[Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Frats »

Ta tromperie rejoint ma combine, ces gadgets n'auront pas raison de notre capacité à surmonter une problématique !
Cela dit, si tu as (ou quelqu'un a) une référence pour un inclinomètre dont il est satisfait je suis preneur. Ça doit quand même faciliter la vie assez fréquemment.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

oui :)
J'ai toujours réglé mes coupes par tâtonnements essais , je ne fonctionne pas aux degrés , c'est juste bon pour le papier :)
J'ai confiance au compas ou à la faux équerre mais pas aux affichages. Si déjà on a des verrouillages à 90 et à 45° fiables il faut s'estimer heureux.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Burb »

C'est souvent un problème avec les appareils à affichage digital. Ce n'est pas parce qu'il affiche un certain nombre de décimales qu'il est précis jusque là. Ici cet inclinomètre semble donner le dixième de degré, mais il est précis à 2° près. Avec une lecture traditionnelle (analogique, sur un cadran ou un vernier ...), on se rend mieux compte de la précision que l'appareil peut atteindre. Mais le mieux reste toujours de vérifier sur une pièce d'essai. Par exemple 4 coupes à 45° doivent, si on assemble les pièces, donner une ligne droite parfaite (4 * 45 = 180).

Après, à côté de la précision de l'appareil de mesure, il y a la répétabilité ... Si l'inclinomètre se trompe toujours de 2° dans le même sens, on peut corriger son erreur. Mais si c'est un coup +2° et une autre fois -2°, ça devient inutilisable.
Bruno
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

Franchement, je ne comprends pas: je fais tous mes réglages d'angle avec cet inclinomètre que ce soit sur la SAF, la toupie, la dégauchisseuse ou la scie à onglet. Je n'ai jamais aucun problème. Quant à régler par talonnements, très peu pour moi, c'est la meilleure façon de se retrouver in fine avec une pièce trop courte (et de recommencer)...Il m'arrive parfois de faire des assemblages un peu complexes. Dans ce cas, je fais une épure et je suis scrupuleusement les valeurs d'angles que j'ai déterminées (un exemple : http://www.metabricoleur.com/t19225-un-berceau , sur ce berceau, la plupart des assemblages sont avec des angles variables dans toutes les dimensions. Tout à été fait après un dessin précis. Je n'ose pâs imaginer combien j'aurais du refaire de pièces en procédant par tâtonnement....).
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

Je viens de regarder mon inclinomètre, il n'a qu'une décimale après la virgule donc je ne sais pas si il est reproductible à +/- 0.05°. Mais qui a besoin de cette précision en menuiserie?
J'ai aussi des équerres de mécaniciens à 90° et à 45°mais je trouve que cet inclinomètre permet des réglages plus précis que ces équerres.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

0.1° ça fait un peu moins de 2/10 au bout de un mètre , c'est déjà très bien. A condition que la lame sur laquelle on pose l'inclinomètre ne soit pas voilée.
Il faut aussi que ce sur quoi on pose l'inclinomètre soit parfaitement droit. Ce n'est pas parce que l'appareil est précis au 1/10 que tu fera une mesure au 1/10 ou que tu fera une coupe au 1/10 de mm de précision.
Le plus précis c'est de faire 2 coupes à 45, les poser l'une sur l'autre et contôler à l'équerre, au moins on contrôle le résultat, c'est du réel.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 13 mars 2024, 12:13 Franchement, je ne comprends pas: je fais tous mes réglages d'angle avec cet inclinomètre que ce soit sur la SAF, la toupie, la dégauchisseuse ou la scie à onglet. Je n'ai jamais aucun problème. Quant à régler par talonnements, très peu pour moi, c'est la meilleure façon de se retrouver in fine avec une pièce trop courte (et de recommencer)...Il m'arrive parfois de faire des assemblages un peu complexes. Dans ce cas, je fais une épure et je suis scrupuleusement les valeurs d'angles que j'ai déterminées (un exemple : http://www.metabricoleur.com/t19225-un-berceau , sur ce berceau, la plupart des assemblages sont avec des angles variables dans toutes les dimensions. Tout à été fait après un dessin précis. Je n'ose pâs imaginer combien j'aurais du refaire de pièces en procédant par tâtonnement....).
Je suis d'accord l'épure est est un bon choix mais ton épure ne règle pas la scie :) Il faut bien controler, pas le choix.
Tout le monde n'a pas une scie à format à affichage précis et ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire des coupes précises , même à la main on y arrive et sans inclinomètre.
En horizontal comment fais tu ? L'incliniomètre ne fonctionne pas.
Par tâtonnement en 3 essais c'est bon. C'est pareil avec toutes les machines , raboteuse, toupie, tenonneuse, il faut bien controler les pièces avant de lancer la série.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Jipeka »

