Page 1 sur 1

Quelques babioles d'essais

Publié : 18 nov. 2024, 00:12
par Eimerej
Bonjour à tous,

Suite à la réception de mon nouveau jouet il y a 2 semaines, voici quelques petites babioles afin de tester la bête.

Je m'excuse pour la piètre qualité des photos, puisque je n'avais plus certaines pièces qui avaient deja ete offertes: elles sont donc en situation réelle !

Pièces en chêne, finition huile de chanvre ou danish oil.
Une pièce foireuse, brûlé pour noyer les défauts dans la rusticité :mrgreen:
-4580977835797548571.jpg
3841454913392643230.jpg
-5093744408643509397.jpg
-4868418280470988021.jpg
6445656718958930238.jpg
L'avantage du nouveau tour: ça ne cale pas, ça dépote et on peut attaquer du plus gros!
L'inconvénient : on doit reprendre ses marques, et puis creuser sur 20cm sur du chêne moitié vert, c'est pas la même que sur 10... :-)marteau

Ayant quelques soucis d'électricité (cf les mésaventures), j'ai hâte de pouvoir m'y remettre et tester ma petite gouge à creuser de 16 et mes mors de 130mm love

A l'écoute de vos.conseils, notamment pour les petites astuces qui vont bien quand on attaque de plus grosses pièces.
En gros j'ai surtout peiné, soit en essayant d'être trop fin "à posteriori" donc la pièce travaillait: je creusais le tout et j'affinais à la fin=pas bon.
Soit j'ai galéré en fond, car mes 2 gouges sont affûtés avec un profil Ellsworth et c'était pas top. Du coup j'ai fini au munro mais je ne le maîtrise pas encore super bien.

Bien à vous, et bon tournage bierre

Re: Quelques babioles d'essais

Publié : 18 nov. 2024, 10:02
par xerious
Bonjour

Pourrais tu nous en dire in peu plus sur le Munro car je ne connais personne qui le possède§

Cordialement

Yann

Re: Quelques babioles d'essais

Publié : 18 nov. 2024, 12:02
par Eimerej
Grosse porteuse donc plutôt stable.
Tête articulée permettant de creuser les cols fermés, ou de laisser droit en fonction de ses besoins.
Une pastille creuse (carbure je crois) qui permet d'avoir une "vraie" coupe et non un raclage.
Un limiteur de passe réglable pour attaquer plus ou moins, et donc supprimer les risques de plantages.

Je ne l'ai pas encore vraiment apprivoisé, justement sur le réglage du limiteur: trop fermé ça bourre les copeaux ne s'évacuent pas, trop ouvert la coupe est très agressive et difficile à maîtriser.
Je n'ai pas encore non plus le bon positionnement du premier coup pour avoir la bonne hauteur et le bon angle.

Comme tout ça nécessite un peu d'entraînement.
Je m'en sers tout de même avec de bons résultats sans soucis, mais je sens que je ne maîtrise pas la bête.

Donc plutôt très content de l'outil, les bémols viennent de moi !

Re: Quelques babioles d'essais

Publié : 18 nov. 2024, 19:21
par xerious
Merci du retour!

Yann

Re: Quelques babioles d'essais

Publié : 18 nov. 2024, 21:32
par roger vuillermoz
Bonsoir
très bien tes coupelles le chêne est bien fini.
Roger

Re: Quelques babioles d'essais

Publié : 20 nov. 2024, 09:32
par xyloweb
J'aimerais bien être en capacité de créer des "babioles" de cette qualité !
Bravo pour les premières réalisations, c'est plutôt encourageant pour la suite :-)