Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Je reviens vous demandez votre avis, pour cet outil, comment dire, fort commode :)
Pas de besoin de percussion. Si j'ai besoin je récupère un perfo chez un pote/collègue/ce.

Ma parkside après des années de bon et loyaux services commence à fatiguer et de plus, surtout même, plus ca va moins elle tourne droit. Bref je regarde pour sa remplaçante. De ma faible expérience, bien que satisfait des produits parksides, j'ai gagné à chaque fois, en usage, à passer sur du bosch ou du makita ... un gain par ci par là. Pas en rapport avec l’augmentation de tarif certes, mais bon là, j'ai deux projets où je vais visser, percer.
La parkside sera réutilisée pour faire les empreintes, les chanfreins etc. Ca me sera bien utile d'ailleurs.

Au départ je m'étais dit, allez go, perceuse de 150 Nm, paré pour l'avenir. Mais ... Le poids me fait m'interroger, et puis, je fais pas de charpentes ...

Donc je regarde un peu plus large. Et j'ai vu le modèle bosch 90 C qui semble polyvalent dans un poids contenu.
Le 12V pour une seule perceuse, ca pourrait être léger non ?

Egalement la parkside en 60 Nm 1,1kg : https://www.lidl.fr/p/parkside-performa ... p100368895

En fait j'aimerais bien vos retours à l'usage sur les perceuses 12V, les grosses de 110 à 150Nm et 1,8/2kg et les plus polyvalentes vers les 60 Nm pour 1,1kg.

J'ai regardé les tests/démos de gotools sur youtube :
- les tests fait sur les 150 Nm me semblent completement dingues pour les départager, surtout vis à vis de mon usage.
- les capacités des perceuses 60 Nm / 1.1kg sont déjà impressionnantes. La bosch semblent être un peu en tête.
- les perceuses 12v sont plus compactes, mais pas beaucoup moins lourdes, et demandent souvents deux : une percussion et une visseuse non ? En plus perso je vais pas visser toute la journée, donc je privilégie la polyvalence.

Ah, oui, je n'ai rien sur batterie à part la perceuse ;)

En tout cas la priorité, au delà de la performance, c'est aussi un perceuse qui tourne droit, bien centrée.

Hum sacré pavé je me rends compte ... alors que bon la parkside je l'avais achetée en passant car j'en avais besoin. lol

Merci d'avance en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Ollaren »

La parkside c’est 1.1kg sans batterie! Je ne connais absolument pas la gamme parkside et à la vue des specs sur papier qui pourrait tout à fait te convenir.

De toutes les perceuses/visseuses que j’ai en 18v et 12v, c’est la petite qui sort le plus souvent, parce que finalement elle est vraiment légère et ça fait carrément le travail que ce soit pour des meubles, de l’agencement et les petits travaux du quotidien, alors que c’est très loin d’être ce qui se fait de plus performant des visseuses 12v (c’est une CXS).

La grosse visseuse ne sort finalement pas si tant que ça, mais je suis bien content de l’avoir dès qu’il s’agit de faire des gros trous.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'ai une 90C et une 150C (Bosch) ainsi qu'une black et decker, et je dois dire que je prends souvent l'une ou l'autre et les 3 vont très bien...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par FastAndDirty »

Salut,
perso j'ai deux perceuses / visseuses Bosch pro 12V avec des batteries 2A et 4A et je fais tout à la maison avec. 2, c'est indispensable. avec le même système de batterie c'est parfait.

A côté de ça, j'ai un perforateur (filaire) qui me sert 1 ou 2 fois par an et depuis j'ai aussi hérité de la (pas si vieille) perceuse à percussion de mon père, qui sauve la situation dans certains cas (en particulier grâce à la taille supérieure de son mandrin, ou pour percer et fixer les rails placo dans la dalle du sol).

Comme j'avais des batteries 12V (ce sont mes seuls outils sur batterie), je me suis permis d'acheter quelques jouets Bosch pro en 12V : la mini scie circulaire et l'affleureuse, j'hésite à m'offrir la visseuse à choc et le rabot, mais c'est pas primordial.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Ollaren a écrit : 20 mars 2024, 05:32 La parkside c’est 1.1kg sans batterie! Je ne connais absolument pas la gamme parkside et à la vue des specs sur papier qui pourrait tout à fait te convenir.
Effectivement ! :)
J'avais du me prendre les pieds dans le tapis en regardant celle avec la percussion.
Ollaren a écrit : 20 mars 2024, 05:32 De toutes les perceuses/visseuses que j’ai en 18v et 12v, c’est la petite qui sort le plus souvent, parce que finalement elle est vraiment légère et ça fait carrément le travail que ce soit pour des meubles, de l’agencement et les petits travaux du quotidien, alors que c’est très loin d’être ce qui se fait de plus performant des visseuses 12v (c’est une CXS).

La grosse visseuse ne sort finalement pas si tant que ça, mais je suis bien content de l’avoir dès qu’il s’agit de faire des gros trous.
Interessant, interessant. Je veux bien le croire, les 12v semblent avoir leurs places.
Par contre, pour mon usage, c'est clairement superfétatoire ... surtout en terme de budgets ...

Je fais sur le temps libre, de droite et de gauche ...
bulubuluplopplop a écrit : 20 mars 2024, 08:44 Perso j'ai une 90C et une 150C (Bosch) ainsi qu'une black et decker, et je dois dire que je prends souvent l'une ou l'autre et les 3 vont très bien...
J'imagine en fonction du besoin, enfin des travaux ? ou ca dépend de ce que tu as sous le coude le plus accessible sur l'instant ?
FastAndDirty a écrit : 20 mars 2024, 09:16 Salut,
perso j'ai deux perceuses / visseuses Bosch pro 12V avec des batteries 2A et 4A et je fais tout à la maison avec. 2, c'est indispensable. avec le même système de batterie c'est parfait.

A côté de ça, j'ai un perforateur (filaire) qui me sert 1 ou 2 fois par an et depuis j'ai aussi hérité de la (pas si vieille) perceuse à percussion de mon père, qui sauve la situation dans certains cas (en particulier grâce à la taille supérieure de son mandrin, ou pour percer et fixer les rails placo dans la dalle du sol).

Comme j'avais des batteries 12V (ce sont mes seuls outils sur batterie), je me suis permis d'acheter quelques jouets Bosch pro en 12V : la mini scie circulaire et l'affleureuse, j'hésite à m'offrir la visseuse à choc et le rabot, mais c'est pas primordial.
Effectivement c'est une autre piste, basculer tout en 12v. Et pour des travaux plus lourds, perfo.
La visseuse à choc en 12v ca semble intéressant aussi effectivement. Pour les autres, je vais m'en passer je pense. Enfin à court terme en tout cas :)

Alors effectivement parkside devrait me suffire pour mes bricolages et opérations classique.
Si j'ai besoin de plus, soit je me suis attaquer à un gros chantier, soit je ne suis pas sur le bon type de machine. Enfin j'imagine.

Et question budget, je peux pousser sur un coffret bosch d'un perceuse mais bien plus. Alors que chez parkside, je peux prendre deux perceuses/visseuses ... voire mixer en 12 et 18v.

C'est vrai que c'est tentant le 12v qd même ... maniabilité, poids ... même la parkside 12v performance a pas l'air si mal !
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Bingo »

Quel sera l'usage ?
12v Parkside à mandrin amovible (verte) j'en ai 3. Une à plus de 6 ans. Toutes fonctionnelles. RAS sur un usage intensif , elles sont géniales et à vil prix.

Sinon en 18v compromis entre le 60 et 150 c'est la Makita dhp458 à 90NM. Elle perce absolument tout à une vitesse déconcertante.
Je n'ose pas imaginer une 150NM qui est très probablement réservée pour un usage spécifique.

Je t'invite également à réfléchir d'une façon plus globale (réparabilité, gamme d'outils etc.), car ta question laisse penser que tu vas prendre également batterie(s) et chargeur.

A l'usage et à la louche, 70(Parkside)/30(Makita).
La Parkside 12v perce et vis dans du chêne sans problème, elle est légère, maniable, super ergonomique. Le mandrin amovible est excellent.
3 12v car embouts différents dans chacune et sur les mandrins amovibles j'en ai un pour du chanfrein, un autre avec un foret de 6 et un autre avec un foret de 8.
Tu as l'équivalent chez Bosch pro, mais cette dernière coûte bien plus cher.
Autre grand avantage du 12v en général : la taille.

La Makita est plus lourde, elle excelle dans du perçage qui va réclamer de la précision. Je ne l'utilise pas ou très peu pour du vissage.
Dernière modification par Bingo le 20 mars 2024, 11:10, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par bulubuluplopplop »

gug42 a écrit : 20 mars 2024, 09:58
J'imagine en fonction du besoin, enfin des travaux ? ou ca dépend de ce que tu as sous le coude le plus accessible sur l'instant ?
90 % du temps n'importe laquelle des 3 fait le job.

Mais c'est bien d'en avoir plusieurs, par exemple une pour percer, une pour chanfreiner, une pour visser, ça permet de gagner du temps car pas besoin de changer d'embout. Des fois même 4 pour trou et pré trou:
thumbnail (7).jpg
Avoir une ptite perceuse légère (pour moi la B&D) c'est bien pour les travaux où t'es à bout de bras.
La différence de poids est substancielle, 2,2 kg pour la bosch (batterie 4 Ah), 1,2 kg pour la B&D (batterie 2 Ah)

Avec les visseuses puissante, faut y'aller molo avec les petites mèches...
thumbnail (7).jpg
Pièces jointes
thumbnail (8).jpg
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Bingo a écrit : 20 mars 2024, 10:50 Quel sera l'usage ?
12v Parkside à mandrin amovible (verte) j'en ai 3. Une à plus de 6 ans. Toutes fonctionnelles. RAS sur un usage intensif , elles sont géniales et à vil prix.

Sinon en 18v compromis entre le 60 et 150 c'est la Makita dhp458 à 90NM. Elle perce absolument tout à une vitesse déconcertante.
Je n'ose pas imaginer une 150NM qui est très probablement réservée pour un usage spécifique.

Je t'invite également à réfléchir d'une façon plus globale (réparabilité, gamme d'outils etc.), car ta question laisse penser que tu vas prendre également batterie(s) et chargeur.

A l'usage et à la louche, 70(Parkside)/30(Makita).
La Parkside 12v perce et vis dans du chêne sans problème, elle est légère, maniable, super ergonomique. Le mandrin amovible est excellent.
La Makita est plus lourde, elle excelle dans du perçage qui va réclamer de la précision. Je ne l'utilise pas ou très peu pour du vissage.
L'usage pour l'instant sera ameublement, petit bricolage. Pas de gros travaux de prévu (charpente, batiment, etc..).
Oui, achat avec batterie effectivement. Et c'est bien pour ca que je me renseigne ... les batteries coutent un bras ...

Le 150 Nm ne me serait finalement pas très utile/nécessaire, voire en fait contre productif
bulubuluplopplop a écrit : 20 mars 2024, 11:00
gug42 a écrit : 20 mars 2024, 09:58
J'imagine en fonction du besoin, enfin des travaux ? ou ca dépend de ce que tu as sous le coude le plus accessible sur l'instant ?
90 % du temps n'importe laquelle des 3 fait le job.

Mais c'est bien d'en avoir plusieurs, par exemple une pour percer, une pour chanfreiner, une pour visser, ça permet de gagner du temps car pas besoin de changer d'embout.

Avoir une ptite perceuse légère (pour moi la B&D) c'est bien pour les travaux où t'es à bout de bras.
Oui, c'est certain, ca fait gagner pas mal de manipulation et de confort !
Le fait d'avoir une légère, je peux l'imaginer :)

J'ai regardé quelques vidéos sur les bosch 12v 35 ... impressionnant en fait leurs capacités ... ca me fait réfléchir.
La parkside 12v est qd même un cran en dessous sur les vidéos de tests ... mais elle pourrait tout aussi bien me suffire. Pour un tarif ma fois plus léger !


Edit : haha oui j'ai déjà foiré un forêt de 3mm comme ca ... et avec une parkside verte dite à 45nm ... j'imagine pas avec une 90nm !
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

ça me rassure, je ne suis pas seul à accumuler les visseuses :oops:

J'avais jusqu'ici 4 bosch pro : 1 en 12V, une en 18v avec le mandrin metal et deux à choc (12 et 18v) que j'ai compléter avec 3 Festool : la grosse 18V à percussion, la petite CXS en 18V ainsi qu'une TXS 18V tres compacte.
je vais certainement bazarder les bosch 18V et ne conserver que les bosch 12v
Les festool sont juste incroyable en terme d’agrément

Édit : j’ai oublié de compter la bosch pour le place :lol:
Dernière modification par Jcb84 le 25 mars 2024, 21:53, modifié 1 fois.
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Bingo »

gug42 a écrit : 20 mars 2024, 11:23
L'usage pour l'instant sera ameublement, petit bricolage. Pas de gros travaux de prévu (charpente, batiment, etc..).
Oui, achat avec batterie effectivement. Et c'est bien pour ca que je me renseigne ... les batteries coutent un bras ...

Le 150 Nm ne me serait finalement pas très utile/nécessaire, voire en fait contre productif

Oui, c'est certain, ca fait gagner pas mal de manipulation et de confort !
Le fait d'avoir une légère, je peux l'imaginer :)

J'ai regardé quelques vidéos sur les bosch 12v 35 ... impressionnant en fait leurs capacités ... ca me fait réfléchir.
La parkside 12v est qd même un cran en dessous sur les vidéos de tests ... mais elle pourrait tout aussi bien me suffire. Pour un tarif ma fois plus léger !

Pour ton usage, la 12v Parkside verte est amplement suffisante, la Bosch 12v avec ses bases (le seul intérêt) c'est 10 fois le prix. En quoi la Parkside est-elle "un cran en-dessous" ?

@jcb84 : pour ma part, 4 visseuses (3 12v 1 18v) ainsi que 2 visseuses à chocs. Tu n'es pas seul.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Je vais probablement me laisser tenter par la 12v :) Tu as raisons. Des fois c'est le "luxe" de prendre du "luxe" lol. mais bon.

> En quoi la Parkside est-elle "un cran en-dessous" ?
Sur les quelques tests vidéos vues, elle perce moins profonds, visse des visses plus petites :) mais bon.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

La petite Bosch 12V Brushless avec les <> mandrins est fort pratique pour l’ameublement
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Bingo »

@gug42
Elle perce du chêne et elle le fait très bien. Je t'invite plutôt à acheter de bons forets avec l'argent économisée (Tivoly, ENT, Fisch...).
Pour le vissage, je peux mettre des tirefonds de faible profondeur avec, et des vis de 5*50/60 sans aucun problème. Plus gros aussi, mais ça va dépendre de l'emprunte et de la batterie (2-4 Ah).

Ce n'est pas du luxe, c'est surtout une question d'usage. Si je suis agenceur à devoir visser dans des angles compliqués 5j/7 je m'oriente vers la Bosch sans aucune question.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Jcb84 a écrit : 20 mars 2024, 11:50 La petite Bosch 12V Brushless avec les <> mandrins est fort pratique pour l’ameublement
Oui ça a l'air. Mais voilà pour mon usagé c est overkill :)
Bingo a écrit : 20 mars 2024, 11:56 @gug42
Elle perce du chêne et elle le fait très bien. Je t'invite plutôt à acheter de bons forets avec l'argent économisée (Tivoly, ENT, Fisch...).
Pour le vissage, je peux mettre des tirefonds de faible profondeur avec, et des vis de 5*50/60 sans aucun problème. Plus gros aussi, mais ça va dépendre de l'emprunte et de la batterie (2-4 Ah).

Ce n'est pas du luxe, c'est surtout une question d'usage. Si je suis agenceur à devoir visser dans des angles compliqués 5j/7 je m'oriente vers la Bosch sans aucune question.
Merci :)

Luxe vis à vis de mon usage.

Bien sûr, comme tu le dis, dans ce cas je partirais aussi sur Bosch. Mais je suis loin de ce cas... Je fais deux/trois trucs et mes boîtes de vis sont encore bien pourvues
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par bulubuluplopplop »

le problème en multipliant les marques est que les batteries ne sont évidemment pas compatibles.
Perso comme je suis parti chez Bosch toutes mes machines en 18V sont chez eux.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Oui sans aucun doute ! Et vu le tarif des batteries...

Perso je considère partir d'une feuille vierge. Mais une fois équipé en batterie d'une marque je me vois mal changer de marques... Enfin pas de suites
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Ollaren »

Il y a certaines marques qui proposent désormais une plate-forme commune pour les batteries, bosch et metabo si je dis pas de bêtises (chacun a leur sauce).

Après bien regarder le « parc » de machines proposées, par exemple chez festool en 12v tu as la CXS, la TXS et rien d’autre, alors ce sont des outils fantastiques, mais bon.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

Elles existent en 18v maintenant… ce sont celles que j’ai, ( j’ai profité en plus de l’opération  « batterie gratuite » )
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Ah ? Pas vu d'unification des voltages de mon coté :(

edit : commune, ie compatible entre les deux marques ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Ollaren »

gug42 a écrit : 20 mars 2024, 13:56 Ah ? Pas vu d'unification des voltages de mon coté :(

edit : commune, ie compatible entre les deux marques ?
Non.
Mais Bosch a l’AMPShare, avec différents constructeurs d’outils (sont fein, wagner, et d’autres).
Et metabo de son côté avec le CAS, incluant mafell (bon en même temps c’est pas surprenant) et bien d’autres.

Après ça reste des marques « méconnues » du grand public et destinées au marché « pro » comme sur la plateforme Bosch.
Mais ça reste une excellente idée en elle même.
Jcb84 a écrit : 20 mars 2024, 13:09 Elles existent en 18v maintenant… ce sont celles que j’ai, ( j’ai profité en plus de l’opération « batterie gratuite » )
Oui et les retours comme on trouve sur le fameux forum des fanatiques (désolé ) de festool sont pas bien élogieux!
Et pourtant comme toi, c’est tout festool pour les visseuses (tdc18/4, tid18 et CXS 12v) mais sur les nouvelles CXS/TXS sans charbons, je passe mon chemin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités