Charnières invisible et epaisseurs bois.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Djal
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2024, 20:19
Contact :

Charnières invisible et epaisseurs bois.

Message par Djal »

Bonjour,
Novice en menuiserie, mais habile de mes mains.
J’ai pour projet de fabriquer un meuble pour un aquarium d’environ 200 l.
Pour cela, je projette d’utiliser du contreplaqué marin de 30 mm d’épaisseur pour l’aspect robustesse et résistance à l’eau.
En ce qui concerne l’aspect l’assemblage… y a pas de soucis, mon problème concerne les portes.
Elles sont d’une épaisseur de 30 mm également et elles seront montées sur le meuble avec des charnières invisible.
Point important, les portes vont recouvrir le meuble pour des raisons d’esthétique.
Ma logique me dit que ça ne marcherait pas à cause de l’épaisseur des montants et des portes qui sont habituellement de 20 mm et dans mon cas de 30 mm
Du fait que les montants du meuble et les portes fassent 30 mm d’épaisseur, j’ai peur qu’on ouvrant les portes elle viennent buter sur les montants ce qui empêche l’ouverture des portes au-delà de 45°.
Est-ce que mon problème est imaginaire du fait de mon manque de connaissances ou es ce qu'on peut partir sur la même logique que le principe des charnières montées sur du 20 mm
Merci pour vos retours et conseilles.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charnières invisible et epaisseurs bois.

Message par lamouette »

Bonsoir
Oui il y aura soucis avec des charnières invisibles standard avec des montants de 30 et même avec bien moins que 45° d'ouverture, si les portes recouvrent totalement.
Mais du 15 ,18 ou 22mm résisterait sans problème à plus de 200kg, c'est juste le plateau qui doit être épais.
Djal
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2024, 20:19
Contact :

Re: Charnières invisible et epaisseurs bois.

Message par Djal »

lamouette a écrit : 02 mars 2024, 23:35 Bonsoir
Oui il y aura soucis avec des charnières invisibles standard avec des montants de 30 et même avec bien moins que 45° d'ouverture, si les portes recouvrent totalement.
Mais du 15 ,18 ou 22mm résisterait sans problème à plus de 200kg, c'est juste le plateau qui doit être épais.
Merci pour votre retour,
J'essaye de reproduire un meuble d'aquarium d'une grande marque japonaise et dans le soucis du détail je souhaite rester sur du 30 mm.
Je vais abuser et vous demander quel serais ce type de charnière?
J'ai cherché sur le net et la seul chose que je trouve c'est "charnières invisible pour porte épaisse" sans aucune explication pour la taille ou le type de coudure.
Merci.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Charnières invisible et epaisseurs bois.

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ça, ça va être bon ....

https://shop.hettich.com/fr_FR/Charni%C ... /p/9091400

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Djal
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2024, 20:19
Contact :

Re: Charnières invisible et epaisseurs bois.

Message par Djal »

quesuisje a écrit : 03 mars 2024, 02:17 Bonjour,

Ça, ça va être bon ....

https://shop.hettich.com/fr_FR/Charni%C ... /p/9091400

Quesuisje
Bonjour Quesuisje,
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités