Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Modérateur : macbast
-
- Accro
- Messages : 2471
- Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
- Contact :
Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Bonjour à tous.
Voila, j'ai craqué et ai fait mes premiers affutages hier. Je suis assez content du résultat pour mes premiers essais.
Voici mes questions
Pour des ciseaux, de combien laissez-vous sensiblement dépasser la lame.
Car pour avoir le même angle, il y a plusieurs combinaisons de hauteur d'appui et de longueur de dépassement. Celles -ci influent sur la longueur du biseau du tranchant.
Pour mes derniers essais j'ai laissé dépasser de 43 mm environ.
Position de travail :
1) sur la vidéo de Tormek l’opérateur travaille avec l'appui en position supérieur (vertical) et se place du coté du manche. Il passe donc ses mains par dessus l'appui pour appuyer le ciseau sur la meule et faire le mouvement de va et vient.
J'avais choisi instinctivement la position devant c'est à dire face au coté à affuter et je n'ai la trouve assez pratique. Y a t-il un inconvénient ( si ce n'est la position "cassé" des poignets - cf ci-dessous)
2) Travaillez vous avec l'appui Vertical ou l'appui Horizontal ( toujours pour des ciseaux ou des fers de rabot)
3) Concernant la hauteur de travail : Mon plan actuel est vers 88, 5 de haut, à ceci s'ajoute 2,5 cm de base tournante. Je trouve ça un peu haut car j'ai les poignées un peu casés vers le haut - je mesure 1,82 m.
J'ai l'impression que travailler avec l'appui horizontal me donnerait une meilleure position.
Démorfilage
Quelle quantité de pâte mettez- vous sur le disque à démorfiller et comment voit-on qu'il n'y en a pas assez ou de trop?
Meule
Avez-vous investi dans la meule dure ( la noire) pour du HSS ou pour du reformage?
Voila, j'ai craqué et ai fait mes premiers affutages hier. Je suis assez content du résultat pour mes premiers essais.
Voici mes questions
Pour des ciseaux, de combien laissez-vous sensiblement dépasser la lame.
Car pour avoir le même angle, il y a plusieurs combinaisons de hauteur d'appui et de longueur de dépassement. Celles -ci influent sur la longueur du biseau du tranchant.
Pour mes derniers essais j'ai laissé dépasser de 43 mm environ.
Position de travail :
1) sur la vidéo de Tormek l’opérateur travaille avec l'appui en position supérieur (vertical) et se place du coté du manche. Il passe donc ses mains par dessus l'appui pour appuyer le ciseau sur la meule et faire le mouvement de va et vient.
J'avais choisi instinctivement la position devant c'est à dire face au coté à affuter et je n'ai la trouve assez pratique. Y a t-il un inconvénient ( si ce n'est la position "cassé" des poignets - cf ci-dessous)
2) Travaillez vous avec l'appui Vertical ou l'appui Horizontal ( toujours pour des ciseaux ou des fers de rabot)
3) Concernant la hauteur de travail : Mon plan actuel est vers 88, 5 de haut, à ceci s'ajoute 2,5 cm de base tournante. Je trouve ça un peu haut car j'ai les poignées un peu casés vers le haut - je mesure 1,82 m.
J'ai l'impression que travailler avec l'appui horizontal me donnerait une meilleure position.
Démorfilage
Quelle quantité de pâte mettez- vous sur le disque à démorfiller et comment voit-on qu'il n'y en a pas assez ou de trop?
Meule
Avez-vous investi dans la meule dure ( la noire) pour du HSS ou pour du reformage?
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
J'ai un Tormek 2000, c'est un ancêtre du T8 mais il n'y a pas de différence quant à l'utilisation.
Je vais essayer de répondre à tes questions.
La longueur qui dépasse du porte outil: sauf pour les PO où la longueur est imposée si on veut facilement retrouver l'angle d'affutage (exemple celui pour l'affutage des gouges de tournage), je ne prête pas beaucoup d'attention à ce paramètre mais j'essaie quand même de la garder la plus courte possible.
Pour la position, à toi de voir ce qui te convient le mieux, moi je me place le plus souvent possible coté manche, je trouve que c'est plus facile pour guider l'outil (mais c'est personnel).
Support vertical ou support horizontal? certains PO ne peuvent fonctionner que dans une position (PO pour les couteaux en position verticale par exemple). Il faut quand même savoir que la meule retire beaucoup plus de matière avec le PO en position verticale puisqu'alors la meule travaille en opposition. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon le travail qu'on veut faire. Pour moi, c'est le critère principal qui me fait choisir l'une ou l'autre possibilité, pas le confort de travail.
Démorfilage: en plus de la pâte, je mets quelquefois (et pas seulement quand le disque est neuf) de l'huile de vaseline (en fait dés que je trouve que le disque est un peu sec). Pour la quantité de pâte, ce n'est pas très important, je l'applique sur le disque en rotation: une trainée sur 5-6cm que je repartis avec le doigt (toujours sur le disque en rotation), j'en rajoute si j'estime que c'est insuffisant, c'est très approximatif en fait.
Meule noire: j'en ai une. Je l'utilise avec les outils de tournage, sauf les bédanes que j'affute sur une meule CBN (cela m'évite de redresser la meule noire). Je la trouve très efficace et plus résistante à l'usure que la meule standard. Si on n'a pas à changer l'angle de coupe ou le profil des outils, l'affutage des outils, même sur des gros outils de tour ne prend pas plus que quelques dizaines de secondes sur un Tormek avec ce type de meule. Par contre, j'affute mes fers de ciseaux et de rabots avec la meule standard.
Je vais essayer de répondre à tes questions.
La longueur qui dépasse du porte outil: sauf pour les PO où la longueur est imposée si on veut facilement retrouver l'angle d'affutage (exemple celui pour l'affutage des gouges de tournage), je ne prête pas beaucoup d'attention à ce paramètre mais j'essaie quand même de la garder la plus courte possible.
Pour la position, à toi de voir ce qui te convient le mieux, moi je me place le plus souvent possible coté manche, je trouve que c'est plus facile pour guider l'outil (mais c'est personnel).
Support vertical ou support horizontal? certains PO ne peuvent fonctionner que dans une position (PO pour les couteaux en position verticale par exemple). Il faut quand même savoir que la meule retire beaucoup plus de matière avec le PO en position verticale puisqu'alors la meule travaille en opposition. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon le travail qu'on veut faire. Pour moi, c'est le critère principal qui me fait choisir l'une ou l'autre possibilité, pas le confort de travail.
Démorfilage: en plus de la pâte, je mets quelquefois (et pas seulement quand le disque est neuf) de l'huile de vaseline (en fait dés que je trouve que le disque est un peu sec). Pour la quantité de pâte, ce n'est pas très important, je l'applique sur le disque en rotation: une trainée sur 5-6cm que je repartis avec le doigt (toujours sur le disque en rotation), j'en rajoute si j'estime que c'est insuffisant, c'est très approximatif en fait.
Meule noire: j'en ai une. Je l'utilise avec les outils de tournage, sauf les bédanes que j'affute sur une meule CBN (cela m'évite de redresser la meule noire). Je la trouve très efficace et plus résistante à l'usure que la meule standard. Si on n'a pas à changer l'angle de coupe ou le profil des outils, l'affutage des outils, même sur des gros outils de tour ne prend pas plus que quelques dizaines de secondes sur un Tormek avec ce type de meule. Par contre, j'affute mes fers de ciseaux et de rabots avec la meule standard.
- Copeau Cabana
- Accro
- Messages : 4481
- Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Belle acquisition !
Alors, en ce qui me concerne :
La longueur de lame dépassant du "porte outil" n'a pas une importance capitale, vu que tu règles ensuite la barre d'appui pour avoir l'angle d'affutage désiré. Ça n'influe pas sur la longueur du biseau puisque l'angle est toujours le même…
J'utilise cette barre d'appui en position haute/verticale et je travaille face à la lame, contrairement aux démos Tormek ou l'utilisateur est "derrière" la machine.
Peut-être car comme toi je pose la machine sur mon établi qui est assez haut également.
Le fait de changer l'appui en le mettant en horizontal change le sens de passage de la pierre sur le tranchant, l'as-tu remarqué ?
Une fois le disque de démorfilage imbibé d'huile lors de la première utilisation, il faut mettre très peu de pâte, elle ne sert qu'à ajouter un peu de "grain" au cuir.
J'ai seulement la meule d'origine bleue. Bien penser à changer son grain avec la pierre rectangulaire et passer le redresse-meule de temps en temps.
Autre recommandation : ne pas oublier la molette de butée en bout d'appui, il m'est arrivé de l'oublier, le porte outil est sorti de l'appui et ma main gauche a fini entre la pierre et l'appui… heureusement, pas de blessure ni de contact avec le tranchant pour cette fois ! Leçon apprise…
Alors, en ce qui me concerne :
La longueur de lame dépassant du "porte outil" n'a pas une importance capitale, vu que tu règles ensuite la barre d'appui pour avoir l'angle d'affutage désiré. Ça n'influe pas sur la longueur du biseau puisque l'angle est toujours le même…
J'utilise cette barre d'appui en position haute/verticale et je travaille face à la lame, contrairement aux démos Tormek ou l'utilisateur est "derrière" la machine.
Peut-être car comme toi je pose la machine sur mon établi qui est assez haut également.
Le fait de changer l'appui en le mettant en horizontal change le sens de passage de la pierre sur le tranchant, l'as-tu remarqué ?
Une fois le disque de démorfilage imbibé d'huile lors de la première utilisation, il faut mettre très peu de pâte, elle ne sert qu'à ajouter un peu de "grain" au cuir.
J'ai seulement la meule d'origine bleue. Bien penser à changer son grain avec la pierre rectangulaire et passer le redresse-meule de temps en temps.
Autre recommandation : ne pas oublier la molette de butée en bout d'appui, il m'est arrivé de l'oublier, le porte outil est sorti de l'appui et ma main gauche a fini entre la pierre et l'appui… heureusement, pas de blessure ni de contact avec le tranchant pour cette fois ! Leçon apprise…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
La meule standard Tormek est bleue maintenant? Celle que j'ai (et que je vais bientôt devoir changer parce qu'elle fait moins de 200mm maintenant) est blanche.
- Copeau Cabana
- Accro
- Messages : 4481
- Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Ouaif, je dis bleue, mais c'est plutôt gris/bleu…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
- Messages : 7423
- Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
- Localisation : suisse
- Contact :
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Ah, c'est une meule en carbure de silicium, et plus la meule en alumine (corindon) ?
-
- Accro
- Messages : 2471
- Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
- Contact :
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Merci à tous.
> patrick63
- il faut avoir la place pour placer les doigts
- il faut que le PO puisse jouer librement sans rentrer dans la meule.
J'avais commencé avec une distance un peut trop grande et l'ai réduite.
>Copeau
Par contre la position où la lame touche la meule n'est pas neutre dans l'inclinaison à donner à ton outil pour avoir l'angle de coupe. Regarde mon schéma, l'inclinaison de l'outil est la même et les angles de coupes sont différents et donc les longueurs de biseau aussi. En position 2, il faudra plus relever l'outil qu'en position 1 pour avoir le même angle. Je suppose donc que le gabarit est conçu pour travailler le biseau dans une certaine portion de la meule. A ce stade je n'ai utilisé que la technique du marquage au feutre noir.
Je trouve que si tu vas à fond de la butée en bout de guide il y a un petit a-coup provoqué par la conicité du guide à cet endroit.
> patrick63
c'est ce que dit en substance le démonstrateur Tormek dans sa vidéomais j'essaie quand même de la garder la plus courte possible.
- il faut avoir la place pour placer les doigts
- il faut que le PO puisse jouer librement sans rentrer dans la meule.
J'avais commencé avec une distance un peut trop grande et l'ai réduite.
Clair pour moi.Il faut quand même savoir que la meule retire beaucoup plus de matière avec le PO en position verticale puisqu'alors la meule travaille en opposition. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon le travail qu'on veut faire. Pour moi, c'est le critère principal qui me fait choisir l'une ou l'autre possibilité, pas le confort de travail.
Qu'est-ce?sauf les bédanes que j'affute sur une meule CBN
Donc, si je voulais changer/ reprendre la forme d'un outil ce serait plutôt ce style de meule qui serait à utiliser?Meule noire:
>Copeau
Merci de ta remarque et j'allais argumenter dans mon sens, mais juste avant de poster j'ai été pris d'un doute et tu as raison.Ça n'influe pas sur la longueur du biseau puisque l'angle est toujours le même…
Par contre la position où la lame touche la meule n'est pas neutre dans l'inclinaison à donner à ton outil pour avoir l'angle de coupe. Regarde mon schéma, l'inclinaison de l'outil est la même et les angles de coupes sont différents et donc les longueurs de biseau aussi. En position 2, il faudra plus relever l'outil qu'en position 1 pour avoir le même angle. Je suppose donc que le gabarit est conçu pour travailler le biseau dans une certaine portion de la meule. A ce stade je n'ai utilisé que la technique du marquage au feutre noir.
J'avais bien vu la recommandation du présentateur et les ai mis en place. Mais j'ai réglé un peu trop près de la sortie de meule et ai pu vérifier le conseil à mes dépends. Il faut apprendre de ses erreurs.Autre recommandation : ne pas oublier la molette de butée en bout d'appui, il m'est arrivé de l'oublier, le porte outil est sorti de l'appui et ma main gauche a fini entre la pierre et l'appui… heureusement, pas de blessure ni de contact avec le tranchant pour cette fois ! Leçon apprise…
Je trouve que si tu vas à fond de la butée en bout de guide il y a un petit a-coup provoqué par la conicité du guide à cet endroit.
Dernière modification par philippe G le 30 mars 2024, 07:20, modifié 2 fois.
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Le CBN (Nitrure de Bore Cubique) est un abrasif presque aussi dur que le diamant (mais nettement moins cher). La meule que j'ai est montée sur un touret à sec. Cela chauffe moins que les meules en corindon ou en carbure (mais cela chauffe quand même). Par contre, comme le CBN est monté sur un support métallique, comme les meules diamants d'ailleurs, la meule ne se déforme pas. L'affutage est très rapide avec ces meules et quand je veux changer la forme ou l'angle d'un outil (sauf outil de sculpture), j'ébauche sur cette meule.
Les Tormek ne sont pas faites pour changer la forme d'un outil que ce soit avec la meule d'origine ou avec une meule noire. On y arrive mais c'est assez long. Il vaut mieux ébaucher avec une meule corindon à défaut d'une CBN, sur un touret en faisant attention à rester assez loin du biseau pour ne pas risquer de détremper l'outil.
Les Tormek ne sont pas faites pour changer la forme d'un outil que ce soit avec la meule d'origine ou avec une meule noire. On y arrive mais c'est assez long. Il vaut mieux ébaucher avec une meule corindon à défaut d'une CBN, sur un touret en faisant attention à rester assez loin du biseau pour ne pas risquer de détremper l'outil.
- RamboMichel
- Accro
- Messages : 1001
- Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
- Contact :
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Dans les positions 1 ou 2, pour un même angle, les lames ne seront pas parallèles
—Michel—
—Michel—
-
- Accro
- Messages : 2471
- Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
- Contact :
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
> RamboMichel
merci pour l'explication
> Copeau
Le seul truc est que si tu positionnes toujours à la même distance et que tu gardes le même réglage de barre, tu retombes quasiment à l'angle chaque fois que tu montes un outil.( à l'usure de la meule près).
L'ajustement à faire avec l'écrou est minime.
Bien utile aussi si tu te fais une série de ciseaux.
Oui, c'est ce que je disais -làDans les positions 1 ou 2, pour un même angle, les lames ne seront pas parallèles
> patrick63En position 2, il faudra plus relever l'outil qu'en position 1 pour avoir le même angle
merci pour l'explication
> Copeau
Je vais essayer l'autre sens la prochaine fois.J'utilise cette barre d'appui en position haute/verticale et je travaille face à la lame, contrairement aux démos Tormek ou l'utilisateur est "derrière" la machine.
Peut-être car comme toi je pose la machine sur mon établi qui est assez haut également.
Clair et compris.La longueur de lame dépassant du "porte outil" n'a pas une importance capitale, vu que tu règles ensuite la barre d'appui pour avoir l'angle d'affutage désiré. Ça n'influe pas sur la longueur du biseau puisque l'angle est toujours le même…
Le seul truc est que si tu positionnes toujours à la même distance et que tu gardes le même réglage de barre, tu retombes quasiment à l'angle chaque fois que tu montes un outil.( à l'usure de la meule près).
L'ajustement à faire avec l'écrou est minime.
Bien utile aussi si tu te fais une série de ciseaux.
-
- Accro
- Messages : 2471
- Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
- Contact :
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Donc, j'ai fait 2 affutages en me positionnant comme le démonstrateur Tormek.
Le résultat final est le même, on n'a pas le tranchant face à soi et donc on risque potentiellement moins de risque de blessure, la position des mains est différente mais je le trouve ni plus ni moins inconfortable.
Je pense que ma machine est un peu haute et qu'il conviendrait que je la descende un peu (entre 5 et 10 cm). Je ferai des tests à l'occasion.
Le résultat final est le même, on n'a pas le tranchant face à soi et donc on risque potentiellement moins de risque de blessure, la position des mains est différente mais je le trouve ni plus ni moins inconfortable.
Je pense que ma machine est un peu haute et qu'il conviendrait que je la descende un peu (entre 5 et 10 cm). Je ferai des tests à l'occasion.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : électron et 15 invités