Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Rémi52
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2024, 17:44
Contact :

Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Rémi52 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis face à un petit défi de réparation sur ma raboteuse-dégauchisseuse Kity 637. Après avoir identifié un problème lié au roulement à bille, je me prépare à le remplacer. Cependant, avant de pouvoir procéder à l'achat et au remplacement du roulement, je dois démonter l'axe sur lequel il est installé, et je dois avouer que je ne suis pas tout à fait sûr de la meilleure manière de procéder.

Je recherche donc vos conseils et astuces pour :

- Démonter la vis de l'axe de manière sûre et efficace (photo ci jointe). Si vous avez des recommandations spécifiques sur les outils à utiliser ou des précautions particulières à prendre, je suis preneur.
J'ai tenté avec une clé allen et un bras de levier, dégripant mais rien ne bouge, dans le sens horaire et anti horaire

- Identifier et trouver le bon roulement pour ma Kity 637.

Si vous avez déjà eu à faire ce type de réparation ou si vous connaissez des ressources, des tutoriels, ou des fournisseurs de pièces fiables, votre aide serait grandement appréciée. De plus, si vous avez des conseils généraux sur la maintenance de cette machine ou des recommandations sur les pratiques à adopter pour assurer sa longévité, je suis tout ouïe.

Merci d'avance pour votre temps. J'attends avec impatience vos réponses et conseils.

Cordialement, Rémi
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Ollaren »

Alors, je veux bien, mais où est la photo? :mrgreen:

Attends parce que tu n'es peut être pas au bout de tes surprises avec ces roulements. :mrgreen:
Le roulement va falloir soit sortir un peu de l'artillerie si tu as un pote mécano, il te dépannera son extracteur de roulement, sinon, va falloir user d'astuces.


La ref du roulement c'est écrit dessus, sinon tu mesures diamètre interne, externe et son épaisseur.
Rémi52
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2024, 17:44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Rémi52 »

Merci pour la réponse,

Oui avec les photos c'est mieux , l'histoire d'un mec qui oubli toujours les pièces jointes :-)marteau

Si il y a besoin d'outil spécifique j'irai voir mon mécano.

J'ai bien peur que cette histoire devienne vite compliquée
Pièces jointes
IMG_20240322_171138[1].jpg
Axe[1].jpg
Rémi52
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2024, 17:44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Rémi52 »

C'est vrai que je l'ai pas précisé mais le roulement est mort du coup c'est déjà ça en moins a démonter.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par lamouette »

bonsoir
Quand c'est dur à dévisser comme ça il ne faut pas insister, le coups de chauffe au chalumeau et ça vient tout seul. Si c'est collé au frein filet il n'y a que comme ça que ça viendra.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Ollaren »

Soit, c’est un pas à gauche, et la poulie s’est bien serré avec l’utilisation, soit y’a une goupille quelque part, soit c’est emmanché en force.

Le chalumeau est un bon copain, si y’a pas de goupille.
Rémi52
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2024, 17:44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Rémi52 »

Ollaren a écrit : 23 mars 2024, 06:55
lamouette a écrit : 22 mars 2024, 22:10 bonsoir
Quand c'est dur à dévisser comme ça il ne faut pas insister, le coups de chauffe au chalumeau et ça vient tout seul. Si c'est collé au frein filet il n'y a que comme ça que ça viendra.
Coucou je viens de faire chauffer la vis mais rien de bouge aussi bien dans un sens que dans l'autre :cry:
Ollaren a écrit : 23 mars 2024, 06:55 Soit, c’est un pas à gauche, et la poulie s’est bien serré avec l’utilisation, soit y’a une goupille quelque part, soit c’est emmanché en force.

Le chalumeau est un bon copain, si y’a pas de goupille.
Je confirme qu'il ni a pas de goupille. Je pense pas que ça soit mis de force vu la vis (photo 2)
Mais j'avoue que je bloque.
Je vais tenter avec une clé a choc cet aprem,
Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Ollaren »

Rémi52 a écrit : 23 mars 2024, 11:08
Je confirme qu'il ni a pas de goupille. Je pense pas que ça soit mis de force vu la vis (photo 2)
Mais j'avoue que je bloque.
Je vais tenter avec une clé a choc cet aprem,
Je vous tiens au courant
Ah oui non pardon!
Je pensais que c'était la poulie qui était vissée :lol:
Piou le matin c'est compliqué parfois! Chalumeau direct.

Si tu foires la vis, extracteur de vis, sinon tu perces la tête.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par lamouette »

avec la clé à choc tu peux tout péter , chauffes directement , tu ne regrettera pas.
Rémi52
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2024, 17:44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Rémi52 »

ouai, je suis un peu désemparé..
J'ai pas eu le temps de le faire à la clé a choc mais j'ai chauffé la pièce ce matin et .... rien.
Aussi bien d'un sens que dans l'autre.
Je cherche surtout à savoir comment démonter cette vis (peut etre une personne qui a déja démonter cette pièce) pour pouvoir forcer un peu dessus. pas de vis normal, inverser ou autre chose.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par daclu23 »

Avec un chasse goupille du diamètre de la vis, un choc en bout de vis pour décoller celle ci , ensuite desserrer la vis en principe il faut dévisser dans le sens de rotation de l'arbre. Bon courage
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par alfred »

Bonsoir.
En regardant vos 2 photos il me semble :
La poulie serait vissée sur l'arbre fileté comprenant un centrage.
L'empreinte du 6 pans creux pratiquée dans l'arbre permet de le
Bloquer en rotation afin de dévisser la poulie.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par lamouette »

ok donc pour toi Alfred c'est la poulie qu'il faut dévisser.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par tienda »

Salut Remi52,

je te joins les pages de la doc concernant l'arbre. Ca ne va peut-être pas t'avancer beaucoup mais au moins tu l'aura.
Notice 637-03.pdf
(542.95 Kio) Téléchargé 14 fois
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par daclu23 »

Non après avoir vu un éclaté de la 637, il y a un moletage sur l'arbre où des micros cannelures, donc comme sur les lurems, il faut enlever la vis en bout d'arbre avec une clé Allen digne de ce nom en qualité. La poulie n'est pas vissée, une fois la vis enlevé e, la poulie sortira sans difficultés.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par tienda »

Je viens de démonter le capot arrière de la mienne et je t'ai fait quelques photos.
20240324_103232.jpg
20240324_103213.jpg
Je n'ai pas d'empreinte Chc dans mon arbre, juste un perçage conique, je pense pour mettre un extracteur.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par daclu23 »

Sur le schéma il n'y a pas de vis de représenté, il faut prendre un extracteur et essayer de la sortir cette put.. de poulie.
Rémi52
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2024, 17:44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Rémi52 »

Salut tous le monde et merci pour vos messages !
Du coup, j'ai pas tester la clé a choc, car dans tous les cas je n'ai pas d'extracteur pour retirer la pièce 54 que l'on voit sur la doc de @tienda (au passage merci =) ).
Je vais aller voir dans la semaine mon garagiste pour lui montrer la pièce et voir avoir lui si il peut me donner un coup de main avec un extracteur. Si il est pas dispo, j'ai un copain qui vient début avril à la maison avec le matos nécessaire.
Et donc comme deux cerveaux valent mieux qu'un, je vais faire une pierre deux coup. (voir trois). Retirer la vis, la poulie et la pièce 54 avec le garagiste ou mon pote.

C'est vrai que si l'on se fit au schéma, il n'y a pas de vis. Peut être d'un extracteur peu suffire.
Rémi52
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2024, 17:44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Rémi52 »

Bonjour à tous,

Finalement j'ai trouver le moyen de démonter la poulie. Elle était mise de force !
ça n'a pas été une mince affaire pour défaire l'ensemble et pour le remontage également.
En tout cas c'est réparé !
Merci à tous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin de conseils pour le démontage d'axe et recherche de roulement pour Kity 637

Message par Copeau Cabana »

Content pour toi ! Les copains d'ici sont des as ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités