Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par bulubuluplopplop »

Pour les perceuses puissantes (18v) faut bien en prendre une avec débrayage automatique en fin de vissage. Les bosch l'ont (kickback control).
J'en ai essayé une qui l'a pas et c'est très désagréable (voir dangereux).
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Yes ! Tu as bien raison de le mentionner. Pas envie de me faire casser le poignet xD

Faut aussi j'imagine régler le couple en fonction de l'usage non ?
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 . Si tu veux une visseuse avec du couple alors prends une visseuse à choc 18V qui a un réglage fin du couple ...
Jamais vu ça sur une visseuse à choc... Avec différentes vitesses oui mais réglage du couple ??? Pas certain que cela existe? d'ailleurs chez bosch ils ont X modèles pour avoir une large gamme de couple sur leurs visseuses (jusqu’à 1000 Nm de mémoire mais là, ce sont plus des boutonneuses...)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par bulubuluplopplop »

Sur les visseuses à choc t'as un sélection de vitesses (3 vitesses sur la mienne), et tu peux aussi jouer avec la gachette comme une visseuse normal.
Perso je m'en sers jamais (de la sélection), je laisse toujours à fond et je joue avec la gachette.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Ollaren »

Après nous au boulot on a je crois pratiquement toute la gamme de visseuses à choc de chez Makita (en 18V) elles ont pratiquement toutes une sale gueule, mais elles sont vachement robuste (en ce moment j'ai une DTD172Z entre les mains et elles est vraiment sympa, quand un collègue me l’emprunte j'ai une DTD153 dans ma servante qui est très très bien aussi).

Je pourrai pas en dire autant des perceuses/visseuses, mais elles sont vraiment maltraitées, mais celle que j'utilise à ce boulot est une DDF486Z et le mandrin commence à faire des siennes et la vitesse 1 fonctionne plus, mais bon, je répète mais elles sont clairement maltraitées.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

Les miennes n’ont qu’une vitesse et c’est aussi pour moi un outil que l’on utilise à pleine puissance sion autant prendre une visseuse :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 25 mars 2024, 12:11
lamouette a écrit : 24 mars 2024, 09:30 . Si tu veux une visseuse avec du couple alors prends une visseuse à choc 18V qui a un réglage fin du couple ...
Jamais vu ça sur une visseuse à choc... Avec différentes vitesses oui mais réglage du couple ??? Pas certain que cela existe? d'ailleurs chez bosch ils ont X modèles pour avoir une large gamme de couple sur leurs visseuses (jusqu’à 1000 Nm de mémoire mais là, ce sont plus des boutonneuses...)
Si ça existe sur les Bosch, certaines Makita , Milwaukee etc et fort heureusement sinon visser une petite vis à la visseuse à choc peut devenir une entreprise de destruction.
c'est un réglage électronique.
Je l'ai sur ma Makita dtd 154, il n'y a pas sur les 152, 153, 155.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

Sur une petite vis pas besoin de visseuse à choc :-? si ?
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

J'ai vu une présentation rapide ici, existe surement sur d autres vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=zShQUXasFW8

Après qd même sortir une application BT sur smartphone pour régler sa perceuse :-)marteau
(Quid de la durée de vie d'ailleurs de ce genre de matos ...)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par philippe G »

Réglage fin du couple sur MAKITA DTD154
2024-03-25_200603.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 25 mars 2024, 19:59 Sur une petite vis pas besoin de visseuse à choc :-? si ?
Avec ce réglage si tu n'as que cette visseuse ça marche très bien.
Et même sur des grosses vis ça aide à fignoler le serrage, grandes vis de fenêtres par exemple.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Jcb84 »

Je viens de voir que la Festool tid possède 3 vitesses ainsi qu’un mode T pour les vis auto-taraudeuses…
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par ApprendreDecouvrir »

Ma modeste contribution : j'ai eu une vieille Parkside 14v et j'ai desormais une Bosch 18v ... et bien ce qui fait mine de rien la difference c'est la protection contre le retour de couple . La Parkside il y avait moyen de bien se faire mal au poignet , la Bosch limite le couple d'elle meme , je ne sais pas trop comment ... apres avec une visseuse a choc la question ne se pose pas . Mais les vibrations et les protection contre le retour de couple c'est toujours un plus , les perceuses modernes ont assez de couple pour se faire bien mal , les os du bras ne font pas le poid ...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Ollaren »

Jcb84 a écrit : 25 mars 2024, 21:57 Je viens de voir que la Festool tid possède 3 vitesses ainsi qu’un mode T pour les vis auto-taraudeuses…
Oui si tu vis ( de l’auto perf) régulièrement de la tôle sur du bois.
Sinon ce mode n’a aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par bulubuluplopplop »

gug42 a écrit : 25 mars 2024, 20:02
Après qd même sortir une application BT sur smartphone pour régler sa perceuse :-)marteau
Oui c'est le genre de truc complètement inutile. J'ai le bluetooth sur 4 ou 5 outils Bosch, je m'en suis jamais servi. Bien trop long (lancer l'appli, connecter le machin, tout ça pour régler un bidule inutile). Ils feraient mieux de ne pas en mettre et vendre la machine 15 balles de moins.
la Bosch limite le couple d'elle meme , je ne sais pas trop comment ...
avec un accéléromètre tout simplement, comme dans les smartphones.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Et en plus sujet à la panne, à l'absence de mise à jour, à des soucis de sécurités :-)marteau
Bref
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Bah je devais bien un petit retour :)

J'ai pu avoir la bosch 12V-15 dans les mains . Pareillement, pas fan du manche, trop épais je trouve. J'ai l'impression de pas vraiment la tenir. Moins pire que la parkside mais pas top non plus. Et de plus elle est plus longue que la 18V 18v-90 ...

La 18V-90 est vraiment compacte en longueur, un peu plus haute forcément, et d'un poids très contenu. une bonne prise en main, le manche me va bien.
Et en fonction de la batterie, son poids se change. Un poil plus haute que la 12v avec une batterie 2ah mais ca va encore.

Hum le 12V oui mais faudrait vraiment qu'elle soit compacte, et plus compacte que les 18V ... Enfin c'est vu de mon besoin hein ;)
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par Bingo »

@gug42, Ah je suis navré pour ton expérience avec la petite 12v de chez Parkside. C'est vrai que c'est un point assez personnel l'ergonomie d'un manche ou d'une machine. Tu as essayé les Makita ? Tu as des 18v très fines.
Dans tous les cas il va falloir essayer en magasin ! Tu as pas un distributeur avec qui tu t'entends bien qui peut te faire tester les machines ?
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par lamouette »

Essayes Makita alors , j'aime bien la prise en main. Tu vas chez Leroy et tu testes.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Nouvelle perceuse - bosch 90C ? Parkside Perf 60 NM ?

Message par gug42 »

Bingo a écrit : 04 avr. 2024, 12:49 @gug42, Ah je suis navré pour ton expérience avec la petite 12v de chez Parkside. C'est vrai que c'est un point assez personnel l'ergonomie d'un manche ou d'une machine. Tu as essayé les Makita ? Tu as des 18v très fines.
Dans tous les cas il va falloir essayer en magasin ! Tu as pas un distributeur avec qui tu t'entends bien qui peut te faire tester les machines ?
Roh tu n'as pas être navré. C'est dépendant de chauqu'un :) Et puis pas de soucis j'ai demandé un retour.
Le placement de la led a les avantages et les inconvénients de l'un et vis et verca
lamouette a écrit : 04 avr. 2024, 12:52 Essayes Makita alors , j'aime bien la prise en main. Tu vas chez Leroy et tu testes.
J'ai testé la bosch, j'ai bien aimé. Elle est équilibrée, enfin, tire un peu vers le bas du au poids de la batterie 4ah, mais ca, c'est pareil pour tous les trucs à batteries :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités