Mètre ruban

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 19 mars 2024, 00:38 Tu aura une différence entre la buttée intérieure et la buttée extérieure donc une différence entre la mesure intérieure et la mesure extérieure et c'est pourtant toujours le même mètre. Des fois ça joue à 1/2 mm et ça peut être trop selon ce qu'on fait.
Pour moi, le plus gros inconvénient de ce type de mètre, c'est le fait qu'à force de servir (surtout au moment de l'enroulement), la butée finit par avoir de plus en plus de jeu.
Je me suis aperçu un jour, en vérifiant après quelques années d'usage, que ma mesure s'était allongée d'1,5 mm :shock:
Donc comme xyloweb je me sers le moins possible du mètre ruban.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par lamouette »

je m'en sert surtout sur chantier et quand j'ai besoin de précision mon zéro est à 10cm.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par bulubuluplopplop »

ça reste de toute façon pas très précis, mais c'est assez indispensable pour les grandes longueurs (genre plus de 1m).
En dessous, mieux vaut utiliser un réglet.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par florentangelo »

Hello, les Stanley Fatmax en 5 ou 8 mètres, ils sont solides, rustiques et le ruban tient "en l'air" sur une grande longueur.
Dans le bâtiment c'est un peu la réf, le mètre étalon ;)
Je fais de la charpente et de la menuiserie et j'en ai toujours un neuf d'avance dans un placard au cas où. Et j'en ai un dédié chantier et un atelier (en fait deux d'ailleurs, 2 x 5 m et 2 x 8 m).
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par lamouette »

oui ils sont très bien, Stanley n'est pas toujours bon mais là c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par Ollaren »

ptetbenquoui a écrit : 17 mars 2024, 21:06 En tapant tajima classe 1 sur Google, ça semble pas difficile à trouver pourtant ?
Bah si c’est celui en plastique rouge, il ne s’agit pas de celui là. :mrgreen:
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par gug42 »

Hello

Excellent timing ! Merci :)
Mon mètre ruban carrefour me lâche. Je tente tajima, plastique jaune. Un peu déçu : se vrille plus facilement, pas de verrouillage auto.

Bref, je me dit quitte à en acheter un, auriez vous une ou deux ref en tête ? Difficile à vriller, lecture dessus/ dessous, auto lock et embout comment dire avec des cornes.

Le fatmax n a pas de bande de lecture des deux côtés :(
Le Milwaukee alors ? La bande est solide et rigide ?

bierre
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par Zwind »

Pour les possesseurs de mètre BMI, si je vois bien sur les photos, il n'a pas de crochet au bout?
Si je suis à un bout d'une table et que je veux mesurer sa longueur, je ne peux pas le dérouler et le "crocheter" à distance à l'autre bout?
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par gug42 »

Non pas de crochet. Bien dommage d'ailleurs :(
Une version avec serait appréciable j imagine
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par Zwind »

Ah oui, ça limite pas mal son utilisation 😅
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par lamouette »

Pour moi il faut avoir les deux , si le BMi avait un rebord il deviendrait imprécis au fil du temps, celui là c'est plus un une sorte de réglet enroulable alors que les autres des machins à tout faire moins précis.
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par Frats »

Je suis d'accord avec beaucoup de gens ici, le stanley fatmax non magnétique est top c'est celui que j'utilise depuis de nombreuses années.
En revanche suite à beaucoup de commentaires positifs ici je me suis laissé tenté par un BMI et je dois avouer que je ne m'en sert quasiment jamais.
J'ai du mal avec son système d'enroulement et le fait que le crochetage à la ceinture ne soit pas aussi ergonomique que le stanley doit jouer sur mon manque d'intérêt pour celui ci.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par bulubuluplopplop »

Zwind a écrit : 19 mars 2024, 22:20 Pour les possesseurs de mètre BMI, si je vois bien sur les photos, il n'a pas de crochet au bout?
Si je suis à un bout d'une table et que je veux mesurer sa longueur, je ne peux pas le dérouler et le "crocheter" à distance à l'autre bout?
le BMI inversé est pour les mesures internes. Si tu veux un truc standard pour les mesures externes, prend un BMI normal.

L'intérêt du BMI inversé est que le ruban est convexe et non concave, ce qui est très pratique pour marquer. Avec un ruban normal concave, tu ne peux pas marquer (ou mal) car le ruban n'est pas sur la surface au niveau de la graduation.

Image

Par contre on perd du coup la fonction de traçage de cercle du viso, qui est assez pratique, ainsi que la lecture de mesure interne.
Image
Image


https://www.bmi.de/en/products-pocket-tapes.php
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par Bingo »

Tajima pour ma part. Similaire au Stanley Fatmax.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par gug42 »

Avec le milwaukee, est ce possible justement de faire une mesure "sur le dos", ie la bande en monde convexe ?
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par quesuisje »

gug42 a écrit : 20 mars 2024, 20:30 Avec le milwaukee, est ce possible justement de faire une mesure "sur le dos", ie la bande en monde convexe ?
Oui... Mais du coup, sans crochet... Quoique... Il y a une sorte de mini crochet vers le haut...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par lamouette »

ceux qui veulent des crochets ne sont pas de vrais menuisiers mais des utilisateurs de panneaux, le menuisier n'accroche pas son mètre au bout du bois massif puisqu'il va l'enlever, il mesure plus loin :)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par gug42 »

quesuisje a écrit : 20 mars 2024, 22:59
gug42 a écrit : 20 mars 2024, 20:30 Avec le milwaukee, est ce possible justement de faire une mesure "sur le dos", ie la bande en monde convexe ?
Oui... Mais du coup, sans crochet... Quoique... Il y a une sorte de mini crochet vers le haut...

Quesuisje
Les "cornes" sur le crochet, je pensais effectivement. Mais est ce réellement utilisable ?
Preneur d'un ou des retours la dessus ;)
lamouette a écrit : 20 mars 2024, 23:50 ceux qui veulent des crochets ne sont pas de vrais menuisiers mais des utilisateurs de panneaux, le menuisier n'accroche pas son mètre au bout du bois massif puisqu'il va l'enlever, il mesure plus loin :)
Oh moi je bricole hein c'est tout :)
Dernière modification par gug42 le 21 mars 2024, 13:57, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mètre ruban

Message par quesuisje »

Re,

Je ne l'ai jamais utilisé comme tel... Mais il s'accroche régulièrement un peu partout... Ça doit donc être faisable...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités