Stage de tournage à la Croisée Découverte

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Stage de tournage à la Croisée Découverte

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Fin 2019, je me suis acheté un tour à bois pour compléter mon arsenal d'outils. Pour toutes les autres machines de mon atelier, j'ai réussi à les maîtriser par moi-même, grâce aux conseils trouvés sur ce forum et à quelques vidéos YouTube soigneusement sélectionnées. Mais pour ce qui est du tour, je n'avais jamais vraiment réussi à avoir les bons gestes, et je ne connais pas de tourneur dans les environs qui aurait été susceptible de me conseiller :(

Depuis plusieurs années, je m'étais dit que je ferais un jour un stage de tournage. J'ai mis ce stage sur ma liste de cadeaux de Noël, et grâce à ma femme et mes enfants, j'ai pu suivre ce stage cette semaine à la Croisée Découverte. Il s'agit d'un organisme de formation situé dans une petit village, Reillon, en Meurthe & Moselle. Ils reçoivent des stagiaires de toute la France et de l'étranger grâce à un hébergement possible sur place, ou à proximité dans des chambres d'hôtes. Ils proposent des stages et formations très variées autour du travail du bois, et sont certifiés Qualiopi, ce qui signifie que les formations peuvent être financées dans le cadre d'une reconversion ou par le dispositif de congés formation. J'ajouterai que l'accueil est très sympathique et qu'on est choyé tout au long du stage. Habitant à proximité, je n'ai pas testé l'hébergement.

Je précise en cas de doute que je ne suis pas rétribué pour donner cet avis, je le fais car j'ai été enchanté de mon séjour, et que ce type de stage pourrait intéresser d'autres membres du forum.

Concernant plus précisément le tournage, j'ai effectué un stage T1 "bois de fil" de 3 jours, niveau débutant (on peut poursuivre avec les stages T2 et T3). Nous étions un petit groupe de 6 + le formateur, chacun disposant bien sûr d'un tour et d'outils de tournage. Nous avons réalisé divers objets (soliflore, boîte, poinçon, bougeoir, toupie, etc.) permettant d'acquérir les bons gestes. L'affûtage est également abordé. Le formateur était Serge Vagnié (il m'a autorisé à mentionner son nom) qui maîtrise clairement son sujet puisqu'il tourne plusieurs heures par jour, et fabrique de magnifiques lutins tournés. Pour respecter la charte du forum, je ne mettrai pas de lien vers son site, mais vous le trouverez facilement si vous cherchez son nom et les objets qu'il fabrique....

Comme vous l'aurez sans doute compris, je suis enchanté de ce stage, je me considère maintenant comme lancé, et je vais pratiquer de manière régulière pour être suffisamment à l'aise et envisager d'ici quelques mois le stage suivant, qui traite plus particulièrement du creusage des bols.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Stage de tournage à la Croisée Découverte

Message par einnacl »

Beau partage, bon tournage, fais toi plaisir
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stage de tournage à la Croisée Découverte

Message par Copeau Cabana »

Quand c'est pour dire du bien d'un truc qui est vraiment bien, c'est pas de la pub !
Et merci de ce retour ! love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Stage de tournage à la Croisée Découverte

Message par RamboMichel »

Content que tu sois content de ce stage. Tout comme moi pour démarrer le tournage - autre époque, autre lieu, autre formateur, mais même ambiance et même enthousiasme. :)

Belle adresse en outre, je n'aurais pas dû quitter ma Meurthe et Moselle natale. :mrgreen:

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités