Languette 3 mm …. Kumiko

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Languette 3 mm …. Kumiko

Message par marcomail »

Bonjour les boiseux(ses)

J essaie désespérément de faire des languettes de bois de 3.2 mm d épaisseur pour m essayer au kumiko,
Pour cela j utilise ma scie sous table dewaltbdw745 , et je m arrache les cheveux car je n’arrive Pas à sortir un morceau régulier.

J utilise le guide parallèle avec un espacement entre la lame et le guide de 3.2 mm et à chaque fois ma languette sort avec une une largeur plus étroite en fin de coupe.

Bref? 3.2 mm de largeur en tête de la languette et 3.0 mm voire 2.90 en fin de languette.
J ai essayé de régler le guide parallèle mais sans succès .

Auriez vous des idées pour expliquer ce mystère ? Ou une astuce pour sortir des languettes régulières sur toute la largeur ?

Je me suis demandé si cela ne pouvait venir de la lame qui serait voilée , car comment expliquer cette coupe qui se rétrécit entre le débit et la fin de la pièce.

Mais j ai essayé avec une autre lame pour un résultat similaire .

Comment feriez vous à ma place pour solutionner ce désopilant problème qui , je dois le reconnaître, comment a me rendre fou :-)marteau

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par domi49 »

Je ne fais pas de kumiko, mais régulièrement il m'arrive d'avoir à employer des lames de bois fines.
Comme, par choix, je n'ai pas de machines dans l'atelier, je me suis fait ce guide de rabotage :
Image
Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré de guides similaires que les gens utilisent pour... les kumikos ;)

Je ne sais pas ce que tu obtiens comme finition de surface avec ta scie, mais avec un rabot c'est impeccable.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par électron »

Travailler au dixième de millimètre avec une scie sous table est illusoire, je ferai un peu plus gros et un coup dans la raboteuse, ou avec une ponceuse calibreuse mais je n'en ai pas donc raboteuse.
La technique du rabot manuel cité avant est top aussi !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Copeau Cabana »

Domi, même si tu n'as rien inventé, ton guide est magnifiquement réalisé et je ne suis pas loin de penser que c'est la solution la plus simple et évidente pour répondre au problème posé ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Jcb84 »

domi49 a écrit : 03 mars 2024, 23:48 Je ne fais pas de kumiko, mais régulièrement il m'arrive d'avoir à employer des lames de bois fines.
Comme, par choix, je n'ai pas de machines dans l'atelier, je me suis fait ce guide de rabotage :
Image
Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré de guides similaires que les gens utilisent pour... les kumikos ;)

Je ne sais pas ce que tu obtiens comme finition de surface avec ta scie, mais avec un rabot c'est impeccable.
Oui c’est bien comme cela que font les amateurs de kumiko… j’ai acheté un bouquin sur le sujet, histoire de m’y mettre un jour et c’est la méthode qui est à privilégier.
Il existe aussi des bidouillages pour scier plus régulièrement à l’aide d’un gabarit, cherche “ thin rip guide jig” dans Google.
Woodpeckers (!) en fait un par exemple mais c’est woodpeckers 😝
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par micheld4036 »

bonjour,

je pense aussi que le guide pour rabot à main est ce qui sera le plus précis.

A ma raboteuse les planche très minces comme ce que tu recherche ont tendance à gondoler et manquent de précision surtout en début et fin d'usinage ; ce qui oblige à faire des pièces plus longues puis à éliminer les parties trop minces.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

Avec une scie sous table de chantier, le guide n'est pas super précis.
Tu obtiendras plus de précision si tu utilises un chariot.

Perso à la raboteuse, je trouve ça plus précis, et l'état de surface est meilleurs. Avec une planche de mélaminé comme support, et la pièce fixée en début et fin de passe par du scotch double (à moquette).

Sinon, je plussoie ce qui est dit plus haut. Le kumiko, ça doit être plus sympa à la main.
TPL77
Habitué
Messages : 66
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par TPL77 »

Bonjour,

Explication pour la réalisation de fines languettes avec une scie sous table. ( à partir de 1,55)
https://www.youtube.com/watch?v=lqgdPsoL_zg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

oui mais là c'est une vraie scie. Avec une scie de chantier tu n'arrives pas à cette précision.
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par marcomail »

Merci pour vos réponses,

Je n ai pas de rabot à main aussi je cherchais à m en sortir avec ma scie sous table .

Je vais essayer avec ma raboteuse voir ce que ça donne , mais j avais peur que les morceaux n éclatent vu leur faible épaisseur,
Je vais les fixer via du double face et croiser les doigts
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par paf32 »

marcomail a écrit : 04 mars 2024, 10:07 Je n ai pas de rabot à main
:shock: Je sais pertinemment que mon choix de ne travailler qu'à la main est un parti pris qui n'a de sens que pour celui qui le fait mais j'étais sûr que les menuisiers amateurs qui travaillent à la machine avaient à minima un rabot, une scie et des ciseaux...

Il est peut-être venu le temps d'investir?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

Tant qu'il n'y a pas de noeud et que tu prends des passes fines (et que les lames sont un minimum affûtées), ça ne va pas exploser à la raboteuse.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par électron »

bulubuluplopplop a écrit : 04 mars 2024, 10:43 Tant qu'il n'y a pas de noeud et que tu prends des passes fines (et que les lames sont un minimum affûtées), ça ne va pas exploser à la raboteuse.
Très bien résumé
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Douglas53 »

marcomail a écrit : 03 mars 2024, 22:11 Bonjour les boiseux(ses)

J essaie désespérément de faire des languettes de bois de 3.2 mm d épaisseur pour m essayer au kumiko,
Pour cela j utilise ma scie sous table dewaltbdw745 , et je m arrache les cheveux car je n’arrive Pas à sortir un morceau régulier.

J utilise le guide parallèle avec un espacement entre la lame et le guide de 3.2 mm et à chaque fois ma languette sort avec une une largeur plus étroite en fin de coupe.

Bref? 3.2 mm de largeur en tête de la languette et 3.0 mm voire 2.90 en fin de languette.
J ai essayé de régler le guide parallèle mais sans succès .

Auriez vous des idées pour expliquer ce mystère ? Ou une astuce pour sortir des languettes régulières sur toute la largeur ?

Je me suis demandé si cela ne pouvait venir de la lame qui serait voilée , car comment expliquer cette coupe qui se rétrécit entre le débit et la fin de la pièce.

Mais j ai essayé avec une autre lame pour un résultat similaire .

Comment feriez vous à ma place pour solutionner ce désopilant problème qui , je dois le reconnaître, comment a me rendre fou :-)marteau

Merci d avance
Si ton guide est bien placé et parallèle à la lame, no problème. Si la différence persiste joue un peu avec ce guide en 1 à 3 essais ;). Au 1/10° ni pense pas ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Copeau Cabana »

Pour débiter des languettes de très faible épaisseur, j'utilise une petite scie à ruban premier prix (Dexter de chez LeroyM) avec le guide parallèle et ça marche étonnamment bien. Un petit coup de rabot à main ensuite suffit.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

marcomail a écrit : 03 mars 2024, 22:11 Bonjour les boiseux(ses)

J essaie désespérément de faire des languettes de bois de 3.2 mm d épaisseur pour m essayer au kumiko,
Pour cela j utilise ma scie sous table dewaltbdw745 , et je m arrache les cheveux car je n’arrive Pas à sortir un morceau régulier.

J utilise le guide parallèle avec un espacement entre la lame et le guide de 3.2 mm et à chaque fois ma languette sort avec une une largeur plus étroite en fin de coupe.

Bref? 3.2 mm de largeur en tête de la languette et 3.0 mm voire 2.90 en fin de languette.
J ai essayé de régler le guide parallèle mais sans succès .

Auriez vous des idées pour expliquer ce mystère ? Ou une astuce pour sortir des languettes régulières sur toute la largeur ?

Je me suis demandé si cela ne pouvait venir de la lame qui serait voilée , car comment expliquer cette coupe qui se rétrécit entre le débit et la fin de la pièce.

Mais j ai essayé avec une autre lame pour un résultat similaire .

Comment feriez vous à ma place pour solutionner ce désopilant problème qui , je dois le reconnaître, comment a me rendre fou :-)marteau

Merci d avance
Bonsoir
C'est qu'il te faut maintenir la languette avec un presseur en sortie de lame contre le guide sinon elle vibre ou se courbe un peu et donc se fait manger un peu.
Sinon il faut faire en sorte que ce soit la chute qui devienne la languette et ça marche aussi, c'est ce que je préfère.
Avec une scie de chantier ça marche tout pareil à condition d'avoir une bonne lame qui coupe bien sans aucun voile. Rien n'interdit non plus de couper d'abord 5cm, arrêter la coupe et la scie puis d'insérer une petite cale dans le trait de scie pour éviter à la languette de vibrer et on continue sa coupe ensuite.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par électron »

Avec tous les presseurs du monde et même une scie à 1 millions d'euros, peut on vraiment travailler de manière fiable et répétitive au dixième de mm (c'est son problème il parle d'une précision au 10e) avec une scie sous table ?
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

Pas besoin d'une scie à 1 million d'euros pour cela. Toute bonne scie à format travaille de façon répétitive à 1/10. Pour ce qui est de la précision au 1/10 (il ne faut pas confondre précision et répétabilité), il faut tâtonner un peu mais on y arrive sans trop de difficultés.
Je prépare régulièrement des placages pour de la restauration avec ma SAF.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

je sais pas si les surfaces après sciage à format sont vraiment bonnes, ou si faut pas donner encore un coup de ponçage.

L'avantage de faire ça au rabot à main est que t'as pas besoin de poncer après.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

Avec une bonne lame, l'état de surface est souvent meilleur à la SAF qu'à la raboteuse.
Pour le ponçage, tout dépend de la finition, en ce qui me concerne, quelle que soit la finition ultérieure, je fais systématiquement un (ou plusieurs) lavage(s) à l'eau chaude suivie d'un ponçage pour faire lever les pores du bois (expression fausse mais consacrée).
Le rabot à main, c'est bien mais quand on travaille des bois avec du contrefil, même avec un rabot très bien affuté, on a des petits arrachements. Idem avec des loupes ou des ronces. Dans ces cas, on est obligé de faire la finition au racloir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités