Garatelier anti-procrastination

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par florentangelo »

Hello, ma suggestion : des Velux (je suis "biaisé" car en train d'en poser chez moi) ?
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

ça pour mourir de chaud c’est top... Perso, je remplacerai plutôt la porte de garage par une porte vitrée pour avoir de la lumière...
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par florentangelo »

Jcb84 a écrit : 19 mars 2024, 11:20 ça pour mourir de chaud c’est top... Perso, je remplacerai plutôt la porte de garage par une porte vitrée pour avoir de la lumière...
Pour s'en prémunir il faut lui adjoindre un volet roulant.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

Oui mais alors bonjour la note... car en plus il faudra une version motorisée et on perd l’avantage du gain de luminosité
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par florentangelo »

Jcb84 a écrit : 19 mars 2024, 11:46 Oui mais alors bonjour la note... car en plus il faudra une version motorisée et on perd l’avantage du gain de luminosité
Bah c'est juste une idée, il en fait ce qu'il veut...
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

C’est certain, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :oops:
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Hefgé56 »

Ollaren a écrit : 17 mars 2024, 18:15 200mm de laine de roche avec pare vapeur pour les rampants.
85mm sur les murs.
Bon, comme quoi avec mon 200/70 je suis pas si mal :)
Ollaren a écrit : 17 mars 2024, 18:15 Avec ça t’es pas mal du tout pour un atelier.
Après si tu as le budget tu peux envisager la laine de bois, c’est quand même beaucoup plus agréable à poser que de la laine minérale, et le déphasage rend le truc plus agréable en été. Pas besoin d’une pose croisée, c’est un atelier. Le pare vapeur est indispensable pour ton isolant sous rampants.
florentangelo a écrit : 19 mars 2024, 09:55 Hello, ma suggestion : des Velux (je suis "biaisé" car en train d'en poser chez moi) ?

C'est vrai que la laine de bois ou de chanvre c'est mieux, comme la pose d'un Vélux (j'y avais pensé) et je le ferai probablement si c'était la maison et non l'atelier. Mais je vais quand-même essayé de rester raisonnable ;) Plus tard, si jamais cet atelier devient vraiment un lieu où je passe énormément de temps, un Vélux ou deux, pourquoi pas. De même que la fenêtre au-dessus de l'établi... On verra, mais pas tout de suite.
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Hefgé56 »

Copeau Cabana a écrit : 17 mars 2024, 18:48 Voilà un projet intéressant ! ;)
Perso, je partirais sur une cloison avec porte double au niveau de la première ferme. Ce premier "tiers" de garage serait destiné aux vélos, tondeuses et autres outils de jardin qu'on a pas envie de voir dans l'atelier et au stockage de bois en attente. Les deux "tiers" du fond seraient réservés à l'atelier. Eventuellement une fenêtre avec volets sur le pignon arrière. Pas d'isolation avec laine de roche et tout le barda, juste un doublage des murs avec du bois sur tasseaux. Un petit poêle pour l'hiver et voilou ! :P
Alors là on retombe sur un point qui me fait gamberger depuis des semaines. J'ai essayé d'envisager plein de solutions pour optimiser l'espace, le rendre le plus pratique possible, optimiser les coûts et travailler en sécurité et confortablement. Il y a eu plein d'options :
- la boite dans le garage avec un parallélépipède isolé (le volume sous les entraits uniquement), sur la totalité du garage ou sur 2/3 de la surface en laissant le reste non isolé,
- sol/murs/rampants isolés mais, comme tu le suggères, sur les deux tiers au fond en laissant le 1er tiers brut avec cloison au niveau de la 1ère ferme.
- toutes les versions intermédiaires avec des mezzanines, ou une partie de l'espace au-dessus des entraits façon grenier de stockage avec un petit escalier, etc...

J'étais finalement partie sur l'option ou j'isole/plaque en OSB toutes les surfaces sol/mur/rampants pour avoir une continuité de l'ensemble, parce-que c'était également plus simple et à peine plus cher que des solutions intermédiaires et que je pourrais toujours cloisonner ensuite.

Mais ça me gêne quand-même aux entournures sur 2-3 points :
- sol en OSB partout. Avantage, isolé/agréable et surtout plan (ce n'est pas le cas de la dalle actuelle). Inconvénients : pas top si étincelles (meulage/affutage) ou eau (évier/outillage de jardin/etc...) ou travail salissant (graisses, essence, huile, terre, etc).
- comme tu le dis si bien, tout le bazar est dans l'atelier, notamment l'hiver avec tout le mobilier de jardin à stocker.

Alors, j'avoue que l'idée de laisser le 1er tiers tel quel est séduisant. Ce sera un peu moins cher, pas de risque de saloper le sol OSB et si je trouve comment faire une paroi et 2 portes un poil isolées mais laissant passer la lumière (polycarbonate? menuiseries vitrées de récupération/seconde main?), je pourrais même laisser la porte du garage ouverte et récupérer un peu de luminosité dans l'atelier sans retomber dans le froid/humide... Je me doutais bien que j'allais gamberger grâce à vos judicieuses suggestions, merci Copeau Cabana :-)marteau

Pour le poêle, j'aime bien mais ce sera une option pour plus tard!
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Hefgé56 »

deportivo35 a écrit : 18 mars 2024, 11:14 Salut,
J'habite en Bretagne, j'ai construit un atelier en ossature bois, isolé en ouate de cellulose murs et plafonds, portes avec joints comme pour une maison. Je confirme l'intérêt de cette isolation afin de limiter les gros écarts de température. C'est agréable car il ne fait jamais trop chaud en été ou trop froid en hiver. Si il y a un gros collage à faire, un petit souffleur de chantier pendant 10 minutes suffit à monter la température localement en cas de besoin. Je précise qu'on l'a aussi isolé sachant qu'on allait habiter dedans pendant le chantier de la maison attenante et aussi que je commence dedans une activité pro et que pendant mes stages j'ai trouvé impensable de travailler dans un hangar ouvert aux 4 vents en plein mois de janvier par 0°! J'ai précédemment eu un garage parpaings avec bac acier-isolant mince dans mon ancienne maison en location et les outils piquaient quand même malgré un passage d'air avec la porte d'atelier; c'était très humide l'hiver.
Pour le cliché du "il habite en Bretagne il n'aura pas chaud l'été", tout est relatif suivant où on habite en France, mais je confirme que même en Bretagne nord, un été 2022 de 3 mois sans pluie avec des périodes caniculaires (qui ont fait battre bien des records même ici) m'ont fait apprécier ma toiture isolée!
Bon courage pour les travaux!
En voilà un qui me plait bien de copain breton bierre

Je pense que la voie du milieu entre Lamouette et toi me correspond finalement pas mal. Je ne vais pas y habiter, je ne vais pas y travailler 40h/semaine mais j'ai envie d'y être bien pour travailler sur mes w/e/repos/congés. Cet espace à moi, un peu isolé, où bosser tranquillement, au sec, pas trop au froid avec mes petits outils, c'est à peu près mon cahier des charges.

Donc, je continue à gamberger sur l'agencement des espaces et je vous tiens au jus. Merci en tout cas à tous, amis à poils, à plumes, pro et amateurs, vous êtes tous de bons conseils! A moi de prendre le meilleur de tout ça, de le mixer à ma sauce et de transformer l'idée en concret. Lamouette, promis, je m'y mets bientôt. J'ai 15 jours en mai et ce serait top d'avoir fini ça à la fin de ces congés.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Quatermite »

Hefgé56 a écrit : 16 mars 2024, 14:32 .... il y a un bon 50 m2 utile (9,6 x 5,6m en brut) en comptant la future isolation+parement OSB, la structure a l'air saine et il y a déjà une arrivée d'eau et d'électricité. C'est séparé de la maison et je pourrai faire du bruit....
03032024-IMG_5810.jpg
......
En fait tu disposes du plus important!
Quand on a de la place et des volumes c'est plus facile de s'aménager un havre de paix pour son atelier que dans un garage ou on en est à loucher sur les isolants type station spatiale internationale pour ne pas perdre 2 ou 3 m3 qui nous feront défaut ensuite. Après pour rendre le taux d'hygrométrie raisonnable pourquoi ne pas installer un vieux poêle à bois?
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

Hefgé , je crois qu'il faut te faire une raison , pendant un bon moment c'est avec l'éclairage artificiel que tu vas t' éclairer . Tu ne peux pas encombrer l'entrée avec ton atelier donc tu vas travailler au fond et tu n'y verra rien sans éclairage.
Tu peux donc faire ton atelier de menuise dans le fond et le fermer , tu pourra faire le reste plus tard si besoin. C'est ta 2eme solution dans tes propositions. Il lui faudrait une grande porte ou une double porte.
Par contre il faut isoler les sous pente de tout le bâtiment maintenant sinon ce sera trop galère de le faire après.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par FastAndDirty »

Salut,

De toutes façons, quel est intérêt d'une fenêtre de toit pour éclairer ... une mezzanine de stockage de bois ?

si tu ne veux pas confier aux générations futures la réalisation de tes étagères, isole et ferme ton atelier, ça coutera moins cher et prendra moins de temps que de mettre des fenêtres de toit, même si tu comptes l'investissement dans de bons et nombreux éclairages et que t'y ajoutes la consommation électrique ... et je suis persuadé que le bilan carbone restera même positif.

D'ailleurs si quelqu'un aurait sous le coude une démonstration chiffrée du bilan carbone d'une fenêtre de toit (fabrication / installation) comparée à l'éclairage équivalent + pertes d'isolation, ça m'intéresse, je n'arrive pas à trouver ça tout fait.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

ouais, les velux c’est surtout pour les pieces habitables qui sont sous les toits et qui n'ont pas d'autres ouvertures , hormis cela, peut d’intérêt...
(et cela peut-être une bonne source d'emmerde question étanchéité :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par deportivo35 »

Franchement, je ne parle que de mon cas, mais moi qui ai mis une baie panoramique 1M x 3M plein nord (face à un champ), et 2 portes fenêtres mais qui donnent sur une coursive avant la maison (éclairage indirect donc) je regrette énormément de ne pas avoir mis de fenêtre à l'ouest. Je suis presque obligé d'allumer les LED quand je suis à l'atelier (à part séance de rabotage mais bon...). Les panneaux LED consomment quand même un peu d'énergie (env 30W par panneau, x6 pour moi). En Bretagne on n'a pas la luminosité toute l'année! :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

FastAndDirty a écrit : 20 mars 2024, 11:32 Salut,

De toutes façons, quel est intérêt d'une fenêtre de toit pour éclairer ... une mezzanine de stockage de bois ?

si tu ne veux pas confier aux générations futures la réalisation de tes étagères, isole et ferme ton atelier, ça coutera moins cher et prendra moins de temps que de mettre des fenêtres de toit, même si tu comptes l'investissement dans de bons et nombreux éclairages et que t'y ajoutes la consommation électrique ... et je suis persuadé que le bilan carbone restera même positif.

D'ailleurs si quelqu'un aurait sous le coude une démonstration chiffrée du bilan carbone d'une fenêtre de toit (fabrication / installation) comparée à l'éclairage équivalent + pertes d'isolation, ça m'intéresse, je n'arrive pas à trouver ça tout fait.
:mrgreen:
je me sens moins seul, il n'y a pas que des faux-cul sur ce forum :lol:
Tu a raison saleetrapide, les Velux fuient au bout de 15-20 ans , c'est à remplacer donc c'est un mauvais plan. Le bon plan c'est la la bonne vielle lucarne ou le chien assis, ou l'éclairage dans le cas présent et plus tard la grande baie même non ouvrante.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

deportivo35 a écrit : 20 mars 2024, 12:42 Franchement, je ne parle que de mon cas, mais moi qui ai mis une baie panoramique 1M x 3M plein nord (face à un champ), et 2 portes fenêtres mais qui donnent sur une coursive avant la maison (éclairage indirect donc) je regrette énormément de ne pas avoir mis de fenêtre à l'ouest. Je suis presque obligé d'allumer les LED quand je suis à l'atelier (à part séance de rabotage mais bon...). Les panneaux LED consomment quand même un peu d'énergie (env 30W par panneau, x6 pour moi). En Bretagne on n'a pas la luminosité toute l'année! :-)marteau
Oui au nord c'était prévisible mais ta baie consomme plus d'énergie l'hiver que 30W de leds, c'est certain. Fais la comparaison entre un mur isolé normalement et un vitrage même très bon, tu es perdant. En plus elle n'apporte pas de rayonnement du soleil donc c'est tout en perte.
La baie a surtout l'avantage d'offrir une plus belle vue , si au moins c'est joli dehors.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 20 mars 2024, 14:36
FastAndDirty a écrit : 20 mars 2024, 11:32 Salut,

De toutes façons, quel est intérêt d'une fenêtre de toit pour éclairer ... une mezzanine de stockage de bois ?

si tu ne veux pas confier aux générations futures la réalisation de tes étagères, isole et ferme ton atelier, ça coutera moins cher et prendra moins de temps que de mettre des fenêtres de toit, même si tu comptes l'investissement dans de bons et nombreux éclairages et que t'y ajoutes la consommation électrique ... et je suis persuadé que le bilan carbone restera même positif.

D'ailleurs si quelqu'un aurait sous le coude une démonstration chiffrée du bilan carbone d'une fenêtre de toit (fabrication / installation) comparée à l'éclairage équivalent + pertes d'isolation, ça m'intéresse, je n'arrive pas à trouver ça tout fait.
:mrgreen:
je me sens moins seul, il n'y a pas que des faux-cul sur ce forum :lol:
Tu a raison saleetrapide, les Velux fuient au bout de 15-20 ans , c'est à remplacer donc c'est un mauvais plan. Le bon plan c'est la la bonne vielle lucarne ou le chien assis, ou l'éclairage dans le cas présent et plus tard la grande baie même non ouvrante.

Ils fuient si mal entretenus et mal posés.
Désolé mais j’ai des velux chez moi qui sont presque aussi âgés que moi et ils ne pourrissent pas, ne fuient pas et ne sont pas à remplacer.
Mais ils ont été très bien posés et entretenus, j’ai juste le vernis qui a cloqué, mais le bois est très sain.

Ah si, le joint sur la fermeture devenu gluant et tombant en lambeaux, mais se remplace sans problèmes.

Et je suis du nord, le nord proche Dunkerque, soit rien à envier aux bretons sur la météo. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

oui il faut grimper là haut pour faire l'entretien, tu crois que tout le monde y pense? Quand les gens y pensent c'est qu'il y a déjà des fuites et il faut un moment pour s'en apercevoir car c'est la laine de verre qui a absorbé.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par gug42 »

Un tel espace, j'en ferais un homecinema plus tôt !

Sinon de ma petite fenêtre, pour faire simple et rapide
- disposer d'un espace centrale avec un établi et dégager pour pouvoir tourner autour. L'établi peut être une simple dalle d'agglo 22 sur trétaux hein.
- mettre des étagères "charge lourdes" pas chère le long du mur à droite et au fond.
- mettre des étagères "charge lourde" en demi hauteur coté gauche
- Ajouter de l'éclairage, de préférence blanc froid 6k, soit via des neons, des luminaires (premier prix chez le magicien) ou encore des spots mis en hauteur de chez lidl/parkside.
- Ménage par le vide : vendre/jeter
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

gug42 a écrit : 21 mars 2024, 10:37 Un tel espace, j'en ferais un homecinema plus tôt !
:mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : foxlima et 14 invités