Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Magic Manu »

Oui, c’est bien, ça! Faut juste bien dépoussiérer, et disposer le scotch en croix, pour que ton cercle central reste collé lors de la découpe.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par micheld4036 »

Niun a écrit : 21 mars 2024, 16:12 Là je voudrais faire des petits palets, probablement dans du bois de palette, pour un projet de jeux en bois de recup' pour la kermesse de l'école.
bonsoir,
je ne sais pas si le bois de palettes à recycler est bien conseillé pour faire des jeux pour enfants.
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par philippe G »

et disposer le scotch en croix, pour que ton cercle central reste collé lors de la découpe.
vérifier aussi que les faces sont propres car souvent c'est un peu trop rugueux sur les palettes et l’adhésif ne tiendra pas.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

micheld4036 a écrit : 22 mars 2024, 22:59
Niun a écrit : 21 mars 2024, 16:12 Là je voudrais faire des petits palets, probablement dans du bois de palette, pour un projet de jeux en bois de recup' pour la kermesse de l'école.
bonsoir,
je ne sais pas si le bois de palettes à recycler est bien conseillé pour faire des jeux pour enfants.
Ce que j'ai compris c'est que, à part tomber sur une vieille palette, avec un marquage particulier, les palettes n'ont pas d'autres traitements qu'un traitement thermique. A partir de là elle a pu porter des trucs plus ou moins propre, j'en ferais pas des hochets, mais là c'est plutôt pour faire des pions de passe-trappe, sachant que le bois sera raboté je ne suis pas très inquiet.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par Niun »

eupdaite : ça marche ! J'ai fait le gabarit à l'imprimante 3D, et j'ai fait deux essais :
- le premier avec du double face : ça ne bouge pas, ce n'est pas très compliqué à décoller, mais quelle plaie à nettoyer !
- le second à la colle chaude : ça ne bouge pas non plus, c'est vraiment plus solide que le double face, galère à décoller, par contre ça s'en va très proprement une fois qu'on a désolidarisé les pièces.

Au final je pense que je préfère la colle, même s'il faut attendre quelques minutes que ça chauffe, c'est moins de temps de travail. Par contre je vais peut être me refaire un gabarit avec des trous pour fixer avec des vis : c'est quand même moins galère (bon il faudra toujours de la colle ou du double face pour fixer la pièce au martyr mais c'est toujours ça de moins).

Merci encore à tous pour vos conseils !
Pièces jointes
image2.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle diamètre minimum de fraise pour découper à la défonceuse ?

Message par philippe G »

mais quelle plaie à nettoyer !
J'utilise du DF un peu épais (env 2 mm) et pour nettoyer il suffit de le rouler du bout du doigt en pressant assez fortement. Pas très facile mais ça se fait.
Je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités