Languette 3 mm …. Kumiko

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par marcomail »

Pour le système présenté en vidéo , ça a l air top comme méthode, je ne connaissais pas .

Sino; j ai reçu mon rabot, et me demandais avec quoi le nettoyer car il est gras (comme tout rabot neuf)
Et ne voudrais pas l abimer en utilisant un mauvais produit
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

tu le frottes avec un chiffon.
Et ensuite, tu le prépares bien comme il faut. En 2 ou 3 heures c'est réglé et affûté nickel.

ah t'as pris un n°62 ? Bizarre pour du bois de fil. Bon tant que t'as pas trop de contrefil ça devrait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par micheld4036 »

Bonjour,
son choix du 62 s'explique sans doute par les commentaires que j'ai lu depuis longtemps. Ils donnaient ce rabot comme un outil polyvalent qui peut tout faire. Et cette affirmation persiste encore.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

un 4 aurait très bien fait l'affaire mais le 62 ira aussi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par bulubuluplopplop »

micheld4036 a écrit : 19 mars 2024, 12:46 Et cette affirmation persiste encore.
Oui, bizarre. Un rabot à angle faible n'est pas du tout polyvalent.
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par marcomail »

micheld4036 a écrit : 19 mars 2024, 12:46 Bonjour,
son choix du 62 s'explique sans doute par les commentaires que j'ai lu depuis longtemps. Ils donnaient ce rabot comme un outil polyvalent qui peut tout faire. Et cette affirmation persiste encore.
En effet j ai opté pour le 62 car nombre de vidéos ou posts le présentent comme un rabot polyvalent , utilisable en bois de fil comme en bois de bout.
Je me suis donc très largement laissé influencer , ayant également en tête une utilisation sur boîte à recaler
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Roland05 »

marcomail a écrit : 19 mars 2024, 21:42 En effet j ai opté pour le 62 car nombre de vidéos ou posts le présentent comme un rabot polyvalent , utilisable en bois de fil comme en bois de bout.
Je me suis donc très largement laissé influencer , ayant également en tête une utilisation sur boîte à recaler
Bonsoir Marcomail.
En tout cas, c'est agréable de lire ton commentaire [bravo] .
Je n'ai jamais utilisé un 62. Même si je ne suis pas vraiment intéressé par un 62, ton retour sera intéressant.
Il est possible que tu en sois très satisfait par rapport à ton utilisation ; si tu possèdes un 4 ou 5, la comparaison sera intéressante.
Tu as pris quelle marque ?

Mais pour revenir à "l'affinage" :D des baguettes de kumiko, je me dis qu'un rabot de paume peux également faire l'affaire.
Bonne soirée.
Roland.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par dorian833 »

marcomail a écrit : 19 mars 2024, 21:42
micheld4036 a écrit : 19 mars 2024, 12:46 Bonjour,
son choix du 62 s'explique sans doute par les commentaires que j'ai lu depuis longtemps. Ils donnaient ce rabot comme un outil polyvalent qui peut tout faire. Et cette affirmation persiste encore.
En effet j ai opté pour le 62 car nombre de vidéos ou posts le présentent comme un rabot polyvalent , utilisable en bois de fil comme en bois de bout.
Je me suis donc très largement laissé influencer , ayant également en tête une utilisation sur boîte à recaler
Bonjour,

J’avais fait un peu la même en voyant sur les vidéos qu’il servait à tout, croisé avec le fait que je voulais aussi m’en servir pour recaler.

Selon la marque de ton rabot, tu dois pouvoir sûrement trouver des fer avec des angles plus élevés, ou alors en affuter un de rechange avec un angle plus important.

Chez Veritas, par exemple, ils proposent des fers de rechange pour leur no62 à 38° et 50° de mémoire. Pour du contrefils et ce que je qualifierais de finition (à mon petit niveau) pour un établi, le fer à 50° avec une faible passe couplé à une lumière réglée assez fermée me donne un résultat que je trouve satisfaisant, là où le fer d’origine génère plus d’arrachements à contrefils (sur du lamellé-collé tout prêt, ça arrive d’avoir du changement de fils).

Du coup, je réserve plus le fers d’origine pour recaler ou dégrossir. J’avoue que mon no5 ne sort plus trop, peut-être par erreur, mais surtout que je manque de place et d’organisation et qu’il faudrait que je finisse de le préparer comme il faut (premier rabot d’occasion).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par micheld4036 »

bonjour,
moi aussi j'utilise ce rabot avec un fer affuté à 50 ° pour faire de la finition, mais il me semble encore un peu moins efficace qu'un rabot de finition classique ; dans mon cas un vieux 4 1/2.
un petit point qui n'est pas négligeable, ce rabot Veritas a des réglages beaucoup plus précis et faciles que mes autres rabots anciens
Cordialement

Michel
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par dorian833 »

Merci pour ce retour, c’est vrai que pour le moment je n’ai pas vraiment fait une vraie finition soignée, plus de l’utile pour l’établi. Il faudra sérieusement que je m’occupe de remettre en service mon vieux no5. Mais entre les différents projets et un déménagement intermédiaire à venir, ça fait un bon moment que je n’ai pas touché de copeau…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités