Problème de fraisage avec Lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Fred62 »

bonsoir à tous

le mois dernier j'ai réalisé un petit meuble avec 3 grands tiroirs tout en mélaminé ... un truc ordinaire quoi..
j'ai réalisé les assemblages avec des lamellos , N° 20 pour le caisson et des N° 0 pour les tiroirs d'épaisseur 12 mm
pour les fraisages à plat c'est presque les yeux fermés, mais pour les verticaux et bien j'en ai loupé pal mal au début , et très étonné de cela .. soit difficulté de positionnement de la lamelleuse bien à l'équerre .. pour l'entrainement au lieu de 12 lamellos par tiroir, j'en ai donc mis 20 ....
pour résoudre, et tenter de perdre moins de temps, j'ai ajouté une épaisseur de méla de 18 sur mon pseudo établi qui est une plaque de stratifié de 21, j'avais donc un appui de 51 mm pourtant, bah c'était mieux mais encore mauvais.. j'avais enlevé les patins anti-glisse qui compliquent le maintien de la position verticale , et toujours pas
pour résoudre j'ai scotché une cale en carton de 1,5 mm, et là en appuyant sur le bas de la plaque, c'était beaucoup mieux ...
donc question bête : comment faites-vous, et donc quel est mon problème ...?
merci de vos avis d'utilisateurs de lamelleuse...
bonne soirée
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

peut être que tu fais attention d'etre d'équerre en descendant mais pas en remontant? C'est le truc que j'ai vu beaucoup faire.
Regardes le haut de la bécane quand tu travailles, tu verra mieux si elle fait un mouvement rectiligne ou pas.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 09 mars 2024, 21:30 peut être que tu fais attention d'etre d'équerre en descendant mais pas en remontant? C'est le truc que j'ai vu beaucoup faire.
bonsoir Lamouette
et bien je ne pense pas à cela, car instinctivement je tiens la plaque alu d'équerrage pour la positionner et pour le maintien dans la position ; la remontée se fait rapidement
merci pour cette première réaction...
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Fred62 »

re

voici le schéma de positionnement
fraisage vertical lamelleuse.JPG
et ici la plaque alu que j'évoquais
avec la flèche (moche) bleue
plaque alu d'appui.JPG

merci
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

cette plaque je ne l'utilise pas , je ne trouve pas ça stable , je l'escamote et je met la semelle contre une buttée , un panneau par exemple.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Roland05 »

Bonsoir.
La doc Makita dit de mettre un panneau maintenu par 2 sj. Certainement comme Lamouette l'indique.
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

oui c'est au choix la figure 12 ou la 14 . J'utilise la 12 ou 18 , ainsi toute la semelle repose sur le panneau c'est plus stable.
Mais il m'arrive aussi de tenir le panneau vertical et laisser la machine horizontale , au moins on est sûr d'avoir la même référence.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 09 mars 2024, 22:38 oui c'est au choix la figure 12 ou la 14 . J'utilise la 12 ou 18 , ainsi toute la semelle repose sur le panneau c'est plus stable.
Mais il m'arrive aussi de tenir le panneau vertical et laisser la machine horizontale , au moins on est sûr d'avoir la même référence.
re..
la figure 18 c'est pour le fraisage en plein panneau....
quand à tenir le panneau vertical et laisser la machine horizontale, (c'est ce que j'étais obligé de faire avant avec la défonceuse et fraise à disque), mais c'est pas pratique du tout à positionner, et la surface d'appui est très petite , la plaque ne repose que sur l'épaisseur du panneau, soit en général 18 mm, et là pour mes tiroirs c'était du 12 mm
c'est donc la partie avec la lame qui assure l'équerrage, et il faut donc je suppose bien appuyer pour cela ..! ?? ,non.?
sinon justement je travaille avec la plaque pour avoir la même référence (c'est pour moi l'avantage de cet accessoire)
et de plus les patins anti-glisse sont trop proéminents et créent un inconvénient sur la position verticale .... enfin ce n'est que mon avis de débutant..!
après vos avis sur la question pour progresser je vais réaliser un petit meuble en méla avec les restes (plus une tablette achetée) pour rangement outillage , et des tiroirs toujours en 12, et les fonds en 10 ou 11 .
bon dimanche
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

Sur l'accessoire il faut enlever les patins, pas le choix de faire autrement. Je l'ai utilisée aussi, je n'ai pas eu de soucis.
Plein panneau ou pas c'est pareil, tu mets un panneau en plus, à droite ou à gauche , ça fait comme un plein panneau et ta semelle repose bien à plat.
Je t'ai modifié la figure 18 pour que tu comprennes .
Image
Au lieu d'être placée à plat la règle peut aussi être à champ, verticale et pincée entre les deux panneaux.
Dernière modification par lamouette le 10 mars 2024, 00:14, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

A utiliser en complément de la 15 , surface de réference en rouge. Pour panneau de 16mm mini, pas 12.
Image
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Quatermite »

Ou autrement pour élargir la surface d'appui acheter un guide d'angle supplémentaire et l'installer sur la semelle.
Avec ce double équipement tu as à la fois l'assurance d'être toujours à la même distance de ton bord et être à 90°.
Fais l'essai du montage sur la semelle avant avez ton actuel guide sur ta défonceuse Makita car ce que je te propose marche pour une lamello Lamello mais pour la tienne il faut vérifier!
Exemple:
https://www.racetools.fr/accessoires-po ... 20produits
Sur une vidéo d'un fabricant d'outre-Rhin de tourillonneuse j'ai vu qu'ils utilisaient un système similaire pour améliorer la stabilité de l'outil et ce pas que pour faire des perçages en série avec un rail pour le système 32mm.
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

Oui pour faire de la série parcequ'il faudra démonter tout le bazar sinon.
Mais il n'y a pas besoin d'élargir , il n'y a même pas besoin d'aucun guide d'angle c'est justement lui qui n'est pas tours parfaitement à 90°. La semelle de la machine , elle, est bien à 90° et de largeur très suffisante.
Autre méthode très simple , se faire ce gabarit ultra simple , la surface de référence étant A , la semelle de la machine et la pièce à travailler étant placées contre la face A.
Image
On peut travailler en série sans rien modifier de la machine et sans changer de réglage entre les deux types d'usinage , montants ou fonds/plateaux, sans besoin de serre-joints non plus.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Copeau Cabana »

Je me suis bricolé un truc comme ça, mais je l'utilise dans l'autre sens : je plaque verticalement la pièce à fraiser contre A, maintenue par des serre-joints, et la machine est posée sur la plaque horizontale; je trouve qu'elle bouge moins ainsi.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Fred62 »

bonjour à tous,

merci à tous de vos interventions sur le sujet..et plus spécialement à Lamouette
à Quatermite : ce guide d'angle était fourni avec la machine, et justement alors que le voyais comme un atout lors de mon achat, qui me semble simple et pratique d'utilisation concernant la référence pour la fraisage, c'est bien lui qui me pose problème ...! enfin un peu moins qu'au début, mais cela m'a un peu déçu pour une machine de ce prix...!

à Copeau Cabana : pour moi l'interêt d'une lamelleuse, c'est la précision avec de la simplicité d'utilisation, et cela en travaillant avec les panneaux posés à plat ...enfin c'est ce que je pensais ..

à Lamouette : merci de vos efforts pour m'aider sur le sujet .. ces prochains jours je ferai des essais, avant d'assembler le prochain caisson
si j'enlève le guide d'angle dans l'exemple que vous avez "dessiné", comme dans l'hypothèse de fraisage en plein panneau, la référence d'alignement est donc le bord mais machine vers l'intérieur , et donc sur le panneau assemblé à la verticale , il suffit de le basculer à plat sur sa face extérieur... bon il me faut mettre en pratique les différents cas ....
moi qui voyait cela intuitif et rapide .....!!
je vous ferai un retour
bonne apm
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par jjfrog »

Fred62 a écrit : 10 mars 2024, 15:42
moi qui voyait cela intuitif et rapide .....!!
Ca le devient vite avec un peu de pratique ;)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

ma lamelleuse n'était pas chez moi mais aujourd'hui je suis retourné la voir et j'ai à nouveau compris pourquoi je ne me sers pas du guide d'angle. Il y a une bille ou un cran qui est censé verrouiller le 90, et ce n'est pas pile poil à 90.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

Fred62 a écrit : 10 mars 2024, 15:42 bonjour à tous,



à Lamouette : merci de vos efforts pour m'aider sur le sujet .. ces prochains jours je ferai des essais, avant d'assembler le prochain caisson
si j'enlève le guide d'angle dans l'exemple que vous avez "dessiné", comme dans l'hypothèse de fraisage en plein panneau, la référence d'alignement est donc le bord mais machine vers l'intérieur , et donc sur le panneau assemblé à la verticale , il suffit de le basculer à plat sur sa face extérieur... bon il me faut mettre en pratique les différents cas ....
moi qui voyait cela intuitif et rapide .....!!
je vous ferai un retour
bonne apm
La machine exactement comme sur la vue dessinée.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 10 mars 2024, 23:46 ma lamelleuse n'était pas chez moi mais aujourd'hui je suis retourné la voir et j'ai à nouveau compris pourquoi je ne me sers pas du guide d'angle. Il y a une bille ou un cran qui est censé verrouiller le 90, et ce n'est pas pile poil à 90.
Bonsoir,

vous parlez du blocage de la graduation que l'on voit sur la figure 4 ...?
comme j'ai entouré en rouge sur la capture ci-dessous...
Capture figure 4 notice Makita PJ7000.JPG
bonne fin de soirée
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par lamouette »

oui c'est ça, enfin le petit déclic cranté qu'on sent en position 90 qui est censé trouver le point 90 , donc il faut à chaque fois placer une équerre pour le régler correctement.
Je ne me sert pas souvent des graduations , ce n'est juste sur aucune machine.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème de fraisage avec Lamelleuse

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 11 mars 2024, 23:49 Je ne me sers pas souvent des graduations, ce n'est juste sur aucune machine.
C'est rien de le dire !… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités