Languette 3 mm …. Kumiko

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

J'ai vu une autre erreur répandue dans la vidéo de Sebastien Rod, il récupère sa pièce derrière la lame en fonctionnement sans éteindre la machine, il ne l'éteind qu'après.
Ca ne sert à rien de récupérer les pièces coupées, tu peux même en scier des dizaines en série , elles seront poussées par la pièce qui est en train d'être sciée , tu ne les récupère qu'après avoir arrêté la scie.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

Petite section, mais pas si petite. Jusqu'à 2 cm, ça bouge encore bien. On voit bien par exemple quand on déligne à la scie ruban, parfois le bois "s'ouvre" largement en sortie de coupe.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

2cm c'est très petit comme section pour moi , pour avoir une pièce qui ne bouge pas il faut 40/50mm et même dans cette section pas trop longue sinon elle bougera aussi.
metascrew
Habitué
Messages : 40
Inscription : 26 sept. 2022, 16:00
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par metascrew »

Un coup de dégauchisseuse pour avoir une surface de référence
Un coup de ruban pour couper la languette
Un coup de raboteuse pour la mettre à la bonne épaisseur
Et c’est fait en toute sécurité
Et bien comprendre qu’utiliser des machines dangereuses (comme les scies circulaires) sans formation ou avec des formations youtube de pacotille, c’est très risqué
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 11 mars 2024, 10:52
patrick63 a écrit : 11 mars 2024, 10:32 En fait Roland, quand l'extrémité de la pièce de bois a dépassé l'axe de la lame, elle est coupée. A quoi cela sert-il alors d'avoir encore un appui sur le guide? Il vaut mieux utiliser le maximum de longueur de guide avant la lame.
Si quand même.
Imaginons débiter un montant de porte qui fait 2m20 de long et 150mm de large.
Arrivé sur les 30/40 dernier cm tu n'as plus grand chose pour guider , ton guide avant lame a beau être long il ne sert presque plus , la pièce peut très bien dévier et saloper ta coupe.
Ce qui est coupé après la lame continue d'être guidé si le guide parallèle est long.
Pour moi on peut le faire avec des pièces conséquentes. C'est plus avec les petites pièces et en petites sections, trop flexibles qu'il y a le plus de danger.
Quand on a compris comment utiliser un poussoir, il est très facile de plaquer jusqu'au bout une pièce longue, surtout de 150 mm de large. Pour ce type de pièce longue, je recommande fortement l'utilisation d'une servante, on peut se concentrer plus sur la coupe que sur le maintien de la pièce à la fin de la coupe.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Copeau Cabana »

En rapport avec ce qui a été évoqué page précédente, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit… ;)
J'utilise le guide additionnel pour les petites coupes et le tronçonnage.
J'utilise des poussoirs de différentes formes selon les besoins.
Je ne connaissais pas le coup du scotch pour faire un "zéro clearance" et je l'adopte, merci ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

metascrew a écrit : 11 mars 2024, 11:15
Et c’est fait en toute sécurité
ça fait 3 étapes au lieu d'une.
Il suffit de faire la languette de l'autre côté de la lame et ça fonctionne très bien.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Jcb84 »

La synthèse de tout ce qui ressort des échanges: https://youtu.be/lqgdPsoL_zg?si=I_T_oWg34N4OdgjT ( à partir d’1mm55 pour les scies sous table)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

Dans la vidéo de Pirard la scie à format ne sert à rien puisqu'il n'utilise pas le chariot, il est même plus gênant qu'autre chose. Il vaut mieux faire ça à la scie sous table avec cette méthode.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Jcb84 »

Oui c’est dans la vidéo 😜
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

J'utilise une méthode totalement différente: la partie fine tombe sur le coté gauche de la machine (coté chariot). Je fais une première coupe au guide. Ensuite, je règle le guide à la largeur précédente -3.2mm (épaisseur de la lame)- épaisseur de la languette. C'est un peu moins reproductible mais en faisant bien attention aux erreurs de parallaxe, cela passe à 1-2/10 près, largement suffisant pour la plupart des utilisations.
L'idée de bloquer une butée sur le chariot me plairait plus, surtout en avançant le chariot avant de couper, parce que dans le cas qu'il montre sur la petite scie, la pièce de bois est prise en sandwich entre sa butée et le guide, il y a intérêt à laisser un peu de jeu si on ne veut pas galérer en poussant....
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par marcomail »

Vaste sujet que celui de la fabrication de fines lamelles....
J ai finalement investi dans un rabot 62 pour les faire à la main via un gabarit « calibreur d’épaisseur « 

Je débiterai à la sçie sous table en 4 mm et ajusterai au rabot , c est vraiment ce qui me semble le plus efficace, même si le porte monnaie a été obligé de participer à l opération 🥴
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par paf32 »

C'est bien il paraît un N°62. Ça a la réputation de tout faire.
Je n'ai jamais mis mes pattes dessus mais je suis curieux de savoir si ça fonctionne mieux qu'un N°5. Nous diras-tu tes impressions?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

marcomail a écrit : 11 mars 2024, 22:41 Vaste sujet que celui de la fabrication de fines lamelles....
J ai finalement investi dans un rabot 62 pour les faire à la main via un gabarit « calibreur d’épaisseur « 

Je débiterai à la sçie sous table en 4 mm et ajusterai au rabot , c est vraiment ce qui me semble le plus efficace, même si le porte monnaie a été obligé de participer à l opération 🥴
peut être même à 3.5mm parce que 1mm au rabot ce n'est pas rien.
Il faudra quand même changer de technique à la scie pour avoir un sciage régulier parce qu'il est nécessaire pour raboter d'avoir une pièce droite au moins sur une face , bien en appui dessous dans ton gabarit de rabotage , redresser du bois d'épaisseur 4mm serait très compliqué car trop flexible. Donc le rabotage va essentiellement servir à retirer les traces de sciage et fignoler l'épaisseur.
Si tu as la flemme de raboter les 2 faces alors dégauchis ton champ à la dégauchisseuse et fais chaque coupe en dégauchissant à chaque fois au préalable , c'est peut être un peu barbant mais moins que faire tout au rabot.
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par marcomail »

paf32 a écrit : 12 mars 2024, 10:30 C'est bien il paraît un N°62. Ça a la réputation de tout faire.
Je n'ai jamais mis mes pattes dessus mais je suis curieux de savoir si ça fonctionne mieux qu'un N°5. Nous diras-tu tes impressions?
Bien sûr ! Mais n’ayant Pas de N°5 sous la main, je ne pourrais pas comparer les 2
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par marcomail »

lamouette a écrit : 12 mars 2024, 10:33
marcomail a écrit : 11 mars 2024, 22:41 Vaste sujet que celui de la fabrication de fines lamelles....
J ai finalement investi dans un rabot 62 pour les faire à la main via un gabarit « calibreur d’épaisseur « 

Je débiterai à la sçie sous table en 4 mm et ajusterai au rabot , c est vraiment ce qui me semble le plus efficace, même si le porte monnaie a été obligé de participer à l opération 🥴
peut être même à 3.5mm parce que 1mm au rabot ce n'est pas rien.
Il faudra quand même changer de technique à la scie pour avoir un sciage régulier parce qu'il est nécessaire pour raboter d'avoir une pièce droite au moins sur une face , bien en appui dessous dans ton gabarit de rabotage , redresser du bois d'épaisseur 4mm serait très compliqué car trop flexible. Donc le rabotage va essentiellement servir à retirer les traces de sciage et fignoler l'épaisseur.
Si tu as la flemme de raboter les 2 faces alors dégauchis ton champ à la dégauchisseuse et fais chaque coupe en dégauchissant à chaque fois au préalable , c'est peut être un peu barbant mais moins que faire tout au rabot.
Merci Lamouette pour ces bons conseils, Le processus décrit me semble très efficace et optimal.
Y a plus qu’à…
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Jcb84 »

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

oui, pas con.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Copeau Cabana »

Jcb84 a écrit : 15 mars 2024, 22:06 Facile…
https://youtu.be/h9aeq7N6yLM?si=YopmuQg1c3K-6UO3
J'aime bien quand les vidéos sont en accès direct… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par micheld4036 »

marcomail a écrit : 12 mars 2024, 22:12
paf32 a écrit : 12 mars 2024, 10:30 C'est bien il paraît un N°62. Ça a la réputation de tout faire.
Je n'ai jamais mis mes pattes dessus mais je suis curieux de savoir si ça fonctionne mieux qu'un N°5. Nous diras-tu tes impressions?
Bien sûr ! Mais n’ayant Pas de N°5 sous la main, je ne pourrais pas comparer les 2
j'attends avec impatience tes essais.

Je n'ai pas de 62, mais j'ai un rabot à angle faible soit disant plus polyvalent. Je peux comparer son travail avec celui d'un 4 ; 4,5 ou même d'un 5 ou plus.

on pourra comparer
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités