Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par flogodo »

Bonjour!

Je me lance dans la fabrication d'un cabanon de jardin avec une charpente en pin Douglas.

Quatre poteaux sur pieds métalliques, des traverses, un bardage vertical à clairevoie. Couverture en bac acier, qui ne débordera pas, ou très peu.

Lors d'un précédent projet de menuiserie extérieure (des volets à persienne), on m'avait très vivement déconseillé de protéger le bois avec une lasure ordinaire, parce que la lasure finit par s'écailler, et que si l'entretien n'est pas fait à temps, on est bon pour tout décaper.

On m'avait alors orienté sur les peintures à l'ocre, avec la recette traditionnelle suédoise, qui ne s'écaille pas mais qui "fond" petit à petit avec le temps, et il suffit d'en remettre une couche de temps en temps, mais sans avoir à décaper car ça ne s'écaille pas.

Or je viens de découvrir une autre alternative, des huiles "saturateur pour bois" recommandées pour le douglas en extérieur. Par exemple chez Blanchon le "saturateur bois environnement", ou chez Coril le "coriwood HUV hydro". Ces produits sont non-filmogènes, et ne s'écaillent donc pas. Et par ailleurs ils conservent l'aspect naturel du bois, ce qui est un effet que je recherche.

Connaissez-vous ces produits?
Avez-vous des recommandations concernant le choix et la mise en œuvre?
D'autres éléments de réflexion pour choisir entre un saturateur et une lasure?

Par ailleurs: est-il utile ou nécessaire de passer le douglas au xylophène, avant traitement avec un saturateur? Ou bien cette essence résiste-t-elle déjà assez bien aux attaques d'insectes?

Dans un premier temps, j'avais pensé traiter au xylophène, puis appliquer la sous-couche universelle Mauler, puis la lasure "protection extrême longue durée" Mauler, qui est est censée ne pas s'écailler. Que pensez-vous de ce traitement?

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par Ollaren »

Je connais le saturateur Blanchon, pour l'avoir utilisé pour bien des projets en exterieur..
Le saturateur est à renouveler "régulièrement" (en fonction de son exposition), par contre tu as juste à "laver" ton bidule et repasser ton saturateur par dessus, ce qui rend l'entretien très aisé.

Perso c'est une fois par an, après le produit est vraiment rincé.

Y'a pas grand chose à dire sur l'application, ça s'applique au rouleau/pinceau, et la seconde couche direct sur mouillé, par contre j'avais pris le produit avec une légère teinte parce que du transparent n'apportera en réalité aucune protection contre les UV.
L'aubier du douglas est sensible aux insectes xylo, et comme il est compliqué d'avoir du douglas strictement sans aubier, je traiterai par tranquillité.

Pour la Lasure Mauler, je ne connais absolument pas le produit, mais du filmogène finira inexorablement par s’écailler.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par flogodo »

Merci pour ton retour d'expérience, Ollaren!

Hum, le produit rincé au bout d'un an ça m'ennuie un peu. Si c'était pour moi, j'aurais plaisir à repasser du saturateur chaque printemps. Mais mes clients ne sont pas spécialement bricoleurs...

J'avais pensé aussi choisir une teinte, contre les UV. Peut-être une teinte éclaircissante, qui va contrebalancer le foncement du bois avec le temps.

Ok pour le xylo, de toutes manières c'est vraiment pas contraignant à appliquer, je le ferai sur tréteaux avant le montage du cabanon.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par punk_sportif »

Salut,
Tu a ce genre de produit sinon qui peut être un bon entre 2 :
https://www.acheter-rubio.fr/lasures-op ... bold_black
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par flogodo »

Merci Punk_sportif!
Est-ce que tu l'as déjà testé?

J'ai vu sinon d'autres saturateurs, moins chers que le Blanchon et le Coriwood: il y a le Owaxtrol textrol, le saturateur de Caircon...

Si ces noms vous disent quelque chose, ça m'intéresse.

Mais, est-ce que tous les saturateurs nécessitent qu'on en remette une couche chaque année?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par punk_sportif »

J'ai fait mes fenêtres avec. C'est relativement épais je trouve, du coup ça masque quand même pas mal le veinage du bois. Mais pas besoin de le refaire tous les ans, et le jour ou il faut refaire, ben, ça ne s'écaille pas, juste à nettoyer et remettre une couche. Dans, c'est dans la théorie, je n'ai pas encore eu besoin de remettre une couche.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par deportivo35 »

Pourquoi ne pas faire un peu plus dépasser le débord de tout et laisser le douglas brut?
Tous ces produits pour un cabanon de jardin... Il vaut mieux bien concevoir le bardage pour qu'il soit abrité grâce au débord de toit et au dessus du sol pour éviter de noircir en bas.
J'ai fait ça pour la maison et le débord de toit, c'est vraiment top!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par bulubuluplopplop »

Si le bois est à l'abris de la pluie, ça va tenir plusieurs années sans problème (avec du saturateur, ou de la lasure). Après 2 ou 3 couches, c'est imbibé et ça "fossilise", mes portes de garage et volets sont comme ça depuis 20 ans sans rien desssus et la lasure est nickel.

Si c'est à la pluie et au soleil, c'est à refaire tous les ans, ou bien à laisser griser.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par lamouette »

si c'est à la pluie et au soleil surtout, il vaut mieux éviter la lasure , ça craquèle , c'est horrible , ça noircit par endroits , pas à d'autre et parfois avant un an. Donc si on y tient absolument alors il faut passer des mini couches chaque année , surtout pas des grosses couches sinon les dégats seront pires.
Une solution avec les lasures à base de white spirit est de rajouter de l'huile de lin dedans, ça la fait durer jusqu'à 2 ans sans dégat. moitié huile de lin /moitié lasure et dilution au white .
Il n'y a pas de finition qui dure longtemps sans entretien, ne fais pas rêver tes clients , ils seraient déçus.
Dernière modification par lamouette le 11 mars 2024, 12:31, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par lamouette »

deportivo35 a écrit : 11 mars 2024, 07:50 Pourquoi ne pas faire un peu plus dépasser le débord de tout et laisser le douglas brut?
Tous ces produits pour un cabanon de jardin... Il vaut mieux bien concevoir le bardage pour qu'il soit abrité grâce au débord de toit et au dessus du sol pour éviter de noircir en bas.
J'ai fait ça pour la maison et le débord de toit, c'est vraiment top!
Bien d'accord avec toit :)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par flogodo »

Merci pour toutes vos remarques!

J'ai donc abandonné l'idée d'une protection sans entretien.
J'ai vu qu'il existe un traitement très haute température (THT) rendant le bois très résistant, et j'ai demandé à mon fournisseur s'il en vend, mais il ne m'a même pas répondu.

Faire déborder le toit serait une solution intéressante, mais il y a deux problèmes:
- Déjà, on a cru comprendre (avec mon client) que pour faire un cabanon sans avoir à demander d'autorisation, il faut que sa surface soit inférieure à 5 m². Or il s'agirait non pas de la surface intérieure, mais de l'emprise au sol, qui inclut l'épaisseur des murs et le débord du toit. Du coup, pour ne pas perdre trop de surface à l'intérieur du cabanon, on ne doit pas faire déborder le toit. Dites moi si je me trompe. C'est assez prise de tête, on a du mal à trouver des textes précis sur le sujet, et en plus il semble que les réglementations dépendent des communes...
- Autre point: la façade la plus exposée du cabanon est plein nord. Or dans la région (Strasbourg), les vents dominants sont nord et sud. Je suppose qu'il faudrait faire déborder pas mal le toit pour que ça protège le bardage jusqu'en bas.

Ce cabanon n'a finalement qu'une façade visible (deux façades sont le long de clôtures et un des côtés est complètement ouvert), et cette façade sera peu exposée au soleil (puisque au nord). L'entretien annuel ne sera donc pas laborieux. Une douzaine de planches de bardage à claire-voie, posées verticalement, à rincer et à imprégner au pinceau. J'ai donc proposé un traitement avec un saturateur.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par lamouette »

oui, tant que tu préviens que l'entretien est annuel pour conserver l'aspect , tout ira bien.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par flogodo »

J'ai déjà prévenu!

Et sinon, mon fournisseur me propose aussi du pin traité classe 4 (autoclave), raboté et chanfreiné, c'est un poil moins cher que le douglas.

Si je faisais le cabanon en pin autoclave plutôt que douglas, quels seraient les avantages et les inconvénients?

Le pin autoclave, c'est ce bois de construction jaune, ou tirant sur le vert, qu'on utilise en charpente?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par FlourVonElfic »

Non le jaune c'est du classe 2 pour la charpente par exemple.
Le classe 4 c'est soit vert soit brun (marron). Par exemple les lames de terrasse en pin.

Pour info ça grise tout pareil (peut être un peu moins vite) que du bois non traité. C'est juste que du pin non traité ne va pas tenir à l'extérieur.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par lamouette »

et c'est de l'épicéa, pas du pin.
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par Reydh »

A noter que maintenant,les bois autoclave ne sont plus traités à cœur et qu'il faut remettre du produit sur toutes les coupes effectuées pour garder une protection convenable.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Saturateur VS lasure - cabanon de jardin

Message par flogodo »

Merci pour les précisions!

Bon, je vais opter pour du douglas. L'épicéa autoclave ne me semble pas avoir énormément d'avantages...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités