De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sundance
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2024, 11:35
Contact :

De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par sundance »

Salutations belle compagnie !

Lecteur occasionnel de ces pages, je passe le pas et vous rejoins enfin !

Bon, j’admets que c'est intéressé: j'ai des questions ...

Pour commencer, l'horrible vérité: je suis un fétichiste des dômes géodésiques. Chacun sa croix.
Et donc, je dois couper de manière très précise, des angles qu'une bonne éducation m'empêche de nommer.
Pour cela (et d'autres choses) je m'étais offert il y a quelques années une magnifique radiale Makita avec une grande lame (300 mm). Puissance et profondeur de coupe pour ne pas être limité.
Las !
Déconvenue et amers sanglots !
La puissance est bien là, la profondeur de coupe également mais la précision, elle, reste à trouver.
Je soupçonne que le poids du moteur, accolé au moyeu du disque fait mon malheur ... En effet, l'inclinomètre indique des variations cruelles entre la position haute et la position basse de la lame et mon ajustement géodésique devient très compliqué.
Du coup, les questions !
Question 1: puis je solutionner mon problème sur la machine existante ? Je retrouverais le nom de la félonne si nécessaire.
Question 2 : Si la réponse à la question 1 est : "non" ou "pas vraiment" ou encore "ça coutera plus cher qu'une nouvelle machine", quelle machine peut me permettre de couper avec précision du chevron selon des angles "composés" ( inclinaison de la lame et du plateau) qui vont parfois loin ( voir proche des limites) sachant que les calculs théoriques sont en 1/10èmes de degrés.
Amateur enthousiaste je suis bien conscient de ne pas avoir les mots / vocabulaire justes pour décrire la situation, j'espère néanmoins que vous aurez su remplacer mes mots par les bons ;)

Dans l'attente de vous lire
Sundance
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par Bingo »

Tu auras peut-être des opinions différentes sur le sujet.
En ce qui me concerne, la radiale dans son ensemble n'est pas faite pour un travail de précision. Si tu veux de la précision, c'est scie sous table, toupie ou défonceuse (voir jig raboteuse).
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par Ollaren »

Une scie d’encadreur, omga par exemple, a la main avec un gabarit préparé avec soin et des outils de traçage « parfaits ».
Ne pas se baser à la précision d’un inclinometre.

Vérifier de base que la scie est bien réglée pour ça il y a des méthodes: une bonne équerre avec certificat Din 875/1 voir 0.

La méthode des 5 coupes, redoutable.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par FastAndDirty »

Salut, j'avais une Scie à onglet radiale Metabo kgs216m qui, outre le fait qu'elle occupait beaucoup trop de place dans mon petit atelier, était trop "souple" et induisait des erreurs.
pour s'en sortir, soit il aller très doucement et jamais forcer : manœuvrer bien dans l'axe, soit s'en débarrasser, ce que j'ai fait.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par lamouette »

Bingo a écrit : 18 mars 2024, 12:24 Tu auras peut-être des opinions différentes sur le sujet.
En ce qui me concerne, la radiale dans son ensemble n'est pas faite pour un travail de précision. Si tu veux de la précision, c'est scie sous table, toupie ou défonceuse (voir jig raboteuse).
Une très bonne radiale est vraiment très précise mais ce n'est pas toutes , loin de là.
C'est vraiment l'outil pour faire des coupes d'angles mais il faut choisir la bonne , entre 800 et 1000€ ou plus.
https://www.chausson.fr/lp/612447-1?flx ... c55ff6dcf9
sundance
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2024, 11:35
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par sundance »

Mesdames, messieurs, merci !
De vos réponses tout d'abord et de vos retours d'expérience ensuite :)

Lamouette, je dispose en fait d'un modèle antérieur à cette makita et je suppose que la lignée a dû perpétuer le même travers : le moteur à l'avant.

Quelqu'un aurait il un retour (et une référence) sur une radiale où le moteur serait à l'arrière de la machine (pour ne pas peser sur l'axe?peut être avec une transmission à chaîne ?)

Bingo, les solutions à base de scie sur table / toupie m'ont déjà effleurées mais je m'inquiète de la répétabilité et de la multiplication des opérations de coupe qui risque de rajouter plus de défauts encore : / et le maintient du chevron pour une coupe biseau + angle sur une certaine longueur me rend fébrile...

Du coup, FastAndDirty, sauriez vous me dire par quoi vous avez remplacé votre Metabo ? Auriez vous trouver une remplaçante valable ?

Ollaren, je ne connais pas cette marque de matériel, je vais me renseigner :)

Avec tous mes remerciements, j'attends vos autre remarques et expériences :)

Sundance
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Je confirme que celle citée par lamouette est vraiment très précise.
je suppose que la lignée a dû perpétuer le même travers : le moteur à l'avant.
Ceci n'est pas suffisant pour en faire un défaut.
La rigidité du bâti, la qualité des guidages, la géométrie de l'ensemble, la qualité de la lame...sont essentiels
Vérifier de base que la scie est bien réglée pour ça il y a des méthodes: une bonne équerre avec certificat Din 875/1 voir 0.
Le DIN 2 est déjà fort bien ...
La méthode des 5 coupes, redoutable.
+1
Dernière modification par philippe G le 18 mars 2024, 15:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par FastAndDirty »

Salut,
je ne l'ai pas "remplacée", je l'ai éliminée, en me rabattant sur ma scie sous table (la bonne vieille Skil de mon papa montée sous table), mais pour répéter un grand ombre de coupes pour un dôme je crois que je m'orienterais vers ... une bonne scie à onglet :roll: 8-) :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par bulubuluplopplop »

Nan mais faut pas faire un sujet sur les scies radiales, après tu vas te retrouver avec une Makita à 800 euros :-)marteau
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par Bingo »

En dehors d'une très bonne radiale (et encore) tu auras toujours des défauts.

Pour une scie sous table, ça va dépendre de ce que tu possèdes comme matériel, au même titre que la radiale. En revanche, que cela soit avec la toupie ou la scie sous table pour la répétabilité et la multiplication des coupes, je ne vois pas le problème.
sundance
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2024, 11:35
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par sundance »

Ma makita m'avait déjà couté un peu plus de 800 € il y a quelques années ...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par lamouette »

pas de bol celles là sont parfaites, mais assez récentes. J'ai essayé , je ne dit pas ça dans le vague , aucune vibration , c'est de la grande précision même sur de la grosse pièce et la lame fournie est bonne , même Festool ou Dewalt sont loin derrière.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par Ollaren »

Avant d'acheter une nouvelle machine, vérifie avec les outils adéquats que ta machine est bien réglée, que tu as une bonne lame (adaptée) et bien affutée.
Les lames fournies avec les machines sont rarement extra en fonction de ce que tu veux faire et ce même sur du festool.


Une petite équerre avec son certificat même en 00 te coutera pas grand chose (pas besoin d'une équerre de 200mm, une 100mm sur son plus grand coté est LARGEMENT suffisante).
La méthode des 5 coupes un peu de CP en 5/10/15mm est réellement impitoyable si tu as un pied à coulisse précis.
Ne pas négliger la manière d'utiliser la machine en elle même, sur ma Kapex si j'y vais de façon trop bourrin je fais de la merde en barquette alors qu'en laissant la machine travailler ça va tout seul (et ce même avec de la grosse scie d'encadreur ayant une précision "chirurgicale").
sundance
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2024, 11:35
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par sundance »

Bon, vous m'avez convaincu de ne pas abandonner ... dés que j'ai un peu de temps (on peut rêver) je me remet sur ma makita :)

Merci à vous toutes et tous :)

Sundance
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par ApprendreDecouvrir »

je permet juste de dire que je rejoins Ollaren sur ce point : les Omga on l'air de tres bonnes machines ...
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par philippe G »

Si le prix est une fonction du poids ( respectivement 310 et 380 kg) le prix de L'Omga promet d'être coquet. :) on ne joue plus dans la même cour. :o

Accessoirement, si tu veux scier très précisément il te faut fixer ta pièce lors du sciage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: De la précision des radiales (et surtout la mienne) dans un monde de brutes

Message par bulubuluplopplop »

Ollaren a écrit : 18 mars 2024, 18:48
Une petite équerre avec son certificat même en 00 te coutera pas grand chose (pas besoin d'une équerre de 200mm, une 100mm sur son plus grand coté est LARGEMENT suffisante).
Avec la Makita, y'a une équerre qui est fournie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08 et 14 invités