Je pense qu'un inclinometre est précis

Mais

Je pense que l'inclinometre doit etre exactement dans le meme plan d'alignement sur la table et sur la lame, bien perpendiculaire, sinon les degrés sont faussés

Donc les inclinometres sont imprecis en pratique :D
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 13 mars 2024, 13:00
patrick63 a écrit : 13 mars 2024, 12:13 Franchement, je ne comprends pas: je fais tous mes réglages d'angle avec cet inclinomètre que ce soit sur la SAF, la toupie, la dégauchisseuse ou la scie à onglet. Je n'ai jamais aucun problème. Quant à régler par talonnements, très peu pour moi, c'est la meilleure façon de se retrouver in fine avec une pièce trop courte (et de recommencer)...Il m'arrive parfois de faire des assemblages un peu complexes. Dans ce cas, je fais une épure et je suis scrupuleusement les valeurs d'angles que j'ai déterminées (un exemple : http://www.metabricoleur.com/t19225-un-berceau , sur ce berceau, la plupart des assemblages sont avec des angles variables dans toutes les dimensions. Tout à été fait après un dessin précis. Je n'ose pâs imaginer combien j'aurais du refaire de pièces en procédant par tâtonnement....).
Je suis d'accord l'épure est est un bon choix mais ton épure ne règle pas la scie :) Il faut bien controler, pas le choix.
Tout le monde n'a pas une scie à format à affichage précis et ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire des coupes précises , même à la main on y arrive et sans inclinomètre.
En horizontal comment fais tu ? L'incliniomètre ne fonctionne pas.
Par tâtonnement en 3 essais c'est bon. C'est pareil avec toutes les machines , raboteuse, toupie, tenonneuse, il faut bien controler les pièces avant de lancer la série.
Certes, l'épure ne règle pas la scie mais elle permet de déterminer précisément un angle qu'on reporte ensuite avec un appareil de mesure: inclinomètre ou fausse équerre à affichage digital pour les coupes horizontales.
Sur l'exemple que je montre, la plupart des pièces ont des angles de coupe différents, il n'y a pas de série, alors faire une pièce d'essai à chaque fois....
J'ai présenté plusieurs portes avec des moulures à grand cadre. Les moulures sont coupées en inclinant la lame de la SAF (obligé parce que les cotés sont moulurés et qu'il n'y a pas de surface d'appui droite sur les cotés et que je déteste moulurer après avoir fait les assemblages). L'inclinaison est réglée à 45° à l'inclinomètre et les assemblages tombent parfaitement à 90°
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

Jipeka a écrit : 13 mars 2024, 13:07 Je pense qu'un inclinometre est précis

Mais

Je pense que l'inclinometre doit etre exactement dans le meme plan d'alignement sur la table et sur la lame, bien perpendiculaire, sinon les degrés sont faussés

C'est quand même pas très compliqué à obtenir sachant que l'inclinomètre est magnétique....
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

combien y a t-il de degrés de voile sur la lame?
Tout ça on s'en fout quand on a fait la coupe on est sur le réel, avec l'inclinomètre on est dans l'interprétation et les incertitudes.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 13 mars 2024, 13:26
lamouette a écrit : 13 mars 2024, 13:00
patrick63 a écrit : 13 mars 2024, 12:13 Franchement, je ne comprends pas: je fais tous mes réglages d'angle avec cet inclinomètre que ce soit sur la SAF, la toupie, la dégauchisseuse ou la scie à onglet. Je n'ai jamais aucun problème. Quant à régler par talonnements, très peu pour moi, c'est la meilleure façon de se retrouver in fine avec une pièce trop courte (et de recommencer)...Il m'arrive parfois de faire des assemblages un peu complexes. Dans ce cas, je fais une épure et je suis scrupuleusement les valeurs d'angles que j'ai déterminées (un exemple : http://www.metabricoleur.com/t19225-un-berceau , sur ce berceau, la plupart des assemblages sont avec des angles variables dans toutes les dimensions. Tout à été fait après un dessin précis. Je n'ose pâs imaginer combien j'aurais du refaire de pièces en procédant par tâtonnement....).
Je suis d'accord l'épure est est un bon choix mais ton épure ne règle pas la scie :) Il faut bien controler, pas le choix.
Tout le monde n'a pas une scie à format à affichage précis et ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire des coupes précises , même à la main on y arrive et sans inclinomètre.
En horizontal comment fais tu ? L'incliniomètre ne fonctionne pas.
Par tâtonnement en 3 essais c'est bon. C'est pareil avec toutes les machines , raboteuse, toupie, tenonneuse, il faut bien controler les pièces avant de lancer la série.
Certes, l'épure ne règle pas la scie mais elle permet de déterminer précisément un angle qu'on reporte ensuite avec un appareil de mesure: inclinomètre ou fausse équerre à affichage digital pour les coupes horizontales.
Sur l'exemple que je montre, la plupart des pièces ont des angles de coupe différents, il n'y a pas de série, alors faire une pièce d'essai à chaque fois....
J'ai présenté plusieurs portes avec des moulures à grand cadre. Les moulures sont coupées en inclinant la lame de la SAF (obligé parce que les cotés sont moulurés et qu'il n'y a pas de surface d'appui droite sur les cotés et que je déteste moulurer après avoir fait les assemblages). L'inclinaison est réglée à 45° à l'inclinomètre et les assemblages tombent parfaitement à 90°
Comment vas tu placer l'équerre sur l'épure sans rebord? Tu aura un peu d'imprécision. Tu te fies 100% à la précision de ta faux équerre digitale.
Et bien moi je ne fais pas mieux en mesurant l'angle de l'épure si c'est sur papier, mais je me sers d'une grande faux équerre et sans lire de degrés c'est avec elle que je règle ma scie par contact et là je n'ai pas d'erreur , je ne dépend pas de la précision d'appareils.
Les essais on les fait sur des bouts de bois d'essai, pas sur les pièces ;)
Sur chantier comment fais tu pour faire des coupes complexes ? Moi j'ai un compas une faux équerre normale et un bout de CP pour prélever les mesures , je réussis ma coupe en une ou 2 fois avec une scie à onglet de chantier. Il n'y a aucun affichage digital.
Sur une épure il n'y a souvent pas besoin de s'occuper des degrés, on préleve les angles et on les reporte.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

Je ne place pas l'équerre sur l"épure, j'utilise l'épure pour déterminer l'angle. Et oui, ma fausse équerre digitale est aussi précise.
Attention, on ne parle pas de charpente mais de meubles. Mes dessins sont faits sur une table à dessin et sur du papier, ce ne sont pas des plans sur règle.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

oui pour déterminer l'angle , alors pourquoi ne pas prendre l'angle à la faux équerre pour le reporter? Lire les chiffres des degrés ne sert à rien et utiliser les degrés non plus.
Tu peux enlever les piles, tu y arrivera tout pareil :)
Une épure ce n'est pas un dessin , on prolonge les angles et les arêtes sur une grande longueur pour justement être plus précis et bien prendre les angles à la faux équerre avec le moins d'erreur possible. On fait des épures pour les meubles aussi.
L'essentiel c'est d'y arriver , chacun sa méthode mais on y arrive sans outils compliqués .
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 13 mars 2024, 15:38
Une épure ce n'est pas un dessin , on prolonge les angles et les arêtes sur une grande longueur pour justement être plus précis et bien prendre les angles à la faux équerre avec le moins d'erreur possible. On fait des épures pour les meubles aussi.
L'essentiel c'est d'y arriver , chacun sa méthode mais on y arrive sans outils compliqués .
Si tu relis mon message de 12h13 ou celui de 15H29, tu verras que je parle d'épure et mes dessins de construction ne sont pas très différents des épures. Je prolonge aussi mes traits quand je veux déterminer les angles par trigonométrie par exemple. Prends l'exemple du berceau dont j'ai posté le lien. Comment ferais-tu pour déterminer les angles de perçage des barreaux sur les cadres haut et bas de la nacelle NB les angles sont différents pour chaque barreau et ils sont en biais dans le sens haut-bas et dans le sens gauche-droite ?
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

Pour que tout le monde comprenne, le dessin c'est juste dessiner le contour de la pièce A . L'épure c'est surtout prolonger les traits, ceux qui vont nous servir pour prendre les angles avec précision , le dessin de A on s'en fout un peu.
Image
Dernière modification par lamouette le 13 mars 2024, 16:06, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

"Comment ferais-tu pour déterminer les angles de perçage des barreaux sur les cadres haut et bas de la nacelle NB les angles sont différents pour chaque barreau et ils sont en biais dans le sens haut-bas et dans le sens gauche-droite ?"
Avec 2 faux équerre pour les deux sens et j'incline la table de la perceuse ou le montage suivant ces angles , je n'ai toujours pas besoin de savoir en degré ce que sera l'angle.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

lamouette a écrit : 13 mars 2024, 15:55 Pour que tout le monde comprenne, le dessin c'est juste dessiner le contour de la pièce A . L'épure c'est surtout prolonger les traits, ceux qui vont nous servir pour prendre les angles avec précision , le dessin complet et détaillé de A on s'en fout un peu.
Image
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

En fait, la différence est minime: on est d'accord qu'il faut deux épures pour avoir les deux angles (et c'est la travail le plus long....), toi tu utilises deux fausses équerres pour reporter les angles, moi je détermine la valeur de chaque angle et je la reporte sur la perceuse.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

oui et là l'inclinomètre aide beaucoup.
Sinon ton inclinomètre et et ta faux équerre numérique sont bien d'accord?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités