Les meilleurs rails pour scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par ApprendreDecouvrir »

Tiens en parlant de festool , j'ai la scie plongeante Makita et la defonceuse Bosch sur le rail Makita , mais j'ai aussi la scie sauteuse Festool Trion qui peut aller dessus ... en fait ca fait 3 outils possiblement adaptables dessus ... ( bon en vrai , a cause de la levre anti basculement du rail Makita , j'ai du legerement modifier l'adapteur Festool au cutter , mais c'est une operation mineure ).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par bulubuluplopplop »

une scie sauteuse sur rail ? Ça doit pas être très utile...
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par ApprendreDecouvrir »

Ben la Festool Trion , une fois bien reglee au niveau du guidage de lame , ca coupe d'equerre et du coup tu es largement aussi perpendiculaire et droit qu'avec une circulaire mais ca me permet de le faire sur de plus courtes distances de coupe . Enfin c'est plus un bizarrerie de ma part , les gouts et les couleurs , tout ca tout ca ...
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par BertrandG »

gug42 a écrit : 27 mars 2024, 22:53 Hello,

Les vis par au dessus ne sont pas présentes j'imagine ?
https://youtube.com/clip/Ugkxdmj0Sf-mic ... YIyDxGFu9f
En fait j'ai dit une con bêtise, il y a bien un bouton dessus pour le réglage et en dessous c'est un "contre-écrou" qui lui m'a donné du fil a retordre quand j'ai réglé à l'achat, chaque fois que je le serrais le réglage foutais le camp il a fallu ruser.
Image
Amicalement
Bertrand.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

Merci encore pour tous vos retours ! Très intéressant vos retours sur les rails "souples" Bosch/Mafell.
Ma curiosité est vraiment piquée maintenant par ces rails Bosh/Mafell "souples".

Bein je me suis posé la question si le rail faisait partie de la machine.
Au final je le vois comme une pièce du système de coupe. Et ayant une incidence non négligeable.
Donc comme un élément du choix. Et je n'utilise ma plongeante qu'avec le rail ... et donc oui il fait partie de la machine au final.

A voir si l'opportunité se concrétise sur la circulaire bosch. A voir si je dépense (ou pas), si je croise en occasion ou pas :)
En tout cas ce sera un circulaire non plongeante (question de tarif ... et finalement je ne plonge jamais en plein panneau avec la circulaire .... la dernière fois je l'ai fait à la défonceuse, et la fois d'avant à la scie sauteuse ....)

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

Alors si tu ne prends pas une plongeante ce que je comprends tout à fait, prends une 65, ce n'est pas plus lourd qu'une 55 plongeante et plus universel.
La non plongeante est aussi plus universelle , on voit mieux ce qu'on fait pour scier sans rail .
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

Yes :) J'avoue ca fait partie de la réflexion aussi.
J'ai la plongeante lidl. Et avec une bonne lame de finissions en plus ...

merci :)
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Jcb84 »

C’est quand même bien galère les scie non plongeante, rien qu’à poser qq part, gérer le protège lame,régler la profondeur, bref d’un autre temps par rapport au confort d’une plongeante tout ça pour 5mm
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

pas du tout, tu la poses où tu veux, où est le problème? La profondeur, quel problème? Ca se règle comme toute scie. Le protège lame rien à gérer, tu pousses et il suit.
"tout ça pour 5mm" quels 5mm?
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Jcb84 »

La mouette, tu es épuisant à toujours vouloir le dernier mot sur le moindre sujet…
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

vas jusqu'au bout , tu critiques les scies non plongeantes, sors les arguments valables ;)
Rien que cette vidéo montre que tous les points de critique ne sont pas fondés:

et là la scie est posée:

version GkS65 avec rail , mêmes fonctions plus le rail
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par patrick63 »

Quand je dis qu'il faut garder les deux mains sur la scie, la première image de cette vidéo est parlante: sur une feuille d'agglo, le risque est très faible (quoique un manque d'attention...) mais si c'était un plot de 65 avec un blocage en fin de coupe, la main gauche serait bien exposée. Alors autant prendre les bonnes habitudes en toute circonstance et si le rail tient mal, cela prend 15 secondes de mettre un serre joint (je suppose que tous les types de rails permettent cela, sinon ce serait pour moi un motif d'exclusion).
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

Les rails bosch proposent des serres joints effectivement, spécifique apparemment.

Sur mes rails les serres joints ne doivent pas non plus être trop serrés : les serres joints exerçant la pression d'un seul coté, le rail peut "vrillé" un peu. le bord de coupe du rail se relève, se soulève ...
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Reydh »

Jcb84 a écrit : 28 mars 2024, 20:44 C’est quand même bien galère les scie non plongeante, rien qu’à poser qq part, gérer le protège lame,régler la profondeur, bref d’un autre temps par rapport au confort d’une plongeante tout ça pour 5mm
Certaines non plongeante ont un réglage de profondeur aussi précis/simple qu'une plongeante.
Gérer le protège lame ? Aucun problème avec la mafell du boulot tout en gardant la main sur la poignée de devant.
La poser quelque part? J'ai pas de problème psychologique ni de toc donc ça me dérange pas qu'elle soit posé "de travers".

Mais en comparaison tu m'expliqueras comment tu découpes sans rail avec une plongeante ....Moi avec une non plongeante sans problème même en haut de l'escabeau en découpe au plafond.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

Les plongeantes c'est pour les bricolos bobos :) En tout cas pour le massif ce n'est pas très adapté , c'est plus la scie d'agenceur .
Dans les ateliers de menuiserie que j'ai pratiqué je n'ai même pas vu de rail . C'est scie circulaire et scie à format.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 29 mars 2024, 19:35 Les plongeantes c'est pour les bricolos bobos :) En tout cas pour le massif ce n'est pas très adapté , c'est plus la scie d'agenceur .
Dans les ateliers de menuiserie que j'ai pratiqué je n'ai même pas vu de rail . C'est scie circulaire et scie à format.
Merci pour les bricolos-bobos… :lol: En tout cas, quand tu as un micro-garatelier et peu de place pour débiter, tu es bien content (car obligé…) de pouvoir travailler sur ton pauvre "établi/table de montage/table de soudure/table de collage" avec un rail et une plongeante réglée afin de ne pas scier en deux ledit établi… :roll:

Offre-moi 50m² d'atelier en plus et je change d'avis tout de suite ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par patrick63 »

Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2024, 19:57 En tout cas, quand tu as un micro-garatelier et peu de place pour débiter, tu es bien content (car obligé…) de pouvoir travailler sur ton pauvre "établi/table de montage/table de soudure/table de collage" avec un rail et une plongeante réglée afin de ne pas scier en deux ledit établi… :roll:
Ca c'est pas très compliqué à régler, il suffit de mettre des martyrs sur l'établi pour ne pas attaquer le dessus: des bords de plateaux ("flasches") par exemple font très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

Mais c'est ce que je fais tout de même, j'ai des plaques de polystyrène qui servent de martyrs car je plonge toujours avec 2mm de plus que l'épaisseur du bois à débiter.
En fait, j'ai une ancienne circulaire AEG non plongeante et sans rail avec une lame de 200 qui est hyper bien, mais je ne m'en sers pas à cause de ça…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par patrick63 »

2mm, c'est très faible. Sur des panneaux, cela ne pose pas de problème mais sur des plateaux où la déformation peut être importante, cela ne passe pas. Je prends mes martyrs dans des flasches de plateaux de 27 ou 34mm, il faut vraiment que je sois très étourdi sur le réglage de la profondeur de coupe pour entailler le plateau de l''établi.....
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2024, 19:57
lamouette a écrit : 29 mars 2024, 19:35 Les plongeantes c'est pour les bricolos bobos :) En tout cas pour le massif ce n'est pas très adapté , c'est plus la scie d'agenceur .
Dans les ateliers de menuiserie que j'ai pratiqué je n'ai même pas vu de rail . C'est scie circulaire et scie à format.
Merci pour les bricolos-bobos… :lol: En tout cas, quand tu as un micro-garatelier et peu de place pour débiter, tu es bien content (car obligé…) de pouvoir travailler sur ton pauvre "établi/table de montage/table de soudure/table de collage" avec un rail et une plongeante réglée afin de ne pas scier en deux ledit établi… :roll:

Offre-moi 50m² d'atelier en plus et je change d'avis tout de suite ! :P
Non mais tu n'as pas besoin de plongeante, une scie sur rail et c'est bon. Tu protèges ton établi , plongeante ou pas, les dents doivent dépasser de toute façon et toute scie est réglable en profondeur, je ne comprends pas bien ton problème.
2mm ce n'est pas assez , tu peux mettre des liteaux en dessous, de la recup, de l'aubier, peu importe. En dépassant de 2mm la scie force, la lame coupe moins bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 13 invités