Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

Sur Fog ? Les avis sont pas bons sur cxs/txs 12v ou 18v ? Du genre quoi? Car les 18v fonctionnent super bien
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Après une petite réflexion avec moi même :
Vu mon usage, dans les semaines/mois à venir, parkside me suffira amplement. Et j'ai bien envie de tenter le 12v.
Finalement ca devrait me suffire, et effectivement, les 3/4 du travail est fait par le forêt accessoirement .... je l'ai bien constaté dans le cas des lames de circulaires ou de fraises pour défonceuse.

Pour des travaux demandant plus de puissance, je referais un tour pour du 18V.
Donc soit chez parkside la 64 ou 150 Nm soit chez Bosch (probablement) la 90C ou 110/150C.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Hello !

La parkside 12v fut livrée très vite (çà devient même ... Bref...)

Déception immédiate : la prise en main très inconfortable. Le manche est renflé, vraiment. Et je ne la tiens pas bien ... Elle n"a qu'une envie, se sortir de la main.


Avez vous constaté cette sensation ? Est ce ce las de toutes les perceuses 12v ? Ou par exemple bosch ou makita font des manches plus fins ?

bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Copeau Cabana »

Les Parkside 12V sont des jouets… par contre, leur séries "20X" (18V) valent le coup et leurs batteries existent en 2A, 4A et 8A ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Ollaren »

Jcb84 a écrit : 20 mars 2024, 19:31 Sur Fog ? Les avis sont pas bons sur cxs/txs 12v ou 18v ? Du genre quoi? Car les 18v fonctionnent super bien
Personne remet en question le fait qu'elles fonctionnent bien.
Mais les retours parlent de machines extrêmement bruyantes ( une histoire de fréquence) en comparaison de l'ex cxs, la roue du réglage de couple pas très pratique sur la CXS (encore que...).
On entend clairement la diff ici avec l'ancienne TXS, et la T18:
https://www.youtube.com/watch?v=4Jsx3RtSQg4&t=503s
Quand tu passes tes journées la tête dans les meubles avec la visseuse au plus près de la poire, c'est gênant, mais bon, quand une marque se décide à suivre non plus les retours d'utilisateurs, mais des tests à la con de youtube avec des ploucs te disant "nan mais, elle est pas capable de mettre de la 10x250 dans du chêne c'est de la merde" alors faut pas être surpris.
gug42 a écrit : 23 mars 2024, 21:38 Hello !

La parkside 12v fut livrée très vite (çà devient même ... Bref...)

Déception immédiate : la prise en main très inconfortable. Le manche est renflé, vraiment. Et je ne la tiens pas bien ... Elle n"a qu'une envie, se sortir de la main.


Avez vous constaté cette sensation ? Est ce ce las de toutes les perceuses 12v ? Ou par exemple bosch ou makita font des manches plus fins ?

bierre
Bein, je ne serai trop dire sur les poignées, j'avais des milwaukee avant (12v), le grip pour mes petites mains me correspondait bien, mais c'était trop bourrin pour mon utilisation.
en tout cas que ce soit les milwaukee, makita, festool ça fait pas toc.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par lamouette »

les Bosch de toutes sortes même les vieux modèles en 12V sont vraiment bien à tout point de vue , maniabilité, puissance suffisante , les batteries durent . Je n'ai pas essayé Makita dans ce format ni Festool.
Ne prends pas une visseuse à percussion, c'est nul pour perforer et lourd tout en n'étant pas fiable car la frappe use le mandrin et le reste. La machine n'est même pas pratique pour visser.
. Si tu veux une visseuse avec du couple alors prends une visseuse à choc 18V qui a un réglage fin du couple et prends un perfo sur batterie à part ou bien filaire. Un perfo n'a pas du tout la même frappe qu'une perceuse à percussion , il faut absolument du SDS pour percer dans le béton , c'est efficace sans besoin de puissance . Une perceuse à percussion se traine la bite dans le béton tout en faisant chauffer les mèches qui usent à vitesse grand V , c'est d'un autre temps.
Sinon la seule machine à tout faire hormis percer dans le béton c'est une petite 18V à choc et réglage fin avec une batterie pas trop grosse , c'est très léger tout en étant puissant.
Mais bien sûr le mieux est d'avoir une visseuse en 12, une visseuse en 18, une visseuse à choc en 18 et un perfo . Avec ça on fait tout ce qu'il est possible de faire et bien.
Mais la fonction perfo toujours à part.
Pour toi une bonne 12V pourrait peut être suffire et si tu as à percer dans le béton un perfo filaire ou à batterie même d'occase.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Merci pour tous vos retours ! Je n'en attendais pas tant ! :)

Alors je vais surement dire des lapalissades hein ... moi qui regardait uniquement les specs, leurs fiches techniques ... bein finalement ce qui n'apparait pas sur leurs fiches c'est ... leur ergonomie, leur équilibre générale etc.. Et les tests sur youtube n'en parle pas ou non plus ... ils préfèrent enfoncer des vis de 1m ...

- En prenant du recul, finalement, toute ces perceuses modernes 12v et 18v sont très capables. Les départagées vis à vis des performances de perçage ou vissage se fait vraiment aux limites.
- Une "bonne" perceuse ne se limite pas à sa capaciter à envoyer du tirefond de 10m dans du chène.
- Qualité et précision du mandrin ("tourne droit"), prise en main, équilibre de la machine, etc... sont plus important au vu des perfs globales. (Ma parkside verte qui (maintenant ?) tourne moyen droit ca me soule ... ca suffit pour faire un chanfrein ou accrocher un tableau mais ... )
- Et quand on sort du domaine d'utilisation, que la machine galère, c'est tout simplement peut être pas la bonne machine ou la bonne classe de machine ... Et hop je retombe sur le fameux, un outil, une tache ... même si possible d'enfoncer une vis avec un marteau.

Bon une fois ca dit je suis pas non plus plus avancé :lol:


Copeau Cabana a écrit : 24 mars 2024, 00:39 Les Parkside 12V sont des jouets… par contre, leur séries "20X" (18V) valent le coup et leurs batteries existent en 2A, 4A et 8A ! ;)
Jouet ... je ne sais pas. C'est juste leur forme qui ne va pas dans ma main ... Impressionnant, j'ai encore essayé, dans le vide, j'ai vraiment le sentiment qu'elle veut se barrer ... bref c'est malheureusement retour. Et mal équilibré en plus. Au final, dans le vide, plus lourd que la parkside verte à coté en 18V datant de plusieurs années.
Ollaren a écrit : 24 mars 2024, 08:40 Bein, je ne serai trop dire sur les poignées, j'avais des milwaukee avant (12v), le grip pour mes petites mains me correspondait bien, mais c'était trop bourrin pour mon utilisation.
en tout cas que ce soit les milwaukee, makita, festool ça fait pas toc.
Trop bourrin ? Trop puissante ? Tu es parti sur quel modela alors ?

lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 les Bosch de toutes sortes même les vieux modèles en 12V sont vraiment bien à tout point de vue , maniabilité, puissance suffisante , les batteries durent . Je n'ai pas essayé Makita dans ce format ni Festool.
Merci. Les retours sont bons. Les mandrins sont précis ?
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 Ne prends pas une visseuse à percussion, c'est nul pour perforer et lourd tout en n'étant pas fiable car la frappe use le mandrin et le reste. La machine n'est même pas pratique pour visser.
Oui, c'est bien dans mes plans d'éviter les modèles perceuses-visseuses-percussions.
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 . Si tu veux une visseuse avec du couple alors prends une visseuse à choc 18V qui a un réglage fin du couple et prends un perfo sur batterie à part ou bien filaire. Un perfo n'a pas du tout la même frappe qu'une perceuse à percussion , il faut absolument du SDS pour percer dans le béton , c'est efficace sans besoin de puissance . Une perceuse à percussion se traine la bite dans le béton tout en faisant chauffer les mèches qui usent à vitesse grand V , c'est d'un autre temps.
Hum effectivement un perfo de base aura plus de puissance pour le béton que n'importe quelle perceuse ...
Ahaha j'ai toujours cette image de mon papa avec sa perceuse filaire dans le parpaing ... et ca fume ca fume pendant de longue minutes.

Bref un outil adapté au besoin
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 Sinon la seule machine à tout faire hormis percer dans le béton c'est une petite 18V à choc et réglage fin avec une batterie pas trop grosse , c'est très léger tout en étant puissant.


Ah ? tiens je n'aurais pas pensé ! Je l'imaginais justement trop "brutal", les vibrations, pour percer de l'agglo/mdf/sapin sur des champs ... éclatage du champs en question.
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 Mais bien sûr le mieux est d'avoir une visseuse en 12, une visseuse en 18, une visseuse à choc en 18 et un perfo . Avec ça on fait tout ce qu'il est possible de faire et bien.
Mais la fonction perfo toujours à part.
Pour toi une bonne 12V pourrait peut être suffire et si tu as à percer dans le béton un perfo filaire ou à batterie même d'occase.
Une machine par usage, un besoin, une machine. Après au final, en regardant chez les constructeurs les plus connus/renommés ... le plus chère est le premier jeux de batterie. Et en s'équipant uniquement avec la machine pour le besoin immédiat ... peut être que ca passe ... peut être ...

L'idée me plait en tout cas. Et je testerais bien ces fameuses 12v, une bosch de la génération précédente (12v-35) par exemple.


En tout cas, au dela de la puissance, j'aimerais bien une bonne prise dans ma petite paluche, bien équilibrée, mandrin tournant droit ...

Petite question sur les mandrins, quand je lis : "Précision de rotation : 0,35 mm maximum à 75 mm" je trouve ca pas terrible, voir mauvais non ?
Même visuellement, en rotation, ca doit se voire ce décalage non ?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par lamouette »

"Petite question sur les mandrins, quand je lis : "Précision de rotation : 0,35 mm maximum à 75 mm" je trouve ca pas terrible, voir mauvais non ?
Même visuellement, en rotation, ca doit se voire ce décalage non ?"
sur 75mm c'est plus toi qui va bouger que le mandrin. :)
Tu as tout compris, les specs ne servent pas à grand chose ce n'est pas comme ça qu'on choisit.
Pour moi les visseuses sont toutes bonnes même en 12V dès que c'est de la marque , la différence c'est l'ergonomie et la progressivité du variateur à la gachette, très important!
Pour les non brushless c'est souvent ok mais moins général pour les brushless et là il n'y a pas d'autres solutions que de connaitre la machine pour savoir.
Comme je l'ai dit si tu as une visseuse à choc le gros point important est là dessus, son réglage électronique de variateur car contrairement aux visseuses à mandrin il n'y a pas de vitesses mécaniques.
J'ai pris pas mal de mes Makita chez Leroy Merlin en demandant au vendeur de pouvoir essayer et franchement tout est ok, c'est une marque qu'ils distribuent bien.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par florentangelo »

lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 Mais bien sûr le mieux est d'avoir une visseuse en 12, une visseuse en 18, une visseuse à choc en 18 et un perfo . Avec ça on fait tout ce qu'il est possible de faire et bien.
Mais la fonction perfo toujours à part.
Pour toi une bonne 12V pourrait peut être suffire et si tu as à percer dans le béton un perfo filaire ou à batterie même d'occase.
Oui c'est une bonne synthèse. Et si on ne peut en avoir qu'une c'est une 18 v sans chocs d'après moi.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par florentangelo »

C'est d'ailleurs ce que j'ai : une 12v Parkside, une 18v milwaukee à chocs et une sans chocs, un perfo filaire Milwaukee.
Bon faut avoir un sacré programme de travaux pour s'équiper de la sorte...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Ollaren »

gug42 a écrit : 24 mars 2024, 15:16 Merci pour tous vos retours ! Je n'en attendais pas tant ! :)

Alors je vais surement dire des lapalissades hein ... moi qui regardait uniquement les specs, leurs fiches techniques ... bein finalement ce qui n'apparait pas sur leurs fiches c'est ... leur ergonomie, leur équilibre générale etc.. Et les tests sur youtube n'en parle pas ou non plus ... ils préfèrent enfoncer des vis de 1m ...

- En prenant du recul, finalement, toute ces perceuses modernes 12v et 18v sont très capables. Les départagées vis à vis des performances de perçage ou vissage se fait vraiment aux limites.
- Une "bonne" perceuse ne se limite pas à sa capaciter à envoyer du tirefond de 10m dans du chène.
- Qualité et précision du mandrin ("tourne droit"), prise en main, équilibre de la machine, etc... sont plus important au vu des perfs globales. (Ma parkside verte qui (maintenant ?) tourne moyen droit ca me soule ... ca suffit pour faire un chanfrein ou accrocher un tableau mais ... )
- Et quand on sort du domaine d'utilisation, que la machine galère, c'est tout simplement peut être pas la bonne machine ou la bonne classe de machine ... Et hop je retombe sur le fameux, un outil, une tache ... même si possible d'enfoncer une vis avec un marteau.

Bon une fois ca dit je suis pas non plus plus avancé :lol:
Ollaren a écrit : 24 mars 2024, 08:40 Bein, je ne serai trop dire sur les poignées, j'avais des milwaukee avant (12v), le grip pour mes petites mains me correspondait bien, mais c'était trop bourrin pour mon utilisation.
en tout cas que ce soit les milwaukee, makita, festool ça fait pas toc.
Trop bourrin ? Trop puissante ? Tu es parti sur quel modela alors ?
En terme de puissance c'était très bien, mais pas pour faire du petit, et la progressivité de la gâchette sur les milwaukee j'ai jamais réussi à m'y faire; elles étaient lourdes pour des 12v.
La perceuse visseuse pesait 1.5Kg avec batterie de 2Ah et celle à choc 1.1Kg, on est dans les poids de machines 18V "compactes".

En 12V, je suis passé sur la CXS (l'ancien modèle) il y a quelques temps déjà, que j'utilise pour du vissage délicat et courant ( de la 3x12 à de la 4x40; voir 4x60 au max), les deux autres pour tout le reste.
Maintenant, voilà, comme lamouette le dit, dès que tu tapes dans de la marque connue y'a pas trop de risques, mais chacune de ces marques à une vision de la chose et le mieux est effectivement d'essayer.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par lamouette »

florentangelo a écrit : 24 mars 2024, 16:16
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 Mais bien sûr le mieux est d'avoir une visseuse en 12, une visseuse en 18, une visseuse à choc en 18 et un perfo . Avec ça on fait tout ce qu'il est possible de faire et bien.
Mais la fonction perfo toujours à part.
Pour toi une bonne 12V pourrait peut être suffire et si tu as à percer dans le béton un perfo filaire ou à batterie même d'occase.
Oui c'est une bonne synthèse. Et si on ne peut en avoir qu'une c'est une 18 v sans chocs d'après moi.
oui sans choc parce qu'on a forcément besoin d'un mandrin. Par contre si on a déjà une visseuse à mandrin pour percer , pour fraiser, on peut s'équiper d'une à choc pour visser si elle est bien progressive, l'avantage c'est la légèreté et qu'on peut aussi faire dans la grosse vis si besoin.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 24 mars 2024, 16:09 "Petite question sur les mandrins, quand je lis : "Précision de rotation : 0,35 mm maximum à 75 mm" je trouve ca pas terrible, voir mauvais non ?
Même visuellement, en rotation, ca doit se voire ce décalage non ?"
sur 75mm c'est plus toi qui va bouger que le mandrin. :)
Ah ! Bon je vais tenter un changement de mandrin pour voir ... ca coute pas une fortune.
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 16:09 Tu as tout compris, les specs ne servent pas à grand chose ce n'est pas comme ça qu'on choisit.
Pour moi les visseuses sont toutes bonnes même en 12V dès que c'est de la marque , la différence c'est l'ergonomie et la progressivité du variateur à la gachette, très important!
L'ergonomie peut aussi être subjectif, sur certains points du moins. Les tests youtube n'apportent que peu ou très sommairement ces sujets.
Après l'équilibre, le centre d'équilibre, la forme du manche, doit correspondre à la majorité des gens ... je dois pouvoir tenir une perceuse sans devoir serrer comme un dingue, enfin surtout une 12v
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 16:09
Pour les non brushless c'est souvent ok mais moins général pour les brushless et là il n'y a pas d'autres solutions que de connaitre la machine pour savoir.
Ah je ne pensais pas/savais pas qu'il y avait un distinguo sur ce point précis entre les deux technos. Merci !
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 16:09
Comme je l'ai dit si tu as une visseuse à choc le gros point important est là dessus, son réglage électronique de variateur car contrairement aux visseuses à mandrin il n'y a pas de vitesses mécaniques.
J'ai pris pas mal de mes Makita chez Leroy Merlin en demandant au vendeur de pouvoir essayer et franchement tout est ok, c'est une marque qu'ils distribuent bien.
Noté pour les viseuses à choc, je ferais gaffe ! merci !
Makita : je suis perdu dans leur gamme visseuse/perceuse sur le site web .... tellement de modèles, devient illisible. C'est "bête" mais au moins chez bosch c'est assez clair, enfin je trouve. (Pourtant j'ai une défonceuse makita, mais là leur gamme est claire)

florentangelo a écrit : 24 mars 2024, 16:16
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 Mais bien sûr le mieux est d'avoir une visseuse en 12, une visseuse en 18, une visseuse à choc en 18 et un perfo . Avec ça on fait tout ce qu'il est possible de faire et bien.
Mais la fonction perfo toujours à part.
Pour toi une bonne 12V pourrait peut être suffire et si tu as à percer dans le béton un perfo filaire ou à batterie même d'occase.
Oui c'est une bonne synthèse. Et si on ne peut en avoir qu'une c'est une 18 v sans chocs d'après moi.
Surtout que les derniers modèles (exemple parmis d'autres surement) bosch 18V-90 sont compactes et relativement légères.
La puissance et le poids peuvent varier en fonction de la batterie également. Le poids des 12V est proches voir identique au 18V ... Je me demande d'ailleurs si le plus important dans l'histoire n'est pas la capacité en courant.
florentangelo a écrit : 24 mars 2024, 16:19 C'est d'ailleurs ce que j'ai : une 12v Parkside, une 18v milwaukee à chocs et une sans chocs, un perfo filaire Milwaukee.
Bon faut avoir un sacré programme de travaux pour s'équiper de la sorte...
Oui, mais au moins tout est couvert avec l'outil adapté :) J'avoue que cette approche me tente bien.

Pas de soucis de prise en main de la 12V parkside j'imagine ?
Ollaren a écrit : 24 mars 2024, 16:58 En terme de puissance c'était très bien, mais pas pour faire du petit, et la progressivité de la gâchette sur les milwaukee j'ai jamais réussi à m'y faire; elles étaient lourdes pour des 12v.
La perceuse visseuse pesait 1.5Kg avec batterie de 2Ah et celle à choc 1.1Kg, on est dans les poids de machines 18V "compactes".
Ah oui ... de ma fenêtre une 12v a comme pour objectif d'être plus compacte, plus légère, plus maniables qu'une 18V.
Et quand je regarde le poids des 18V "puissante", 1,1kg nue ... la question peut se poser. Reste la compacité bien sur.
Ollaren a écrit : 24 mars 2024, 16:58 En 12V, je suis passé sur la CXS (l'ancien modèle) il y a quelques temps déjà, que j'utilise pour du vissage délicat et courant ( de la 3x12 à de la 4x40; voir 4x60 au max), les deux autres pour tout le reste.
Maintenant, voilà, comme lamouette le dit, dès que tu tapes dans de la marque connue y'a pas trop de risques, mais chacune de ces marques à une vision de la chose et le mieux est effectivement d'essayer.
Oui effectivement, essayé la prise en main est le mieux :)
Et effectivement entre les marques premiers prix et les marques plus premium, j'ai tjrs trouvé sur ces dernières, en choisissant bien, des apports indéniables : un peu plus fluide ici ou là, ca grippe pas, le bouton tombe mieux sous le pouce, etc... tout ces aspects qui font une machine de qualité. Après les autres "font le taff" aussi mais ... ca chasse moins bien ;)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 24 mars 2024, 18:08
florentangelo a écrit : 24 mars 2024, 16:16
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 Mais bien sûr le mieux est d'avoir une visseuse en 12, une visseuse en 18, une visseuse à choc en 18 et un perfo . Avec ça on fait tout ce qu'il est possible de faire et bien.
Mais la fonction perfo toujours à part.
Pour toi une bonne 12V pourrait peut être suffire et si tu as à percer dans le béton un perfo filaire ou à batterie même d'occase.
Oui c'est une bonne synthèse. Et si on ne peut en avoir qu'une c'est une 18 v sans chocs d'après moi.
oui sans choc parce qu'on a forcément besoin d'un mandrin. Par contre si on a déjà une visseuse à mandrin pour percer , pour fraiser, on peut s'équiper d'une à choc pour visser si elle est bien progressive, l'avantage c'est la légèreté et qu'on peut aussi faire dans la grosse vis si besoin.
Merci ! c'est plus clair pour moi !
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Je reviens sur ce point : ;)
florentangelo a écrit : 24 mars 2024, 16:19 C'est d'ailleurs ce que j'ai : une 12v Parkside, une 18v milwaukee à chocs et une sans chocs, un perfo filaire Milwaukee.
Bon faut avoir un sacré programme de travaux pour s'équiper de la sorte...
Faut il avoir un gros programmes ? ou des travaux de natures variés ?
Je pencherais plus pour la seconde réponse en fait. Car gros, pour moi, induit une charge importante.


En tout cas, suivre cette voie me tenterait bien : une 12V, bosch 12v-15 (moins couteuse que la -35), une 18, bosch 18V-90C par exemple (compacité, poids et puissante tout de même, modulable par batterie 2AH ou 4AG (poids/puissances)), perfo filaire (ou batterie ?) et une choc en 18V pas trop lourde. Achat en fonction des besoins à l'instant T. A voir.

La GSR 18V-45 pourrait aussi être interessante, compacte, relativement légère (900g) hum him

ah l’électronique semble plus avancée sur la 18v-90c et elle a l'anti kickback !! ca peut être bien xD
Bon je pense toute de même tester cette bosch 12v-15 ... elle me fait de l'oueil.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par florentangelo »

gug42 a écrit : 24 mars 2024, 20:45 Je reviens sur ce point : ;)
florentangelo a écrit : 24 mars 2024, 16:19 C'est d'ailleurs ce que j'ai : une 12v Parkside, une 18v milwaukee à chocs et une sans chocs, un perfo filaire Milwaukee.
Bon faut avoir un sacré programme de travaux pour s'équiper de la sorte...
Faut il avoir un gros programmes ? ou des travaux de natures variés ?
Je pencherais plus pour la seconde réponse en fait. Car gros, pour moi, induit une charge importante.


En tout cas, suivre cette voie me tenterait bien : une 12V, bosch 12v-15 (moins couteuse que la -35), une 18, bosch 18V-90C par exemple (compacité, poids et puissante tout de même, modulable par batterie 2AH ou 4AG (poids/puissances)), perfo filaire (ou batterie ?) et une choc en 18V pas trop lourde. Achat en fonction des besoins à l'instant T. A voir.

Bon je pense toute de même tester cette bosch 12v-15 ... elle me fait de l'oueil.
Je m'explique : comme d'habitude quand quelqu'un demande des conseils pour s'équiper, on lui demande à quoi ça va lui servir. Si c'est pour percer quelques trous et visser une centaine de vis à l'année, une visseuse polyvalente conviendra, de préférence 18 v car il n'y aura pas de limitation en puissance.
Si on envisage de refaire sa maison, on peut commencer à se demander le temps et l'énergie que va nous faire économiser le fait d'avoir plusieurs machines, pour le même usage.
Si on est pro (ce qui est mon cas) on se le demande encore plus. C'est dur de mettre le curseur au bon endroit. Et c'est valable pour à peu près toutes les machines, confère par exemple les multiples discussions sur les défonceuses (1000 w, 2000 w, stationnaire, affleureuse etc).
Ma manière de faire a tjs été de prendre une machine pouvant faire à peu près tout, et d'ensuite investir au fur et à mesure si je trouvais que le jeu en valait la chandelle.
Mais chacun son chemin, je connais d'autres personne qui investissent directement de manière pléthorique en ayant défini leurs besoins, et parfois je me dis qu'ils ont économisé du tps et de l'argent, et parfois je pense l'inverse.
C'est compliqué, et encore dans mon laïus je n'aborde pas le sujet de la consommation, de l'écologie et des ressources terrestres... ;)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Merci de ton retour :) Et honnêteté.

Je n'aurais jamais la prétention de me placer dans la peau d'un professionnel. Ses besoins et ses contraintes ne sont pas du tout les miennes et je ne l'ai connais absolument pas.


Définir ses besoins, est déjà difficile, mais en plus quand ne connait pas le domaine, connaitre la capacité des machines vis à vis de son besoin l'est encore plus. Et comme je me suis rendu compte, les specs papiers ne font pas tout, loin de là, l'ergonomie, la prise en main.
Et puis qd même je puisse tester, c'est pas en essayant une machine, une catégorie de machines, une heure un we chez qqun ... insuffisant en fait.

Pour mon usage amateur, au final quand j'ai voulu trop anticipé mes besoins, je me suis loupé ... Maintenant j'essaye de me dire que je vais coller le plus possible au travail à venir ... mais encore une fois faut il bien le définir et des fois suivre ses envies/instincts.

(Par exemple j'ai pris une défonceuse grosse berta, 2kw, beaucoup dirait too much, et pourtant je suis fan : hyper stable, vibre pas des masses, bien en main, anticipe bien tout risque de bascule, j'adore. Et j'ai pu comparée à une plus légère, moins puissant, de même gamme de prix, et je suis content d'avoir pris la grosse. Après j'aurais à la soulever, et la déplacer de droite et de gauche, je ne dirais probablement pas la même chose ...)

Donc oui c'est compliqué et des fois c'est pas le bon choix ou du moins pas le meilleur ...

Pour mon besoin : j'ai 2/3 projets où une visseuse/perceuse agréable à l'usage, bonne ergonomie, bonne prise en main, pas trop lourde serait appréciable. Pas besoin en l'occurence d'une grande puissance de percage/visage. Et c'est l'occasion d'en changer.
Donc oui dit comme ca une de la catégorie de bosch 18V-45 serait suffisante, une parkside 18v (les commentaires sur les mandrins m'ont refroidis par contre), aussi.

Après typiquement, peut se poser la question : pour quelques euros de plus, et pas tant de grammes que ca, j'obtiens une machine plus puissante, peut être plus polyvalente 18V-90C car elle reste d'un poids et d'une dimension contenue (tjrs chez bosch, ca doit être la même chez d'autres) ... Et le choix se complique ... et se recomplique avec les 12V lol. Bref:)


Bref là comme ca, si j'en avait qu'une à retenir ce serait probablement 18V 90C : compacte, pas trop lourde, de la puissance, une électronique qui a l'air bien et une aussi une prise en main et un équilibre correcte ... mais voila c'est sur le papier.
Mais j'ai envie de tester la 12V-35 aussi, l'idée d'une machine compacte 12V me tente. bien qu'en fait une 18V 45 soit quasi tout aussi compacte et légère ...bref

Mais dépenser tant a t il un sens pour mon usage ? Vais je en tirer un travail plus qualitatif ( je doute... Au vu de mes compétences) ou plus d entrain ? Et là ça devient encore plus compliqué lol
.. et commence à tourner en rond à un moment

Et lamouette a ajouté sûrement à juste titre les visseuse à choc pour tout faire ou presque 🤣
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Gérard »

Ah la course à la puissance ...!
Sauf si on fait de la charpente pas besoin d'un gros truc bien lourd .
Le plus important c'est le fait qu'elle tourne rond ! Mon gendre avait une perceuse Parkside (je sais plus quel modèle mais plus sous garantie ) : impossible de percer un trou rond ! Je lui ai conseillé de la jeter.
Perso j'ai 2 petites perceuses-visseuses Parkside qui fonctionnent bien et depuis plusieurs années. En revanche ma première Makita NiCd a une batterie HS ainsi que sa remplaçante une DEwalt en NiMh. Et trop cher les batteries de rechange ... si on les trouve encore !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Copeau Cabana »

Gérard a écrit : 25 mars 2024, 10:35 Perso j'ai 2 petites perceuses-visseuses Parkside qui fonctionnent bien et depuis plusieurs années. En revanche ma première Makita NiCd a une batterie HS ainsi que sa remplaçante une DEwalt en NiMh. Et trop cher les batteries de rechange ... si on les trouve encore !
Il existe des adaptateurs pour mettre des batteries d'une autre marque ! ;)
Je n'ai plus le lien, mais l'un d'entre nous l'avait posté il y a quelques mois, j'espère qu'il va passer ici…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Gérard a écrit : 25 mars 2024, 10:35 Ah la course à la puissance ...!
Sauf si on fait de la charpente pas besoin d'un gros truc bien lourd .
Le plus important c'est le fait qu'elle tourne rond ! Mon gendre avait une perceuse Parkside (je sais plus quel modèle mais plus sous garantie ) : impossible de percer un trou rond ! Je lui ai conseillé de la jeter.
Perso j'ai 2 petites perceuses-visseuses Parkside qui fonctionnent bien et depuis plusieurs années. En revanche ma première Makita NiCd a une batterie HS ainsi que sa remplaçante une DEwalt en NiMh. Et trop cher les batteries de rechange ... si on les trouve encore !
Ahaha effectivement, c'est toujours tentant ! Vers l'infini et au delà !
Le raisonnement double : qd je passe d'une marque de gsb, à une marque "premium", j'ai ressenti des améliorations à l'usage, pas en puissante brute, mais sur l'ergonomie, l'usage de l'objet. Et de plus je vois maintenant des perceuses/visseuses compactes, pas lourdes et proposant une large plage de puissance .... Et en fait avec l'âge je suis devenu adepte aussi de n'acheter un produit qu'une fois de qualité permettant de répondre à beaucoup de situations. Bien sur dans sa gamme de fonctionnement ... ca va pas remplacer un perfo hein.

Oui quelle tourne rond et tienne dans ma paluche c'est l'essentiel effectivment :)

Bein pareil la ma parkside ne tourne plus rond ... pénible voir bloquant pour les trucs que je veux faire là.

Les batteries Ni tenaient aussi moins longtemps, plus sensible à l'age que les Lithium.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités