Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

hello,

J'ai besoin de jolis ronds de 5-10 cm de diamètre, je pense faire ça à la défonceuse (je ne veux pas de trou au centre), en m'aidant d'un gabarit. J'ai une fraise de 6mm qui fera ça très bien, mais je me demandais si on pouvait prendre des diamètres beaucoup plus petits (moins de bois à enlever, ça va plus vite, c'est moins pénible...) ou si c'était un mauvais calcul. J'ai vu que les cnc utilisaient parfois des diamètres très très fins (< 1 mm !!), est-ce que c'est pertinent de monter ça sur une défonceuse ou on risque de tout casser ? (pour info je suis avec des queues de 8mm, OF1010).

Merci !
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par gug42 »

Les petits diamètres sont plus fragiles.

Pour ton besoin, en fonction du nombre de pièces à faire, ne serait il intéressant de faire un gabarit et d'utiliser une bague à copier ou une fraise à copier ensuite ?
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Bingo »

Tu as la réponse, tu risques de casser ta fraise avec une avance trop rapide ou une profondeur de passe trop élevée. La 6 mm fait très bien l'affaire.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

gug42 a écrit : 21 mars 2024, 11:03 Les petits diamètres sont plus fragiles.

Pour ton besoin, en fonction du nombre de pièces à faire, ne serait il intéressant de faire un gabarit et d'utiliser une bague à copier ou une fraise à copier ensuite ?
Merci de la réponse ! Je suis preneur d'avis là dessus aussi :) mon objectif était de faire un gabarit et d'utiliser une bague de copiage plutôt qu'une fraise à copier (en gros un carré de cp avec un trou au milieu plutôt qu'un disque qui aurait la forme de la pièce que je souhaite). Je me dit qu'il vaut mieux faire ça car sinon, je ne sais pas comment fixer la pièce et le gabarit sans laisser de trace sur la pièce, mais je me fais peut-être du souci pour rien ? Est-ce qu'avec de la colle chaude, ou du scotch double face ça irait ?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

Bingo a écrit : 21 mars 2024, 11:04 Tu as la réponse, tu risques de casser ta fraise avec une avance trop rapide ou une profondeur de passe trop élevée. La 6 mm fait très bien l'affaire.
ok merci, je reste là-dessus alors !
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Burb »

Je me demande quand même ce qui se passera quand ta pièce circulaire sera complètement découpée. Si ton gabarit est "un carré de cp avec un trou au milieu", rien ne maintiendra plus la petite pièce au milieu. Est-ce qu'elle ne va pas être entraînée par la fraise et voler dans la pièce ? Ou au moins, si elle reste bloquée sous la semelle de la défonceuse, se faire bousiller par la fraise en rebondissant sur le pourtour du trou ? Je me trompe peut-être, mais ça m'inquiéterait.

Il me semble que le double-face ou la colle chaude pour maintenir le gabarit sur la pièce seraient plus sécurisants.
Et si tu procède de cette manière tu pourrais aussi découper sommairement la pièce à la scie sauteuse, et la finir à la défonceuse. La question du diamètre de la fraise ne se poserait plus.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Magic Manu »

Je sais que certains utilisent la colle chaude, mais je trouve ça un peu trop épais, avec un gabarit qui parfois est un peu de guingois. J’utilise du scotch double face, celui qui est utilisé pour fixer de la moquette, et cela marche très bien.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par gug42 »

Serre joints pour ma part, toujours eu assez de matière. Quitte à devoir le faire en deux temps.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

gug42 a écrit : 21 mars 2024, 14:14 Serre joints pour ma part, toujours eu assez de matière. Quitte à devoir le faire en deux temps.
Serre-joint je ne visualise pas du tout pour le coup : pour des grands projets ok, mais là pour un disque de 5-10cm de diamètre c'est mort non ? ou je comprends mal ta config ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par bulubuluplopplop »

double face effectivement c'est ce qui me parait le mieux.

Avec une fraise à copier effectivement ça sera plus compliqué avec des petites pièces de 5 cm, ça sera pas évident à détourer à la scie sauteuse.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par philippe G »

Je me demande quand même ce qui se passera quand ta pièce circulaire sera complètement découpée.
Classiquement - coller le bois et le centre que tu veux récupérer au DF pour que rien ne bouge en fin de travail.

>Nium - es-tu sur qu'un trou de 3mm, au centre te génerait ?

Quelle matière veux-tu découper, quelle épaisseur?
Dernière modification par philippe G le 21 mars 2024, 18:26, modifié 1 fois.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

Là je voudrais faire des petits palets, probablement dans du bois de palette, pour un projet de jeux en bois de recup' pour la kermesse de l'école. Non, on est d'accord que c'est pas la fin du bon d'avoir un petit trou au centre, ça se bouchonne, tout ça, c'était plus pour voir si j'arrivais à faire quelque chose :).

Pour la question de que se passe t'il au moment où la pièce est complètement découpée, mon workflow complet prévisionnel complet était en fait le suivant :
1/ on fait 9 mm sur 10 à la défonceuse
2/ on découpe à l'arrache, dans la rainure créée, à la scie sauteuse
3/ on finit le millimètre restant avec une fraise à copier et la défonceuse sous table

Mais tout ça vient probablement du fait que je n'ai pas l'habitude de "fixer" mes pièces avec du double face ou de la colle chaude, je passe sans doute à côté de façon de faire plus efficace, il faut que j'expérimente :)
Bingo
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2022, 13:12
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Bingo »

Le double face c'est parfait, pour la colle chaude je suis un peu plus mitigé ? Il n' y a pas de risques à ce que ça se désolidarise subitement ? Je pense à du bois dur comme du chêne.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par bulubuluplopplop »

un rond de 5 cm à copier à la défonceuse sous table, ça risque d'être très compliqué, surtout pour tes doigts... :-?
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par philippe G »

Donc coller sur un martyr plan.
je n'ai pas l'habitude de "fixer" mes pièces avec du double face
C'est pourtant la bonne méthode pour ce style de travail.

Fraise de 6 ou de 10,
Des passes selon ta convenance. Perso je ferai 2 de 4 mm et 1 de 2,5mm environ
Tu découpes tout à la défonceuse.
Tu l'arrêtes et attend que la fraise soit totalement arrêtée avant de la remonter.

Une fois fini tu as tes 2 pièces collées sur le martyr . Si tu veux en faire plusieurs d'un coup l'important est de bien positionner les DF pour les rondelles (au moins 3 points ou 2 bandes parallèles) - Prendre du DF costaud un peu épais.

Je n'en ai jamais vu lâché sur des surfaces propres.

La problématique de la fixation est la même avec un compas.

Si tu n'as pas besoin de palets parfaitement rond, sciage + finition à la lapidaire est possible.

Au gabarit + bague à copier il fa te falloir un peu d'entrainement pour bien exécuter la chose: La difficulté sera de rester constamment plaqué au gabarit.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vais investir dans du double face :). Ce n'était pas ce que je venais chercher à la base, mais si en prime je peux garder mes doigts, on va pas cracher dessus !
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par gug42 »

Niun a écrit : 21 mars 2024, 15:22
gug42 a écrit : 21 mars 2024, 14:14 Serre joints pour ma part, toujours eu assez de matière. Quitte à devoir le faire en deux temps.
Serre-joint je ne visualise pas du tout pour le coup : pour des grands projets ok, mais là pour un disque de 5-10cm de diamètre c'est mort non ? ou je comprends mal ta config ?
Effectivement pour 5cm ca va être compliqué ... Bon bein double face xd
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par gug42 »

Magic Manu a écrit : 21 mars 2024, 12:41 Je sais que certains utilisent la colle chaude, mais je trouve ça un peu trop épais, avec un gabarit qui parfois est un peu de guingois. J’utilise du scotch double face, celui qui est utilisé pour fixer de la moquette, et cela marche très bien.
Dans toute gsb ? ou faut aller dans un vendeur de revêtement / moquette ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par bulubuluplopplop »

oui y'en a dans toute GSB. Du 1er prix va très bien. Par exemple, 6,50 euros les 25 m :
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... ml?src=clk
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par gug42 »

Top merci !
bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités