Garatelier anti-procrastination

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Garatelier anti-procrastination

Message par Hefgé56 »

Coucou tous,

A la suite de mon sujet sur la formidable non-avancée de mes projets de rénovation dans la maison j'ouvre ce fil pour essayer de partager mes efforts et probablement mes questionnements pour transformer le garage en atelier motivant pour enfin me bouger le postérieur.

Etat des lieux : j'ai de la chance il y a un bon 50 m2 utile (9,6 x 5,6m en brut) en comptant la future isolation+parement OSB, la structure a l'air saine et il y a déjà une arrivée d'eau et d'électricité. C'est séparé de la maison et je pourrai faire du bruit sans déranger Madame ou le propriétaire félin de notre maison. Par contre c'est sombre (1 petite fenêtre qui donne sous un carport et 2 néons pas fantastiques), c'est un poil humide (la pluie et le vent rentrent par la porte de garage et l'eau suit une pente qui longe un mur) et ce n'est pas du tout isolé donc pas bien agréable en hiver en Bretagne.
03032024-IMG_5810.jpg
03032024-IMG_5807.jpg
03032024-IMG_5808.jpg
03032024-IMG_5809.jpg
03032024-IMG_5806.jpg
Les envies :
- isoler pour limiter le froid et l'humidité et protéger l'outillage de la rouille (pour l'instant il est dans la pièce "fourre-tout" de la maison, bien saturée.
- avoir de la place pour travailler à l'aise et pouvoir manipuler des panneaux facilement
- avoir un éclairage homogène, sans zone d'ombre et adapté aux différents postes de travail prévus
- être agréable -> motivation -> bougeage de cul -> avancée des travaux intérieurs -> : bierre
- être flexible
- pouvoir contenir tous les outils actuels et futurs (menuiserie + travaux généraux + travaux du jardin)

L'idée de départ (après pas mal de lecture ici et ailleurs dont le très complet garatelier de Cartman qui m'a beaucoup aidé, merci):
- régler le problème de la pluie qui rentre par un petit seuil béton côté porte du garage
- plafond : ajout de chevrons 63x175 verticaux (entre les fermes) en partant du haut des murs vers la panne intermédiaire puis entre panne intermédiaire et panne faitière pour y glisser 200mm de laine de roche (ou de verre, moins chère mais moins bonne pour le confort d'été, j'hésite...) avec kraft puis de l'OSB3 de 9mm en parement intérieur. Avec grillage anti-bestioles en haut de mur. Je garde ainsi une lame d'air entre les liteaux pour la ventilation mais sans les indésirables.
- murs : ossature bastaings 63x175 refendus pour faire du 63x86 environ fixés par cheville Duo Fischer dans les joints des parpaings, 70mm de laine de roche (même questionnement que ci-dessus vs laine de verre), parement en OSB 18mm pour pouvoir y fixer du rangement mural même un poil lourd avec une bonne marge
- sol : polystyrène extrudé en 40mm entre lambourdes 38x63mm et OSB3 en 22mm
- électricité : installation d'un tableau secondaire avec de la place pour d'éventuelles évolutions plus réseaux adaptés de prises et d'éclairage
- éclairage LED général, probablement des panneaux mais je ne sais pas encore trop vers quoi me tourner, plus des éclairages ponctuels sur les différents postes spécifiques (établi, perceuse sur colonne, scie à onglet, étau, touret, évier, etc...)
- porte de garage à isoler + installation chatière (l'été c'est la résidence secondaire du greffier)
- arrivée d'eau à prolonger vers le poste évier/plan inox + gérer l'évacuation des eaux usées (vers les eaux pluviales pour les eaux sans danger pour l'environnement et bidons pour les eaux à évacuer dans les eaux usées ou en déchetterie)
- ventilation avec installation d'un extracteur adapté

Les options très optionnelles mais qui font un peu envie et pas mal rêver pour plus tard :
- mezzanine de stockage (que du léger) au-dessus de la porte du garage, entre pignon et 1ère ferme soit environ 3,15x5,40m pour libérer de la place sur les murs
- ajout d'une fenêtre pour installer l'établi dessous. Sur quel mur, comment, quelle taille...
- suppression de la porte du garage et installation d'une grande porte d'atelier vitrée avec volets pour protéger tout ça

Voilà, c'est dense et ça va probablement avancer lentement et par à-coups mais bon, au moins il y a le concept de départ!
Alors si vous voyez des incohérences, si vous avez d'autres idées ou des conseils, n'hésitez pas.
A bientôt pour la suite, avec des images  :D
Dernière modification par Hefgé56 le 18 mars 2024, 19:36, modifié 1 fois.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par NicolasM »

Bonjour,

Tu as un bel espace à exploiter, tu isoles mais tu compte chauffer comment ? Je ne suis pas sûr qu'isoler un atelier (non mitoyen qui plus est) soit pertinent. Si tu choisi d'isoler malgré tout, je trouve la différence d'épaisseur toiture 200 /mur 70 trop importante. Pour la ventilation, tu pourrais la coupler à un capteur solaire à air pour ramener quelques calories gratuite.
Osb de 18 au mur, c'est vraiment épais, avec du 12 tu peux déjà suspendre du lourd. Tu envisages quels objets à suspendre ?
Effectivement une mezzanine serai sûrement bienvenue.

A+
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

Bonsoir
Tout ça pour monter 3 étagères tu vas isoler un étalier géant? :)
C'est trop énorme et pas forcément utile et tu n'avancera pas les travaux chez toi.
Un atelier n'est pas forcément humide parce que non isolé. Il faut juste maitriser les fuites d'air et controler la ventilation ou simplement une aération controlée.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

N’oubliez pas que l’on isole pas que pour le froid… je ne sais pas où habite notre ami mais chez moi (84 donc sud est) la chaleur est plus difficile à supporter que le froid. J’ai 40cm d’isolant au plafond dans la maison et j’ai prévu 30cm dans l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Ollaren »

200mm de laine de roche avec pare vapeur pour les rampants.
85mm sur les murs.

Avec ça t’es pas mal du tout pour un atelier.
Après si tu as le budget tu peux envisager la laine de bois, c’est quand même beaucoup plus agréable à poser que de la laine minérale, et le déphasage rend le truc plus agréable en été.

Pas besoin d’une pose croisée, c’est un atelier.
Le pare vapeur est indispensable pour ton isolant sous rampants.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

de la laine de chanvre alors parce que la laine de bois c'est bien mais ça fait une poussière!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Tamilhaz »

en panneaux rigides, pass trope
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Copeau Cabana »

Voilà un projet intéressant ! ;)
Perso, je partirais sur une cloison avec porte double au niveau de la première ferme. Ce premier "tiers" de garage serait destiné aux vélos, tondeuses et autres outils de jardin qu'on a pas envie de voir dans l'atelier et au stockage de bois en attente. Les deux "tiers" du fond seraient réservés à l'atelier. Eventuellement une fenêtre avec volets sur le pignon arrière. Pas d'isolation avec laine de roche et tout le barda, juste un doublage des murs avec du bois sur tasseaux. Un petit poêle pour l'hiver et voilou ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Reydh »

Pour la chaleur l'été, je vois pas le problème,il est en Bretagne....
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 17 mars 2024, 18:48 en panneaux rigides, pass trope
quand tu la coupe tu t'en prend plein la gueule :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 17 mars 2024, 21:22
Tamilhaz a écrit : 17 mars 2024, 18:48 en panneaux rigides, pass trope
quand tu la coupe tu t'en prend plein la gueule :)
Pas moi. Scie sur rail avec aspiration.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

lamouette a écrit : 17 mars 2024, 21:22
Tamilhaz a écrit : 17 mars 2024, 18:48 en panneaux rigides, pass trope
quand tu la coupe tu t'en prend plein la gueule :)
Faut se mettre devant l'atelier en plein air... En plus c’est le printemps, il fait bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par deportivo35 »

Salut,
J'habite en Bretagne, j'ai construit un atelier en ossature bois, isolé en ouate de cellulose murs et plafonds, portes avec joints comme pour une maison. Je confirme l'intérêt de cette isolation afin de limiter les gros écarts de température. C'est agréable car il ne fait jamais trop chaud en été ou trop froid en hiver. Si il y a un gros collage à faire, un petit souffleur de chantier pendant 10 minutes suffit à monter la température localement en cas de besoin. Je précise qu'on l'a aussi isolé sachant qu'on allait habiter dedans pendant le chantier de la maison attenante et aussi que je commence dedans une activité pro et que pendant mes stages j'ai trouvé impensable de travailler dans un hangar ouvert aux 4 vents en plein mois de janvier par 0°! J'ai précédemment eu un garage parpaings avec bac acier-isolant mince dans mon ancienne maison en location et les outils piquaient quand même malgré un passage d'air avec la porte d'atelier; c'était très humide l'hiver.
Pour le cliché du "il habite en Bretagne il n'aura pas chaud l'été", tout est relatif suivant où on habite en France, mais je confirme que même en Bretagne nord, un été 2022 de 3 mois sans pluie avec des périodes caniculaires (qui ont fait battre bien des records même ici) m'ont fait apprécier ma toiture isolée!
Bon courage pour les travaux!
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

Reydh a écrit : 17 mars 2024, 21:00 Pour la chaleur l'été, je vois pas le problème,il est en Bretagne....
Comme quoi les idées reçues... :-(mur
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

et pour les inondations et l'humidité permanente en Bretagne il y a quelque chose à faire de spécial? :lol:
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Hefgé56 »

NicolasM a écrit : 16 mars 2024, 19:20Bonjour,
Tu as un bel espace à exploiter, tu isoles mais tu compte chauffer comment ? Je ne suis pas sûr qu'isoler un atelier (non mitoyen qui plus est) soit pertinent. Si tu choisi d'isoler malgré tout, je trouve la différence d'épaisseur toiture 200 /mur 70 trop importante.
Merci Nicolas, j'isole pour limiter les extrêmes de température et l'humidité perçue et pouvoir y travailler plus régulièrement qu'aujourd'hui. J'avais l'impression au vu de mes lectures qu'un rapport toiture en 200mm/murs en 70mm était un bon compromis... à creuser donc!
Chauffage pas prévu mais on ne sait jamais. Si je venais à y passer beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui pourquoi pas un petit poêle de seconde main.
NicolasM a écrit : 16 mars 2024, 19:20 Pour la ventilation, tu pourrais la coupler à un capteur solaire à air pour ramener quelques calories gratuite.
Je n'ai pas réfléchi à ça et je ne connaissais pas ce type d'installation. Tu peux développer le principe?
NicolasM a écrit : 16 mars 2024, 19:20Osb de 18 au mur, c'est vraiment épais, avec du 12 tu peux déjà suspendre du lourd. Tu envisages quels objets à suspendre ?
Effectivement une mezzanine serai sûrement bienvenue. A+
Que je mette du 12, du 15 ou du 18 ne change quasiment pas le coût (genre 60€ au total pour 80 m2 environ) donc j'avoue être parti sur du 18 ;) Au mur il y aura des french cleats avec l'outillage a main/électroportatif, les stations de charge, les bacs de quincaillerie, les serre-joints, pas mal d'étagères, la station de meulage/affutage, des éclairages, des matières premières (bois/métal/etc) mais j'aime bien aménager en me laissant de la marge pour de futures évolutions, je ne compte faire ce chantier isolation/OSB qu'une fois.
Mezzanine oui, c'est probablement à faire maintenant plutôt qu'après l'isolation et l'OSB, vous êtes plusieurs à me le conseiller.
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 16 mars 2024, 22:02 Bonsoir
Tout ça pour monter 3 étagères tu vas isoler un étalier géant? :)
C'est trop énorme et pas forcément utile et tu n'avancera pas les travaux chez toi.
J'attends toujours le message de Lamouette avec intérêt autant qu'avec un peu de stress... Ce mélange de franchise directe et d'obligation de réflexion sur mes contradictions est toujours intéressant.
Donc, dans l'absolu tu as bien raison, ce n'est pas indispensable et ça peut être un poil "overkill". Mais pour le gentil maniaque que je suis, qui bosse déjà toute la journée dans un environnement où tout est fait à l'arrache (les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés), j'ai besoin, personnellement, d'un espace qui me plaise, aéré, agréable, chaleureux et organisé. Parce-que si j'y vais à reculons ce n'est plus du tout un plaisir mais une corvée. Et au final ben j'y vais pas :-?
lamouette a écrit : 16 mars 2024, 22:02 Un atelier n'est pas forcément humide parce que non isolé. Il faut juste maitriser les fuites d'air et controler la ventilation ou simplement une aération controlée.
Spafo, sauf que notre micro-climat local :D fait que l'humidité en automne/hiver et même printemps peut être franchement désagréable. Et le froid accentue l'humidité perçue. Donc je pense qu'isolation + ventilation vont nettement améliorer tout ça. Plus lisser les écarts de températures parfois bien marqués sur des temps courts. Et ça c'est important pour le pinard qui partage l'atelier avec le chat ;)
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Hefgé56 »

Jcb84 a écrit : 17 mars 2024, 10:27 N’oubliez pas que l’on isole pas que pour le froid… je ne sais pas où habite notre ami mais chez moi (84 donc sud est) la chaleur est plus difficile à supporter que le froid. J’ai 40cm d’isolant au plafond dans la maison et j’ai prévu 30cm dans l’atelier.
Reydh a écrit : 17 mars 2024, 21:00 Pour la chaleur l'été, je vois pas le problème,il est en Bretagne....
Jcb84 a écrit : 18 mars 2024, 13:01
Reydh a écrit : 17 mars 2024, 21:00 Pour la chaleur l'été, je vois pas le problème,il est en Bretagne....
Comme quoi les idées reçues... :-(mur
lamouette a écrit : 18 mars 2024, 16:48 et pour les inondations et l'humidité permanente en Bretagne il y a quelque chose à faire de spécial? :lol:
Pour l'instant c'est vrai qu'on a moins de problèmes de chaleur l'été que d'humidité renforcée par le froid en automne/hiver. Mais il y a 2 ans on a pris bien cher et on a perdu plus de la moitié de nos rhodos (des bestioles de 20 ans et de 3m de long/large/haut), les bouleaux ont presque tous crevés et les 3/4 de nos châtaigniers se sont protégés en s'auto-desséchant à partir de 2m de hauteur. On n'a toujours pas fini de couper/élaguer/tailler/évacuer le tout... Donc, même cette belle région humide est de moins en moins à l'abri de phénomènes météo ponctuels mais bien dévastateurs. Pour les inondations, ami à plume, pas trop de souci, on est sur un des "sommets" bretons... à 150m d'altitude. Le jour où on aura les pieds dans l'eau on aura depuis longtemps remplacé la bagnole chère à notre Manu national par une barque ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, en toiture, j'ai fait projeter du pur. Aucuns regrets... Ça bouche tout les petits trous et entrée d'air... Et avec mes +/- 15cm, c'est supportable toute l'année ( en Belgique) mais j'ai quand même un petit poèle pour l'hiver et passer les chutes...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

Hefgé56 a écrit : 18 mars 2024, 20:14
lamouette a écrit : 16 mars 2024, 22:02 Bonsoir
Tout ça pour monter 3 étagères tu vas isoler un étalier géant? :)
C'est trop énorme et pas forcément utile et tu n'avancera pas les travaux chez toi.
J'attends toujours le message de Lamouette avec intérêt autant qu'avec un peu de stress... Ce mélange de franchise directe et d'obligation de réflexion sur mes contradictions est toujours intéressant.
Donc, dans l'absolu tu as bien raison, ce n'est pas indispensable et ça peut être un poil "overkill". Mais pour le gentil maniaque que je suis, qui bosse déjà toute la journée dans un environnement où tout est fait à l'arrache (les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés), j'ai besoin, personnellement, d'un espace qui me plaise, aéré, agréable, chaleureux et organisé. Parce-que si j'y vais à reculons ce n'est plus du tout un plaisir mais une corvée. Et au final ben j'y vais pas :-?
lamouette a écrit : 16 mars 2024, 22:02 Un atelier n'est pas forcément humide parce que non isolé. Il faut juste maitriser les fuites d'air et controler la ventilation ou simplement une aération controlée.
Spafo, sauf que notre micro-climat local :D fait que l'humidité en automne/hiver et même printemps peut être franchement désagréable. Et le froid accentue l'humidité perçue. Donc je pense qu'isolation + ventilation vont nettement améliorer tout ça. Plus lisser les écarts de températures parfois bien marqués sur des temps courts. Et ça c'est important pour le pinard qui partage l'atelier avec le chat ;)
Donc , puisque pour monter les 3 étagères il te faut un atelier il va donc te falloir un atelier pour faire l'atelier :lol:
Tu vois je suis toujours capable d'en rajouter une couche :mrgreen:
bierre
Je suis là pour conseiller un peu mais surtout pour rigoler mais là je ne sais pas où me placer ;)
Mais sinon au pire si c'est si chiant de bosser , ben faut pas bosser , il y en aura pour le faire, soit le boulot qui est chiant , soit les occupations. Je dis ça parce qu'on dirait que tu te donnes des résolutions comme au 1er de l'an :)
En tout cas j'adore ta franchise aussi et ton énorme humour , il en faut pour écouter mes conneries et je crois que tu es le seul à vraiment avoir pigé ma dérision sur le forum et surtout à ne pas prendre la mouche :mrgreen: Personne n'est parfait , la vie est bizarre , comment pourrait t-on se prendre au sérieux?
Mais t'inquiètes tu aura toujours des conseils quelles que soient tes orientations.
J'ai benné mon sac un peu en vrac, je te laisse faire le tri :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités