Fusil harpon en tech : l'échec technique

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Antoine57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2024, 12:33
Contact :

Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par Antoine57 »

Bonjour,
il y a quelques années, j'ai réalisé ce magnifique fusil harpon en lamellé conné Teck :
Oui, il est beau mais je n'ai jamais pu m'en servir....

Pourquoi ? J'ai tout simplement raté le lamellé-collé en y laissant quelques microbulles d'aire, suffisamment pour que le fusil flotte trop malgré mes calculs et les matériaux en acier. :-)marteau

Question : comment faites-vous pour garantir l'absence de microbulles d'air dans vos lamellés-collés ?

J'aimerai recommencer et ne pas juste faire un bel objet, mais qu'il soit utile.

Merci d'avance pour vos retours !
Pièces jointes
Arbalète de pêche sous-marine en teck lamellé collé
Arbalète de pêche sous-marine en teck lamellé collé
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par nelkahn »

Bonjour,

J'ai un doute sur l'explication des bulles d'air dans le lamellé collé. S'il y a des bulles d'air elles doivent être petites (d'où ton utilisation du terme micro). Ceci devrait être largement compensé par les petits bouts d'acier qu'on voit sur la photo.

J'imagine que les 3 élastique participe bien plus a la portance de l'ensemble.

Je suis d'accord que le Teck c'est lourd. Mais est ce que cela coule suffisamment pour autant.

Si c'est vraiment les bulles d'air le problème alors tu devrais pouvoir lester en ajoutant des petits morceau d'acier dans des cavités dans tes lamelles.

Je n'ai aucune expérience utile pour les micro-bulles. Mais si elles sont si petites je ne vois pas comment les éviter. Pas super utile comme réponse. Désolé.

Nelkahn
Antoine57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2024, 12:33
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par Antoine57 »

En fait je les juge petites par rapport à ce que j'ai pu voir sur mes découpes (trous pour les sandow(élastiques), travail de la poignée.
J'en ai déduit qu'il devait en avoir suffisamment des petites pour que cela flotte trop.
Car en effet, le teck est lourd et j'avais en théorie fait mes calculs pour que la masse volumique s'approche de 1.
Ensuite, j'ai réduit la dimension du bois par ponçage et ajouté quelques trous comme celui des élastiques. Mais rien n'y fait, çà flotte toujours, malgré la flèche en acier !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par RamboMichel »

J'ai aussi des doutes sur l'effet bulles d'air. C'est peut-être au niveau des calculs que ça ... pêche. ;)
Rien ne vaut une bonne vérification expérimentale, une baignoire devrait faire l'affaire.

Blague à part, pourquoi ne pas envisager de lester selon besoin - ça pourrait même peut-être se traiter en décoratif ?

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par lamouette »

Bonjour
Faire des trous ne change absolument rien , ces trous sont remplis par de l'eau. La masse volumique reste la même.
L'ensemble de tes bulles représente quelques grammes , si ça flotte c'est que ton bois n'a pas la densité que tu croyais.
Tu peux réduire par ponçage aussi, la masse volumique ne change toujours pas. Tu laisses 10 grammes de bois , sa masse volumique n'a toujours pas changé.
Ce qui change c'est le rapport bois/acier , là ça change la masse volumique de l'ensemble à condition qu'il y ait pas mal d'acier.
Quelques plombs et le tour sera joué . Tu peux même creuser le bois pour y couler du plomb. Sous l'eau tu peux savoir combien il faut rajouter.
Le teck n'a rien de très lourd , c'est 670kg du m3.
Il me semble quand même que le harpon gagnerait à être affiné.
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par marcello »

La baignoire d'accord, une bonne idée si le harpon est utilisé en eau...douce ! :lol:
La salinité change tout au niveau flottaison. Par exemple, je coule en rivière et arrive presque à maintenir ma tête hors de l'eau en mer( je nage aussi facilement qu'un fer à repasser).
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par philippe G »

Pour les bulles d'air, je n'y crois pas un instant.
Pour l'erreur de calcul, c'est plus probable.
Comme les autres, la solution consiste à percer quelque part et à plomber. Tu peux bouchonner temporairement jusqu'à trouver l'équilibre qui te va bien.
Et peux peux même ajouter une petite réserve avec un bouchon amovible pour plomber un peu plus le jour ou tu en as besoin.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par lamouette »

c'est la bulle dans le cerveau? :)
Pardonnez mon humour décapant .
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par lamouette »

marcello a écrit : 18 mars 2024, 19:06 La baignoire d'accord, une bonne idée si le harpon est utilisé en eau...douce ! :lol:
La salinité change tout au niveau flottaison. Par exemple, je coule en rivière et arrive presque à maintenir ma tête hors de l'eau en mer( je nage aussi facilement qu'un fer à repasser).
mets du sel dans la baignoire :)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par lamouette »

En attendant laissons l'arbalète comme ça, ce sont les poissons qui me l'ont soufflé à l'oreille ;)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par sdcreation16 »

pourquoi ne pas couler du plomb a 2 endroits pour équilibré l'arme, la quantité de plomb peut être vu dans bac , baignoire etc. avec de l'eau salé ( en moyenne 30gr/litre)
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par nelkahn »

Antoine57 a écrit : 18 mars 2024, 17:56 Car en effet, le teck est lourd et j'avais en théorie fait mes calculs pour que la masse volumique s'approche de 1.
Si je comprends bien l'objectif c'est de finir avec un objet avec une masse volumique proche de celle de l'eau (douce ou de mer).

La masse volumique de l'eau (douce) est de 1000 Kg/m³. Un peu plus pour l'eau de mer. En acceptant la masse volumique du Teck comme étant de 670 Kg/m³. La différence entre les deux est significative. Il faut ajouter pas mal de masse a ton fusil (sans changer son volume) pour qu'il arrête de flotter.

Tu peux coller des plombs sur le coté et placer dans ta baignoire pour avoir une idée de la quantité de masse en plus nécessaire.

Je suis curieux de savoir quel calcul tu as fait pour arriver a la conclusion théorique que ça allait fonctionner.

Nelkahn
Antoine57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2024, 12:33
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par Antoine57 »

Bonjour,
Merci pour vos messages et conseils.
Je me suis donc probablement planté dans l'estimation de la masse volumique qui en effet varie beaucoup en fonction des sites d'informations.
Je vais donc mettre en place un lestage par plomb.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par lamouette »

Antoine57 a écrit : 19 mars 2024, 17:37 Bonjour,
Merci pour vos messages et conseils.
Je me suis donc probablement planté dans l'estimation de la masse volumique qui en effet varie beaucoup en fonction des sites d'informations.
Je vais donc mettre en place un lestage par plomb.
Il n'y a pas forcément besoin de sources d'info pour connaitre la masse volumique, le plus sûr est de le controler toi même , déjà chaque bois a ses différences.
Tu mesures une planche , tu calcules le volume, tu pèses, tu fais une division et là c'est sûr que c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2499
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par Jipeka »

nelkahn a écrit : 19 mars 2024, 13:27
Antoine57 a écrit : 18 mars 2024, 17:56 Car en effet, le teck est lourd et j'avais en théorie fait mes calculs pour que la masse volumique s'approche de 1.
Si je comprends bien l'objectif c'est de finir avec un objet avec une masse volumique proche de celle de l'eau (douce ou de mer).

La masse volumique de l'eau (douce) est de 1000 Kg/m³. Un peu plus pour l'eau de mer. En acceptant la masse volumique du Teck comme étant de 670 Kg/m³. La différence entre les deux est significative. Il faut ajouter pas mal de masse a ton fusil (sans changer son volume) pour qu'il arrête de flotter.

Tu peux coller des plombs sur le coté et placer dans ta baignoire pour avoir une idée de la quantité de masse en plus nécessaire.

Je suis curieux de savoir quel calcul tu as fait pour arriver a la conclusion théorique que ça allait fonctionner.

Nelkahn
L'acier rajouté en plus change la masse volumique de l'objet aussi, d'autant que c'est un bois qui est voué a etre charger d'eau donc surement encore plus lourd

Sinon le plomb c'est pratique, on pourrait même imaginer les placer a plusieurs endroit pour bien équilibré l'arme, et eventuellement les faires montables/demontables si par exemple tu changes la pointe un jour
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fusil harpon en tech : l'échec technique

Message par philippe G »

on pourrait même imaginer les placer a plusieurs endroit pour bien équilibré l'arme,
+1, me parait judicieux en effet à défaut de pouvoir le placer au CG ( qui se trouve sans calculs)

Plus compliqué je pense qu'il faut le placer au barycentre du CG et du centre de poussée.
Voila de quoi passer un bon moment. ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités