplacement a l'air plus sérieuse mais elle ne permet apparemment pas d'atteindre la tension nécessaire.

Celle dont j'ai donné le lien n'est peut-être pas de meilleure qualité que celle d'origine, mais elle devrait avoir les bonnes caractéristiques, avec un peu plus de marge en puissance.
Je fais confiance car vraiment c'est un langage que je ne comprends pas :-)marteau , je vais vérifier si le modèle s'intègre en forme dans le cache, ça c'est de mon niveau, et commande en croisant les doigts. Merci
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par einnacl »

Burb a écrit : 25 févr. 2024, 11:25 18 mois, tu es donc toujours sous garantie, non ? Et le transfo ne fait pas partie des consommables.

Et si je ne me trompe, vu que la panne est visiblement due à une erreur de conception, il n'y a même pas de limitation de validité de la garantie.
Je ne savais pas que les transformateurs restaient sous garantie :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités