Jeu en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
pierrick59
Découvre le forum

Jeu en bois

Message par pierrick59 »

Bonjour a tous

j ai une question j'aimerais réaliser un jeu de ce type:

https://www.lamaisondubillard.com/jeux- ... isser.html
le fond mesure environ 120x50
les cotés sont rénurés pour inserer de quelques mm pour y inserer le fond ce qui donne une rigidité au fond
comment calculez vous les longeurs des cotés?
avez vous des conseils a me donner afin que l'assemblage soit parfait

d'avance merci a tous
nelkahn
Accro

Re: Jeu en bois

Message par nelkahn »

pierrick59 a écrit : 29 oct. 2024, 17:49
comment calculez vous les longeurs des cotés?
Bonjour. Le problème est que tu approche le problème dans le mauvais sens. Tu veux tout couper a une dimension prédéfinie, puis assembler le tout comme un Lego. Ce n'est pas la bonne approche avec le bois.

Fabrique déjà les cotés. Une fois que tu est satisfait avec la taille de ces pièces, alors tu mesure la dimension que doit avoir ton fond pour correspondre à la taille disponible.

On ne travaille pas avec la même précision que les usines Lego. Donc mesurer une fois que tu as déjà fabriqué les premières pièces est la seule façon de travailler et conserver sa santé mentale.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Le calcul n'est pas si compliqué :
- fond de 120 x 50 visibles, inséré à 10mm de profondeur dans les chants => planche de 122 x 52
- chants de 20mm d'épaisseur rainurés à 10mm de profondeur, montage en coupe d'onglet à 45° => 2 lattes de 124cm de longueur + 2 lattes de 54cm de longueur.

Ceci étant, il me semble que le jeu fait plutôt 150 que 120 de longueur au vu des proportions sur la photo… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Dans le texte explication, ils disent bien 1m20 par 50 cm.

Après, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une table avec des dimensions précises au millimètre près...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 30 oct. 2024, 12:45 Le calcul n'est pas si compliqué :
- fond de 120 x 50 visibles, inséré à 10mm de profondeur dans les chants => planche de 122 x 52
- chants de 20mm d'épaisseur rainurés à 10mm de profondeur, montage en coupe d'onglet à 45° => 2 lattes de 124cm de longueur + 2 lattes de 54cm de longueur.

Ceci étant, il me semble que le jeu fait plutôt 150 que 120 de longueur au vu des proportions sur la photo… ;)
bon calcul mais il manque les jeux
Je suis assez d'accord avec nelkahn , ce qui compte c'est le réel, ce que tu as fait réellement et là tu es sûr d'apdapter les bonnes dimensions, les calculs sont finalement assez superflus.
Sinon 10mm d'insertion dans une planche de 20 c'est trop profond , 5/6 mm suffit et il faut retirer 2 mm sur les dimensions du fond pour le jeu.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Exact Eataine pour les dimensions ! Je n'avais pas écouté la description audio !

@Lamouette : j'avais préconisé 10mm de rainure car le fond subit l'appui des joueurs et ce genre de jeu n'est pas très "calme" en général ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pour avoir fait ce jeu, qui semblait drole sur le papier, j'en suis plutot déçu...
Un passe trappe est plus marrant ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
pierrick59
Découvre le forum

Message par pierrick59 »

Merci tout le monde!

je comprends bien ta logique nelkahn
punk sportif je voulais faire un passe trape aussi ;)

en fait je pensais les faire a un format identique presque standardisé pour faire un support qui puisse acueillir les differents jeux (et le billard holandais aussi)
d'ailleurs je n' ai pas encore trouvé d'idée pour le support/table bien stable qui puisse permettre des partie très annimés. si vous avez des sugestions n'hesitez pas
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Effectivement, pouvoir faire 3 jeux en 1 peut être une bonne solutions. Les jeux en bois, c'est très sympa, mais le stockage, c'est un autre problème !
Le billard hollandais, je m'y ai réfléchis, mais pas lancé pour cause de stockage justement. Mais de mon point de vue, le billard hollandais, il faut être vachement rigoureux, et avoir des palets de qualité. C'est quand même un truc ou il faut être ultra précis si on veut y jouer sérieusement.
Alors que pour les autres jeux, j'ai fait mes palets dans un manche de pelle.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
pierrick59
Découvre le forum

Message par pierrick59 »

je pensais a une table support dans laquelle on puisse inserer tour a tour les 3 jeux a grès des envies mais quoi construire pour que cela soit bien stable
électron
Accro

Message par électron »

J'ai fabriqué ce jeu en bois un conseil si possible fait grand, sinon tu tend les bras t'es déjà au milieu... Pour les palets j'ai tout poncé comme en carosserie sur la ponceuse excentrique jusqu'au 5000, ça glisse impeccable. Et en effet c'est marrant mais pas longtemps...
pierrick59
Découvre le forum

Message par pierrick59 »

grand? quelle taille viserai tu électron?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

electron croit qu'il faut monter sur le jeu , c'est pour ça :)
électron
Accro

Message par électron »

pierrick59 a écrit : 02 nov. 2024, 21:45 grand? quelle taille viserai tu électron?
Désolé je n'avais pas vu ton message, je dirai 150, mais ça depend du public cible, si c'est uniquement pour les enfant 120 c'est bien, si c'est aussi pour les adultes, aujourd'hui je partirai sur 180 je pense (le mien fait 120 et c'est franchement trop petit pour deux adultes). Un conseil fait un essai sur une table chez toi tu met deux bout de bois au milieu en laissant un trou au milieu pour te rendre compte.
Répondre