Aspirateur par manque de place

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

siolan
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2024, 13:42
Contact :

Aspirateur par manque de place

Message par siolan »

Bonjour à tous,

Je me suis récemment équipé d'une défonceuse et d'une ponceuse digne de ce nom. J'ai accès à des ateliers qui sont bien fourni en matériel, notamment pour l'aspiration mais quand je suis a la maison je n'ai rien d'adapté au travail du bois. Je cherche donc un aspirateur pour quand j'utilise la défonceuse ou la ponceuse (ou autre).

Le problème principal c'est la place, la maison est petite, vraiment petite donc je ne peux pas stocker grand chose. Une idée serait donc le système CTL de Festool (https://www.festool.fr/produits/aspirat ... ys#Produit) qui est le plus petit que j'ai trouvé. Problème: sa petite taille ne le rend pas super performant de ce que j'ai pu lire et les sacs saturent vite.

Mon idée actuelle serait de partir sur un CTL SYS de Festool mais d'y ajouter un cyclone fait maison pour combler ses lacunes (https://makezine.com/projects/cyclone-dust-collector/). En faisant comme ça, on reste relativement compact tout en ayant, j'espère, une aspiration qui marche bien.

Vous en pensez quoi? D'autres idées?

Merci,

Simon.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur par manque de place

Message par bulubuluplopplop »

oui le plus simple est un cyclone maison (ou tout fait). Peu importe ensuite quel aspirateur tu branches dessus. Même un aspirateur domestique normal, au début, ça ira très bien.

Sinon en aspirateur assez compact, il y a les petit bosch bleus. Tu peux fixer le cyclone par dessus pour rester compact.
siolan
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2024, 13:42
Contact :

Re: Aspirateur par manque de place

Message par siolan »

Donc avec un cyclone je ne risque pas de flinguer mon aspirateur de tous les jours?

Pour les petits Bosch, tu penses a ça? https://www.outilsdespros.fr/aspirateur ... 60473.html Ça n'a pas l'air si petit, en tous cas, pas comparable au SYS CTL de Festool.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aspirateur par manque de place

Message par alrj »

Je ne recommande pas l'aspirateur ménager, il n'est souvent pas prévu pour faire des longues séances et tu risques effectivement de le flinguer.
Par contre, là où j'ai un peu de mal à te suivre, c'est sur l'utilisation d'un cyclone. Parce que le cyclone, sa tuyauterie et son bidon prendront à eux seuls plus de place qu'un aspirateur de chantier...
J'ai le Bosch GAS 20L depuis un bon paquet d'années, tu peux voir les dimensions sur le site de Bosch: https://www.bosch-professional.com/be/f ... 060197B100 il est un rien plus petit que le GAS 25L
Certes, pas comparable au SYS CTL, mais toujours moins encombrant qu'un SYS CTL avec cyclone et bidon. Et moins cher ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur par manque de place

Message par bulubuluplopplop »

alrj a écrit : 14 mars 2024, 09:30 il n'est souvent pas prévu pour faire des longues séances
ah, tu connais pas ma femme, des fois elle y passe 2 heures... :shock:

Un cyclone n'est pas forcément très grand. J'ai un dust deputy avec des "sceaux", ça reste assez compact.
Tu peux le mettre sur un aspi en format tour, du genre:
Image
siolan
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2024, 13:42
Contact :

Re: Aspirateur par manque de place

Message par siolan »

Pour moi l'avantage du cyclone c'est que tu peux ranger les éléments a différents endroits: le sceau peut rester dehors et le dessus est rangé indépendamment. Donc comparé à un gros aspirateurs d'atelier ya moins besoin d'une très grosse place.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : letsgosurf et 18 invités