Bonjour à tous,
J'ai fabriqué une armoire en épicéa pour un client, et comme il souhaitait la peindre lui-même, je passé un primaire universel sur l'épicéa, le primaire bois universel de chez Mauler, pour favoriser une accroche homogène de la peinture.
Mais le client change d'avis: finalement il ne veut plus la peindre, mais la vernir, en appliquant auparavant une teinte pour foncer un peu le bois, car les autres meubles de la pièce sont tous plus ou moins foncés.
Est-ce qu'une teinte pourra encore pénétrer le bois malgré le primaire?
J'aurais tendance à penser que oui, parce que ce primaire est adapté pour l'application d'une huile aussi bien que d'un verni ou une peinture. C'est donc, à mon avis, que le bois n'est pas complètement saturé, et qu'il pourra encore absorber de la teinte. D'autant que je n'ai appliqué qu'une seule couche de primaire. Mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Avec un peu de chance vous me confirmerez que le primaire va aider à ce que la teinte soit plus homogène!
Autrement, si une teinte préalable à un vernis n'est pas recommandée, alors je pense qu'on peut recommander sans problème un vernis teinté (genre "teinte et protection" de chez V33). Ou bien une huile teintée, adaptée aux résineux, j'imagine que ça existe aussi (j'ai testé les huiles rubio sur du résineux, j'ai trouvé ça moyen).
Une autre solution serait l'application d'une huile non teintée qui va naturellement foncer le bois. Y a-t-il des huiles qui foncent plus que d'autres?
teinter le bois après application d'un primaire
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
teinter le bois après application d'un primaire
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Re: teinter le bois après application d'un primaire
J’ai bien peur que l’utilisation d’un primaire fasse l’effet inverse, et crée des des zones plus ou moins « sombres ».
Et selon moi, il ne te reste plus que le ponçage bien violent ou un vernis teinte pour sauver les meubles.
Et selon moi, il ne te reste plus que le ponçage bien violent ou un vernis teinte pour sauver les meubles.
Merci pour ton avis, c'est un peu ce que je craignais...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Normalement le primaire a créé une couche à peu près étanche autour du bois donc une teinte est impossible vu que la teinte est censé être bu par le bois.
Il reste donc trois choix à ton client, le ponçage pour supprimer le primaire et teinter, un vernis "coloré" ou il alors il se satisfait de la couleur actuelle.
Il reste donc trois choix à ton client, le ponçage pour supprimer le primaire et teinter, un vernis "coloré" ou il alors il se satisfait de la couleur actuelle.