[TECHNIQUE] Optimisation des plan de coupes en panneau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
alban
Accro

[TECHNIQUE] Optimisation des plan de coupes en panneau

Message par alban »

Bonjour à tous,

petite question qui me turlupine depuis un moment. Lors de la réalisation de projet, j'ai souvent à découper des pièces dans des panneaux (MDF, agglo, ...) beaucoup plus grand.
Il faut donc tracer les différentes pièce sur le panneau avant de réaliser les découpes (je cite au passage un logiciel que j'utilise et qui fonctionne bien : DebiPro http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/debitpr ... coupe.html).

Mais, si j'ai 2 pièces cote à cote, je dois évidemment prendre en compte l'épaisseur du trait de coupe (dans mon cas 2.2mm) (prévu aussi dans le logiciel sus-cité)

Comment faite vous pour optimiser au mieux ?

Personnellement, je n'arrive pas à tout tracer à l'avance, je coupe une pièce, puis je re-part du nouveau bord ainsi créé, pour re-mesurer et continuer ainsi de suite. Néanmoins il serait beaucoup plus efficace de tout tracer en une seule fois et de faire toute les découpes à la suite.

Une autre méthode que je vois, mais qui génère de la perte,c'est de toujours couper un peu plus grand et ensuite reprendre à dimension chaque pièce, mais je ne trouve pas cela optimum.

Mon problème en fait est aussi dû à la largeur de coupe de ma lame (2.2mm) qui ne tombe pas "juste" et qui me complique la tache.

Bref, j'aurais aimé savoir quelles étaient vos méthodes ?

D'avance merci,
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
hundertaker
Accro

Re: [TECHNIQUE] Optimisation des plan de coupes en panneau

Message par hundertaker »

ça dépend dans quel sens tu part, si tu démarre de Gauche vers droite, ta coupe est parfaite, mais de droite vers gauche, forcément tu dois rajouter 2.2 pour avoir la coupe à la bonne dimension.

Pour mon escalier, j'avais tellement peur de me planter dans les mesures que je me suit fait 1 gabarit de traçage de la taille des marches et contre marches + épaisseur scie que j'alternais afin de faire suivre le fil du bois.
Pas de mesure=pas d'erreur.
Dernière modification par hundertaker le 12 juin 2012, 17:44, modifié 1 fois.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour alban,

Merci pour le logiciel, mais imaginons que j'ai 20 pieces de taille differentes a couper et qu'il faut donc plusieurs panneau.
Le logiciel le fait-il automatiquement? (création de panneaux supplémentaires?
D'avance merci

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
alban
Accro

Message par alban »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour hundertaker : ok mais ton système n'est pratique que si tu fait beaucoup de pièces identiques.

Pour Jean -mich: oui il gère plusieurs panneau plusieurs épaisseur plusieurs essence de bois ainsi que le file du bois si besoin ;-)

Amicalement,
Alban

PS:Je précise que je n'ai aucun intérêt dans ce soft, juste que je le trouve super bien fait.
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Merci

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Benquick
Accro

Message par Benquick »

Salut,

C'est toujours un vrai casse tête !!! Perso je dessine avec SW, et j'imbrique dans un assemblage en tâtonnant et au filling.
Avec persévérance j’ai très peu de perte,et du coup pas droit à l'erreur.
Une astuce : pour les grandes pièces "biscornue" j'utilise un rétroprojecteur pour reproduire mes pièces.
alban
Accro

Message par alban »

Bonsoir,

disons que mon problème n'est pas l'optimisation des panneaux, ca c'est le boulot du soft, mais plutot, comment tracer toute mes piece en une seule fois et ensuite tout couper en une seule fois.

Le logiciel me rassemble automatiquement les pieces par largeurs/longueur pour que cela soit pratique à déligner.

Mais comment je fait moi pour aller tracer des 950.2 ou 1257.8, par exemple... (je parle bien en mm ici).
Mon règle ne fait aps les 1/10 pour l'instant :D

Bref, comment faite vous, vous ?

Amicalement,
Alban
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir Alban,

Je doute que le traçage au dixième soit facile a faire avec un crayon est une règle ;)
Déjà qu'a la pointe a tracer ça ne le fait pas de trop non plus.... et sur un support bois en plus.
Tu peux toujours essayer de tracer des mesures au mm et finir avec un pied a coulisse de mécano....
Bon courage

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
alban
Accro

Message par alban »

Moé,

ah moins que d'autre ai une technique, je pense que cela confirme ce que je pensais, le mieux c'est de "couper" plus large et de finir les dimension une fois le panneau débité....

Je suis toujours preneurs d'autre idée, mais sinon je pense que je vais faire ca.
Madame attend ca table basse ;-)

Amicalement,
Alban
Daïku
Poste parfois

Message par Daïku »

alban a écrit : Le logiciel me rassemble automatiquement les pieces par largeurs/longueur pour que cela soit pratique à déligner.

Mais comment je fait moi pour aller tracer des 950.2 ou 1257.8, par exemple... (je parle bien en mm ici).
Mon règle ne fait aps les 1/10 pour l'instant :D
Il ne te reste plus qu'à te faire un cale d'épaisseur, de l'épaisseur de ton trait de scie.

Tu fais ton premier tracé à la dimension de ta pièce, puis tu disposes ta cale d'épaisseur contre et tu traces le trait de scie.

Puis tu pars du trait de scie pour tracer la deuxième pièce à la cote, puis tu disposes ta cale d'épaisseur, et ainsi de suite.

Ça peut le faire si on est patient ;-)
alban a écrit : Bref, comment faite vous, vous ?
Ben justement, je ne trace pas tout d'un coup. Je commence par les plus grosses pièces pour finir par les plus petites (comme ça, si je me loupe le débit d'une grosse pièce, ben elle servira à faire des plus petites :-) ) et je trace au fur et à mesure ( préalablement, j'ai évidemment fait mon calepinage ).

Si j'ai des pièces identiques, j'utilise le curseur de ma MFT/3. Si on n'a pas de MFT/3, on peut utiliser un "curseur" coulissant, verrouillable, que l'on adapte à sa règle ou son réglet, et qui permet d'effectuer plusieurs tracés aux mêmes cotes sur des pièces différentes (sur le même principe du talon coulissant de l'équerre à combinaison).
cuistot
Accro

Message par cuistot »

bonjour nicolas en parle ici "le story stick" http://www.copaindescopeaux.fr/index.ph ... omper.html.
Quand j'ai des coupes à répétition c'est vachement pratique, sur un tasseau bien droit et d'équerre tu reprend 1 fois tes mesures avec une equerre à renvoi d'angle tu marque sur deux faces du tasseaux. De coupe en coupe tu repporte ta mesure..
Bon copeaux

Accro

Message par alban »

Bonjour à tous,
Daïku a écrit : Il ne te reste plus qu'à te faire un cale d'épaisseur, de l'épaisseur de ton trait de scie.
euh....... pourquoi j'ai jamais pensé à ca....... :-(
Ca me semble être LA solution effectivement....
Suis vraiment c** des fois...
Daïku a écrit : Ben justement, je ne trace pas tout d'un coup. Je commence par les plus grosses pièces pour finir par les plus petites (comme ça, si je me loupe le débit d'une grosse pièce, ben elle servira à faire des plus petites :-) ) et je trace au fur et à mesure ( préalablement, j'ai évidemment fait mon calepinage ).
Ok, on rejoint ce que je fait pour l'instant donc.

Merci également à cuistot pour ta réponse.

Amicalement,
Alban
cuistot
Accro

Message par cuistot »

de rien l'ami le double traçage une face et un coté + annoation sur le tasseau la face orange va te permettre de controler ta coupe et la face mauve pour effectuer le tracer sur la pièce Normalement sur le story-stick on reprend TOUTES les cotes+ petit txt histoire de s'y retrouver quand ton tasseau commence à être un peu emcombré tu utilise l'autre face et l'autre flanc Quand ton travail est terminé un petit coup de gomme et ton stick est prêt pour un nouveau projet
Bon copeaux

Fan

Message par shiva »

J'avais testé débit pro, c'est efficace. Mais à 41 euros le soft, je trouve ça trop cher et ne l'ai jamais acheté.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Pour ma part, je fais le calepinage sur Autocad. Avec trois critères :
1 : ça doit entrer en largeur dans l'auto utilisée pour le transport (2 traits de scie perpendiculaires réalisés en magasin)
2 : les chutes doivent être les plus grandes possible.
3 : moins j'ai de coupes à faire, mieux c'est.
toysson
Découvre le forum

Message par toysson »

alban a écrit :Bonjour à tous,

petite question qui me turlupine depuis un moment. Lors de la réalisation de projet, j'ai souvent à découper des pièces dans des panneaux (MDF, agglo, ...) beaucoup plus grand.
Il faut donc tracer les différentes pièce sur le panneau avant de réaliser les découpes (je cite au passage un logiciel que j'utilise et qui fonctionne bien : DebiPro http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/debitpr ... coupe.html).
Pour info l'adresse http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/debitpr ... coupe.html n'est plus valide. Le site à changé d’hébergeur et on peut dorénavant trouver DebitPro à cette adresse : http://www.logiciels-online-shareware.f ... coupe.html

Je pense que ça peut aider parce que ce logiciel est bien pratique.
Répondre